Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Le moment est bienvenu puisqu'une nouvelle vague de chaleur va se mettre en place pour cette fin-Juillet début Août. MétéoSuisse a d'ailleurs émis une pré-alerte considérant, pour commencer, une canicule "probable" (40-70%) entre Jeudi et Samedi pour les régions de plaines de Suisse Romande et du Tessin.

La suisse connait, à l'instar de la France, un beau et chaud mois de Juillet.

Belle et agréable journée d'été aujourd'hui avec (en attendant mes propres relevés), à Pully (461m), une Tn horaire de 14,9°C ce matin et une Tx horaire de 23,7°C à 17h. Pour les amateurs de baignades, la température des eaux de surface du lac Léman à Buchillon atteignait près de 27°C le 28 Juillet avant dégradation pour redescendre plus raisonnablement vers 22°C aujourd'hui.

Modifié par Bow-Echo
Nettoyage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Voila un topic que je viendrai consulter régulièrement !

Bonne continuation et encore félicitations pour ta sélection dans ce master en géosciences de l'environnement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce nouveau topic ! Très content de te savoir là ou tu voulais être. thumbup1.gif

Et quelle chance de pouvoir aller en montagne pour le boulot. Je connais pas mal le secteur d'Evolene - Verbier - Sion pour y être aller de nombreuse fois en hiver. C'est un coin juste splendide. Pas ultra neigeux (foehn oblige) mais très ensoleillé et d'une beauté sans pareil avec la vallée du Rhône dominée par ces grands messieurs. Et puis le Léman et sa côte c'est super chouette aussi. Bref je crois qu'on ne va pas te plaindre. biggrin.png

Par contre je te croyais plutôt partit dans le domaine de la finance etc., changement de cap ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Voila un topic que je viendrai consulter régulièrement !

Bonne continuation et encore félicitations pour ta sélection dans ce master en géosciences de l'environnement !

Merci Stéphane 

Citation
Par contre je te croyais plutôt partit dans le domaine de la finance etc., changement de cap ?

Salut guillaume ! changement de cap, oui et non car je conserve un lien fort avec l'économie.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane smile.png

Salut guillaume ! changement de cap, oui et non car je conserve un lien fort avec l'économie. J'ai toujours voulu récupérer une telle voie avec ma formation en économie, ce que j'ai pu faire après quelques négociations biggrin.png Ils ont su reconnaitre mon diplôme, maintenant se pose encore la question du double Master avec Neuchâtel. En fait, j'aimerais bien accumuler les Masters pour être polyvalent. J'ai un peu changé de vision de projet avec ma très petite experience de la finance au Luxembourg, mais la politique économique m'attire toujours autant. Je suis toujours partagé entre les deux mais j'essaye d'avancer comme je peux 191769.gif

Ah ok je comprend mieux. Encore félicitations et pleins de succès dans ta "nouvelle" vie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Ah ok je comprend mieux. Encore félicitations et pleins de succès dans ta "nouvelle" vie !

Je suis encore en train de voir avec les universités. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire selon les modalités suisses...bref il me reste un gros mois avant la rentrée pour régler tout ça.

Dans tout les cas, on essaye de se voir sur le névé du Jura les gars 

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis encore en train de voir avec les universités. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire selon les modalités suisses...bref il me reste un gros mois avant la rentrée pour régler tout ça.

Dans tout les cas, on essaye de se voir sur le névé du Jura les gars thumbup1.gifflowers.gif

J'espère qu'on pourra se caler une date, ça serait top. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, un topic pour la Suisse romande, c'est cool ça.

Par ici, grand soleil, 20°C avec un très faible vent de secteur sud-est. Tn de 14.7°C pour ce matin aux alentours de 05h10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Très belles journées ces deux derniers jours sur Lausanne, et une chaleur presque inconfortable hier soir aux abords du lac pour le magnifique spectacle pyrotechnique avec de nombreux moustiques. Il a fait jusqu'à 29,2 hier à Pully (461m) mais avec une humidité de près de 65% entre 22 et 23h et un humidex compris entre 30 et 32. Peu ou pas de nuages sur les crêtes et sommets alpins si ce n'est quelques cumulus (très) isolés, alors que jusque là, la convection diurne se faisait toujours bien remarquer !

Ce matin à 7h, nous avions 20,4 (la Tn en cours) avec une hygrométrie de 75% et un ciel totalement dégagé. Une journée de forte chaleur est en vue, en revanche pas d'alerte canicule de degrés 3 pour la suisse romande (ce qui était envisagé il y a peu) mais seulement pour les plaines des alpes du Sud (Lugano ...).

Ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Peu de vent, pas de nuages sur les crêtes/sommets, chaleur et soleil de plomb aujourd'hui, même si ici, la chaleur est moindre qu'ailleurs. L'humidex frôlera néanmoins les 36 en fin de journée avec une température maximale de 30,2 au relevé de 17h (Pully comme station de référence). Le lac joue son rôle de radiateur la nuit et d'humidificateur la journée, rendant l'impression estivale bien différente de celle que j'ai pu connaître jusqu'alors dans le NE de la France, mais se rapprochant davantage du ressenti aux abords de la Mediterannée. Je découvre chaque jour passant les particularités du climat local avec plaisir.

La température du Lac atteint 26 degrés à la station de Buchillon.

Le ciel était d'un bleu moins pur que les jours précédents en revanche.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour,

grande douceur cette nuit, toujours plus sensible aux abords du lac que dans "les terres". Quelques nuages circulent, venant d'Ouest en Est, accompagnés d'un petit vent également d'Ouest (à Sud/Ouest) qui ventile agréablement l'atmosphère.

A la station de Pully (461m), nous avons une Tn horaire de 22,4°C à 8h. l'Humidex n'est pas passé en dessous de 27 de la nuit.

Actuellement, les nuages n'altèrent absolument pas l'impression estivale et permettent de larges apparitions ensoleillées.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonne idée Bow "le vaudois"wink.png , je vais souvent y venirsorcerer.gif

j'essaierai d'aller sur le chasseron de temps en temps cet hiver, pour relever des hauteurs de neige

il parait que la glacière d'amburnex est encore avec de la neige, ça vaudrait le coup de voir! tu es à 30min

gros orages sur l'Est du paysscared.gif

latest2hljd6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Merci Pablo pour ton éventuelle contribution future. Bonne idée pour la glacière d'amburnex que je tâcherai d'aller découvrir une fois mon installation finalisée, comme certainement d'autres endroits que je ne manquerai pas de visiter je l'espère durant l'automne et l'hiver prochain !

Pas mal d'altocumulus dans le ciel Lausannois cette après midi, n'empêchant pas le soleil de briller et la température d'atteindre jusqu'à 28,7 degrés à 18h. Les 30 degrés ont certainement été atteints localement. Près de 25 degrés encore actuellement avec un humidex proche des 30. Et en effet les orages qui ont circulé le long de l'axe Alpin ont valu une alerte de niveau 3 temporaire de la part de Meteosuisse en fin de journée sur quelques régions du centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, cool ce topic j'avais jamais vu encore.

Je fais un hors sujet, mais as-tu vu les feux du 1er août à Neuch??? Je te les conseille. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour,

encore très chaud le dimanche 4 et lundi 5 Août, surtout lundi avec une maximale horaire à Pully (461m) de 29,5°C à 17h, un humidex proche de 36 et des minimales qui ne s'abaissent plus en dessous de 20°C la nuit depuis le 2 Août. C'est encore plus vrai ce matin avec une tn horaire de 21°C à 7h. l'Humidex est aussi resté elevé toute la nuit.

Hier (lundi donc), les 30 degrés ont du être à nouveau dépassé localement (Il a fait jusqu'à 32,2°C à Genève)

Belle periode estivale qui tombe au bon moment en tous cas. Les alpes environnantes se sont mises au noir avec la limite des premiers névés de plus en plus élevée.

La température du lac Léman stagne sur ces plus hauts annuels à Buchillon, dans les environs de 27°C.

Citation
Bonjour, cool ce topic j'avais jamais vu encore.

Je fais un hors sujet, mais as-tu vu les feux du 1er août à Neuch??? Je te les conseille. smile.png

Bonjour whirlpool, cette année j'ai vu ceux de Lausanne, mais je retiens le conseil pour l'année prochaine 

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic, il se détache de celui du Centre-Est où la Suisse romande y figure également !Bienvenu en Suisse Bow-Echo!!

Il fait actuellement 30.3°C à Crassier, les passages nuageux deviennent plus nombreux le long du Jura dans un flux de SSO. Un voile épais de cirrus s'étend gentiment depuis Genève en direction du NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui mais justement, pourquoi séparer le bassin lémanique suisse du centre-est ? La frontière franco-suisse fait tellement de zigzags (surtout dans le Genevois) qu'il ne me parait pas très judicieux de découper de la sorte. Si c'est pour être seul sur le sujet (ou quelques uns), je ne vois pas trop l'interêt. J'avais proposé il y a quelques temps que le bassin versant du Rhône poste dans centre-est et le bassin versant du Rhin poste dans le nord-est en ce qui concerne la Suisse Romande, je trouve cela bien plus logique, après vous faites comme vous voulez flowers.gif .

PS : lorsque la frontière suit une crête montagneuse, là c'est différent, mais ici elle passe plutôt en plein milieu de la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
Citation
Bonjour,

oui mais justement, pourquoi séparer le bassin lémanique suisse du centre-est ? La frontière franco-suisse fait tellement de zigzags (surtout dans le Genevois) qu'il ne me parait pas très judicieux de découper de la sorte. Si c'est pour être seul sur le sujet (ou quelques uns), je ne vois pas trop l'interêt. J'avais proposé il y a quelques temps que le bassin versant du Rhône poste dans centre-est et le bassin versant du Rhin poste dans le nord-est en ce qui concerne la Suisse Romande, je trouve cela bien plus logique, après vous faites comme vous voulez flowers.gif .

PS : lorsque la frontière suit une crête montagneuse, là c'est différent, mais ici elle passe plutôt en plein milieu de la vallée.

Bonjour,

j'ai créé ce topic dans le but de rassembler les principaux événements et le suivi du temps globalement pour la Suisse "entière" et non pas que pour la Suisse romande, que je n'ai mise qu'en indication. Je me vois mal étayer le suivi du temps du canton de Vaud, ou encore de Lugano sur les topics Est...

Tout comme l'Autriche a son suivi, ou encore l'Allemagne, la création de ce topic repose sur la même structure (enfin c'est comme cela que je me l'imaginais), la conséquence n'étant pas de vouloir séparer les topics Centre-Est et les Suisses Romands. Maintenant, libre à ceux qui sont frontaliers et qui ont l'habitude de poster sur le topic centre-Est de faire comme ils préfèrent mais je ne pense pas que cela soit source de cafouillages au sein des forums d'IC même si les observations se croiseront peut être parfois 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça se tient, toutefois je trouve quand même que ce topic va manquer de visibilité parce qu'il se situe dans la sous-rubrique Europe de l'est... et dans nos esprits, eh bien la Suisse, ce n'est pas l'Europe de l'est flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

chaque canton a une caractéristique météo différente, beaucoup de montagne avec foehn et inversions...c'est au contraire très intéressant...seul souçi, le parler suisse allemand...bah pas facile lol

pour ma part je suis amené à faire quelques voyages vers l'ensemble de la suisse, je ne manquerai pas de faire quelques observations et c'est assez surprenant les variations sur d'aussi courtes distances191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).
Citation
Bonjour,

ça se tient, toutefois je trouve quand même que ce topic va manquer de visibilité parce qu'il se situe dans la sous-rubrique Europe de l'est... et dans nos esprits, eh bien la Suisse, ce n'est pas l'Europe de l'est flowers.gif .

La plupart des nouveaux topics concernant la Suisse, lors de l'occurrence d'un événement particulier par exemple, se créent justement dans cette rubrique "Europe de l'Est", ce n'est donc pas par hasard si j'ai inscrit ce topic ici. J'avais justement (pour bien faire) fait une petite recherche préalable qui m'a valu d'avoir la pensée inverse que dans la plupart de nos esprits, la suisse, c'est justement l'Europe de l'Est 

Je fais certainement erreur mais entre les rubriques d'IC du nord de l'Europe, du sud de l'Europe ou de l'Est de l'Europe, la Suisse se rapproche bien plus de cette dernière.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Coté météo, le temps s'est plus durablement dégradé ces derniers jours contrairement à ce que nous avions droit depuis début Juillet, c'est à dire un temps estival durable et chaud (avec quelques petites envolées du thermomètre) entrecoupé de petites dégradations orageuses souvent courtes.

 

D'après les prévisions, le temps pourrait de nouveau redevenir estival et sec sans excès pour une longue période.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je manque de temps, la rentrée approche à grands pas et j'avoue prêter davantage d'attention à la décoration de mon appartement qu'aux couleurs du ciel depuis quelques semaines 

 

En cette fin d'été, on ne parle plus de chaleur caniculaire mais d'un temps sec, parfois nébuleux et chaud sans excès (27,4°C le 18 août). Il n'a pas plus depuis le 8 août dernier. Hier matin, Il a fait plutôt frais avec une Tn de 13,1°C, il faut remonter avant cette longue période chaude pour retrouver plus frais (le matin du 1 Juillet).

Un très bon cru, cet été 2013 !

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je reviens d'un WE en Suisse pour un mariage (j'étais à Mézzières, canton de Vaud).

De beaux orages samedi et pas mal de pluie.

Par curiosité, tu n'aurais pas quelques données sur cette épisode ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'Automne est arrivé ! La transition estivale à automnale fut vraiment sympathique dans la région Lausannoise avec un orage violent sur Prilly comprenant des impacts de foudre à proximité immédiate. Quelques sommets ont blanchi cette nuit et étaient visibles ce matin depuis Lausanne. Seulement 15,1° à la station de Pully actuellement, 13,1° à Neuchâtel ou je me situe en ce moment. Ce week-end, j'installe définitivement ma station à prilly à une altitude de 550 mètres.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...