Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Par contre ici rien, juste un brouillard ultra dense, visibilité inférieure à 50m. 

Patience, neige dès 4h du mat sur Fribourg. ICON, COSMO et ARPEGE bons. 

Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Je viens juste d'emménager il y a 2 mois 😁

T'aurais du déménager de préférence au-dessus de 1500 m, par ex. Davos :D. Ou au sud des Alpes, ça devient tendance 5 X 10m de neige par hiver :D.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Je viens juste d'emménager il y a 2 mois 😁

Oh le pauvre.... 

Il faut choisir son lieu de travail en fonction des proba de ne pas avoir du stratus ou du virga😂 ou des flops malheureux 😇

Bonne observation pour demain 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 45 minutes, Fribourgeois a dit :

Il y a eu des pp cette nuit, mais elles sont passées en pluie.... Incroyable 

Elles étaient faibles vers 3-4h du mat: c’était neige. 1cm de plus chez moi. Par contre Berne c’est bien blanc 😝.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

On a vraiment une malédiction sur notre tête, un flux de so nada et un retour d'est nada... Je crois que le réchauffement climatique a officiellement achevé Fribourg. Ça fait 1 an et 9 mois qu'on a plus dépassé les 3cm,je sais plus ce qu'il faut pour qu'il neige. Soit la température soit c'est les précipitations. Cette nuit il y avait les précipitations mais pas la température et vendredi il y avait la température mais pas les précipitations. On est vraiment l'audit, je vais remettre le compteur de flop alors... 

il y a 19 minutes, craftyfox a dit :

Elles étaient faibles vers 3-4h du mat: c’était neige. 1cm de plus chez moi. Par contre Berne c’est bien blanc 😝.

Sur Bern il y a au moins 5cm de fraîche d'après les Webcams... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Yep il y a 10-20 ans on aurait eu au moins 10 cm au sol et quasi pas de dégel. Mais le retour d’est a bien été vu à la baisse aujourd’hui et je pense que la dépression actuellement sur notre tête arrive en bout de vie pour les Alpes du Nord.

 

Prochain épisode le week-end end prochain avec le redoux et là Fribourg aura sa... pluie :-). Bon LPN au mieux vers 1300 m mais plutôt 1500.


A noter qu’il est tombé 1 m depuis vendredi dans le Haut-Valais au-dessus de 1100-1200 m (ici Vallée de Conches):

image.jpeg
 

Il devrait y neiger encore lundi et sans compter que le redoux du week-end prochain devrait y passer tout en neige, de quoi atteindre les 1.5 m au sol d’ici là avant tassement. Voilà un vrai spot à neige avec neige assurée même dans 50 ans malgré le RC (pour une altitude moyenne de 1300 m).

 

Et de telles quantités de neige au sol sont devenu une nécessité pour survivre à ça:

image.png.e99f6a76722210308b1c67014bc46109.png
 

Pour les autres régions qui n’ont pas dépassé les 30-50 cm, profitons de cette semaine encore hivernale :-)!

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a une heure, craftyfox a dit :

Prochain épisode le week-end end prochain avec le redoux et là Fribourg aura sa... pluie :-). Bon LPN au mieux vers 1300 m mais plutôt 1500.

Tu penses qu'il existe une chance d'avoir un épisode sympa en plaine en Valais central? Selon GEM/CEP, c'est plutôt envisageable mais GFS non ?

 

Ce matin à 900m :

 

IMG-20201206-WA0001.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 3 minutes, tofifee a dit :

Tu penses qu'il existe une chance d'avoir un épisode sympa en plaine en Valais central? Selon GEM/CEP, c'est plutôt envisageable mais GFS non ?

Pour moi oui, si le lac d'air froid arrive à se crée J'espère que t'auras du lourd. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 16 minutes, tofifee a dit :

Tu penses qu'il existe une chance d'avoir un épisode sympa en plaine en Valais central? Selon GEM/CEP, c'est plutôt envisageable mais GFS non ?

 

Ce matin à 900m :

 

IMG-20201206-WA0001.jpg

Certainement. La question est plutôt: combien de cm de neige à Sion?

 

En décembre avec les longues nuits tu régénère bien le lac d’air froid. Et le redoux s’annonce a priori modéré, donc à moins d’avoir un ISO 0 qui grimpe à 3000 m tu peux déjà compter sur un épisode neigeux. Ce qui reste à cerner c’est le facteur précipitations :-).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Ta dernière carte est bonne pour garder la neige au sol, 😁

Avec du 10 degrés en moyenne montagne si ça ne dure pas plus de 3 jours oui 🙂

image.png.c700710347abd78bc64944d5b812f7d3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Après un petit tour dehors on remarque bien l’effet urbain en cette situation limite.
 

Le centre ville est quasi au vert, chez moi (680 m) 3-4 cm dans le jardin. Par contre dans la forêt juste à côté (Bois du Moncor) j’ai mesuré 5-7 cm vers 650 m et 8-10 cm a 700 m. Beaux contrastes!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a une heure, craftyfox a dit :

Après un petit tour dehors on remarque bien l’effet urbain en cette situation limite.
 

Le centre ville est quasi au vert, chez moi (680 m) 3-4 cm dans le jardin. Par contre dans la forêt juste à côté (Bois du Moncor) j’ai mesuré 5-7 cm vers 650 m et 8-10 cm a 700 m. Beaux contrastes!

Pareil chez moi à bourguillon 3 cm dans le jardin,en basse ville et au centre ville rien du tout. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a une heure, craftyfox a dit :

Espérons que ces 3 cm résistent jusqu'à ce soir et qu'il gèle ensuite, car demain matin pt surprise et qq cm possibles, ou nouveau mirage...

image.thumb.png.1d8d8a65c9ae54495c2a86b3236b70fc.png

Largement un nouveau mirage pour moi, il fait 3.5° en +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je reviens ici avec le bilan de vendredi: 

à La Sallaz à 600m 6-7cm mais 12cm dans le domaine de Rovéréaz, 30m plus haut que chez moi, 18cm aux Croisettes (730m). Je ne suis pas retourné à Epalinges mais je pense que ça a dû monter
22cm voir plus et au Chalet-à-Gobet 25cm, 30cm avec la sous-couche.

 

L'épisode a été remarquable par le fait qu'il n'a pas arrêté de neiger de 13h a minuit.

 

En espérant que ça dure et qu'il en revienne. Au moins on aura eu un épisode sympa cet hiver. Ce soir, il reste encore une couche mais ça s bien fondu.
 

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 14 heures, Fribourgeois a dit :

On a vraiment une malédiction sur notre tête, un flux de so nada et un retour d'est nada... Je crois que le réchauffement climatique a officiellement achevé Fribourg. Ça fait 1 an et 9 mois qu'on a plus dépassé les 3cm,je sais plus ce qu'il faut pour qu'il neige. 

Je me suis pas trop intéressé à ce qui s'est passé à Fribourg ces derniers hivers. Du coup je découvre grâce à vos messages, vos flops à répétition. Pour un gars de l'arc lémanique comme moi, ça surprend car j'ai toujours perçu Fribourg comme une ville froide et enneigée. Et lorsque j'habitais Berne entre 2008 et 2010, j'étais jaloux de vous car il y avait toujours plus de neige à Fribourg qu'à Berne. 

 

Mais les temps changent, avec ce satané RC...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Le 05/12/2020 à 15:47, Lespius a dit :

12 cm hier soir à Cugy à 705m, et 15 cm ce matin. Ca fait la différence...

Ouais, en effet. Toi tu étais du bon côté de la limite. Mais au final, je suis content d'avoir eu 6-7cm. Et aux Croisettes, qui est à peu près à l'altitude de Cugy, il y a eu env 18cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pendant ce temps là, 110 cm à Goms dans le Haut-Valais (1250 - 1300 m) et il y neige toujours 😍:

 

image.jpeg.9b61707384a230e2a5c0e9b815c40d21.jpeg

 

Ils vont frôler les 2 m ce week-end si ça continue comme ça 😛.

 

Edit: même si Goms est habitué à dépasser le mètre de neige au sol, de telles quantités sont plutôt rares si tôt dans la saison.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

C'est sublime. Ca doit paraître si proche et à la fois si loin à certaines stations. 😅

 

Je vais gentiment regarder pour prendre un chalet dans le coin. 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 12 heures, djoss a dit :

Pour un gars de l'arc lémanique comme moi, ça surprend car j'ai toujours perçu Fribourg comme une ville froide et enneigée. Et lorsque j'habitais Berne entre 2008 et 2010, j'étais jaloux de vous car il y avait toujours plus de neige à Fribourg qu'à Berne.

Pareil! J'habitais les bords du Léman (Riviera vaudoise) et pendulais souvent entre Vevey et Berne pour les études. J'étais souvent impressionné par la neige à Fribourg alors que Vevey / Lausanne et Berne il n'y avait rien. Mais c'était il y a 7 ans et plus :D.

 

@Fribourgeois Les flux à composante sud ne sont pas (plus?) top pour Fribourg et d'ailleurs les Alpes Suisses occidentales comme on peut le constater. Fribourg, Vevey, Chablais, Alpes vaudoises auraient eu une toute autre figure avec la dépression plus à l'est nous plaçant sur son flanc ouest...

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...