Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui difficile à prévoir, mais ça s'annonce quand même assez perturbé me semble-t-il. L'application MétéoSuisse ne réagit pas encore vraiment, pourtant les cumuls devraient être assez conséquent. Ca va au moins être bénéfique à la montagne. J'espère au moins être concerné par un épisode neigeux. Mardi-mercredi semble tenir la corde pour un épisode de neige de redoux, à voir les intensités.

 

Je trouve la fin du mois encore bien ouverte et pas si anticyclonique que ça @craftyfox, après peut-être que je lis mal les modèles. C'est très possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Oui en effet la semaine à venir pourrait être très humide mais avec une LPN plutôt haute propice dès la moyenne montagne (puisqu'on risque d'être à la limite de la masse d'air froide). Bilan positif plutôt dès 1300-1500 m si on prend en compte l'altitude de l'iso0 avec pas mal de fonte/tassement en dessous au gré des perturbations. Mais ce que je dis n'est qu'une intuition et n'a rien d'objectif au vu des disparités présentes entre les modèles, avec un miracle ça pourrait tourner à notre avantage, ou pas.

 

En tout cas ça pourrait enfin donner du lourd pour les Alpes internes, je pense surtout au Valais central, qui a tant besoin de neige. Pour la plaine j'imagine qu'à Sion pas de problème pour de la neige au moins dans un premier temps avec le froid en place. Faudra voir si dans ce type de flux c'est pas plutôt les reliefs qui prennent d'avantage.

 

En ce qui concerne la fin du mois, il est en effet difficile de faire une prévision et c'est pour cela que je me base sur le graphique hovmöller de la moyenne méridionale des champs de pressions aux latitudes moyennes des prévisions à TLT. Cela permet de donner une idée grossière de la circulation atmosphérique globale à venir et malgré le côté lissé, je trouve ce type de prévisions plutôt performante. Cela explique mon pessimisme, car les indicateurs à TLT et saisonniers ne parlent pour l'instant pas en faveur d'un temps vraiment hivernal dès le 20 janvier. A voir :-).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Sinon sympa la neige en Espagne et principalement à Madrid :-):

 

A man walks his dog on Saturday amid heavy snowfall in Madrid, Spain.

Neige à Madrid samedi 09.01.2021. Source: Benjamin Cremel.

 

Webcams live:

 

Live Cam Madrid - Metropolis Building (skylinewebcams.com)

 

Webcam Adolfo Suárez Madrid, Barajas Airport (camera 1) – Webcam Live (w-e-b.live)

 

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 27 minutes, tofifee a dit :

Incroyable cette deuxième webcam, on se croirait en pleine nuit et tout sauf à Madrid..

 

Ouai 😂. On se croirait à Montréal :D

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Madrid est à la même altitude que Fribourg (environ 650 m) et il y est tombé 50 cm de poudreuse, du jamais vu depuis 50 ans. Je me demande si c'est possible d'avoir 50 cm au centre ville de Fribourg, probablement jamais 😅. Et pourtant les deux villes se situent environ à la même distance à vol d'oiseau de la mer et donc source d'humidité (environ 300-400 km).

 

Je sens déjà la frustration qui bouillonne en moi pour la semaine prochaine avec une situation parfois archi-limite pour les altitudes 600-700 m. On va de nouveau se trouver dans un configuration où 50 km vers l'ouest ou vers l'est vont faire toute la différence. Pas à cause du SO cette fois-ci, mais à cause du froid (bleu foncé tout de même!) qui risque de nous passer sous le nez à qq km à l'est.

 

Après l'Espagne, du jamais vu depuis 50 ans dans les Balkans?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Parfaitement résumé, j'ai l'impression que 650 n'est plus suffisamment pour de la neige régulière ici en Suisse, il faut maintenant se situé entre 900-1000 pour espérer avoir une couche pérenne. Pour la semaine pro, c'est mort en dessous de 1000m à part si il y a un décalage ouest de 300km de la zone de conflit mais c'est impossible car les flips sont inexistants à Flopbourg. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de plus faible enneigement pour fin de première décade de janvier pour le le trio SLF auto du Glaris installé en nov 2000 
Guppen 1630m 41 cm orstock matt 1824 m 54 cm et ELM auto 2058m 30 cm (pas plus qu'à 900 -1000 m dans le jura là !)
https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html#opened

dans la décade d'avant:   1990 était bien pire mais à part ça ? 

Mieux au  saentis 2230 m  173 cm hier (bcp plus que 2017 ) c'est comme en  2016  mais  c'était un peu  pire d'autres années des 2000's  : 2001, 2005, 2007 ,  et ça fait   110 cm  de plus qu'en  1990 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine pourrait enfin amener de la neige en interne en Valais qui en manque cruellement. La carte publiée par Météo Suisse, est pour l'instant réjouissante. En espérant que le lac d'air froid tienne le plus longtemps possible pour maintenir la LPN assez basse voire en plaine.

 

Voici la carte en question, de la quantité de neige fraîche entre mardi soir et mecredi soir, en sachant qu'ensuite il pourrait encore venir un petit épisode jeudi, avec un léger redoux pendant l'épisode, mais par contre le froid reviendrait après.

 

Ma région ( Val de Bagnes) semble plutôt bien placée pour obtenir enfin quelques accumulations. Réjouissant :)))))

1610275519685.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui GEM a vraiment des sorties qui font rêver. Rêver malheureusement, comme trop souvent. C est aussi un peu le cas du GFS // mais malheureusement ça a pas encore concrétisé. 

 

C est les modèles que je regarde en dernier pour me redonner l espoir et c est toujours beau à voir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Cette semaine s'annonce passionnante. Enfin des précipitations conséquentes prévues pour les Alpes Vaudoises d'ici samedi. D'après les modèles entre 60 et 150 mm prévu (ce sont bien entendu des extrêmes, mais ça donne une idée du potentiel). Concernant la limite pluie-neige, il me semble que ça c'est rafraîchit depuis quelques jours. Avec de la chance, on pourrait presque tout voir passer en neige à mon altitude (ou pas 🤣). Je ne suis de loin pas aussi doué que certains d'entre vous, mais c'est mon ressenti. N'hésitez pas à me contredire si jamais. 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Dans les grandes lignes, en faisant abstraction des mailles fines et en mettant de côté le fait que pour la plaine ça va pas être top, la semaine prochaine s'annonce quand même très positive car:

 

1. s'annonce passionnante d'un point de vue météorologique

2. devrait apporter beaucoup d'humidité pour toute la Suisse y compris le Valais central!

3. sera sans doute très propice à la moyenne montagne avec un redoux probablement limité à son paroxysme (jeudi)

4. beaucoup de neige avec > 50 cm au-dessus de 1200-1300 m voire localement plus (selon GFS les extrêmes se situent à 2 m sur 3 jours!)

4. pourrait voir la neige retourner à très basse altitude (possiblement en plaine) en fin d'épisode vendredi prochain

5. devrait se terminer avec le retour du 'grand froid' à l'arrière et donc préserver/geler/durcir la couche de neige acquise

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté sur les températures. Ici à 825m il a pas dégelé depuis le 02.01 (où la T° était passée juste au-dessus de 0°C avant de retomber en dessous). Donc une semaine en T° exclusivement négatives, de plus en plus rare pour être souligné. Demain matin on pourrait facilement atteindre les -25°C dans les coins les plus froids de la Suisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.
10 hours ago, Soma said:

Petit aparté sur les températures. Ici à 825m il a pas dégelé depuis le 02.01 (où la T° était passée juste au-dessus de 0°C avant de retomber en dessous). Donc une semaine en T° exclusivement négatives, de plus en plus rare pour être souligné. Demain matin on pourrait facilement atteindre les -25°C dans les coins les plus froids de la Suisse.

 

Ulrichen: -23.7°C

Buffalora: -26.3°C

La Brévine: -26.4°C

Andermatt: -26.5°C

Samedan: -29.6°C

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Allez hop, mercredi matin 20cm à Sion

 

iconeu-45-52-6.png?11-10

 

C'est pas Madrid, mais on croise les doigts. MétéoNews optimiste pour que tout passe en neige en plaine en Valais central/Haut-Valais jusqu'à jeudi. Jeudi, ils annoncent à basse altitude sans encore préciser. MétéoSuisse annonce dès mercredi que la limite serait à basse altitude, sûrement plus de précisions demain. Dans tous les cas, super positif dès 900m à mon avis.

 

Citation

Le plus souvent très nuageux avec des précipitations intermittentes, souvent continues le long des versants nord des Alpes. Limite des chutes de neige remontant vers 8800 à 1000 m au nord, souvent à basse altitude en Valais. Maximum 1 à 5°.

 

Sacré fourchette pour MétéoSuisse. Après les dernières déconvenues, quand tu discutes avec des collègues, il y a plus beaucoup qui y croit aux prévisions de météosuisse en Valais 😆

 

Encore aucun avis émis par MS, sûrement ce midi ?!

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que MS sur-estime souvent la résistance du lac d'air froid, qui tient en réalité de moins en moins. Ça dépendra de l'intensité des précipitations et du vent... À suivre mais le dernier avis qui vient de sortir de Meteo Suisse est excitant ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Cosmo-1 pas top pour le Valais central avec max 5-8 cm à Sion et LPN remontant déjà en fin de soirée de mardi. Après ce n’est qu’un modèle parmi d’autres mais ça reste la référence en Suisse. C’est dommage qu’on soit à la limite du froid. Un décalage ouest de 100 km et tout passe en neige au dessus de 5-600 m, à la place chez moi à 700 m ça sera 30-50 mm de pluie froide par 2 degrés. Pour la suite faut se méfier car IFS n’est pas du même avis que GFS sur le retour du froid pour le week-end. Donc attention à ne pas trop s enthousiasmer avant mercredi...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pendant qu'il pourrait tomber jusqu'à 20 cm de neige en plaine sur le nord du Plateau Suisse, il y a 4 régions qui présentent des 'trous' où il est probable de ne pas voir de neige du tout (dsl @Fribourgeois 😬). Il s'agit de la région lémanique (Grand-Lac coté France), la région fribourgeoise (forcément et même par flux de NNO le froid y fou le camp au premier pet de vent), la région lucernoise et la région du lac de Constance:

 

cosmod2-63-45-6.png?11-05

 

Arôme voit lui aussi ces 'trous' au mêmes endroits. C'est assez atypique comme situation tout de même, on dirait une espèce de foehn du SO.

 

Pour la région fribourgeoise il nous reste qu'une seule chance pour voir la neige tomber demain. C'est d'espérer que les modèles sous-estiment la résistance de l'air froid qui est quand même bien costaud (-3-4° à 15h) et devrait s'accentuer cette nuit, puisque ciel dégagé. A voir si les modèles réagiront favorablement dans les prochains runs ...

 

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Bonjour,

 

A priori une journée sans dégel à Genève, vu que la température stagne autour de -1°C actuellement, et que les quelques éclaircies de fin de journée n'auront pas fait augmenter beaucoup la température. Mine de rien c'est la première journée sans dégel depuis le 28 février 2018 !

 

La bise a fait se former des embruns glaçants au bord du Léman, et même s'ils sont moins impressionnants que d'autres années (février 2012 notamment😅), je vous les partage.

 

 

76b98463-234a-47ee-9cdd-4d8a0eed7e94.jpg

be1a619c-06cc-41ab-b3ea-c951e762b2d6.jpg

c379f6cf-423f-4f92-95a0-b9a2bc009b8f.jpg

6cf3ded8-58f0-4cbc-91d1-f704710817e5.jpg

ed2a1bfa-3cad-4737-a770-9a19accc7e4e.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Pour demain je pense pas que ce sera les températures mais plutôt les pp, elles vont se dissiper sur le Jura plus sur prévue et on aura finalement un ciel bien gris sans flocon avec peut être 2-3 gouttes, pour la suites bein cette fois ci ça sera pas le manque de précipitations mais les températures bien évidemment... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

ICON et ses 70-80cm à Sion vendredi matin 😆 Un météorologue de MétéoSuisse a pronostiqué 30cm mercredi matin à Sion, ça me semble bien optimiste.

 

A contrario, je trouve Arôme particulièrement mauvais (pour moi et comme modèle) avec déjà une température >0 demain à 12h. Tout à fait impossible.

 

Je vois plus :

- Sion : 10-15cm -> mercredi midi / +15cm -> jeudi 3-4h du matin et ensuite 10mm de pluie malheureusement.

- Chermignon-bas 900m : 60cm au sol jeudi soir

 

iconeu-45-102-6.png?11-16

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon ICON avec sa résolution de 7km va pas nous amener loin :P. Si on se fie à COSMO, pour lui c'est certain qu'à Sion ça tournera en pluie dans la nuit de mardi à mercredi, suivi de pluie mercredi-jeudi. Tu peux miser sur un bon 10 cm d'ici demain soir. En fait ça se joue à peu car encore selon COSMO le lac d'air froid résisterait plus longtemps (jusqu'à mercredi soir peut-être) en amont de Sierre, là où la vallée du Rhône fait un coude. Voilà si on se fie à COSMO, après il sous-estime peut-être la résistance du lac d'air froid, mais il est plutôt bon pour le Valais (pas comme Arôme ;))...

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...