Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

En plaine, on aura vraiment été les poissards de cet long épisode (avec une consolation d'une soirée pour Sion).

 

Pour dimanche, ça s'annonce très faiblard. Dès jeudi prochain, c'est à nouveau le Tessin et le sud des alpes qui devraient avoir leur x-ième épisode.

A partir de là, ca me semble être un moment charnière dans notre hiver. L'agitation semble de toute façon de mise, reste à savoir si le flux d'ouest sera orienté plutôt sud ou nord..

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 59 minutes, tofifee a dit :

En plaine, on aura vraiment été les poissards de cet long épisode (avec une consolation d'une soirée pour Sion).

 

Pour dimanche, ça s'annonce très faiblard. Dès jeudi prochain, c'est à nouveau le Tessin et le sud des alpes qui devraient avoir leur x-ième épisode.

A partir de là, ca me semble être un moment charnière dans notre hiver. L'agitation semble de toute façon de mise, reste à savoir si le flux d'ouest sera orienté plutôt sud ou nord..

 


J’ai l’impression que ça devient une récurrence liée au RC. De plus en plus pourri pour les régions de plaine en Suisse romande et Préalpes de l'ouest. De mieux en mieux pour le sud des Alpes. Et de temps en temps un épisode centenaire comme celui-ci mais en Suisse alémanique car je sais pas 😂.

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 16:24, lothski a dit :

Record de plus faible eneigement pour fin de première décade de janvier pour le le trio SLF auto du Glaris installé en nov 2000 
Guppen 1630m 41 cm orstock matt 1824 m 54 cm et ELM auto 2058m 30 cm (pas plus qu'à 900 -1000 m dans le jura là !)
https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html#opened

dans la décade d'avant:   1990 était bien pire mais à part ça ? 

 

la bête du Glaris vexée par ses records de couche faiblarde rue brutalement Guppen 1630m a passé les 200 cm 

 

en bas de ELM à 960 m passé de 17 cm le 12 à 43-70-120cm ce matin en mesure manuelle du matin !
https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-gesamtschnee-1d&station=ELM&chart=day
il n'ya pas bcp plus à 1600 m (159 cm ) à ELM  car parti de très bas seulement avec  25cm le 12 et  guère plus aussi à 2058 m . 
les 55 cm à 516 m à Glarus me font criser,  on a des coins plus haut que ça dans le territoire de la commune à Besançon  (où rien ne tient en ville )

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Sur l'Uetliberg (Zürich), alt. 700-800 m, poudreuse, ça me fait penser au images du Japon d'il y a quelques semaines :P :

 

 

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 24 minutes, lothski a dit :

les 55 cm à 516 m à Glarus me font criser,  on a des coins plus haut que ça dans le territoire de la commune à Besançon  (où rien ne tient en ville )

 

On partage la frustration nous les Romands :( ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

ça vient de tourner à la neige à Bussigny 430m !! Quel dommage de prendre les dernières miettes seulement ! Le bois du Jorat a pris la pluie pendant 24h alors qu'il y avait de grosses accumulations...

Modifié par Dorian MARCHAL
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

On a aussi Ilanz à 698m qui mesure 117 cm de neige ce matin, dont 55 de neige fraiche.

 

Trun à 834m qui mesure 148 cm de neige dont 78 fraiche.

 

Les 2 stations sont située au début de la vallée du Rhin (en amont de Coire).

 

Dans le nord de la vallée du Rhin suisse (juste en amont du Lac de Constance) on mesure 52 cm, tous de neige fraiche, à Widnau 411m.

 

Et sur le plateau suisse oriental, on 46 cm (40 de neige fraiche)  à Weinfelden 477m, 38 cm (tous en neige fraiche) à Frauenfeld 393m ou encore 46 cm (41 de neige fraiche) à Effretikon 478m. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 6 heures, Fribourgeois a dit :

Le froid n'as pas bouge d'un centimètre comparé à hier, au contraire même... 

En effet, on dirait qu'elle n'a pas du tout bougé de toute la nuit. Elle est restée légèrement à l'est de Soleure. Elle a recommencé à se déplacer vers l'ouest à partir de ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

La température est passée dans le négatif sur les hauts de Fribourg. La neige tient sur toutes les surfaces (routes, poteaux,... ). Chutes de neiges plutôt faibles par contre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 3 minutes, Fribourgeois a dit :

Episode qui touche l'exceptionnel, 40 flocon qui se superpose.

 

On termine l'épsiode avec 8 mm !! C'est dément! 4.2 hier et 4 ajd... du jamais vu :P

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 3 minutes, craftyfox a dit :

 

On termine l'épsiode avec 8 mm !! C'est dément! 4.2 hier et 4 ajd... du jamais vu :P

Alors que de base on était en alerte jaune pluie 35mm et 50mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
à l’instant, Fribourgeois a dit :

Alors que de base on était en alerte jaune pluie 35mm et 50mm

 

Exact! Mais bon ça n'aurait rien changé pour nous puisque ce serait passé en flotte. Mais on va se chopper du foehn du SO à chaque perturbation maintenant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Chutes de neige plus ou moins continue depuis la fin de la matinée. Le "froid" est enfin revenu vers 11h, avec la chute des températures. On est passé de 1° à -2° actuellement. Avec le tassement, j'arrive à 65cm au sol. On bat de loin la couche maximum de l'année passée, qui était de 40cm le 13 décembre 2019... Mais encore loin des 90cm du 1er février 2019 qui était le maximum de l'hiver 2018-2019 chez moi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TornadeScintillante a dit :

On a aussi Ilanz à 698m qui mesure 117 cm de neige ce matin, dont 55 de neige fraiche.

 

Trun à 834m qui mesure 148 cm de neige dont 78 fraiche.

 

Les 2 stations sont située au début de la vallée du Rhin (en amont de Coire).

 

Dans le nord de la vallée du Rhin suisse (juste en amont du Lac de Constance) on mesure 52 cm, tous de neige fraiche, à Widnau 411m.

 

Et sur le plateau suisse oriental, on 46 cm (40 de neige fraiche)  à Weinfelden 477m, 38 cm (tous en neige fraiche) à Frauenfeld 393m ou encore 46 cm (41 de neige fraiche) à Effretikon 478m. 

Bonjour vous avez eu où ces chiffres?  la source semble  bien appétissante  sbava.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.
2 minutes ago, lothski said:

Bonjour vous avez eu où ces chiffres?  la source semble  bien appétissante  sbava.gif

Valeurs mesurées du site météosuisse. Il est possible d'avoir la couche de neige au sol et hauteurs de neige fraîche des dernières 24, 48 et 72h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...