Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Attention pour les records.

 

S'ils sont en vue en montagne, ils ne vont clairement pas être atteints en plaine, du moins dans un premier temps. Le vent de SO soufflera dans les prochains jours, mais une fois la patate anticyclonique installée, ce ne sera plus le cas.

 

Impossible d'imaginer des records de chaleur pour le bassin lémanique sans ce vent, on devrait rester en dessous de 15°C de température maximale. Pour la durée, oui impressionnant, mais finalement ça ressemblera pas mal à février 2019.

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Oui, c'est un peu une récurrence ces fins de mois de février doux depuis quelques années. Et comme le dit TornadeScintillante, dans cette configuration et à cette époque de l'année, les abords du Léman restent plus frais par rapport à d'autres régions de plaine qui n'ont pas de lac comme par exemple la Bresse ou le Nord-Isère. Je ne m'attends pas à ce que le thermomètre s'affole et on pourrait ne pas dépasser les 20 °C ce mois de février sur les stations (de plaine) toutes proches de chez moi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C'est avec grande certitude et à 10 jours avant la fin du mois que l'on peut déjà affirmer que février 2021 finira dans le top 5 des plus doux pour un grand nombre de stations des mesures en Suisse Romande et très certainement en 1ère position pour la station de Sion car la "VDF" n'est jamais arrivée en Valais. Au niveau de la moyenne Suisse, la "VDF" nous a évité le pire et février 2021 finira parmi les 10% des plus doux. On est loin du mois de février le plus froid au niveau de la Suisse, celui de 1956, avec une moyenne de 13° inférieure à février 2021, juste inimaginable, ou un autre climat 😅 ...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fribourgeois a dit :

J'espère juste maintenant qu'on est un anticyclone persistant jusqu'en octobre prochain... 

Avec tout les matins un temps ensoleillé avec de légers voiles nuageux 😍😍😍😍

 

Non, avec ça ce ne sera plus un léger voile nuageux que tu auras le matin, mais un voile de fumée de feu de forêt 😅

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Le 18/02/2021 à 11:08, craftyfox a dit :

C'est avec grande certitude et à 10 jours avant la fin du mois que l'on peut déjà affirmer que février 2021 finira dans le top 5 des plus doux pour un grand nombre de stations des mesures en Suisse Romande et très certainement en 1ère position pour la station de Sion car la "VDF" n'est jamais arrivée en Valais. Au niveau de la moyenne Suisse, la "VDF" nous a évité le pire et février 2021 finira parmi les 10% des plus doux. On est loin du mois de février le plus froid au niveau de la Suisse, celui de 1956, avec une moyenne de 13° inférieure à février 2021, juste inimaginable, ou un autre climat 😅 ...

 

Oui, après prendre février 56 comme exemple n'est pas non plus très représentatif du XXème siècle.

 

D'ailleurs, février est traditionnellement un mois qui doit avoir pas mal d'écart-type dans ses moyennes mensuelles, car c'est à la fois le mois où les masses d'air sont les plus froides, et un mois où le soleil est déjà fort, donc qui peut en cas de temps doux et ensoleillé, scorer bien plus qu'en janvier au niveau des températures.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 12 heures, TornadeScintillante a dit :

Oui, après prendre février 56 comme exemple n'est pas non plus très représentatif du XXème siècle.


Oui tout à fait! C’était plus par nostalgie que j’ai mentionné 56. Et surtout pour illustrer à quel point le climat a changé au XXI ème siècle et que ça devient juste impensable d’avoir un mois avec même 1 degré sous la norme récente 😞.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Magnifique temps de printemps en montagne. Il fait passer 10°. Depuis le 26 janvier, la hauteur de neige est passée de 90cm à 20cm. Et ce n'est pas fini. Je pense retrouver le vert d'ici la fin de la semaine prochaine.... 

Modifié par JC83
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le 20/02/2021 à 15:04, JC83 a dit :

Magnifique temps de printemps en montagne. Il fait passer 10°. Depuis le 26 janvier, la hauteur de neige est passée de 90cm à 20cm. Et ce n'est pas fini. Je pense retrouver le vert d'ici la fin de la semaine prochaine.... 

Même constat ici, c'est un massacre en versant sud. On va frôler et possiblement atteindre les 15degrés à Crans-Montana et les 20degrés à Sion. On parle même plus de la qualité de la neige sur les pistes.

 

Il manquerait plus qu'on se coltine un froid sec dans 10 jours comme certains modèles le prévoit.. 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

La barre des 20degrés a été dépassée hier (20.1) et devrait l'être aujourd'hui. L'air est poussiéreux à cause de la pollution aux particules fines, c'est pas très agréable on le ressent même à la respiration.

 

La date du dimanche 7 mars revient comme date charnière vers un éventuel changement de temps. Un temps humide et frais tient la corde pour l'instant. Mais d'ici là...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Cette fois, la neige a pratiquement disparu devant chez moi en adret. Bon avec une température de 13° actuellement, sans regel durant la nuit, ça n'aide pas....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Le Jura commence à prendre une vraie allure de printemps digne d'une fin avril, avec de grosses névés. Si on continue avec cette patate anticyclonique assaisonnée au sable du Sahara, il n'en restera pas grand chose fin mars... Pas de rr conséquentes prévues avant au moins 8 jours et encore, pourvu que le spectre du printemps passé ne se reproduise pas car cela donnerait une bonne fondation à une possible sécheresse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On manque un peu de correspondants d'endroits bénis des Dieux contre les redoux 

L'un a fini par lâcher juste avant de boucler son 3° mois en continu à 640m 

http://www.muotathal-webcam.ch/

En revanche ceux là à 560 m niveau résistance cet hiver  c'est love30.gif

https://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c13053/?archive=1

 

Modifié par lothski
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Ce matin, les modèles sont de plus en plus unanime pour nous faire vivre encore quelques frimas hivernaux. Le contraste pourrait être saisissant après que la nature et nous-même étions déjà habitué à une certaine douceur. La tendance semble tenir la corde vu le diagramme GFS pris au centre de la Suisse à Berne avec la majorité des scénarios 5 degrés en-dessous des normes. CEP confirme la tendance. 🥶

 

 

 

ECM0-240.GIF?09-12

 

 

graphe9_10000_586_376___.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Retour de l'hiver d'ici demain. Il pleut fort depuis la fin de l'après-midi avec de bonnes rafales. La température baisse tranquillement, il fait encore actuellement 5°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bonnes rafales en fin d'après-midi dans le Genevois avec 71.3km/h relevé. Enfin un peu d'activité! La suite n'est pas digne d'ennui, à suivre!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Forte neige actuellement, encore humide. Elle tient sur toutes les surfaces, grâce à l'intensité des précipitations. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Quel changement de temps par rapport à ces derniers jours. Il est tombé 10cm cette nuit et il ne fait que -4°C. Le vent a été tempétueux. Il neige encore faiblement actuellement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Surprise ce matin, sur Lausanne c'est blanc dès 550m. Un saupoudrage bien sûr.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

J’ai observé 1 cm à 680 m ce matin (mais fallait se lever tôt). Conforme à ce que ARÔME prévoyait pour cette nuit. Plutôt surpris en bien compte tenu mars et les flops de cet hiver ;-).

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...