Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je suis en train de faire des MAJ  de mes fichiers SLF  https://measurement-data.slf.ch/

coté manuel RAS , mais pour les stations IMIS il ya bcp de changement 

dans le fichier daily_snow   qui les regroupe toutes  avec plus d'un million de lignes   montre que'ils ont entrpris de faire la chassse aux hauteurs d'herbe estivales et  ont corrigé  les valeurs  l'hiver aussi 

Jusque là c'était une bonne nouvelle mais  en revanche certaines années à qq endroits sont devenus totalement farfelus dans ces dernières MAJ  on a des endroits comme ça  ,  157 dans l'ancien data  à 1 cm o.O  en plein hiver ,puis reprend 163 cm en24 h 

sans parler de la neige fraiche des stations auto  qui est toujours très peu fiable  )

bafkreifyxso6vlfqm7cjh2g5jqfxzhpv4qobihvamov3pzuoyngnngdcr4@jpeg

image.thumb.png.b7f07a5838f18178a6a2d35bddbaffc1.png

du coup les minis de graphs comme ILI2 (2024 ) sont faux et passés de ça 

image.thumb.png.255ff092adf5ed21aad468a821edd1fe.png

à ça avec du soit disant minimum  1 cm en plein février 

image.thumb.png.b13310947a66aa43f99c531d69761bf1.png

Si quelqu'un d'autre que moi s'amuse à les compiler , méfiance et vigilance requise 9_9

J'ai signalé ça à SLF là https://bsky.app/profile/jojoski2.bsky.social/post/3lzgvwazgv22x

Modifié par lothski
  • Merci 1

• Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

ça allait mieux en  2020 pour le Jura 

LaBarillette20200927n.thumb.jpg.555188c1e1aaec8e3902bc4959961ab2.jpg

Enrevanche coté suisse centrale  ça donne aujourd'hui 

2025-09-27-12-10-00_default.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 3

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Sacrées inversions en Suisse avec 31.9 relevé à 3000m aux Diablerets!!! 

db_01.thumb.JPG.d6d342cbb01681ea3ed47beec6e613e2.JPG

Vite bâcher le glacier à ce rythme...

Blague à part, on est parti sur une période bien sèche, mais qui risque d'embellir les couleurs automnale de nos végétaux.

• Haha 5

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bon coup de vent à prévoir jeudi en matinée essentiellement. Les modèles partent pour du classique avec un 70/90 sur Genevois puis plus sur les régions habituelles (Ajoie et Jura). Etonné quand même que ca ne réagisse pas plus avec un pincement isobarique serré.

A suivre les mailles fines et placement live des grains.

Posté(e)

Commence à être sérieux cette histoire, le suivi méso-échelle live de la trajectoire des grain/orages sera crucial. Rarement vu de telles valeurs hors reliefs, typique d'une traîne froide tempétueuse.

iconch1-52-45-6(1).thumb.png.07507f4410e4ac0e15a2b2f8842d2c75.png

Le grand danger pour ceux qui n'arriveront pas à appréhender le ciel, c'est la prise au vent encore conséquente de la végétation. Chutes d'arbres donc plus que probable.

Edit: Tartine orange MS 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4

Posté(e)

Du très classique en cette début de journée dictée par Benjamin, bonne bourrasque ce matin à l'avant d'une averse, calme "plat" actu. C'est vraiment à l'approche de ces averses que ca tabasse, la physique étant, contrairement en bise ou la constante du vent en basse couche diffère des situations SO. 

A suivre le grain general du front froid vers 9h (si il se desintégre pas). 

Posté(e)

Grain organisé actu sur Genève puissantes rafales! 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Les Paccots (1095 m)

Orage, vent et grêle aux Paccots.

Le dernier ICON-CH1 est assez sévère au niveau des rafales aujourd'hui avec un pic entre 12h-14h:

iconch1-52-11-6.png?23-07

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonnes pluies depuis cette nuit avec déjà près de 40mm chez moi. Ça commence à faire pas mal de flotte, les nappes etant pleines il suffit de voir la réaction des cours d'eau quasi immédiate:

IMG_6856.thumb.jpeg.a224bd7a3ad35b1558dc0ba9fc536b39.jpeg

Exemple de l'Allondon, regime alluvial.

Peut-être un grain en milieu de journée au passage du ff, petit saupoudrage des crêtes jurassiennes puis retour de la douceur.