Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Il y a 6 heures, lothski a dit :

Belle allure ce matin du  8 mai  à 1310 m 

https://www.bergfex.fr/stoos/webcams/c11477/?date=2021-05-08

 

même s'il ya avait plus alléchant et hélas hors programme

  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4350.html#3672433

11477_2021-05-08_07-30 b.jpg

 

Bonjour,

énorme différence avec le Jura alors, de visu ça a déjà tout fondu jusqu'à La Dôle à 1600m, en tout cas sur le versant lémanique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Première journée estivale (25 °C ou plus) de l'année à Genève avec une Tmax de 27,8 °C. Mine de rien, il s'agit de la dixième Tmax la plus élevée pour une première décade de mai depuis le début des mesures en 1864. La valeur la plus élevée pour une première décade de mai est de 29,1 °C (10 mai 1958 et 6 mai 1923).

 

La date médiane de la première journée estivale à Genève est le 16 mai. 

 

Date de la première journée estivale à Genève ces dernières années :

 

4 mai 2020

1er juin 2019

19 avril 2018

10 avril 2017 

21 mai 2016

11 mai 2015

21 mai 2014

17 avril 2013

28 avril 2012

8 mai 2011

28 avril 2010

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bien loin des cumuls annoncés sur MétéoSuisse pour Genève en cette fin de journée. A peine 19mm tombés, comme à chaque fois qu'ils nous pondent une alerte il n'y a quasi rien. A suivre cette nuit et demain matin si un axe précipitant se calle sur la région... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’axe des précipitations les plus intenses est finalement resté plus à l’ouest que prévu par le modèle COSMO-2E. Entre le 10 mai à 6 UTC et le 11 mai à 6 UTC, il est tombé 98 mm à Ambérieu, 57 mm à Pontarlier, 42 mm à Bellegarde, contre 21 mm à Genève, mais tout de même 51 mm à La Dôle, 48 mm à L’Auberson ou 41 mm à La Brévine. Et ne parlons pas des 105,9 mm à Lyon / Bron (record historique de précipitations quotidiennes) et des 103,4 mm à Lyon Saint-Exupéry.

 

 

Ci-dessous, carte de probabilité de dépasser certains seuils de précipitations disponible dans le blog de MétéoSuisse du 9 mai

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/5/tempete-de-foehn-et-abondantes-precipitations-en-v.html

Capture.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Joli mois de mai... petite tempête de neige actuellement... 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ouai c’est fou il fait plus froid en cette journée de l’Ascension qu’à Noël! Première fois qu’on dépasse les températures de février début mai. « Supprimé ».

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a une heure, craftyfox a dit :

Avec une synoptique pareille en hiver on aurait eu un hiver centenaire.

 

Euh...absolument pas. De 1 le printemps sera légèrement au-dessus des normes 81-10 (et largement au-dessus des normes 51-80, qui témoignent bien mieux du climat passé), de 2 c'est pas avec les flux d'ouest ou nord-ouest de ce mois de mai qu'on aurait eu bien froid en hiver. Allez, la synoptique d'avril aurait a priori donné une vague de froid si elle avait eu lieu en hiver.

 

Faut arrêter de croire aux compensations chaque fois. Un printemps comme ça aurait été vu comme bien doux dans les années 70.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TornadeScintillante a dit :

De 1 le printemps sera légèrement au-dessus des normes 81-10

ça ne me parait pas évident en moyenne nationale avec +0,2° en mars et -1° en avril (+0,5° et -0,3° à Genêve mais +0,1 et -1,5° à bale  )  ce mois de  mai ne me semble pas parti pour faire basculer en positif même s'il ne délogera pas mai 1902 et  le printemps 1970 .

************

Un petit graph de neige en mai au GSB  et de tm 

2021 on en est à 91 cm si on compte la neige mesurée le  1° mai comme là sur 1976 -2020  mais 83 cm si on démarre le mois le  lendemain  comme c'est fait sur 1934 -1975 par météo suisse . 

Il me manque les chiffres  1926 à 1933 , je n'ai pas mis les chiffres d'avant 1918 ils utilisaient un dispositif de mesure  qui sous-estimait épouvantablement    

1879 à 1917  en dessous de 150 cm sauf un ovni  à "250 cm"  en 1884 , comme il faut rajouter au moins 40- 50% au vu des différences sur  7 années de mesures communes 1918 à 1923, 250 + 40-50 %  ça fait plus de 350 cm  !  et juin qui suivit indique un 98 cm à  réévaluer aussi  ... )

mais au total c'est l'année d'avant qui a fait le plus fort à plus de "18 m"  dans un pluvio qui en loupait une grande partie  ça adu pépasser les 24,7 m des meilleures années de mesures plus modernes  

un autre pb d'homogénéité de la série  est que ça n'a pas toulours été mesuré une seule fois par jour   mais  je n'ai pas les dates des  périodes à 1 VS 2 fois   (2009 à 2015 c'était clairement  2fois en tout cas ) ,  en mai ça peut fondre la nuit en plus du tassement ça peut  peser lourd dans le bilan     

neige de mai.jpg

 

 

T mai.jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 1 heure, lothski a dit :

ça ne me parait pas évident en moyenne nationale avec +0,2° en mars et -1° en avril (+0,5° et -0,3° à Genêve mais +0,1 et -1,5° à bale  )  ce mois de  mai ne me semble pas parti pour faire basculer en positif

 

Oui, mes excuses, j'ai sous-estimé le froid d'avril et sur-estimé l'excédent de mars.

 

Ceci dit, ça reste un printemps doux pour les années 70. Ce que je voulais surtout dire, c'est que c'est absolument faux de dire que ce printemps est exceptionnellement froid, de voir le réchauffement climatique hivernal compensé par un froid printanier qui n'en est en fait pas un... On est sensés être sur un forum avec un minimum de rigueur scientifique, et les émotions de voir quelques jours frisquets en mai ne doivent pas nous empêcher de rester objectifs.

 

Le réchauffement climatique est actif en toute saison, les printemps les plus doux depuis 1964 ont presque tous eu lieu dans les 15 dernières années, donc la tendance actuelle, c'est plus "l'été au printemps" que "l'hiver au printemps".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 9 heures, TornadeScintillante a dit :

Ce que je voulais surtout dire, c'est que c'est absolument faux de dire que ce printemps est exceptionnellement froid, de voir le réchauffement climatique hivernal compensé par un froid printanier qui n'en est en fait pas un... On est sensés être sur un forum avec un minimum de rigueur scientifique, et les émotions de voir quelques jours frisquets en mai ne doivent pas nous empêcher de rester objectifs.


Je suis totalement d’accord avec toi. Mon message était 100% cynique et donc complètement dénué de rigueur et objectivisme scientifique. Je pensais que c’était évident, mais du coup je m’en excuse, me suis laissé porter par mes émotions ;). Cela dit, sur un forum de discussion, c’est bien souvent la libre expression qui devance la rigueur scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 5 heures, craftyfox a dit :


Je suis totalement d’accord avec toi. Mon message était 100% cynique et donc complètement dénué de rigueur et objectivisme scientifique. Je pensais que c’était évident, mais du coup je m’en excuse, me suis laissé porter par mes émotions ;). Cela dit, sur un forum de discussion, c’est bien souvent la libre expression qui devance la rigueur scientifique.

 

Merci de tes excuses, pas de soucis !😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

La nouvelle récurrence ne semble plus s'arrêter, 1,2 jours de beau temps pour ensuite se taper 2 semaines de merde, gris pluvieux frais, pas de soleil.... Et on arrive gentiment fin mai.. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Effectivement, ca semble reparti pour le weekend prolongé de Pentecôte. Il reste plus qu'à sauver la Fête-dieu 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Temps parfait pour un amateur météo aujourd'hui, avec une forte instabilité convective qui nous a donné une averse de grêle très localisée à Genève, Eaux-vives comme sur la photo, tout est blanchi sur quelques km2: 

841DFA68-05C2-47D3-9A15-338FDFA72C27.jpeg

A3993BE5-9D23-417C-BACF-BDDA9BF7388D.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orage ici hier contrairement aux Eaux-Vives, sinon pas d'inquiétude, le mois de novembre sera anticyclonique et doux (en montagne), frais en plaine sous cloche (dans tous les sens du terme ?).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Petite blague cette perturbation qui s'annonçait belle sur le papier et qui va donner à peine 7mm en réalité. L'extrême ouest devait être le plus touché, il en est tout autre avec des trombes sur la suisse alémanique...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Après le beau temps prévu pour le week-end prochain, la merde sera de retour avec un bon flux d'est humide, ça va jamais s'arrêter cette année.... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belles cellules sur le Jura et dans le Chablais, qui esquivent bien l'arc lémanique et se dirigent vers la Suisse centrale (pas en pré-alerte orange) dommage encore une fois. A voir cette nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement mais c'était déjà le cas jeudi après-midi avec un ciel noir d'encre en direction du massif interne du Chablais. Les enclumes du Jura ont masqué le soleil peut-être une heure, puis le soleil est revenu derrière en fin de soirée. De toute façon, ils étaient pris dans une couche d'inversion en altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...