Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Un beau ciel de neige ce matin sur Fribourg et quelques flocons qui voltigent pour le moment. Une belle gelée avec un thermomètre non loin des -5 à l'aube. Quelques résidus des averses neigeuses de la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Première journée véritablement hivernale ici. -1,6 et peut être la première journée sans dégel. Il neige faiblement depuis midi avec 1/2 cm du bas vers le haut de la ville.

 

39751689022_c8214f3334_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final 2 cm de neige fraiche ici à 660m d'altitude, après un dégel en journée.

Les choses se mettent déjà en place pour la suite des événements, puisqu'après une belle matinée très ensoleillée (Tn -1,6°), le ciel se couvre et quelques flocons virevoltent déjà. 0,3° au thermomètre pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses de neige roulées se sont succédées aujourd'hui, ponctuellement assez fortes. Deuxième journée sans dégel de l'hiver avec une maximale de -0,8°. Ce soir le ciel est clair avec peu de vent et un sol enneigé : tous les ingrédients pour une nuit glaciale puisqu'il fait déjà -7°

pour le moment, et déjà -11° par exemple à Marsens quelques kilometres au sud de Fribourg.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faits notables de cette période hivernale à Fribourg ces jours précédents :

Une Tn glaciale de -12,6° lundi matin pour une Tx le même jour de seulement -5,6°.

Mardi au réveil, 4 cm de neige fraiche et légère durant la nuit.

Ce matin, à nouveau 5 cm de neige fraiche mais lourde et humide dans une ambiance radoucie.

Il y a au sol selon les endroits 9 à 13 cm désormais.

 

Les pentes de la Berra le 18 Janvier 2016 :

 

39751740782_17fb319e51_z.jpg

 

Fribourg au petit matin le plus froid de l'hiver (lundi matin) :

 

25911149248_2aeef254e1_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelle idée de mettre une toise de seulement 250 cm là !

http://skipass.fr/p/imagebank/1/5/3/153727.JPG

Ceux là sont plus prévoyants en Italie

http://forum.meteonetwork.it/attachment.php?attachmentid=422429&d=1452425795

mais un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> surdimensionnée pour la pire saison dans le coin (ça devrait changer dans 3 jours )

Evolutions contrastées au NE de la Suisse ->http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-500.html#3218821

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

j'ai depuis plusieurs semaines moins de temps pour faire un suivi rigoureux des conditions météorologiques à Fribourg. En revanche je peux prendre un peu de temps pour faire un point provisoire sur cette saison hivernale 2016 caractérisée par une douceur exceptionnelle, à l'aube de la première véritable pulsion printanière que nous allons connaitre ces prochains jours.

Comme l'a souligné Météosuisse dans un récent communiqué, la Suisse à l'échelle nationale devrait connaitre son second hiver le plus doux jamais enregistré, juste derrière celui de 2007, référence en terme de douceur sur la saison hivernale. Les deux hivers se tiennent à un cheveu l'un de l'autre. Il me semble (si je ne me trompe) que les stations de plaine qui ont connu du stratus lors des périodes de douceur "clés" de cet hiver et qui n'enregistrent pas un hiver doux record tendent à abaisser la moyenne, alors que les stations de montagnes vont certainement pour un grand nombre d'entre elles battre l'hiver 2007, grâce a des journées printanières a répétition, notamment en Décembre 2015.

Localement, les statistiques de la station de Fribourg-Posieux confirme cette constatation globale :

Concernant les principales variables de l'hiver, Fribourg enregistre, en moyenne sur 1981-2010 (à comparer avec les valeurs actuelles provisoires en bleu) :

 

- 98,8 j/an de gel (39j)

- 17,9 j/an de journées sans dégel (3j)

- 62,7 cm/an de neige fraiche en moyenne (43cm)

- 31,6 j/an de neige gisante (16j)

- 16 j/an avec chutes de neige (18j)

Comparaison avec la saison froide 2014 tout aussi remarquable par sa douceur :

- 74j de gel (39j)

- 4j sans dégel (3)

 

Pour finir, une comparaison avec la saison froide 2015 (mon premier hiver à Fribourg) et la saison actuelle :

 

2015

 

Tnn : -10,5° / Txn : -4,1°

Jours d'hiver : 14 / Jours de Gel : 77

Cumul de neige fraîche : 30 cm / Jours de neige gisante : 19 / Jours de neige : 18

 

2016

 

Tnn : -12,6° / Txn : -5,6°

Jours d'hiver : 3 / Jours de Gel : 39

Cumul de neige fraîche : 43 cm / Jours de neige gisante : 16 / Jours de neige : 18

 

L'hiver 2015 avait déjà été très pauvre en terme de ressenti hivernal, après un hiver 2014 déjà remarquable. l'Hiver en cours, même s'il sauve un peu les meubles en ce qui concerne la neige et la Tnn, présente un déficit impressionnant en terme de froid. Même s'il peut geler régulièrement jusque début Avril (normalement...), il semble difficile d'atteindre 2014 et 2015.

 

Voici une photo de l'épisode neigeux le plus important de l'année le 12 Fevrier 2016...:

 

25911148658_13e004785e_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée printanière avec beaucoup de soleil et de vent. Maximales de 17,4° à Genève, 16,5° pour Payerne (record journalier), 14,8° pour Fribourg et 15,9° pour Neuchâtel (record journalier aussi, et valeur peu courante pour une station lacustre en plein hiver...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Très belle journée printanière avec beaucoup de soleil et de vent. Maximales de 17,4° à Genève, 16,5° pour Payerne (record journalier), 14,8° pour Fribourg et 15,9° pour Neuchâtel (record journalier aussi, et valeur peu courante pour une station lacustre en plein hiver...).

Oui les 17,4°C pour Genève sont la deuxième valeur la plus haute pour un 21/02 (record : 18°C en 1998).

Encore bien loin des incroyables 20,6°C du 22/02/1903. Le truc, c'est qu'à l'époque, ces valeurs exceptionnelles ne s'inscrivaient pas dans de longues périodes anormalement chaudes comme c'est le cas cette année.

Pour l'instant à Genève, ni décembre, ni janvier ne font péter les records mensuels mais ça va être une autre histoire pour la moyenne hivernale crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier c'était plutôt la partie occidentale de la suisse, aujourd'hui c'était au tour de la partie alémanique de connaitre les températures les plus hautes et particulièrement printanières. On notera un impressionnant 19,9° à Bischofszell (Thurgovie), et le plus souvent 15 à 17°. Pour Fribourg, une nouvelle belle journée se couvrant au fil des heures, avec une couleur ocre et une visibilité réduite, trahissant la présence de poussières du Sahara. Maximale de 15,6° tout de même, soit environ 10° au dessus des normes (valeurs digne d'une mi-Avril).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Bonjour

Je suis nouveau en suisse.plus présicément A Fribourg.

Je voulais vous demandez comment était le temps en suisse genre l'été les température si il a des gros orages.

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fribourgeois, quelle chance d'avoir un nouvel observateur de la même ville, ça va me réduire le travail.

J'allais le noter mais effectivement, petites chutes de neige imprévues depuis le début d'après midi. Ici à 660m c'est plutôt 2cm sur les surfaces ou ça tient le mieux.

Pour ta question, cela dépend de l'été qu'on a...2014 fut très pluvieux est plutôt frais en ressenti, avec peu d'orage. Je préfère les étés chauds (mais celui de 2015 a franchement été pénible, avec souvent plus de 30°), avec le développement de beaux orages orographiques (les plus sympas pour moi) assez fréquents se développant sur les Préalpes ou les alpes les plus proches. Donc nous observerons et nous jugerons ensemble l'été prochain.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Bonjour Bow-Echo.

Merci pour ta réponse.En-ce moment petit blizzard sur fribourg, avec 5 cm au sol

Moi je croyais que il avait que des orage multicellulaire venant du sud.

Et-il possible qui ait un episode cevenol ou méditéraneen qui remonte sur la suisse.

Merci de vos futures réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bow-Echo.

Merci pour ta réponse.En-ce moment petit blizzard sur fribourg, avec 5 cm au sol

Moi je croyais que il avait que des orage multicellulaire venant du sud.

Et-il possible qui ait un episode cevenol ou méditéraneen qui remonte sur la suisse.

Merci de vos futures réponse

On peut se tutoyer !

Pour les orages, je ne suis pas un fin connaisseur et encore moins dans cette région ou je réside depuis 2 ans mais on a en général beaucoup d'orage (multi ou pas) provenant du sud-ouest oui, mais aussi souvent des journées avec des orographiques stationnaires vu les reliefs environnants (ce fut beaucoup le cas en 2015 ou durant les étés chauds en général) et ce sont souvent les plus virulents de ceux que j'ai pu observer jusqu'à maintenant.

Episode cévenol ou méditerranéen, c'est impossible ici en revanche.

La saison la plus attendue ici (a mon sens selon moi), ça reste l'hiver...mais depuis quelques années, c'est très banal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la semaine prochaine s'annonce relativement interessante pour des conditions neigeuses répétitives. Ce serait un peu de la provocation de dire que l'hiver semble jouer les prolongations, nous ne serions que début Mars, mais l'hiver n'ayant jamais vraiment existé jusqu'alors, je me permets cet écart.

Une période plus fraiche donc, pour tenter de corriger les excès de douceur de ce début d'année, et plus généralement de l'hiver entier, et peut être corriger les excès futurs pour la suite de notre printemps ?

Ce matin, une bonne gelée est un épais brouillard givrant comme l'a noté Fribourgeois. Le soleil est en train de percer actuellement.

J'ai remis à jour les statistiques hivernales (dans ma signature) comparables aux statistiques des autres hivers dans un de mes post ci-dessus. c'est la dernière ligne droite pour tenter de sauver un peu la saison froide.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...