Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a 10 minutes, craftyfox a dit :

 

Et probablement un autre à venir pour le 6 janvier... et pour la suite avec un peu de chance il va s'avérer que la coulée polaire va se faire trop à l'ouest à J-3 nous gratifiant d'un flux de SO 😉. On commence à connaître le schéma...

 

Y a du potentiel en tout cas sur celle ci.. On va commencer à prier pour qu'on soit enfin dans les gagnants.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 29/12/2020 à 17:03, Soma a dit :

Juste par curiosité, comme je débute, quel type de flux est bon pour amener des précipitations sur le Valais ? Sans que ça se désagrège avant sur la France.... Ouest, voire Nord-ouest ?

 

 

Hello, pour compléter ce qui a été écrit.

Tout dépend de quelle région du Valais on s'intéresse, c'est grand et il y a une multitude de climat ; et aussi de savoir si on s'intéresse à la montagne ou à la plaine !

 

Pour le Val de Bagnes, j'aurai tendance à dire :

- cas du fond de vallée : un flux d'Ouest bien dynamique avec une bonne réserve de froid en Valais (pas simplement une mince couche de froid au ras de la plaine, mais une couche de froid bien épaisse qui recouvre tout le Valais), + éventuellement une réserve de froid sur la plaine du Pô qui est aspirée vers le Valais du fait d'une basse pression sur le N de la Suisse => situation rare comme le 10 déc 2017

- cas de la montagne : un bon flux de NO est l'idéale pour bien enneiger Verbier et les sommets alentours mais souvent assez sec en fond de vallée (voire complètement sec pour le Valais centrale)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Le 29/12/2020 à 22:27, craftyfox a dit :

Tendance au foehn dans les Préalpes, précipitations le long du Jura peinant à migrer à l’Est de Lausanne/Payerne, quelques averses pluie-neige, copy paste 🥱.....

 

Ça résume bien la journée, c’est touchours le même chosse 😂
 

30 cm pour les hauts de Lausanne style Epalinges. Quel hiver de rêve! Mais quand même moins beau qu’au Tessin :p...

 

On espère que les modèles ne se trompent pas pour ce soir pour Fribourg car pour une fois ça s’annonce pas trop mal ici non plus. A suivre...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Haaaa non c’est pas possible faut que ça passe pask la neige pourrait résister un bon moment. 
 

A part ça le contraste en hauteur de neige se creuse franchement entre le Jura/Tessin et nos Préalpes/Bas Valais... on va finir avec 1m20 à 1200 m dans le Jura vaudois et 20 cm de neige de printemps à Leysin à cette allure... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Je vais passer le nouvel an à Berne, je vous enverrai des photos si jamais, ça a l air plus costaud comme épisode là bas 😁😁😂

 

Je me permets d en rire vu la disette en Valais central 🥺

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteosuisse a sorti l'alerte orange pour la région lémanique et le sud du Jura avec couche au sol dès 400m:

Validité: 31.12.2020, 18:00 - 01.01.2021, 12:00

Informations avertissement:- Quantités attendues : au-dessus de 400 m 2 - 10 cm, au-dessus de 600 m 10-15 cm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 23 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

Meteosuisse a sorti l'alerte orange pour la région lémanique et le sud du Jura avec couche au sol dès 400m:

Validité: 31.12.2020, 18:00 - 01.01.2021, 12:00

Informations avertissement:- Quantités attendues : au-dessus de 400 m 2 - 10 cm, au-dessus de 600 m 10-15 cm

 

Perso j'y crois peu au 10-15cm au dessus de 600m,aucun modèle voit au tant, au max 5cm 

Icon décalé ouest et cosmo, et ça recommence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, tofifee a dit :

Je vais passer le nouvel an à Berne, je vous enverrai des photos si jamais, ça a l air plus costaud comme épisode là bas 😁😁😂

 

Je me permets d en rire vu la disette en Valais central 🥺

 

Ca devrait être sympa sur Berne aussi ce soir :-). Pour l'instant c'est les hauts de Lausanne dès 600 m qui touchent le gros lot avec jusqu'à 30 mm de modélisé sous forme solide. A voir si on arrive à se chopper ne serait-ce qu'un tiers du paquet :D...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Petit point sur la situation à Fribourg vers 680 m :-).  Altitude charnière et températures souvent légèrement positives et donc contrastes marqués entre endroits exposés au soleil où c'est vert avec qq tâches et endroits à l'abri du soleil avec 5-8 cm:

 

IMG_9069.thumb.jpeg.67737c46ba64990c07c157494280e89c.jpeg

Photo prise hier soir, ça n'a pas trop bougé aujourd'hui.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
à l’instant, Fribourgeois a dit :

Bien sur les précipitations se dissipe avant d'arriver sur flopbourg, next. 

 

La synoptique globale reste la même donc on connait le déroulement :-). C'est quasi certain que Lausanne va prendre plus que Fribourg. Les précipitations continues devraient réellement nous concerner à partir de 20h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 1 minute, craftyfox a dit :

 

La synoptique globale reste la même donc on connait le déroulement :-). C'est quasi certain que Lausanne va prendre plus que Fribourg. Les précipitations continues devraient réellement nous concerner à partir de 20h...

Regarde les modèles, ils ont bien décaler ouest, mtn on doit commencer à se demander si on va au moins avoir 2 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fribourgeois a dit :

Bien sur les précipitations se dissipe avant d'arriver sur flopbourg, next. 

Faut pas être pessimiste, ça pourrait encore venir sur Fribourg avec le deuxième front dès 22h... en tout cas c'est ce que prévoit le radar

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Rien vraiment à attendre pour nous cette nuit. D'après l'animation de MCH, les précipitations nous éviterons. Je me demande si la vallée du Rhône ne joue pas le rôle de séchoir 🤣 on voit d'ailleurs bien, sur certains modèles, une zone sans beaucoup d'accumulations du côté Chablais vaudois... 

 

Je vous souhaite déjà un excellent réveillon et une année 2021 bien enneigée 🌨️

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...