Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Il est finalement tombé quelques centimètres cette nuit. Mais rien comparé au Jura Vaudois... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Petite couche de 2-3 cm ici. Je dirais même que c’est pas mieux que mardi-flop dernier 🤣. Dommage car ça a gelé ce matin. 20 cm de béton aurait tenu un bon bout de temps au sol. Au moins l’ambiance est hivernale 🙂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 12 heures, Fribourgeois a dit :

Et pour dimanche tu verras c'est sur ça  s'arretera sûrement à Bern ou bien à Dudingen dans le meilleur des cas. 

En effet il doit y avoir une malédiction sur Fribourg quand on voit cosmo qui met la limite des 10-15 cm sur Düdingen 😂. On va espérer sur un décalage ouest de dernière minute comme pour vendredi. Mais tu verras ça va être un décalage est de dernière minute puisque qu’on habite Fribourg 😝.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Ouai, tout les ans, les flops sont de pire en pire. L' an dernier on se demandait si on allait avoir 5cm on a rieu eu, la il était prévu 25cm on en a eu 3. L'an prochain ça sera 1metre de prévu et au final 2cm. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 3 minutes, craftyfox a dit :

En effet il doit y avoir une malédiction sur Fribourg quand on voit cosmo qui met la limite des 10-15 cm sur Düdingen 😂. On va espérer sur un décalage ouest de dernière minute comme pour vendredi. Mais tu verras ça va être un décalage est de dernière minute puisque qu’on habite Fribourg 😝.

Bien sur, hier un décalage ouest qui sort de je sais pas où, pour bien plomber le moral. Même les scénario les plus pessimistes envoyait 5cm 10cm, incroyable....Et pour demain tu verras, ça sera prévu 15cm mais au final décalage est. Ma passion au fil des flops commence vraiment à décliner. Pressé d'être en été sous 35° posé à la Motta

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Je suis sorti et la neige est entièrement gelé, j'ai marché dessus, mes pieds s'enfonçait même pas. Dommage 20 cm de neige gelé aurait tenu longtemps avec les dégels-regels

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 5 minutes, Fribourgeois a dit :

Je suis sortie et la neige est entièrement gelé, j'ai marché dessus, mes pieds s'enfonçait même pas. Dommage 20 cm de neige gelé aurait tenu longtemps avec les dégels-regels

Exactement, ça aurait fait une belle sous-couche pour le potentiel 30cm du week-end à venir... mais qui mnt est vu en suisse alémanique. D’ailleurs IFS avait sorti un run il y a 2 jours seulement qui voyait 30-50cm sur Fribourg d’ici lundi matin. Mais mnt vendredi c’est à gauche et dimanche à droite nous laissant à la limite des épisodes neigeux.

 

Pour cette nuit et demain rien n’est cerné, selon les modèles on peut encore prendre qq cm... un gros décalage est serait une bénédiction. Pour l’instant il est prévu 15cm cette nuit et encore 15 la nuit à lundi sur le plateau oriental. Ça va être la fête vers Zürich.

 

Édit: ce qui est sûr par contre et qui arrivera sûrement c’est le gros épisode de neige de redoux en valais central pour le week-end prochain à J-10 😝

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Oui c'est une véritable punition, je sais pas ce qu'on a fait pour avoir 2 année deux suite autant de décalage est/ouest/sud/nord défavorable, cette année je la sens mal à nouveau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, Fribourgeois a dit :

JE SUIS SOUS LE CHOQUE, LA PROPHÉTIE S'EST RÉALISÉ, REGARDEZ ,LA DOUANE DU CANTON DE FRIBOURG A DE NOUVEAU FERMÉ LES FRONTIÈRES. (icon 6z)

Arôme est bon pour cette nuit... mais bon le mieux c'est de ne plus se fier aux modèles jusqu'au live... et ne plus regarder l'image radar non plus :D

 

Arôme 0z (espoir):

image.thumb.png.c38ff1a90cdb410cf7848a0609317fa3.png

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 3 heures, craftyfox a dit :

Édit: ce qui est sûr par contre et qui arrivera sûrement c’est le gros épisode de neige de redoux en valais central pour le week-end prochain à J-10 😝

Je me suis dit exactement la même chose ce matin, mais qu'est-ce que ce sera long d'ici là. Les modèles sont incroyables en tout cas, on va jouer nos fêtes de Noel là-dessus vraisemblablement. Berset a donné son accord. 😃

 

11 décembre 2020, 2 ans pile après l'épisode du 11 décembre 2018 ce serait un joli clin d'oeil. On devrait au moins s'en tirer avec quelques choses cette fois.

 

En tout cas c'est seulement de la pluie sur Sion cette nuit, mais aucun regret vu les quantités. On espère au moins un saupoudrage d'ici vendredi, mais c'est tellement incertain.

 

gemfr-2-156.png?00

gemfr-0-156.png?00

 

 

Le rêve, juste pour comparaison avec plus tard dans la semaine. 🤤

 

EDIT : je viens de voir que le site weather.us est devenu payant pour certaines options, bien dommage :(

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici quelques hauteurs de neige que j'ai relevé un peu à la louche autour de chez moi ce samedi midi.

Douvaine : quelques traces, elles ont déjà fondu.

Chens-sur-Léman, Messery, Yvoire : rien, on peut aussi ajouter Massongy, Nernier, Excenevex, Veigy et maintenant Loisin qui a tendance à les rejoindre (saupoudrage un peu plus important que chez moi), et sans doute Sciez également.

Ballaison 2 cm

Bons-en-Chablais 5 cm (en centre-bourg)

Route du col de Saxel : 10 cm vers 700m, 15 cm vers 800m, peut-être plus ?

Machilly 2 cm

De visu également 3 à 5 cm sur les petites communes du Pays de la Côte le long de la D903 (entre Bons et Allinges).

Episode donc intéressant à partir de 700m voire 600m au pied des premiers contreforts du Chablais, mais à oublier sur le littoral lémanique.

Il fallait en tout cas être au-dessus de 600m pour que l'herbe soit entièrement recouverte, mais ça fond déjà à un vitesse ! Pourtant nous sommes presque au minimum solaire de l'année.

Des précisions supplémentaires sont apportées sur le topic suivi centre-est de la France.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugy (VD, Suisse), 705m
Il y a 23 heures, djoss a dit :

Ici à Lausanne Sallaz c'est neige modérée. Le problème c'est que la température reste légèrement positive à +0,5° et ne descend plus. Du coup, la neige tombe, tombe mais se tasse à mesure, et donc je n'ai pas plus de 1-2cm. 

 

Comme souvent, mon quartier se trouve juste en dessous de la limite à partir de laquelle ça devient réellement intéressant (c'est hyper rageant), située aujourd’hui à env 650m. A partir de 650m (juste 50m au-dessus de chez moi!) il fait 0° et la couche de neige augmente vite. Déjà plus de 5-6 cm vers l'autoroute.

12 cm hier soir à Cugy à 705m, et 15 cm ce matin. Ca fait la différence...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Léger décalage ouest ce soir ce qui redonne espoir pour un peu de neige sur Fribourg dès la fin de nuit. COSMO lui ne voit rien. Avec ICON on passe de rien à 1-2cm. Avec AROME c'est carrément un bel épisode de prévu. Difficile d'y croire quand même quand on voit les différences entre les modèles, mais ne sait-on jamais...

 

ICON 6z VS 12z

 

icon_out.thumb.png.62ed6cdd802644fcf11a1ad70ae6d92c.png

 

AROME 6z VS 12z

 

arome_out.thumb.png.5ceb56a51e4aace274335c24fe35deac.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je la sens moyen aussi. Mais comment se fier aux modèles à maille fine quand ils nous modélisent des différences de 400 km dans l'emplacement des champs de précipitations à H-12 😅. Il y a un point positif néanmoins dans le contexte du retour d'est, c'est que pour qu'il neige en Suisse romande, les précipitations doivent d'abord passer par Fribourg 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 16 minutes, craftyfox a dit :

 😅 il y a un point positif néanmoins dans le contexte du retour d'est, c'est que pour qu'il neige en Suisse romande, les précipitations doivent d'abord passer par Fribourg 😁.

En théorie, mais la culture du flop nous appris que les précipitations peuvent disparaître au dessus d'une ville choisi et réapparaître 1km plus loin. 

 

Virga actuellement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

jolie chute de neige actuellement à 900m au dessus de Sierre. Apparemment il pourrait neiger quelques heures. Assez rare d'avoir quelques choses de significatif par retour d est ici. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Fribourgeois a dit :

Par contre ici rien, juste un brouillard ultra dense, visibilité inférieure à 50m. 

Déménage 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...