Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Oui les radars préliminaires sur MS sont dantesques...si tout passe sous forme de neige ! Sinon ça ressemblera à une bonne rincée classique 😅

 

Si l’isothermie l’emporte, comptez sur moi pour le suivi et les photos.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

J'ai mesuré 11 cm au sol ce matin, ensuite 2 cm d'une neige plus collante que la précédente s'est ajoutée à la couche déja présente au sol ; ce qui porte le cumul annuelle à environ 33 cm (Valeur grossière)

 

Pour demain, Fribourg semble en marge de l'épisode mais certains modèles voient du lourd pour Fribourg.On ne sait jamais mais sur un malentendu on pourrait avoir un décalage favorable mais ça c'est du live. 🙂

 

Petite parenthèse live, un front nous arrive dessus avec des températures légèrement négative (-0.3°).Le front en question à +/- 2 heures d'avances sur les prévisions.

 

EDIT: Apparemment le front passe sous forme de virgas d'après @nicolass

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

C'est sûrement la région Fribourg qui tirera le mieux son épingle du jeu effectivement. Température déjà bien basse et quand même pas mal de mm au final.

Lausanne/Genève aura le gros des précipitations mais avec une température trop élevée vraisemblablement. Elle va descendre au fil du temps et des intensités, mais à mon avis ça sera trop juste pour une réelle couche pérenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie seule en cours sur Lausanne (430 m) pour le moment, sans surprise vu la température à Pully (3,3 degrés). Il y a beaucoup trop de vent pour une quelconque isothermie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon après l'isothermie était plutôt prévue pour la mi-journée. A mon avis il faudra attendre cet après-midi ou même la soirée pour éventuellement voir l'isotherme opérer dont sur le secteur de Fribourg. Mais les modélisations actuelles réduisent nettement l'épisode neigeux sur une majeure partie de la Suisse romande. Je pense que les secteurs les plus enclins à voir de la neige par isotherme se trouvent dans un triangle Payerne-Palézieux-Yverdon. Sur la ville de Fribourg au mieux qq cm de neige fraiche d'ici ce soir (max 5?).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut

A voir pour l'isothermie, MS avait l'air assez clair dans la réactualisation de 10h... Les précipitations vont se réactiver dans l'après-midi pour tout l'arc lémanique.

A Genève, toujours de la pluie et 2,2°C, en baisse lente mais constante depuis 7h.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis suisses romands, alors ça donne quoi chez vous en plaine niveau tenue au sol et nature des précipitations? Ici la neige commence tout juste à devenir majoritaire sous une température de 2 °C sans tenue, les dixièmes de degré comptent dans ce cas-là. À suivre car l'intensité semble se maintenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

A Genève, ça tourne ne neige au vue des webcams. Pour de jolis cumuls, c'est autre chose.

 

De là à fermer des écoles sur Vaud, comme en témoigne le reportage sur le journal 1245 de ce midi. C'est vraiment une autre époque! On serait pas allé souvent à l'école petit l'hiver..

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

0,3°C maintenant sur Genève-Cointrin, ça neige modérément, sans trop de tenue pour le moment en plein centre. D'après le radar, légère accalmie puis réintensification après 16h. Bravo à MS (comme souvent ^^).

Bon, ceci dit, ce n'est quand même pas gagné pour finir la journée avec une couche au sol en ville. Le fait marquant reste cette isothermie capable à elle seule de faire perdre 4°C aux heures les moins froides.

Modifié par PeriOo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut toujours à Lausanne (430 m), mais quelques flocons commencent à se mêler à la pluie depuis une bonne demie heure. 

 

Bonne rincée en tout cas depuis ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, tofifee a dit :

C'est vraiment une autre époque! On serait pas allé souvent à l'école

 

Effectivement, nous montions à l’école en tirant un bobsleigh, pour apprécier le plaisir de la descente au retour.  C’est dire que nous n’aurions pas apprécié la fermeture de l’école. Certains gamins faisaient 3km à pied sur les routes enneigées. Aujourd’hui, ils vont à l’école en voiture ou en car, et on doit fermer les écoles pour quelques cm de neige. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Ca tient toutes ses promesses (et celles de MétéoSuisse aussi, faut le signer aussi).

Les températures devraient continuer leur lente chute et ça devrait tenir plus sérieusement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

J'ai fait une petite balade et les conditions sont dantesques, plafond bas, fortes neiges. 

Je vous mets ci-dessous quelques photos, c'est plus explicit que des mots. 

 

1. 

tfhr.jpg

 

2. Deuxième point culminant de la ville ~680m d'altitude. 

 

y2fe.jpg

 

3. Au loin, on peut très légèrement apercevoir le chantier de la nouvelle patinoire. 

 

3j80.jpg

 

4. Malgré le passage régulier du chasse-neige, la route se recouvre instantanément de neige

 

czf2.jpg

 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je quitte Lausanne sous des précipitations modérées. La neige au sol est très humide. ~3/4 cm sur les voitures en général.

 

Direction Fribourg maintenant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Rien de fou finalement à Genève, ça a tenu peu avant la fin des précipitations. Le radar s’est asséché plus tôt que ce que prévoyait Cosmos (c’est souvent le cas ici).

Donc comme à Lausanne, 3-4 cm d’une bouillie infâme et dangereuse qui justifiait à elle seule l’avertissement de MS tant c’était le cheni en ville... Épisode hivernal plutôt sympa à suivre malgré tout, il y a eu du suspens 😙

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...