Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

c'est vrai que la météo est un peu à l'image de l'actualité en ce moment, disons que quand on est dégoûté par l'un on peut pas trop se consoler avec l'autre , et vice-versa, bref.

Mais oui effectivement Arkanis, je pense que c'est pareil des deux côtés du lac, il me semble que le dernier jour avec pluie ici c'était le 12 mars (à vérifier) et nous sommes le 19 avril !

Ah oui décembre 2016 c'est vrai j'avais oublié, normal j'avais quitté la région cette année scolaire-là. Mais en effet, les conséquences d'une sécheresse hivernale ne sont pas les mêmes (la végétation "pompe" beaucoup moins).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Genève égalise aujourd'hui (et devrait battre demain) son record de jours consécutifs sans précipitations (41 jours). Il n'a finalement pas plus depuis aussi longtemps que le pays est confiné (...).

 

C'en est par contre fini pour Pully. Nous avons reçu 0,3 mm dimanche dernier (sic. !). Une série qui s'est donc stoppée à 37 jours. Le record était encore relativement loin (45 jours).

 

En revanche, une période sans précipitations significatives (PP < 1 mm) est encore en cours. Il faudra que je regarde quel est le record en plaçant le curseur à ce niveau, mais il est fort probable que nous situions proche des records (41 jours aujourd'hui compris).

 

Je suis toujours autant sidéré de voir des pelouses dans le même état qu'en plein mois de juillet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Enfin un peu de pluie aujourd'hui. Environ 8mm, ce qui est mieux que rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Le "trou" de précipitations que nous venons de connaître est quelque peu visible sur le graphique de précipitations journalières de l'année en cours 😄 :

 

49844364098_5f13254f60_c.jpg

 

La série de journée sans précipitations significatives (pp < 1 mm) aura finalement resistée 45 jours (13 mars au 26 avril).

Depuis c'est la fête à la grenouille. Près de 50 mm sont tombés.

 

Le mois d'avril qui s'est bouclé est un nouveau mois bien trop chaud. Il dénombre 13 tx > 20°. Derrière les mois d'avril 2007 (20 tx > 20°) et d'avril 2011 (16 tx > 20°). La Tm a survolé la norme de + 3,6°.

 

Pour rappel, le début d'année est inédit avec une Tm de janvier à avril +2,8° au dessus de sa norme.

Dans le détail, nous avons +2,57° sur les Tn et +3,05° sur les Tx. Sur 4 mois ! 🤐

2018 avec son anomalie de +1,5° sur 12 mois est clairement dans le viseur.

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Après de la pluie tous les jours depuis le 25 avril (cumul 107mm - source station Romma de Leysin), une magnifique journée se profile.  Une tempête de ciel bleu, de la neige fraîche sur les sommets et surtout une nature qui explose avec un vert tendre 😀

20200504_094124.jpg

Modifié par JC83
Orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Même si nous n'avons eu que quelques gouttes ce soir et pas d'orage, la nature nous a offert un magnifique spectacle 🙂

20200505_201619.jpg

20200505_201626.jpg

20200505_202434.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

La chaudière est en marche sur Sion. Après la température la plus élevée enregistrée en 2020 en Suisse, on est bien parti pour battre cette précédente marque.

15h : 31° vs 30.6° hier après-midi.

 

Heureusement, les prochains jours devraient voir le termomètre baisser et espérons même quelques orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Chers amis d'outre-rive, c'est the soirée orageuse de l'été à ne pas manquer, l'activité électrique est juste sublime ! Même si l'intensité est loin d'être violente ici à Douvaine. Mais elle doit sûrement l'être quelque part pas loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Gros orage hier sur Genève, le plus gros de l'année.

 

Vent terrible, rafales à Cointrin à 80 km/h mais je pense qu'en ville c'était pire, les 100 km/h ont dû être franchis par endroit. Quelques arbres sont tombés. Avec le vent et la pluie on avait un énorme voile de pluie, j'ai déjà vu ça à l'étranger mais jamais ici malgré les gros orages des dernières années (bon, il faut dire que les plus violents niveau vent en juin 2013 et juin 2019 avaient été accompagnés de grêle). 

 

Au niveau pluie, il est clairement tombé plus que les 5 mm de Cointrin, je dirais entre 15 et 20 mm en ville sous l'orage. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 14/08/2020 à 10:33, TornadeScintillante a dit :

Au niveau pluie, il est clairement tombé plus que les 5 mm de Cointrin, je dirais entre 15 et 20 mm en ville sous l'orage. 

 

jusqu'à 30 mm même

1597404337104.jpg

 

les détails sur le blog de météosuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/8/retour-sur-les-orages-du-12-aout.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Magnifiques photos! 😉

 

Au niveau du ressenti, on aura vécu un été sympa en Valais. On peut presque déjà l'affirmer désormais, le plus dur étant passé...

 

Mais tout de même hâte de retrouver l'hiver d'un point de vue météorologique, même si on sait d'avance que l'on sera encore une fois déçu 🙃

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pas, l'hiver c'est clairement devenu la pire saison avec des anticyclones à rallonge et à répétition, et entre les deux, une humidité qui s'accompagne systématiquement de douceur et jamais de froid. Non, il n'y a vraiment plus rien à espérer de l'hiver, dès que l'automne sera passé je serai en attente du printemps.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Je comprends ton point de vue, au vue de ta situation géographique aussi c'est compréhensible. L'humidité qui s'accompagne de redoux, on en raffole ici. 😇

 

21 août , journée la plus chaude pour l'instant de l'année 2020 où les 35degrés ont été atteint.

Petit joueur cet été2020, on aurait presque pu croire qu'aucun valeur de 35degrés allait être enregistré après 3 années de suite où la valeur a été enregistré plusieurs fois durant l'année.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 21/08/2020 à 15:18, tofifee a dit :

21 août , journée la plus chaude pour l'instant de l'année 2020 où les 35degrés ont été atteint.

Petit joueur cet été2020, on aurait presque pu croire qu'aucun valeur de 35degrés allait être enregistré après 3 années de suite où la valeur a été enregistré plusieurs fois durant l'année.

il va falloir se méfier des statistiques pour Sion https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/8/Deplacement_de_la_mesure_de_la_temperature_a_Sion .html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

J'étais aussi tombé sur cet article. La station a donc été déplacée, les valeurs de cet été semblent donc plus justes. On peut donc mettre en doute les valeurs des étés précédents..?

 

Ca semble quand même pas si simple le choix des emplacements de ces stations.

 

Sinon, un avis de forte précipitations pour ce weekend :

Fortes précipitations au Sud des Alpes et dans les Alpes centrales et orientales 

Entre vendredi midi et dimanche soir, de 120 à 200 mm de précipitations sont attendus le long du versant sud des Alpes, de 110 à 150 mm sur certaines parties du centre des Grisons et de 80 à 120 mm dans les Alpes centrales et orientales ainsi que sur les autres régions du Tessin. 
Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Enorme orage hier qui s'est étalé sur 2h environ, le plus gros orage depuis au moins 5 ans ici à fribourg, les quantités de pluies étaientt énorme surtout au nord de fribourg ( la ou j'habite),de nombreux torrent ont eu lieu. De nombreuses marque de coulées de boue sont encore visible aujourd'hui.Avec deux énormes coup de foudre/tonerre. Moins d'une seconde entre l'éclair et le bruit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Tu peux gentiment remettre ton compteur à zéro Fribourgeois. 😇

 

J'ai réservé une cabane (2000m) ce weekend depuis longtemps pour marquer la fin de l'été. Vu les projections, ça marquera plus vraisemblablement le début de l'hiver. J'essayerai de prendre quelques photos des premières neiges.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Ah oui j'avais oublié 😂, je vais même mettre 1 dans les surprises pour l'orage de dimanche. 

 

J'espère une bonne première quantité pour toi à 2000m

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Et voilà, avis de danger 3 de chutes de neige émis par Météosuisse: "Quantités attendues : au-dessus de 1800 m 50 - 90 cm, au-dessus de 1200 m 20 - 40 cm" entre vendredi 6h et dimanche 6h.

 

A voir si cela se réalise ou non.... 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Gros coup de vent vers 18h et apparition de la neige à mon altitude directement après. Les champs sont légèrement blanchis. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...