Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Cette année est vraiment marqué par des conditions météos très spectaculaire.

 

Un article de l'orage stationnaire de ce lundi sur Sion qui a déversé 50mm en 40min ! Habitant sur Sion, c'était vraiment hors norme, quant à la durée d'une si grande intensité de précipitations : https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/valais-un-orage-d-une-rare-violence-balaie-le-canton-et-deverse-pres-de-50-mm-d-eau-sur-sion-775107

 

PS : Sinon, on dit "en Valais" et non "dans le Valais". J'ai pas pu m'empêcher. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Supers photos surtout la dernière, je reconnais bien les Voirons sur la gauche et le Salève sur la droite. A Genève il n'y a pas eu d'orage mercredi, on voit bien sur la photo que la foudre est tombée plus loin derrière le Salève. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 22 heures, Orage FM a dit :

Supers photos surtout la dernière, je reconnais bien les Voirons sur la gauche et le Salève sur la droite. A Genève il n'y a pas eu d'orage mercredi, on voit bien sur la photo que la foudre est tombée plus loin derrière le Salève. 

merci. effectivement c'est bien le Salève
oui, la plupart des orages se sont produits au S de Genève, mais tout de même quelques bonnes averses et impacts sur le canton de Genève ;)

Modifié par meteomettra
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Nous arrivons fin septembre. Il est donc temps d'établir un bilan de la saison chaude écoulée qui devrait s'avérer quasiment définitif vu l'avancée de la saison. J'utilise deux stations de référence : Fribourg (651m) et Genève (411m).

 

En propos liminaires, nous avons connu un quatrième été consécutif de taille (pour ne pas dire exceptionnel), avec quelques particularités cependant. Si, sur le paramètre des journées >25 degrés, cette saison chaude est exceptionnelle et tutoie celle de 2003, ce n'est pas le cas sur le paramètre des journées >30 degrés sur lequel le caractère exceptionnel de cette saison est moins marqué. Enfin, les statistiques montrent des disparités. Cette saison est par exemple bien plus exceptionnelle à Genève qu'à Fribourg. À Fribourg, en terme de chaleur et de très forte chaleur, cette saison s'inscrit respectivement en 6 ème et 8 ème position, dans la continuité des étés robustes que nous avons connu ces 4 dernières années. L'été n'a pas vu de journées caniculaires extrêmes, la maximale est bien éloignée du record absolu de 2015 (36,6°). À quelques exceptions, la chaleur fut souvent assez bien ventilée par des situations récurrentes de faible bise. Ceci n'enlève pour autant pas le caractère chaud et durable de cette saison. Pour illustrer, Fribourg a connu un été à peu de choses près identique aux étés qu'à connu Genève entre 1961 et 1990 ! L'été genevois type 1961-1990 aurait donc progressé de 250m d'altitude. C'est certainement l'une des illustrations les plus frappantes du réchauffement climatique en cours.

 

La première journée de chaleur a été plutôt tardive à Fribourg (seulement le 10 Juin). La tendance orageuse récurrente du printemps a souvent stoppé le thermomètre qui n'a fait qu'effleurer le seuil des 25 degrés à de nombreuses reprises et souvent de manière remarquablement précoce (notamment pour la période du 20 et 22 avril puis du 25 au 27 mai). La maximale de l'été (32,2°) a lieu le 5 août à la fin de l'épisode caniculaire le plus intense. Dans le détail mois après mois concernant les tx > 25° :

 

Fribourg (651m)                 moyenne (1981/2010)                        2018

 

Juin                                                                  8,9                                                    4

Juillet                                                           15,6                                                 21

Août                                                              14,2                                                 18

Septembre                                                   3,5                                                    9

Total                                                              45,0                                                 52

 

Au nombre de journées de chaleur, la saison chaude 2018 à Fribourg se classe finalement 6ème.

 

31031931478_c8ab9260d4.jpg

 

Sur ce même paramètre, cette saison et ex aequo avec 2003 à Genève. Ce bilan peut encore évoluer. Notons le mois d'avril. Statistiquement, seulement 4 mois d'avril sur 10 voient le thermomètre franchir les 25 degrés. Cette année, le thermomètre a dépassé le seuil 6 jours.

 

Genève (411m)                 moyenne (1981/2010)                        2018

 

Avril                                                                 0,4                                                     6

Mai                                                                   3,6                                                     5

Juin                                                               12,4                                                  16

Juillet                                                           20,2                                                  28

Août                                                              17,7                                                  25

Septembre                                                   5,4                                                  14

Total                                                              60,0                                                 94

 

44185407834_14055bcc08.jpg  

 

Concernant les journées de fortes chaleurs, la saison 2018 se classe en 8ème position à Fribourg.

 

Fribourg (651m)                 moyenne (1981/2010)                        2018

 

Juillet                                                              2,8                                                   3

Août                                                                 2,3                                                   6

Total                                                                 6,4                                                   9

 

44856983972_fe340ecec5.jpg 

 

Pour Genève, cette saison se classe en 3ème position. La journée de forte chaleur du 12 septembre est exceptionnelle puisqu'elle a une valeur de retour d'environ une fois tout les 10 ans.

 

Genève (411m)                 moyenne (1981/2010)                        2018

 

Juin                                                                  2,6                                                     3

Juillet                                                              6,7                                                  15

Août                                                                 5,4                                                  14

Septembre                                                   0,1                                                     1

Total                                                              15,0                                                 33

 

44187395554_495999cbcf.jpg by

 

Il est possible que Genève inscrive une 95ème journée de chaleur, synonyme de nouveau record. À suivre...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos des jours de chaleur et d'été  en Suisse  gare aux sources , j'avais tiqué dans ce post   sur la climato de Zurich

il n'y a pas que sur IC  que l'on a des séries brutes plus que douteuses ,  en tombant sur  la MAJ d'un fichier là 

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/tableaux.assetdetail.4562618.html

j'ai vu que contrairement à ce qui est écrit dans le fichier  "des données homogénéisées, c’est-à-dire corrigées des influences non climatiques, sont utilisées." ce n'est clairement pas le cas !!

il est flagrant au vu du graphique là https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-suisse-en-detail/donnees-homogeneisees-depuis-1864/homogeneisation-de-series-de-mesures-climatiques.html  que c'est la série originale de Zurich qui a servi au fichier excel  "officiel" 

 pas la seule station qui est dans ce cas,  en comparant avec les normales 61/90  plus basses que dans les moyennes obtenues avec le  tableau 

 https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/climate-data/normwerte-pro-messgroesse/np6190/nvrep_np6190_tnd25xm0_f.pdf

Evidemment un gus raconte dans un site sceptique que le nb de jours d'été et  de chaleur est bien en dessous  des années  40 (en s'appuyant sur le tableau et en donnant en prime  des moyennes  farfelues sur 2011/2017 ) 

Comme ça fait un peu désordre  ces chiffres contradictoires estampillés météosuisse , j'ai envoyé un mail à météosuisse -> on verra si j'ai une réponse 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maximale de 23,5 degrés hier à Genève. À suivre aujourd'hui également une possible 95ème journée de chaleur (22,3 degrés à 13h30). Une chose est certaine, record il y aura en suisse durant ce mois de septembre. C'est localement le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, par exemple à Sion. Pour Genève, c'est un peu plus tangent et cela dépendra des prochains jours. Avec une température moyenne de 18,2 degrés, septembre se place provisoirement en première position devant 1949, 2006 et 2016.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

1er octobre, neige par endroit un peu en dessous de 2000 m et belle couche en Suisse centrale, comme ici à Engelberg !

 

engelberg010118.thumb.jpg.fa44ac0f6295e819b326dcfa17783b53.jpg

Modifié par meteomettra
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2018 à 19:23, lothski a dit :

à propos des jours de chaleur et d'été  en Suisse  gare aux sources , j'avais tiqué dans ce post   sur la climato de Zurich

il n'y a pas que sur IC  que l'on a des séries brutes plus que douteuses ,  en tombant sur  la MAJ d'un fichier là 

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/tableaux.assetdetail.4562618.html

j'ai vu que contrairement à ce qui est écrit dans le fichier  "des données homogénéisées, c’est-à-dire corrigées des influences non climatiques, sont utilisées." ce n'est clairement pas le cas !!

.......

Comme ça fait un peu désordre  ces chiffres contradictoires estampillés météosuisse , j'ai envoyé un mail à météosuisse -> on verra si j'ai une réponse 

 

 

réponse reçue 🇨🇭:)

 

Bonjour Monsieur,

Votre e-mail du 25 septembre a retiré toute notre attention

Après vérification de certaines données sur le site de l'office fédéral de la statistique et les avoir confronté à nos données, il ressort que les données des journées d'été pour Zurich et d'autres stations sont des données issues de la série originale. Même constat pour les jours d'hiver et probablement pour les autres paramètres aussi.

 

C'est donc l'intitulé des données qui est faux sur le site de l'OFS. Merci pour avoir signalé cette incongruité. Nous allons prendre contact avec les différents services concernés (MétéoSuisse à Zurich et l'Office fédéral de la statistique à Neuchâtel) pour rectifier l'intitulé ou pour mettre à disposition les véritables données homogénéisées.

Avec nos meilleures salutations,

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Le petit frima hivernal du du début octobre passé, on semble de nouveau se diriger sur une longue période monotone et majoritairement sèche. J'attends avec impatience le début de l'hiver, même les premières cartes hivernales à se mettre sous la dent. Même ne serait-ce qu'un mirage :D

 

Heureusement qu'il y a la Fête des vendanges, la Foire du Valais pour soigner cette sécheresse remarquable et nous faire oublier l'ennui météorologique ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semestre d’été le plus chaud depuis le début des mesures

 

Depuis près de 30 ans, la température du semestre d’été (avril à septembre) est régulièrement élevée. Ce qui auparavant été considéré comme extrême devient normal aujourd’hui. Des semestres d’été vraiment frais ont disparu du climat suisse depuis longtemps.

 

DpDqTwoX4AACY1K.jpg

Modifié par Higurashi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

 

Peut-être un peu de neige ce week-end d'après GFS et ICON.

En tout cas il y a beaucoup de chance qui ait au moins une goutte dans le canton de Fribourg.

Juste pour infos de la situation en cours, Il a  seulement plu 0.2 mm de tout le mois d'octobre et les deux fois c'était lors d'un jour de brouillard.

 

Bonne journée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Foehn puissant dans certaines vallées en Suisse Italienne, 26.7°C à 10h30 par exemple à la statIC de Preonzo dans le Tessin : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/preonzo/000HN.html ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record mensuel national, c'est aussi la première fois qu'une journée tropicale est recensée sur le territoire.

 

NB : record mensuel battu qui plus est en fin de mois...

 

NB 2 : le précédent record était lui aussi tessinois (29,9 degrés à Grono le 1 octobre 1997). Le précédent record est donc certainement définitivement amélioré de 0,6 degrés et de 24 jours.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignorais les 30° en octobre n'avaient jamais été atteints en Suisse , un peu surpris  vu qu'on les a eu à Besançon en 2009,  mais  sur la carte des records  les 29 ,5 ° de 1985 à  Bale semblent dans le top 3 , le Tessin chauffe moins que je ne le croyais en octobre 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2018/10/chaleur-record-au-tessin.html

 

Une curiosité dans cette carte c'est la TX au grand saint Bernard qui résiste en solitaire depuis 142 ans !  elle doit se sentir un peu isolée la vieille au milieu de toutes ces gamines ;) 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour souligner davantage le caractère exceptionnel de la journée d'hier au Tessin, et par extension à l'échelon national, on peut ajouter qu'avant le 24 octobre 2018, la journée de forte chaleur la plus tardive était enregistrée le 25 septembre 1983 (au Tessin toujours, à Magadino). Ce record a donc été allongé de près d'un mois...

 

Pour finir, toujours au Tessin, c'est le retour de la pluie qui pourrait faire parler de lui à partir de samedi. Selon certaines modélisations, une situation de barrage extrême est envisagée, avec un point d'orgue lundi. GFS modélise à titre d'exemple 300 mm sur le Tessin d'ici mardi (davantage sur les contreforts italiens --> 400 mm et plus). Les précipitations pour le reste de la suisse sont plus modestes mais pourront être salvatrices. Le canton de Fribourg (avec celui de Zurich) est particulièrement sec depuis le début du mois (0,2 mm à Fribourg, 0,0 mm à Marsens !).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...