Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 16 minutes, djoss a dit :

Salut,

Peut-être parce que le Jura a fonctionné comme un tremplin pour l'air doux venant du nord-ouest. celui-ci a fait un saut du Jura aux pieds des Préalpes, en survolant les plaines du plateau, dans lesquelles l'air froid reste prisonnier pour quelques heures encore.

En tous cas ici à Lausanne, la t° monte lentement. A 600m on a encore -2°C. Par contre la neige reste faible, le Jura faisant clairement effet de barrage. Du coup, on n'a que de 2 cm de fraîche.

C'est marrant, il neige plus à Bussigny qu'à la Sallaz. J'imagine que plus on va vers l'ouest et qu'on s'approche des contreforts du Jura, plus il neige fort. Ici ça reste faible.

 

Intéressante théorie. Mais j'imagine qu'il doit y avoir une couche d'air douce aussi au dessus des plaines de plateau et dans ce cas là on aurait pu s'attendre et de la pluie verglaçante ou du grésil en plaine ce qui n'est pas le cas. Il semblerait qu'on ait une 'bulle' d'air douce juste au-dessus de Fribourg (et d'ailleurs aussi Lucerne). Pour Lucerne on peut s'imaginer un effet de foehn d'ouest, mais pour Fribourg c'est un mystère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
à l’instant, craftyfox a dit :

 

Intéressante théorie. Mais j'imagine qu'il doit y avoir une couche d'air douce aussi au dessus des plaines de plateau et dans ce cas là on aurait pu s'attendre et de la pluie verglaçante ou du grésil en plaine ce qui n'est pas le cas. Il semblerait qu'on ait une 'bulle' d'air douce juste au-dessus de Fribourg (et d'ailleurs aussi Lucerne). Pour Lucerne on peut s'imaginer un effet de foehn d'ouest, mais pour Fribourg c'est un mystère.

C'est juste parce qu'on habite dans ce trou et c'est les dieux de la météo qui nous font ça pour nous démoraliser, pas besoin d'aller chercher plus loin

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 3 minutes, Fribourgeois a dit :

C'est juste parce qu'on habite dans ce trou et c'est les dieux de la météo qui nous font ça pour nous démoraliser, pas besoin d'aller chercher plus loin

 

Ouai donc faut déménager :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Accord entre les modèle, le conflit neigeux s'arrêtera à la frontière entre le canton de Bern et de Fribourg

il y a 1 minute, craftyfox a dit :

 

Ouai donc faut déménager :D

Quand je pourrais, direct je me prend une petite villa à Bélize 😎😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 3 minutes, Fribourgeois a dit :

Accord entre les modèle, le conflit neigeux s'arrêtera à la frontière entre le canton de Bern et de Fribourg 

 

Trop tôt pour faire un prévision, attend demain soir :D ça peut encore bouger... par contre si Berne se chope les 2 épisodes neigeux et Fribourg aucun, c'est direct la corde au cou...

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.
28 minutes ago, djoss said:

Salut,

Peut-être parce que le Jura a fonctionné comme un tremplin pour l'air doux venant du nord-ouest. celui-ci a fait un saut du Jura aux pieds des Préalpes, en survolant les plaines du plateau, dans lesquelles l'air froid reste prisonnier pour quelques heures encore.

En tous cas ici à Lausanne, la t° monte lentement. A 600m on a encore -2°C. Par contre la neige reste faible, le Jura faisant clairement effet de barrage. Du coup, on n'a que de 2 cm de fraîche.

C'est marrant, il neige plus à Bussigny qu'à la Sallaz. J'imagine que plus on va vers l'ouest et qu'on s'approche des contreforts du Jura, plus il neige fort. Ici ça reste faible.

Oui j'ai toujours remarqué qu'à l'ouest d'une ligne Bussigny - Cugy, le froid tenait toujours mieux dans une configuration de neige de redoux ! Je me rappelle avoir fait un simple trajet Lausanne gare - Bussigny (altitude équivalente) et passer littéralement de 0 à 10cm de neige il y a deux ans !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
à l’instant, craftyfox a dit :

 

Trop tôt pour faire un prévision, attend demain soir :D ça peut encore bouger... par contre si Berne se chope les 2 épisodes neigeux et Fribourg aucun, c'est direct la corde au cou...

Vraiment,la le noeud est déja fait perso. Regarde les prévisions pour Zürich, vraiment belle...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 9 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

Oui j'ai toujours remarqué qu'à l'ouest d'une ligne Bussigny - Cugy, le froid tenait toujours mieux dans une configuration de neige de redoux ! Je me rappelle avoir fait un simple trajet Lausanne gare - Bussigny (altitude équivalente) et passer littéralement de 0 à 10cm de neige il y a deux ans !

par neige de redoux en flux de SO, les RR sont souvent plus fortes dnas un axe genève Yverdon -> isothermie plus forte aussi, peut-être une partie de l'explication ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 14 minutes, Fribourgeois a dit :

Vraiment,la le noeud est déja fait perso. Regarde les prévisions pour Zürich, vraiment belle...

 

En plus la neige tombée aujourd'hui risque de résister demain avant l'épisode de jeudi, créant une belle sous-couche. Chez nous les 10 cm de neige croûtée auront disparu d'ici minuit 😅. Mais voilà, il y a toujours espoir pour un décalage ouest pour jeudi. Ensuite attention car le froid n'est pas acquis derrière, IFS est plutot doux et selon lui c'est lessivage à gogo dès le 18.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Je trouve qu'il est toujours très intéressant de regarder les coupes arome comme celle-ci, du SO (à gauche) vers le NE (à droite) en passant approximativement par genève, lausanne et fribourg (le Léman au milieu).

Il ne faut pas oublier qu'en basse couche le flux vient du SO donc j'aurai tendance à dire effet de Foehn derrière le Jorat qui assèche (seulement un peu car uniquement les basses couches) et réchauffe Fribourg !?

coupearome_524_432_590_370_1_0_1000_700.png

 

 

ça semble se confirmer avec les vitesses verticales

 

coupearome_524_432_590_370_1_3_1000_700.png

Modifié par meteomettra
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.
11 minutes ago, meteomettra said:

par neige de redoux en flux de SO, les RR sont souvent plus fortes dnas un axe genève Yverdon -> isothermie plus forte aussi, peut-être une partie de l'explication ?

C'est clairement le cas mais ce n'est peut être pas la seule explication. Autre remarque, le froid tient plus longtemps dans le bois du Jorat qu'en vallée de Joux lors de ces redoux !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a 23 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

-2.6°C à Sion ça sent bon le gros épisode de rattrapage en Valais central ! https://sionairport.roundshot.com/

 

Le mal sera fait durant la nuit de mercredi à jeudi ici 😕

 

Photos prises à 17h. A comparer avec demain matin 

 

 

IMG_20210112_171259.jpg

IMG_20210112_171201.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Lausanne-Sallaz, neige modérée à forte de plus en plus humide. 6-7cm de fraîche actu. édite: ça faiblit d'un coup.

20210112_182918.jpg

20210112_183520.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, tofifee a dit :

 

Le mal sera fait durant la nuit de mercredi à jeudi ici 😕

 

Photos prises à 17h. A comparer avec demain matin

 

 

Magnifique la poudreuse! Tu devrais avoir un bel épisode qui devrait passer entièrement en neige (fin des précipitations vers minuit). Avec les températures négatives tu peux miser sur 10-15 cm :-). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Un bel épisode neigeux pour la riviera vaudoise aussi et avec l'effet de barrage chutes de neige prévues jusqu'en fin de soirée. Actu 5-6 cm de neige plutot sèche et selon COSMO ça devrait continuer ininterrompu jusque vers minuit. Voici une photo prise à l'instant à La Tour-de-Peilz (400 m), au-dessus de Vevey:

 

1cf5fbe0-b71a-44b5-bf66-06511afe06df.thumb.jpg.887239628ce3ae2cf969de292650fd19.jpg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Après une pause à 19h30, la neige a repris, tantôt modérée, tantôt modérée à forte. On atteint les 10cm à 600m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)
Il y a 2 heures, JC83 a dit :

Déjà 10cm tombé depuis le début d'après-midi. 😀 

On atteint les 20cm maintenant. On va enfin battre les chutes de neige du 26 septembre 🤣

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Plus de 15cm deja vers 20h30. Les 25/30cm sont jouables demain matin même si ça se calme un peu actuellement. Ça devrait de renforcer une dernière fois vers 23h selon le radar. 

 

IMG_20210112_201620.thumb.jpg.66a3281f791b92aa68070c2231a7211e.jpg

IMG_20210112_203416.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici début des précipitations vers 16h30, avec à 21:00 environ 20cm de tombé. Par contre incompréhensible, là il vient de commencer à pleuvoir, avec 0.2°C à 850m, alors même qu'à Aigle, Martigny, Sion et en plaine en général il semble neiger avec une température négative selon les stations de MeteoSuisse. Je suis un peu déçu et peine à comprendre, un vent? un secteur chaud ? un phénomène de vallée ??... Décidément on a un mauvais sort sur nous :(

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...