Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

 

Le 03/02/2020 à 20:39, AbeteBianco a dit :

Grono a enregistré la température plus élevée pour les mois de janvier et février depuis 1971 avec 23,9 ° C

Il y a eu une erreur de communication de la part de MeteoSuisse.  Dans le blog ils ont dit que pour Grono c'était le record pour janvier et février.  Mais sur Twitter ils disent que c’est record seulement pour février parce que il a fait 24,1 °C en janvier 2007. Chez moi on a battu janvier 2007, mais pas fin février 2012.

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Nuit assez calme ici. Le gros de la tempête devrait nous toucher ce soir et la nuit de lundi à mardi. Niveau neige, il ne reste que quelques taches en adret devant chez moi. Pour l'anecdote, début février l'année passée, il y avait 90 cm de neige sur ma terrasse....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Comme mentionné hier, cette nuit fut très venteuse. D'après le site de Météosuisse, le Col des Mosses a eu une rafale à plus de 100 km/h ce matin et au Glacier des Diablerets, une rafale à 168km/h dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce début d'année est particulièrement venteux dans la région, en plus d'être très doux. Après l'épisode de bise de la semaine dernière, qui a atteint son apogée mercredi avant de tomber la nuit suivante, le vent de sud-ouest a pris le relais depuis dimanche, associé à la tempête Ciara. De nombreuses rafales supérieures à 60 km/h depuis dimanche après-midi, surtout lundi mais hier aussi ça a bien soufflé. Nettement plus calme aujourd'hui, enfin !

 

En ce qui concerne la limite pluie-neige, rien à faire, ça ne veut pas pousser plus bas que la basse montagne cette année, ce matin comme mercredi dernier en fait c'était blanc dès 900m avec une fonte importante, Tx de 10 °C aujourd'hui, éclaircies généreuses l'après-midi, c'est remonté vers 1100m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

À Lugano la période 01‑14 février a enregistré une température moyenne absolue d'(environ) 7.6°C.

Les février plus doux de Lugano sont 1990 et 2007 avec une moyenne absolue de 7.1°C.

Nous sommes largement au-dessus de cette valeur malgré nous sommes passés du côté plus froid du mois (selon les normales climatiques).😳

 

Actuellement à Lugano l’anomalie est de +3.1°C sur la norme 1981/2010 du mois complet.

Chez moi il n’est pas très différent car j’obtiens +2.9°C (et il y a même eu des inversions thermiques en plus du föhn!).

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Belle chute de neige ce matin. Il est déjà tombé plus de 5cm. C'est triste de se réjouir de si peu 😞

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Surtout à des altitudes comme la tienne où l'on peut raisonnablement espérer bien mieux.

 

Pas mieux en Valais central, épisode famélique.

 

A LT, les modèles laissent entrevoir de l'espoir pour le retour d'un temps plus perturbés et un bon espoir pour apporter de la neige au moins aux stations qui en ont vraiment besoin. Dommage que ça tombera en plein pendant les vacances de Carnaval et pas avant..

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est un secret pour personne, l'hiver (j'hésite à appeler ça "hiver", alors disons "saison froide") -- la saison froide qui va bientôt s'achever devrait être la plus douce jamais mesurée (Météosuisse le confirme aujourd'hui), d'une belle marge devant l'hiver 2015/2016. Il faut souligner que certaines localités battront leur précédent hiver doux (qui date de seulement 4 ans) de 0,4 à 0,9° !  Alors les frileux chantent avec les oiseaux et en redemandent, mais je ne vous fais pas un dessin si un jour des stations battent leur été record (c'est à dire 2003) avec une telle marge...

 

Comme toute saison record, cet hiver 2019/2020 apporte aussi son lot de faits exceptionnels. Mais au delà de tous, c'est bien ceux qui concernent le nombre de jours de gel qui retient mon attention. Car devant certaines statistiques, nous pourrions sérieusement nous poser cette question quand est-ce qu'une station suisse enregistrera son premier hiver sans gel ? La ou les prochaines décennies qui viennent ? Je pense bien sûr aux stations lacustres de notre pays qui sont naturellement en ligne de mire pour réaliser un tel exploit les premières. Lugano et Locarno n'en passeront pas loin cette année. Lugano compte 2 jours de gel (c'est provisoirement un record). Pour Locarno, c'est encore plus remarquable avec une seule gelée le 21 janvier de -0,1° (sic!) (c'est également provisoirement un record).

 

Et puisque je parle des stations lacustres, ma transition est toute trouvée pour vous parler maintenant de Pully, qui bouclera des statistiques qui n'ont pas à rougir :

 

  • Bientôt 2 ans sans une seule journée sans dégel (la dernière date du 28 février 2018) ;
  • Probable record du faible nombre de jours de gel (4 jours provisoire contre 7 en 2015/2016) ;
  • Une minimale provisoire record de -1,3° "seulement" ;
  • Une anomalie de +2,5° en décembre, de +2,3° en janvier. Et nous sommes en passe de boucler un OVNI météo pour février (actuellement +4° à +5° d'anomalie...).

Il est bien probable que si nous continuons à enchainer les saisons comme nous le faisons depuis 2015, nous ne parlerons plus de réchauffement climatique, mais d'accélération du réchauffement climatique.

 

Cette époque est bien triste par ce qu'elle semble nous promettre dans les décennies qui viennent !

 

Je retourne hiberner -- pardon déprimer !

Modifié par arKanis
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Je mets ici l'article du blog de météosuisse faisant le point :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/2/winterwaerme_auf_rekordkurs.html

 

"La Suisse va probablement connaître l’hiver le plus doux depuis le début des mesures en 1864. Une telle douceur hivernale, avec une température en moyenne nationale de plus de 0 °C, n'a été observée que quatre fois en 155 ans d'histoire des mesures en Suisse. Dans certaines régions de Suisse, on peut s'attendre à des valeurs hivernales extrêmes bien supérieures aux précédents records."

 

Untitled.thumb.jpg.f83ed380b61196bfb17442b1d9d46f07.jpg

Modifié par meteomettra
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le 1 janvier et le 20 février, soit 51 jours, nous avons pour Pully :

 

  • 5 jours avec une minimale inférieure aux normes 1981/2010 (46 jours avec une minimale supérieure aux normes). Pour les extrêmes, nous allons d'une anomalie de -1,7° le 21 janvier à +9,6° le 3 février, suivie de celle du 2 février qui était 9,0° au dessus des normes. A ce jour, en moyenne et depuis le début de l'année, les minimales affichent une anomalie de +2,9°.

49564802466_49c67be372_m.jpg

  • 9 jours avec une maximale inférieure aux nomes (42 jours avec une maximale supérieure aux normes). Pour les extrêmes, nous allons d'une anomalie de -3,3° le 23 janvier à +9,8° le 3 février. A ce jour, en moyenne et depuis le début de l'année, les maximales affichent également une anomalie de +2,9°.

49564308773_bdb3d4e526_m.jpg

 

Sinon, le mois de février en cours affiche une anomalie de +4,2° au 20 février...

 

Tout ceci sans prendre en compte le week-end printanier qui nous attend !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée exceptionnelle hier avec des records mensuels de douceur sur certaines stations du pourtour du lac Léman. Genève a approché le sien avec une maximale de 19,9° (record de 20,4° le 22 février 1903). Record mensuel en revanche à Nyon avec 18,8°.

 

Pour Pully, maximale de 17,3°, ce qui est 10,4° au dessus des normes. Des anomalies de cet ordre de grandeur sont peu fréquentes au bord du lac.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

⚠️  Après l'avoir déjà titillé en début de mois (le 3 février dernier), le record national mensuel (24,5° du 29 février 2012) est de nouveau menacé aujourd'hui.

On a aux derniers relevés 24,4° à Biasca et 23,2° à Grono.

 

EDIT : c'est chose faite à 13h40 avec 24,6° ! On vise le premier jour de chaleur pour un mois de février en Suisse ?

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)
Il y a 6 heures, arKanis a dit :

⚠️  Après l'avoir déjà titillé en début de mois (le 3 février dernier), le record national mensuel (24,5° du 29 février 2012) est de nouveau menacé aujourd'hui.

On a aux derniers relevés 24,4° à Biasca et 23,2° à Grono.

 

EDIT : c'est chose faite à 13h40 avec 24,6° ! On vise le premier jour de chaleur pour un mois de février en Suisse ?

 

Malheureusement non,  même si en fait 25 ° C ont été atteints dans autres réseaux.

 

240220.thumb.PNG.6bce102001e364fdb6e455402a27558d.PNG

 

J'ai fait 22,7 ° C, c'était foehn pratiquement sans vent.

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

situation ce mardi matin à Jaun dans les Préalpes fribourgeoises (fond de la vallée vers 1025 m, vue sur un versant plein N)
à comparer avec jeudi matin !

 

bref potentiel de neige à basse altitude au début du redoux d'altitude jeudi en journée (sauf à Fribourg bien sur !), possiblement bien plus durable en valais. mercredi probablement que les averses ne seront pas assez généralisées pour donner de la neige ailleurs que sur les reliefs !? (mais avec les probables orages localisés ont peu s'attendre à tout en fait !)

 

BergbahnenJaun000M.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Difficile de dire combien il est tombé exactement pour le moment, car le vent souffle très fort. La station ROMMA indique 7mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

3 mois sans rien, je voyais pas l'utilité de me connecter pour se lamenter encore et encore. 

14 cm au sol ici, on a souvent été dans la trajectoire des averses. Pour une fois dans la fourchette haute de l'alerte de degré 2 de météoSuisse qui prévoyait 5-15 cm. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Ca fait plaisir de te relire en tout cas :)

 

Aucun cumul à Sion, des averses trop brèves qui ont blanchi temporairement les sols. L'épisode pour la plaine du Valais central était de toute manière celui de cet après-midi où l'on peut espérer (10-20cm) selon MétéoSuisse. A suivre désormais.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 7 minutes, tofifee a dit :

Ca fait plaisir de te relire en tout cas :)

 

Aucun cumul à Sion, des averses trop brèves qui ont blanchi temporairement les sols. L'épisode pour la plaine du Valais central était de toute manière celui de cet après-midi où l'on peut espérer (10-20cm) selon MétéoSuisse. A suivre désormais.

Merci 🙂, de tous vous relire ça me manquait aussi 🙂

 

On rentre dans une période propice aux épisodes d'isothermie en flux de sud-ouest et le première alerte aura peut-être lieu lundi avec une dépression arrivant sur le golf de Gascogne notamment sur ICON. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

A 12h à Sion :  2.5 degrés et début de l'épisode neigeux. De belles intensités prévues entre 15h-18h. Un peu plus en altitude, l'épisode sera tout de suite plus remarquable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...