Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 57 minutes, arKanis a dit :

Mais surtout, nous aurons eu en fin de séquence (le 11 décembre) le premier jour de gel de la saison, de la plus petite marge soit-elle (tn 0,0°).

 

Petite précision, MétéoSuisse définit le jour de gel comme jour avec T < 0.0° (https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/changement-climatique-suisse/jours-tropicaux-jours-de-gel-et-autres-indicateurs-climatiques.html). Pour comptabiliser un jour comme jour de gel il faudrait donc une température minimale de -0.1° (pour une discrétisation de 0.1) 😬.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Merci Craftyfox, j'ignorais totalement...

J'ai plus qu'à changer tous mes tableaux et mes comptes 😇

Heureusement, il n'y a pas souvent des Tn de 0,0°...

 

Je retire ce que j'ai dit : @tofifee n'est pas si précis dans son pari alors 😄

Modifié par arKanis
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 1 heure, arKanis a dit :

Je retire ce que j'ai dit : @tofifee n'est pas si précis dans son pari alors 😄

Je n'étais pas non plus au courant de cette définition. 😶

Mais c'est pas étonnant, quand tu n'arrives pas à prévoir le temps du lendemain, j'allais pas tomber à 3j près pour ce pari. 😆

 

On va serrer les fesses (ou rien du tout vu les faibles quantités de neige tombées) jusqu'à Noel et espérons que ça devienne intéressant pour les fêtes. En tout cas, on aperçoit de sympas mirages à pareilles échéances. 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Quel changement entre ce week-end et aujourd'hui. Entre dimanche matin et ce matin, il ne reste que la moitié des 30cm de neige au sol.... et ça continue à diminuer. 😞

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Le 15/12/2020 à 13:13, arKanis a dit :

Merci Craftyfox, j'ignorais totalement...

J'ai plus qu'à changer tous mes tableaux et mes comptes 😇

Heureusement, il n'y a pas souvent des Tn de 0,0°...

 

Je retire ce que j'ai dit : @tofifee n'est pas si précis dans son pari alors 😄

 

Hehe dsl je voulais pas faire le chieur :D, mais j'ai pas pu m'empêcher 😱.

 

Sinon je suis passé par le Chalet-À-Gobet hier et c'est impressionnant la couche de neige qu'il reste au sol. Un joli 20 cm de neige hyper compacte. La couche était continue au-dessus de 800 m avec des tâches encore jusqu'à 650 m. Le Jura et les Préalpes (entre 1000-1300 m) vont se retrouver plus rapidement au vert que les hauts de Lausanne si ça continue comme ça, Lausanne étant souvent placée sous l'inversion, un peu plus à l'abri du vent du sud et moins touchée par les précipitations. Je dirais même que les endroits abrités des hauts de Lausanne > 800 m (typiquement en forêt) vont passer un Noël blanc malgré un début de semaine prochaine doux.

 

Mais quoi qu'il en soit, un front froid devrait nous concerner jeudi/vendredi prochain et pourrait nous apporter qq flocons jusqu'en plaine, voire même une belle surprise si les HPs ne poussent pas trop depuis l'ouest et le temps que la dorsale anticyclonique se mette en place sur l'Atlantique (si elle veut bien). Au-delà, les tendances IFS sont prometteuses pour la fin d'année (dès le 28-29 décembre) avec des températures probablement sous les normes pour début janvier. A voir si cela rime avec neige ou sécheresse, mais au moins l'ingrédient principal serait de partie, c-à-d le froid!

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Période très douce et de plus en plus humide qui va faire des ravages sur le déjà très mince manteau neigeux.

 

Reste plus qu'à creuser les doigts pour que la météo nous fasse tomber un glaçon dans le verre pendant les Fêtes 😁

 

gfs-0-258.png?6

 

EDIT : On s'oriente même vers un Noel possiblement blanc et neigeux en moyenne montagne en tout cas.

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Des conditions franchement mauvaises pour skier en Valais central ce weekend... Noël risque d'être faiblement neigeux, mais c'est pas ce qui va grandement améliorer les conditions. Ca aurait au moins le mérite de mettre le décor ce jour-là.

 

Ce serait plutôt ce qui est prévu pour la suite, mais les décalages nous ont été bien défavorables une nouvelle fois quand je vois la carte ci-dessus.

 

Après je pense qu'ils regardent plus le fameux coefficent de reproduction "R" que les modèles météo cette année. 😆

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Perso je suis en hibernation, les modèles me font même pas 1% vibrer, pour Noël, en flux de NO, on connait déjà à quel sauce on sera mangé, c'est à dire orographie sur le Jura, précipitations n'arrivant pas à le passer. 

 

Pour la suite les décalages ont été bien défavorable, nous plaçant dans les remontées de Sud... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Nous, pour Noël, on va connaître l'éternel classique : assèchement des précipitations avec l'arrivée du froid 😁

Je garde encore de l'espoir pour la suite, sinon je vais passer par ta case hibernation.. parce que le froid sec ne m'intéresse pas du tout. Ce fameux problème d'humidité en Valais..

 

 

Magnifique webcam à 2'200m d'altitude... : https://www.skaping.com/crans-montana/cryder

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C’est sûr qu’on a vu pire pour Noël. Mais ça fait toujours mal de passer d’un potentiel numérique exceptionnel à une réalité finalement médiocre. Pour le 25 je rejoins Fribourgeois, ça va être plutôt sec en raison des HPs qui poussent trop rapidement depuis l’ouest (comme d’hab). Je pense qu’on peut quand même espérer 2-7 cm sur Fribourg (le froid étant cette fois-ci de partie avec un iso 0 vers 500 m). Ça va être un peu la loterie des averses.

 

Pour la suite on prie que ça décale dans le bon sens, sinon janvier est plié. Mais les projections IFS étant pour une anomalie négative des T sur la première moitié de janvier, je crois au décalage favorable... 🙏

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui, ça semble aussi complètement raté ici. MS en accord avec les modèles avec du foehn.

 

Je te rejoins en hibernation et je peux déjà vous souhaiter de belles fêtes de fin d'années. 😆

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, Fribourgeois a dit :

Ce soir les modèles accentuent le fait que les remontées de Sud se fasse dans le même axe que début décembre... 

Faux, ça évolue 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Faux, ça évolue 😉

Pour Noël Arpège modélise 10cm(0% de chance que ça arrive selon moi), mais pour la suite faut pas se voiler la face on sais très bien ce qu'il arrivera. Toi t'es tranquille, en frontière sur le Jura et t'as une bonne marge, tout les modèles envoit du lourd chez toi mais chez moi aucun, donc je pense que c'est une affaire classé. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 37 minutes, Fribourgeois a dit :

Pour Noël Arpège modélise 10cm(0% de chance que ça arrive selon moi), mais pour la suite faut pas se voiler la face on sais très bien ce qu'il arrivera. Toi t'es tranquille, en frontière sur le Jura et t'as une bonne marge, tout les modèles envoit du lourd chez toi mais chez moi aucun, donc je pense que c'est une affaire classé. 

Oui il te faut navgem 😂

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

@Fribourgeois Si on peut se prendre déjà 5 cm sur Fribourg se serait déjà un exploit et au moins on aura le froid donc pour la tenue c’est OK. Mais même chez Pablo les cumuls ne seront pas extraordinaires compte tenu de l’altitude et de la situation: 20-30 max sur les reliefs (sur 3j c’est banal) ce qui est dégommé en moins de 2 si on se retrouvait sur le mauvais flanc du thalweg le 28. Le flux va rapidement pivoter au NNE pour Noël et ça peut favoriser surtout les Préalpes. A surveiller peut être un lake effet sur les rives sud du Haut-Léman, où les cumuls pourrait passer du simple au double (Bouverets, St. Gingolph, Novel).

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/12/noel-blanc.html

 

Très bon article mais qui fait mal à lire..

Je me réjouis encore moins du prochain article 😆

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Une belle journée printanière aujourd'hui.... 😂 Proche des 11°.... vivement qu'il reneige, car il ne reste plus que quelques tâches blanches autour de chez moi (bon, je suis en plein soleil toute la journée, ça n'aide pas...).

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 2 heures, tofifee a dit :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/12/noel-blanc.html

 

Très bon article mais qui fait mal à lire..

Je me réjouis encore moins du prochain article 😆

 

A noter aussi que le Tessin va se prendre une belle couche de neige jusqu'en plaine pour la 2ème fois en un mois! Et nous on doit serrer les fesses pour se choper une averse au bon moment pour avoir 1 cm 😂.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Regardez les cumuls neige de icon pour Fribourg d'ici samedi😂, Ils sont absolument démentiel. On frôlerait le ****mètre. 

Heu heu heu... le heu... décimètre 🙃? 😃

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ce serait quand même fou si tout passait en neige au-dessus de 600 m à partir du 27-28 😍... pour l'instant c'est très limite mais encore qq légers décalages est et ça pourrait être top notamment pour Fribourg... (même si j'appréhende quand le flux est trop S-SO car on connait le risque avec les précipitations qui stagnent sur l'ouest du Plateau Suisse romand... )

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...