Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)
il y a une heure, Dorian MARCHAL a dit :

ça doit commencer à faire une joli couche au sol à Leysin, dommage pour le redoux en fin de semaine !

Ici il a plu à partir de 00h30 et reneigé un peu par dessus ce matin. 4cm à 9h mais on était à 9cm à minuit...

 

A mon altitude, j'arrive à presque 90cm. Il est encore prévu 10-15 cm en fin de journée. Je vais sûrement peut-être dépasser mon record de 90cm qui date de début février 2019. La suite n'est malheureusement pas très folichonne....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Superbes photos.

C'est dommage toute cette flotte en fin de semaine. Plus inquiétant c'est le coup de froid du dimanche qui ne semble que passager malheureusement.

C'est maintenant qu'on aurait adoré un bon froid sec comme on l'a eu ici en janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 2 heures, JC83 a dit :

 

A mon altitude, j'arrive à presque 90cm. Il est encore prévu 10-15 cm en fin de journée. Je vais sûrement peut-être dépasser mon record de 90cm qui date de début février 2019. La suite n'est malheureusement pas très folichonne....

 

Le redoux va faire mal mais y a du meilleur sur IFS de ce matin qui ne voit plus le pic de chaleur samedi (on passe de +12 à 850 hpa au niveau de Payerne à -1). A voir si ça se confirme. La neige pourrait faire son apparition en plaine samedi soir déjà et dimanche pourrait être très froid avec -9 à 850 hpa.

 

Il devrait rester 40-50 cm à Leysin et 30 cm à mon chalet samedi (au moins on passe pas au vert).

 

Peut-être le meilleur épisode neigeux pour Fribourg ce weekend ? 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 2 heures, tofifee a dit :

Superbes photos.

C'est dommage toute cette flotte en fin de semaine. Plus inquiétant c'est le coup de froid du dimanche qui ne semble que passager malheureusement.

C'est maintenant qu'on aurait adoré un bon froid sec comme on l'a eu ici en janvier.

 

Yep dommage. Une petite VDF aurait été top :-). Il est possible qu'on ait atteint l'enneigement maximum en moyenne montagne et qu'à partir de maintenant c'est la pente descendante... Who knows ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 18 heures, Dorian MARCHAL a dit :

Petit HS, j'ai remarqué aujourd'hui que la couche de neige à 1400m est maintenant plus importante dans les Alpes Vaudoises (entre Villars et Les Diablerets) que dans le Jura à même altitude et exposition. Le bilan est d'ailleurs négatif dans le Jura et positif dans les Alpes cette semaine. C'est la qu'on se rend compte de l'effet du vent sur la fonte pendant car c'est le seul facteur différent entre les deux zones !!

 

Les Préalpes finissent toujours par compenser au bout du compte 🙂. Les choses rentrent dans l'ordre et deviennent conformes aux normes climatologiques. Et dans 20 ans, quand la CDF aura le climat de Fribourg 🤮🤣, on sera heureux d'avoir nos Préalpes assez hautes pour résister aux effets du RC...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

6 cm au sol, 

 

À noter que Bern à 60 cumulé pour tout l'hiver, nous on approche péniblement des 40cm. 

 

Ça fait froid dans le dos cette malédiction... Et Meteosuisse s'en rende aussi compte. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 7 minutes, Fribourgeois a dit :

6 cm au sol, 

 

À noter que Bern à 60 cumulé pour tout l'hiver, nous on approche péniblement des 40cm. 

 

Ça fait froid dans le dos cette malédiction... Et Meteosuisse s'en rende aussi compte. 

 

Un collègue vient de mesurer 14 cm au centre ville de Berne. Ce matin Berne était à égalité (7 cm) avec les hauts de Fribourg, mais Berne était dans la trajectoire des averses qui ont rajouté 7 cm. Fribourg a soigneusement été évité. Très frustrant lorsqu'en plus des flops à répétition style front chauds on perd à la loterie des averses (ou alors ce n'était pas une loterie mais un effet physique ?). A noter aussi qu'au centre et basse ville de Fribourg il n'y a guère plus de 2 cm, et pourtant plus haut que Berne! 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

6 cm au sol, 

 

À noter que Bern à 60 cumulé pour tout l'hiver, nous on approche péniblement des 40cm. 

 

Ça fait froid dans le dos cette malédiction... Et Meteosuisse s'en rende aussi compte. 

 

C'est parce que je suis parti de Fribourg, voilà tout 😇

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 10 heures, craftyfox a dit :

+ 30-35 cm de fraîche cette nuit à mon chalet au-dessus de St-Gingolph à 800 m pour une total entre 60-70 cm au sol! Extrême! On va peut-être même résister au redoux!

 

fig.thumb.jpg.eab6bb52fe848400d617a8dca9ccfd8f.jpg


Edit: on termine l’épisode avec 40-45 cm de fraîche depuis hier soir au-dessus de St-Gingolph à 800 m d’altitude! La rive sud du Léman a dû être le hot-spot de l’épisode (comme bien souvent en situation de NO)! 70 cm au sol! Effet de barrage + lake effect 😍?

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 2 heures, Fribourgeois a dit :

Cette hiver restera pas dans mes mémoires en tout cas, poubelle. 

 

2017 2018

2018 2019 ❤️


130 cm en février sur Fribourg! Soyons fou 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 3 heures, Fribourgeois a dit :

Cette hiver restera pas dans mes mémoires en tout cas, poubelle. 

 

2017 2018

2018 2019 ❤️

 

Concernant Genève, malgré seulement 2 vrais épisodes, ça reste largement mieux que l'hiver dernier et ses 0 cm cumulés.

 

Par rapport à 2018-19, on est plus ou moins au même niveau (peut-être un peu en dessous, on avait eu 2 vrais épisodes en janvier et 1 le 1er février, avant 1 les 3-4 avril).

 

Par contre on reste en-dessous de 2017-2018, avec sa couche qui atteignait presque 20 cm le 2 mars.

 

2015-2016 et 2016-2017 sont aussi plutôt dans la lignée de cet hiver : quelques épisodes et neige qui reste peu de temps. 2014-2015 c'est pareil mais j'ai détesté cet hiver, on a eu 1 degré de trop à chaque épisode plus ou moins. 2013-2014 le pire avec l'hiver dernier😅

 

Et avant c'était chaque année mieux que maintenant😂 (sauf exceptions style 2007-2008).

 

Par "vrai épisode", je retiens tout ce qui donne plus qu'un saupoudrage sur surfaces froides dans le centre-ville

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

Seulement 1cm ce matin à Bussigny alors que j'ai mesuré 11cm à Villeneuve. C'est rare que le coin Montreux-Villeneuve reçoive plus, sûrement un petit effet lac + barrage des Préalpes vu le flux hier et des températures assez froides pour une fois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, craftyfox a dit :


Edit: on termine l’épisode avec 40-45 cm de fraîche depuis hier soir au-dessus de St-Gingolph à 800 m d’altitude! La rive sud du Léman a dû être le hot-spot de l’épisode (comme bien souvent en situation de NO)! 70 cm au sol! Effet de barrage + lake effect 😍?

 

Bonsoir,

je me permets de rectifier : la partie est des rives sud du Léman, donc à partir de Thonon et en allant vers l'est, parce qu'à l'ouest ce n'est vraiment pas ça, je relève par exemple 3 cm ce soir au Chamenard sur les hauts de Machilly à 650m d'altitude, et ce n'est guère mieux en montant davantage sur les Voirons.

Effectivement, un hiver tel que 2012-2013 semble hors de portée pour l'instant et déjà tellement loin dans le passé, pourtant c'était il n'y a que 8 ans.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 19 minutes, Orage FM a dit :

 

Bonsoir,

je me permets de rectifier : la partie est des rives sud du Léman, donc à partir de Thonon et en allant vers l'est, parce qu'à l'ouest ce n'est vraiment pas ça, je relève par exemple 3 cm ce soir au Chamenard sur les hauts de Machilly à 650m d'altitude, et ce n'est guère mieux en montant davantage sur les Voirons.

Effectivement, un hiver tel que 2012-2013 semble hors de portée pour l'instant et déjà tellement loin dans le passé, pourtant c'était il n'y a que 8 ans.


Merci. Absolument et d’ailleurs on voit bien les différences est/ouest sur la carte de neige fraîche entre dimanche 7h et lundi 7h (malheureusement il manque celle de lundi/mardi pour compléter):

 

image.thumb.jpeg.f66c4748a2b3ee7f7f7b27a0be8e1655.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

L'effet urbain a bien été ce qui a empêché une vraie couche de neige de se former au centre de Genève entre dimanche et hier. Aujourd'hui, dans la campagne vers Russin, à une altitude pourtant bien basse (environ 370 m), il reste encore quelques traces de neige, voire même plutôt des averses de grésil d'hier.

 

Un peu plus haut en altitude (environ 400 m à la louche), la neige a résisté à l'ombre, avec encore 1 ou 2 centimètres. 

 

Je suis étonné de la puissance de l'effet urbain, étant donné qu'il y avait du vent durant l'épisode, ce qui en principe réduit la différence ville-campagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Beau paquet de précipitations prévus cet après-midi qui devrait tout passer en neige. Ca commence à donner une belle couche :

 

https://sionairport.roundshot.com/

 

Quarantaine oblige, pas de photos seulement une webcam. 😂

 

Super épisode à Brig : https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suisse/Valais/Brig-Glis/Schlosshotel-Art-Furrer/webcams/1113821365?46.301,-5.186,5

 

( En bonus, si vous remontez 24h en arrière sur cet webcam, des petits rigolos qui sont passé dans le coin. 😅 )

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Je n'aurai finalement juste pas atteint le mètre de neige.... même s'il a encore neigé, elle se tassait au fur et à mesure. Actuellement il neige de la pluie....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JC83 a dit :

Je n'aurai finalement juste pas atteint le mètre de neige.... même s'il a encore neigé, elle se tassait au fur et à mesure. Actuellement il neige de la pluie....

Pareil ici, tempête de vente et de neige bien hivernale. Maintenant il neige de la pluie, ce qui signifie le début du lessivage. La question sera combien et jusqu'où ? 

 

Intéressant aussi de suivre le risque d'avalanche qui vient de passer en 4/5 sur les Alpes, avec la pluie et le vent encore à venir peut être un 5/5 ce weekend... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...