Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Il y a 1 heure, craftyfox a dit :

Ici c’est terminé aussi. Dommage c’était tellement beau les pizzas. Ça aurait donné 15 cm a l’heure.

 

3 cm en 15 min pour un total de 5-7 cm:

image.thumb.jpeg.f3ddfcf3e36f59dddbd77522d6f8199e.jpeg

 

Le chien donne bien l'échelle 😄👍

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, craftyfox a dit :


Il fait 120 cm au garrot ;)

 

Je me disais bien qu'il avait une envergure impressionnante  😄

(Je viens seulement de me rendre compte qu'il y en a un deuxième, caméléon des neiges 😄)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

@arKanis c’est 2 pékinois croisés chihuahua, la règle c’est que s’il y a 30 cm au sol tu les vois plus 😂

 

@Fribourgeois oui la fonte était inévitable avec les rafales à 1000 km/h cette nuit. Mais il reste encore un petit 3-5 cm de neige de printemps au sol de quoi nous rappeler qu’on est en hiver. Quand on regarde les hauteurs de neige pour les régions sous 900 m en Suisse j’ai l’impression que la région fribourgeoise s’en est bien sortie tout de même :-)! A noter que les 2 averses mode blizzard de pizzas hier c’était quand même au-delà de toute espérance. On va croiser les doigts pour que la couche de neige résiste au moins un jour de plus :-).

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 5 minutes, craftyfox a dit :

@arKanis c’est 2 pékinois croisés chihuahua, la règle c’est que s’il y a 30 cm au sol tu les vois plus 😂

 

@Fribourgeois oui la fonte était inévitable avec les rafales à 1000 km/h cette nuit. Mais il reste encore un petit 3-5 cm de neige de printemps au sol de quoi nous rappeler qu’on est en hiver. Quand on regarde les hauteurs de neige pour les régions sous 900 m en Suisse j’ai l’impression que la région fribourgeoise s’en est bien sortie tout de même :-)! A noter que les 2 averses mode blizzard de pizzas hier c’était quand même au-delà de toute espérance. On va croiser les doigts pour que la couche de neige résiste au moins un jour de plus :-).

On a eu un peu de chance mais aussi de malchance, toute les averses se dissipent, le packet en français a côté de Genève va soit se dissiper soit nous contourner... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

@Fribourgeois il reste encore un peu de neige sur Fribourg? Je suis à Blonay là il neige à fond (600 m) mais c’était pluie au début. T’en penses quoi ça va donner qqch à Fribourg?

 

Blonay:

image.thumb.jpeg.dd65548fae7eb16b480857070cd7156e.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Faut monter dès 1200m pour avoir une couche significative (7-8cm) en Valais centrsl.  A 1500m, il doit y avoir à vue d œil 10cm, c est tres limite pour la pratique du ski de randonnée. Il n y a rien comme couche sous la neige fraîche, assez fou pour une fin décembre. 

 

Photo à 1800m (Aminona) : 

 

IMG_20201229_104104.jpg

IMG_20201229_101023.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 2 heures, craftyfox a dit :

@Fribourgeois il reste encore un peu de neige sur Fribourg? Je suis à Blonay là il neige à fond (600 m) mais c’était pluie au début. T’en penses quoi ça va donner qqch à Fribourg?

 

Blonay:

image.thumb.jpeg.dd65548fae7eb16b480857070cd7156e.jpeg

Le packet de tout à l'heure est passé sous forme de pluie, chez moi c'est tout blanc mais à Fribourg centre plus de neige. La suite va passer sous forme de pluie sûrement car il fait 5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, rien de très significatif, on arrive à 5cm de neige fraîche en bas (825m) et en haut 10cm de neige fraîche (1500m). En général quelques averses assez intenses pendant 20minutes, puis calme plat pendant 2heures. On s'arrêtera sûrement là pour cet épisode, un peu déçu quand même. 

 

Juste par curiosité, comme je débute, quel type de flux est bon pour amener des précipitations sur le Valais ? Sans que ça se désagrège avant sur la France.... Ouest, voire Nord-ouest ?  @tofifee est ce que par hasard tu saurais ? 

 

Merci d'avance 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 6 heures, Fribourgeois a dit :

Pluie seule, du gâchis... 

De retour sur Fribourg et oui ça a bien fondu ajd. Il reste 3-4 cm de neige de printemps à l’ombre et qq tâches au soleil. Pas top cette synoptique pseudo SO avec son pseudo froid. C’est vert entre Matran et Bulle, neige entre Vaulruz et Châtel avec environ 8-10 cm, rien d’exceptionnel. La Berra et le Nirmont dégarnis à cause du vent. Tendance au foehn dans les Préalpes, précipitations le long du Jura peinant à migrer à l’Est de Lausanne/Payerne, quelques averses pluie-neige, copy paste 🥱.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 3 minutes, craftyfox a dit :

De retour sur Fribourg et oui ça a bien fondu ajd. Il reste 3-4 cm de neige de printemps à l’ombre et qq tâches au soleil. Pas top cette synoptique pseudo SO avec son pseudo froid. C’est vert entre Matran et Bulle, neige entre Vaulruz et Châtel avec environ 8-10 cm, rien d’exceptionnel. La Berra et le Nirmont dégarnis à cause du vent. Tendance au foehn dans les Préalpes, précipitations le long du Jura peinant à migrer à l’Est de Lausanne/Payerne, quelques averses pluie-neige, copy paste 🥱.....

Actu pizza qui tombe. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 7 heures, Soma a dit :

ste par curiosité, comme je débute, quel type de flux est bon pour amener des précipitations sur le Valais ? Sans que ça se désagrège avant sur la France.... Ouest, voire Nord-ouest ?  @tofifee est ce que par hasard tu saurais ? 

 

Merci d'avance 

Hum je suis pas hyper calé mais en tout cas pas de flux trop orienté nord où il y a la barrière des préalpes, ni trop sud où l'on se fait clairement foehner. C est très rare que les retours d est soient vraiment bien orienté et puissant pour nous donner kkxh de significatif aussi. C'est vraiment le flux d'ouest dynamique qui arrive bien à pénétrer notre massif interne. Le jackpot c'est vraiment les situations de neige de redoux Ouest-Sud-ouest comme on les a connu 2-3x ces dernières années où la resistance du froid est remarquable (notamment quand les nuits sont courtes pour bien générer le lac d air froid) et où l'on est protégé du vent souvent ici pour faire jouer l isotherme. 

 

Exemple type la situation du 10 Decembre 2017 que tu retrouves dans les archives :

https://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?jour=10&mois=12&annee=2017&heure=0&archive=1&mode=0&ech=6&carte=

 

Le souci majeur c'est vraiment l humidité en Valais central, surtout dans des périodes comme actuellement où le flux d ouest est absent. 

 

Edit : desolé pour l orthographe et les accents, via le téléphone. 

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, Fribourgeois a dit :

2 cm tombé cette nuit à vue d'œil 


Meilleure surprise depuis le 24 😁

 

Que le soleil nous atomise pas trop longtemps...

 

1-2 cm supplémentaire à attendre à la mi journée 🤞🏻!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 17 minutes, Fribourgeois a dit :

Ça porte le cumul annuel à 16-17 cm je crois 


Oui. Avec un max au sol à 5 cm c’est vraiment peu. Et à cette allure les 2 cm de cette nuit vont fondre en 2 seconde avec le soleil qu’il y a. Ce serait bien qu’on puisse cumuler un peu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 18 minutes, craftyfox a dit :


Oui. Avec un max au sol à 5 cm c’est vraiment peu. Et à cette allure les 2 cm de cette nuit vont fondre en 2 seconde avec le soleil qu’il y a. Ce serait bien qu’on puisse cumuler un peu...

Oui c'est ça le problème, il vaudrait mieux qu'il neige pendant la journée pour éviter les éclaircies diurne et qu'il fasse clair pendant la nuit pour que ça gèle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

A Grenchen (420 m) il y a 9 cm au sol. Les flux de SO c’est bien mieux pour les régions du pied du Jura (quand on parle pour la plaine), et encore mieux celles plus au nord protégées par les redoux liés au vent.

 

La station de Posieux ne dépasse pas les 2 cm de neige fraîche depuis le début de cet hiver (et probablement même depuis 2019).

 

Ça montre bien qu’on enchaîne les flux de SO et que même chez nous à 700 m c’est vraiment difficile de former une véritable couche de neige.

 

Pour l’instant le neige résiste car ça s’est couvert un peu. On espère une averse ou 2 ajd en journée pour rajouter un peu de blanc. Demain pourrait être intéressant avec peut-être enfin plus de 2 cm sur l’épisode. A voir. 
 

Pour l’instant seuls le Tessin et la région vers Grenchen ont de la neige au sol sous 400 m. Ailleurs la limite d’une vraie couche de neige se trouve au-dessus de 800 m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon ça va pas donner grand chose cet aprèm on dirait 😅. En attendant ça fond. Ce serait bien de ne pas repartir à 0 pour l'épisode de demain...

 

En attendant MCH à émis une pré-alerte degré 3 de neige pour le Tessin avec 5-15 cm au-dessus 200 m... ça n'arrête pas au sud des Alpes... et à partir du 6 janvier on parie que ça va virer au SO avec degré 4 de neige pour le Tessin 😂 ?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 3 minutes, Fribourgeois a dit :

On en parle pas assez mais le Tessin est en train de vivre un hiver extrêmement neigeux, et un nouvel épisode d'envergure est prévue pour la fin de semaine. 

 

Et probablement un autre à venir pour le 6 janvier... et pour la suite avec un peu de chance il va s'avérer que la coulée polaire va se faire trop à l'ouest à J-3 nous gratifiant d'un flux de SO 😉. On commence à connaître le schéma...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...