Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 1 heure, duo a dit :

C'est bizarre, à 7h40, j'ai une prévision de MétéoSuisse qui donne 7 mm de précipitations à Genève sous forme de neige, ce qui semble plus conforme.

 

Les quantités de précipitations par localité sont des prévisions en grande partie automatisées et il ne faut pas prendre à la lettre. Je me baserais plus sur les avertissements en cours avec les quantités de neige indiquées. 

 

Oui, c'était surement un bug vu les intensités qui étaient prévues dans l'application. Ca va quand même donner un épisode sympathique à suivre pour vous.

 

Bienvenue Mammatus56 🙂

 

On va se contenter d'un blanchissage sur Sion. Plus on remonte le cours du Rhône plus on se contentera des miettes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Ca sent quand même de plus en plus le flop généralisé cette histoire. On a connu des alertes de danger 2 où il tombait 80cm en plaine, on va sûrement connaître un saupoudrage par niveau de danger 3.  Même si ce n'était pas pour les mêmes régions.

 

Explications MS : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/2/incertitude-un-cas-concret.html

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

À Genève la neige a débuté vers 15h15 et se renforce tranquillement. Les conditions sont compliquées en raison de la bise modérée.

 

Avec -2.7°C, inutile de dire que malgré l'intensité faible, la neige tient partout. Espérons que ça se renforce un peu dans les prochaines heures.

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les quantités restent faibles, mais comme ça tient partout et que la température est négative, ça suffit à mettre la pagaille sur les routes. Ici à Douvaine 3 cm au sol portés par une bruine floconneuse poussée par la bise.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir à tous,épisode terminé par ici.  Il est tombé une poudre neigeuse, avec des flocons aussi fins que des grains de semoule, de 15h30 à 17h00, puis les flocons sont devenus légèrement plus épais dès 17h00 mais en restant très fins (bruine neigeuse), le tout sans discontinuer. Résultat: 1-2cm. C'est infime, certes, mais je m'en contente largement puisque cette mini-couche a suffi à tout blanchir et à ramener une atmosphère hivernale. Actu, -6°C à La Sallaz (600m).

 

Comparé à nos voisins du sud, c'est ridiculement peu mais en même temps il semble qu'à 20-30km au nord de chez moi, il n'y a rien eu du tout. Donc on a échappé au pire: on a failli se retrouver de l'autre côté de la limite nord. Du coup  je suis finalement très content de ces 1-2cm.

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Couche très hétérogène sur Genève. 5 mm sont tombés, donc on peut dire environ 5 cm de neige. Mais il y a jusqu'à 20 cm dans certaines (très rares) congères.

 

Bise modérée, -4°C. Temps glacial. Quelques embruns glaçants au bord du lac, moins que d'autres années cependant (en raison d'une bise uniquement modérée).

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ce qui était prévisible est arrivé à Fribourg. Il fait -8° et gris/vert/brun (hormis les vieux tas de neige de déblaiement de mardi / mercredi). Vraiment dommage. J'aurais préféré que les 3 cm de mardi et les 7 cm de mercredi soient tombés hier mais bon apparemment la commune de Fribourg a un contrat avec la météo qui interdit à la neige de stationner plus de 8h en ville. Cela explique pourquoi lorsqu'il fait assez froid, il ne neige pas. Cet hiver peut se résumer, pour Fribourg, par "plus y a de neige au sol, plus vite ça fond".

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Entre 3-5 cm de neige au final dans le Genevois, ambiance blizzard hier soir pendant quelques heures, parfait pour clore cet hiver, j'ose pas imaginer si les quantité prévues initialement (15-20mm) étaient tombées! Hiver bien moins décevant que l'an passé avec un total de 15-20 cm cumulés contre 0 l'hiver dernier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Quand il s'agit d'appréhender le froid, il faut attendre J-3 pour les grandes lignes et H-3 pour l'ampleur exacte. Par contre pour le chaud, les grands modèles sont en accords à J-10 avec une fiabilité 8/10. On peut déjà exprimer avec 80% de certitude que nous allons battre des records absolus de douceur en moyenne montagne (et peut-être en plaine) à partir du 22 février. De plus en plus précoce la dépassement de la barre des 15°...

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 12 minutes, Mammatus56 a dit :

Entre 3-5 cm de neige au final dans le Genevois, ambiance blizzard hier soir pendant quelques heures, parfait pour clore cet hiver, j'ose pas imaginer si les quantité prévues initialement (15-20mm) étaient tombées! Hiver bien moins décevant que l'an passé avec un total de 15-20 cm cumulés contre 0 l'hiver dernier.

 

Oui pour Genève un hiver dans la norme des dernières années.

 

Au centre-ville on a eu 3 épisodes neigeux qui ont blanchi toutes les surfaces (12 janvier, 16-17 janvier et donc 12 février). C'est pas si mal sachant la difficulté que la neige a à tenir en centre-ville.

 

Après par rapport aux grands crus 2009-2010, novembre-décembre 2010 et 2012-2013, notre hiver est quand même largement en-dessous.

 

Egalement déjà 2 journées sans dégel et très probablement 3 avec aujourd'hui, alors que les 2 hivers précédents en avaient connus aucune. 

 

Et enfin, et c'est je pense ce que j'apprécie le plus dans cet épisode, c'est qu'il est suivi d'un temps glacial, ce qui permet à la neige de ne pas fondre quelques heures après être tombée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mammatus56 a dit :

Entre 3-5 cm de neige au final dans le Genevois, ambiance blizzard hier soir pendant quelques heures, parfait pour clore cet hiver, j'ose pas imaginer si les quantité prévues initialement (15-20mm) étaient tombées! Hiver bien moins décevant que l'an passé avec un total de 15-20 cm cumulés contre 0 l'hiver dernier.

 

Oui voilà, épisode sympathique car ambiance très hivernale même si nous sommes restés dans la fourchette basse des prévisions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a une heure, TornadeScintillante a dit :

image.thumb.png.165e636f141ae8aa5660f5f391e463f4.png.52f7b39198624aaa5dbc36c1b3d8b17c.png

 

Regardez bien, le "trou" fribourgeois est visible même à l'échelle européenne !

Enfait on est juste le lieu à 650m le moins enneigé, un seul épisode qui a dépassé les 5cm... Désespérant. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le 13/02/2021 à 19:44, Fribourgeois a dit :

Moi, j'espère que la chaleur arrive le plus rapidement possible et le plus puissamment possible. 

C'est bien parti pour avoir des airs de printemps la semaine prochain sous une belle cloche anticyclonique. En versan sud, ça sera peut-être le tournant de la saison hivernal avec cette semaine qui nous mènera à mars?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a une heure, tofifee a dit :

C'est bien parti pour avoir des airs de printemps la semaine prochain sous une belle cloche anticyclonique. En versan sud, ça sera peut-être le tournant de la saison hivernal avec cette semaine qui nous mènera à mars?

 

Vraiment j'espère, cet hiver et celui de l'an dernier m'ont vraiment dégoûté de la saison froide. Maintenant j'attends tout les ans l'été 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 1 heure, tofifee a dit :

C'est bien parti pour avoir des airs de printemps la semaine prochain sous une belle cloche anticyclonique. En versan sud, ça sera peut-être le tournant de la saison hivernal avec cette semaine qui nous mènera à mars?

 

 

Des airs de printemps? Je dirais plutôt carrément des airs d'été. Si ce que les modèles prévoient ce matin se réalise, il me semble  qu'on est parti pour battre des records de chaleur. Et quand je dis records, ce ne serait pas les "soi-disants records de froid" qu'évoquent les médias dès qu'il tombe 3 cm de neige en plaine, pour décrire des températures qui ne se sont plus produites depuis 3, 5 ou au mieux 10 ans. Là on pourrait avoir quelque chose qui serait un vrai record. Avec une longue période avec une TX moyenne peut-être jamais vue dans toute notre histoire ou en tous cas depuis des siècles.

 

Je crains qu'on ne paye très très cher les quelques périodes dans la norme qu'on a eues cet hiver. Et comme disait Craftyfox, là il y a peu de chances pour que ça ne se réalise pas, contrairement aux vagues de froid ou aux épisodes neigeux qui s'évaporent comme des mirages avant de nous atteindre.

Modifié par djoss
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit, la séquence douce magistrale à la fin du mois de février de l'année dernière va être difficile à aller chercher (16 à 20° en plaine avec point d'orgue le 23 février). Quoiqu'il en soit, la séquence qui arrive va être incroyable, d'autant qu'on sort d'une période froide.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...