Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Vu les cartes proposées pour la suite, je me dis que c'est pas plus mal. Ca aurait pas tenu très longtemps de toute façon.

 

Les prévisions MS pour le Simplon sont aussi exceptionnelles. Entre 20h et 8h demain matin, plus de 70mm prévues. La webcam demain au réveil va être incroyable, je la poste ici pour comparaison, à quelques instants avant le début de l'épisode.

 

cam_1.php

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Elle va peut être disparaître contre son gré malheureusement. :ph34r:

 

Le foehn s'est bien mis en place, ça souffle fort sur Sion.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand on lit (surtout aujourd'hui) les forums prévisions et suivi centre-est, on a vraiment l'impression qu'il réagit au rythme d'un métronome et au son d'un diapason qui ne nous concernent pas ici tout à l'extrémité NE de la grande région CE. Le topic Suisse Romande ci-présent est déjà bien plus conforme à ce que nous vivons sur les rivages haut-savoyards du Léman, et l'impression aussi qu'on peut avoir d'un début de saison, que je trouve pour ma part simplement proche des normes qui pouvaient exister dans mon enfance dans les 90's avant qu'on commence à se taper tous ces étés indiens à répétition, parfois jusqu'au mois de novembre (comme en 2006 je crois ?). Bref, c'est un temps conforme à la saison mais sans plus, ce qui en soi n'est pas très intéressant car même en considérant les normes novembre est très souvent un mois gris et sombre. Certes ce n'est pas du stratus anticyclonique, mais est-ce vraiment mieux ? Je trouve que c'est encore plus frustrant de ne bénéficier d'aucun aspect du dynamisme atmosphérique actuel, pas de forte pluie, pas de grand froid (froid mais sans gel), et surtout pas le moindre flocon en plaine et pas tant que ça en moyenne montagne, valleés alpines foehnées. Peut mieux faire...

Modifié par Orage FM
grosse faute de conjugaison
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 21 heures, tofifee a dit :

 

cam_1.php

 

sans-titre.thumb.png.6ad148d14948c737574938a14c341936.png

 

Finalement, l'épisode n'a pas été aussi incroyable que prévu. C'est plus le Tessin qui a été vraiment fortement touché. Consolation, ils vont reprendre à nouveau 20cm cette nuit.

 

Le foehn est tombé, légère pluie sur Sion. Toujours autant passionnant ici... Je compatis Fribourgeois.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le climat valaisan ça a pas l'air terrible, votre truc c'est plus les neiges de redoux et les séismes. 

Ici à Douvaine 0,0 cm au sol ce matin comme prévu par la plupart des modèles.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Bonjour,

Nouveau contributeur sur le forum, je partagerai avec vous la météo des Alpes Vaudoises. Il est d'ailleurs tombé une petite dizaine de centimètre de neige, cette nuit à Leysin. Une petite surprise par rapport à ce que prévoyait MétéoSuisse.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

2/3 mm dans l'herbe ce matin


certains modèles laissaient entrevoir un peu de neige sur les reliefs vaudois  et Bas-Valais tôt ce matin, mais il fallait être optimiste.
finalement jusqu'à une quinzaine, toujours ça de pris !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, tofifee a dit :

Finalement, l'épisode n'a pas été aussi incroyable que prévu. C'est plus le Tessin qui a été vraiment fortement touché. Consolation, ils vont reprendre à nouveau 20cm cette nuit.

 

Le foehn est tombé, légère pluie sur Sion. Toujours autant passionnant ici... Je compatis Fribourgeois.

Les balises du SLF en altitude dans le secteur affiche quand même + 80 cm !!!

et au col ça a du souffler terrible !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

J'ai remarqué un truc depuis quelques hiver , c'est impossible qu'il neige ici à Fribourg avec une température supérieure à 1°, même sous forme de pluie et neige mêlée.

 

Peut-être un peu de neige dimanche, mais j'y crois pas du tout après nos deux flops hebdomadaires.

 

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

ça reste encore très très ouvert pour dimanche, tout dépendra de la trajectoire exacte de la dépression secondaire qui traversera les Alpes depuis le Golfe de Gêne samedi soir à l'Allemagne lundi matin !

situation pas très classique non plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Alerte jaune de météo Suisse pour de la neige avec des cumuls compris entre 5 et 10 cm  (voir plus selon les modèles , on sait jamais 😂 !) 

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

MétéoSuisse confirment(j'y crois peu),"Ces prévisions commencent à se vérifier dans la région fribourgeoise ce dimanche à midi. D'ici ce soir, une bonne partie des régions situées au-dessus de 600 m devraient être blanchies."

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/11/retour-d_est-et-chutes-de-neige-a-basse-altitude.html

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, je suis de passage dans le Haut-Valais où il neige très fort depuis ce matin jusqu'en plaine. J'estime à environ 50cm de neige fraîche  au col du Simplon (à 2000m) , où la couche cumulée au sol s'élève à 1m20, et à 30 cm à Brig en plaine.  À Viège/Visp déjà nettement moins: env 15-20cm.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...