Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

La nuit fut bien pluvieuse (la limite de la neige est descendue vers 1500m). À l'heure actuelle, la limite de la neige continue à descendre. Il neige d'ailleurs à mon altitude maintenant. 😀

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C’est encore tôt pour en tirer des conclusions hâtives mais pour l’instant c’est hyper tendu pour lundi avec un iso 0 vers 1000 m... un seul décalage défavorable et ça casse. En plus avec le vent faudra serrer les fesses...
 

image.thumb.png.d8a0ac36d9598c3fb62fdbf4121e66e9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Ya du potentiel pour lundi mais cette fois ci le flop ne viendrait pas du manque de précipitation mais des températures d'après les modèles... Le vent sera bien sûr présent pour empêcher toute isothermie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

L’alerte rouge degré 4 ça sera pour le Tessin (et c’est sérieux ils en parlent chez MCH 😂). Ça va encore finir en degré 3 forte pluie tout ça 😂. Non mais allez on y croit!

 

Par contre ça sens le flop du siècle pour demain. Je miserais plutôt sur 0-1 cm pour Fribourg. Ça s’assèche vite. Faudra compter sur la seule et unique averse en 2 ème partie de nuit...

Modifié par craftyfox
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 22 minutes, craftyfox a dit :

L’alerte rouge degré 4 ça sera pour le Tessin (et c’est sérieux ils en parlent chez MCH 😂). Ça va encore finir en degré 3 forte pluie tout ça 😂. Non mais allez on y croit!

 

Par contre ça sens le flop du siècle pour demain. Je miserais plutôt sur 0-1 cm pour Fribourg. Ça s’assèche vite. Faudra compter sur la seule et unique averse en 2 ème partie de nuit...

Pour demain c'est acté depuis une semaine le flop, les températures baisse pas et le flux NO, c'est pas pour nous. 

 

Alerte degré 3 t'es sympa 😂, c'est max degré 2 et même on sait jamais, il peut toujours il y avoir un décalages est vers la région de Saint-Gall, c'était le symptôme de l'hiver 2019

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 3 heures, Fribourgeois a dit :

Pour demain c'est acté depuis une semaine le flop, les températures baisse pas et le flux NO, c'est pas pour nous. 

 

Alerte degré 3 t'es sympa 😂, c'est max degré 2 et même on sait jamais, il peut toujours il y avoir un décalages est vers la région de Saint-Gall, c'était le symptôme de l'hiver 2019


Ha mais je disais degré 3 pluie pas neige ;). Non mais si décalage est tant mieux car pour l’instant c’est plutôt l’ouest romand qui va ramasser. Du style à l’ouest d’une ligne Cully - Payerne 😂. Mais ça va encore changer 1000 fois. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 10 minutes, craftyfox a dit :


Ha mais je disais degré 3 pluie pas neige ;). Non mais si décalage est tant mieux car pour l’instant c’est plutôt l’ouest romand qui va ramasser. Du style à l’ouest d’une ligne Cully - Payerne 😂. Mais ça va encore changer 1000 fois. 

On les connaît bien ces décalages on la vue il y a même pas 1 mois... Je m'en rapelle comme si c'était hier 😢😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

On est vraiment maudit je crois, l'épisode de lundi réduit, aujourd'hui rien du tout et pour la suite, en flux d'ouest en bas couche on risque de rien avoir. Dernier hiver de l'histoire de Fribourg je pense réellement que c'était 2018-2019 avec quelques épisodes neigeux >10cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On va peut être arriver à 1 cm d’ici ce soir si une averse passe au bon endroit 😂. Et pour lundi faudra faire le point dimanche soir car les modèles sont vraiment à la masse. Mais les pressions vont être basses pourquoi pas des records. On peut compter sur des surprises. Mais c’est sûr qu’il n’y a plus aucun flux favorable à de la neige sur Fribourg 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Joyeux Noël à tous ! Malgré les flops et désolation, ça reste toujours sympa et drôle de partager ici 😁

 

Oui l'épisode de dimanche/lundi j'ose plus consulter les modèles tellement ça semble aléatoire.. Même meteosuisse semble bien patauger 😅

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Un Joyeux Noël à tous 😁!

 

Ouai c’est la pagaille pour dimanche/lundi. Bon une chose est certaine c’est qu’à Sion ça sera neige en plaine à 100%. Reste à voir combien il va tomber mais je miserais sur un joli 20 cm a priori (a moins que les modèles divisent par 10 les quantités comme pour ajd).

 

Pour Fribourg je commence à douter de plus en plus en raison du satané vent et un iso 0 quand même un poil haut. Je crains le pire avec le degré de trop. Je vais donner ici ma version pessimiste car on a l’habitude que la réalité soit pire que la version modélisée. Du coup je pense que ça sera pluie/neige avec au max 2-3 cm de neige mouillée sous 700 m. D’ailleurs le dernier Cosmo voit tout passer en flotte juste sur Fribourg et tout en neige autour (et oui on est le premier à se faire décaper l’air froid). Donc je pense une fois de plus qu’il neigera plus à Payerne et à Berne. À affiner dimanche soir.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux Noël à tous !

 

Réveil sous un manteau certes très fin mais au moins blanc ici d'environ 1 cm. Plus haut à Verbier (1500m) il y a bien 25cm voire un peu plus selon les endroits, de la neige très légère. ça devrait sauver les vacances de noël pour les vacanciers à ski. Le temps est resté venteux, froid et avec quelques averses de neige toute la journée.

 

Reste à surveiller l'épisode de lundi. Ce qui est acquis sera sûrement le coup de vent (d'ailleurs méteo suisse a émis un pré-avis de degré trois pour rafales au-dessus de 1500 m de 120 - 150 km/h).

 

Ensuite en termes de précipitations c'est encore flou mais le flux pourrait être assez bon pour amener encore une bonne vingtaine de centimètres dans nos contrées. Je suis d'ailleurs étonnée des prévisions de météo suisse que je trouve assez pessimistes alors que la plupart des modèles s'accordent gentiment. (d'ailleurs est ce que qqn saurait quelles sont leur méthode de prévisions ? est ce qu'ils se basent plus sur un ou l'autre modèle ? )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 41 minutes, Soma a dit :

 

Ensuite en termes de précipitations c'est encore flou mais le flux pourrait être assez bon pour amener encore une bonne vingtaine de centimètres dans nos contrées. Je suis d'ailleurs étonnée des prévisions de météo suisse que je trouve assez pessimistes alors que la plupart des modèles s'accordent gentiment. (d'ailleurs est ce que qqn saurait quelles sont leur méthode de prévisions ? est ce qu'ils se basent plus sur un ou l'autre modèle ? )

T'as tout bien résumé, même si je suis assez sceptique pour la neige là semaine prochaine, les modèles vont s'assecher à l'approche de l'échéance comme c'était le cas pour aujourd'hui. 

 

À court terme ils utilisent Cosmo et à long terme CEP. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant de Meteo Suisse 

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/12/tempete-de-foehn-dans-les-alpes.html

 

 

Une situation de foehn mais qui va garder l'air froid en Valais, situation assez rare il me semble. 

Modifié par Soma
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...