Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Pour Fribourg, une maximale de 18,2° hier et nouvelle Txx mensuelle, et pas moins de 18,2° déjà à l'heure actuelle.

Record mensuel, prends garde !

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Finalement 19,8° pour Fribourg, maximale du mois en cours, à simplement 1,1° du record mensuel de 1981 !

Ambiance ventée surréaliste et soleil chaud...

 

Quelques photos pour illustrer cette journée exceptionnelle d'un mois exceptionnel :

 

1- Les environs de Fribourg

 

24913181157_dbe48c4c5f_z.jpg

 

2- La Sarine un peu au sud de Fribourg

 

25911066488_9777414410_z.jpg

 

3-

 

25911067648_2b6c503614_z.jpg

 

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours plein soleil sur Fribourg avec des températures hors normes (15,4° actuellement).

La douceur en altitude est toujours féroce, avec un iso 0° survolant bien haut la suisse (vers 4200m aujourd'hui). La Jungfrau se démarque donc avec 4,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dépasse à nouveau les 10 degrés aux Diablerets et au grand saint Bernard. À voir cette après midi pour les maximales en montagnes, une nouvelle fois exceptionnelles, alors que les inversions se remettent en place après plus d'une semaine non stop de soleil a Fribourg, nous sommes finalement à nouveau plongés dans un épais brouillard depuis cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nouveau une grande douceur sur Fribourg avec déjà 14,3° à l'heure actuelle.

Cette fin d'automne se caractérise par une douceur hors normes (et encore davantage en montagne, alors que les quelques journées de stratus en plaine abaissent un peu les ardeurs de ce mois de novembre), mais aussi par la sécheresse (série de 18 jours sans pluie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique temps aujourd'hui, quoiqu'un peu venté, avec 15° ! Il n'y a plus de feuilles sur les arbres, et il est temps que la pluie arrive apres déjà 21 jours sans précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de Novembre incroyable, puisque jusqu'à hier c'était :

- Une série de 23 jours sans pluie (0 mm)

- Txx de 19,8°

- 7 Tx > 16°

- Tnn de 0,6°(pas de gelées); 2 gelées pour l'ensemble de la saison froide (en Octobre).

- Tnx de 11,3°

Mais les choses changent aujourd'hui, avec un vent soutenu et de fortes rafales. Il pleut modérément depuis ce matin (4,6 mm). T° en baisse avec 11,8°.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelée ce matin à Fribourg au profit d'un ciel clair (-2,4°).

4 cm de neige cumulés ce week end (2 cm samedi sous un front et 2 cm dimanche sous de bonnes averses), dont il ne reste que des traces aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J ai vu un -22°C à La Brévine woaah 😄

Bonjour, et finalement -23,4° de Tn très exactement pour la Brévine !

Pour Fribourg, ciel clair et première forte gelée avec -6,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Engelberg 60 cm au sol à 1060 m ce matin c'est 10 cm de plus pour un 26 nov que le record sur 67 ans il manque 10 cm pour le record mensuel ..mais ça a encore posé depuis ,

reste à voir ce que le tassement va faire du supplément d'ici demain matin (mesure manuelle )

Pour Trubsee 700m plus haut c'est encore loin des records par contre ..

Et là http://www.bergfex.com/lauchernalp/webcams/c927/?date=2015-11-17 6 jours qui décoiffent : 0 à 120 cm puis tassement -> mardi 90 cm

et maintenant 169 cm au sol à 16 h46

http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk12_sd_c_FR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est le topic Suisse Romande ici ? J'ai le droit d'y participer ? Comme-ça tu seras moins seul BowEcho 😊 (toujours du plaisir à te lire).

Parce que franchement plus je lis le Centre-est, le jargon meteo utilisé la-bas ou dans d'autres bulletins meteo, plus je me sens exclu, on dirait que je n'en fais pas partie de ce centre-est, de toute façon c'est bien connu, la Haute-Savoie commence au sud de Cruseilles et à l'est de Viuz-en-Sallaz.

Si je ne parlais pas du reste personne ne le ferait, j'ai l'impression que tout le monde s' en fout. S' il y a si peu de passionnés "lemaniques" parmi ses 1 million, il y a forcément une bonne raison. Tous blasés ?

Quoi qu'il en soit j'en ai marre de faire cavalier seul. Les suisses romands semblent davantage s' intéresser à ma région (pas qu'en meteo en plus).

Je m'emballe peut-être ou suis-je parano, mais je suis assez sensible aux messages subliminaux.

PS : je m'invite non pas pour me lamenter mais pour poster des observations, ça va de soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À Collonges-s-Saleve, village faisant frontière avec Troinex, il n'a pas neigé jusqu'à présent. Un ou deux flocons voltigent. En haut des Voirons (frontière de Presinge et Jussy), il ne neige pas non plus d'après mon père.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut orage FM, bien sur tu es le bienvenue sur ce topic (Suisse romande ou suisse entière peu importe) on ne peut plus calme.

Ici aussi un peu de neige ce matin, mais rien de bien fou, et les projections pour la suite ne sont pas très réjouissantes pour les hivernophiles. On attend l'hiver, le vrai...

Troisième hiver en suisse pour moi, j'espère que ce sera le bon cette fois ci !

Au plaisir de te lire.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Début de saison hivernale à nouveau incroyablement douce (pour changer). On commence par Fribourg :

J'écrivais il y a à peu près un an :

"Posté 18 décembre 2014 - 21:59

Les manifestations hivernales sont toujours quasiment inexistantes en plaine. Il n'a pas regelé à Fribourg depuis le 12 Décembre. Toujours 5 gelées au compteur depuis le début de cette saison froide, c'est pire que l'année dernière mais il reste du temps pour faire mieux...

La station de Pully (Lausanne) attend toujours sa première gelée..."

 

C'est un peu mieux cette année, même si avec les projections, on peut penser que les statistiques de cette année vont passer en dessous de celle de l'année dernière à date égale. A ce jour, nous avons enregistrés 17 gelées. Pour la station lacustre de Pully au bord du Léman, c'est une seule gelée au compteur pour le moment (en Novembre).

Il serait aussi temps qu'il pleuve : 12,4 mm en décembre et 48,9 mm en Novembre (dont 33,6 mm le 20 novembre, qui "sauvera" le mois). Le lac de Gruyère est déjà assez bas. Bien sur, l'enneigement est catastrophique dans les Préalpes fribourgeoises, ou le vert prédomine souvent sous 2000m, et ponctuellement entre 2000 et 2300m pour les pentes exposées au soleil. La sécheresse est féroce sur l'arc alpin, et plus précisément au sud ou le risque d'incendie est elevé depuis maintenant début Novembre. Le très faible enneigement est autant du a ce manque de précipitations qu'a cette douceur hors nomes. On peut citer la pluviométrie de la station de Stabio (Tessin) : 0,4 mm en Décembre, 1,6 mm en Novembre, et heureusement, il n'y a pas besoin de remonter plus loin car le mois d'octobre a été bien arrosé. La sécheresse est encore plus extreme pour les plaines du Nord de l'Italie ou les précipitations se mesurent à quelques mm depuis la mi-Octobre.

Le contenu des communiqués de Meteosuisse est explicite : année 2015 record, été caniculaire, automne doux, Novembre record est vraisemblablement mois de Décembre record. Impressionnante période que nous vivons actuellement.

 

1- Lac de la gruyère avec La Berra (1700m) quasiment dépourvue de neige un 19 décembre !

 

25911147628_51dfe26b76_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Peu de manifestations hivernales depuis la dernière mise à jour le 26 décembre. Quelques gelées matinales en fin d'année précédent de belles journées douces et ensoleillées, puis le changement de temps est arrivé en début d'année avec beaucoup d'humidité, beaucoup de vent et toujours beaucoup de douceur. La neige est progressivement revenue en montagne, c'est encore laborieux mais quelques stations pré-alpines du canton de Fribourg vont pouvoir enfin ouvrir d'ici à quelques jours (certaines n'ont encore jamais ouvert cette saison).

Il n'a pas encore gelé ce mois-ci, en revanche un jour de neige est à comptabiliser à l'avant d'un épisode pluvieux, avec une très légère tenue temporaire.

Les prévisions sont enfin intéressantes mais le chemin est encore très long vers un hiver statistiquement "digne" de ce nom...

Ma seule curiosité est celle de savoir si l'année 2016 sera toute aussi douce que l'incroyable année 2015 qui vient de s'achever ici.

À suivre..

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saupoudrage cette nuit par averses successives et violentes rafales de vent, mais toujours pas de gelée (minimale de 0,5° ce matin).

1 à 2 cm de neige sur les voitures, jardin et toits uniquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu inattendu il y a 3 semaines de voir un record quotidien de neige au sol pour le 21° siècle (mesures manuelles) qui tombe aujourd'hui là

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4OV0&type=beob〈=fr

131 cm en 3jours c'est pas mal aussi là http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4CR0&type=beob〈=fr

Quelques stations auto font plus fort mais c'est "estimé" et par tranches de 6h

http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk82_sd_c_FR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS1 .

Un truc curieux et peu commercial , le site du Titlis annonce 50 cm à Trubsee ce matin alors que le gus de SLF qui y fait le relevé manuel donne 80 ....(1780m coin nettement moins gaté que d'autres ces jours ci )

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=2TR0&type=beob〈=fr

Pour le bas à 1020 m par contre c'est le contraire ce qui est nettement plus habituel .

PS2 les pas modestes du jour qui veulent taper les hit parades -> 340 cm ???

http://www.infosnow.ch/~apgmontagne/?sid=82369217fbb48c279ff3c3eaa9f70f1e〈=fr&pid=43&tab=web-wi

Edit du 14/01 c'est passé de 340 à 218 ..

PS3 cam sympa quand même dans la région http://www.bergfex.fr/jeizinen-engersch-gampel/webcams/c4825/?archive=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un peu inattendu il y a 3 semaines de voir un record quotidien de neige au sol pour le 21° siècle (mesures manuelles) qui tombe aujourd'hui là

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4OV0&type=beob〈=fr

131 cm en 3jours c'est pas mal aussi là http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4CR0&type=beob〈=fr

Quelques stations auto font plus fort mais c'est "estimé" et par tranches de 6h

http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk82_sd_c_FR

Pas mal!

1,3 m en 3 j wub.png

A 14h30, le saupoudrage se maintient au col de Saales (550m) et la couche monte crescendo. Mais je ne pense qu'il y aie au Donon (730 m) autant à altitude égale qu'à Gérardmer

http://stations-de-ski.fr/category/webcams-par-regions/alsace-webcam/webcam-cols-bas-rhin/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...