Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

@Fribourgeois pour lundi ça diverge encore pas mal selon les modèles, faudra faire le point demain vers midi. En tout cas MCH sont assez incertains pour la LPN lundi (entre plaine et 1000 m), ça veut tout dire pour Fribourg ;). Pour le Léman sous 800 m ça risque de passer majoritairement en flotte en raison du vent. Pour l’instant on peut dire que seul le Valais central, bas Valais (et peut être Chablais) pourraient voir tout passer en neige. Avec pas mal de certitude ça passera tout en neige à l’Est de Bienne/Berne. Sinon c’est le gros doute pour le reste de la Suisse Romande. À affiner demain mais je miserais sur 80-100% de flotte froide à Fribourg sous 800 m pour lundi (comme ça on sera pas déçu si ça passe en neige sur un malentendu; mais faut être réaliste, le vent de SO est mortel en région fribourgeoise et compte tenu de l’enchaînement des flops, ça sent pas bon)...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Les seules sur tout le continent bien évidemment 😂, la semaine est déjà à jeté pour moi, pour avoir quelque chose c'est soit le Lausanne, moudon, chatel saint Denis, le Valais, ou bien le Jura, car les flux d'ouest sont mauvais à Fribourg. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Blague à part (même si GFS à l'air sérieux), COSMO voit quand même 5-10 cm sur Fribourg pour lundi (voir blog MCH) ! A voir ce qu'il en restera demain soir 🙂 ! Division par 10 ! 

 

Je n'ai pas assez de vécu dans la région pour savoir quels flux sont favorables à de la neige sur Fribourg, mais si les flux d'ouest sont mauvais il reste quels flux favorables pour Fribourg 😄 ? On a vu que le Sud c'est pas top, l'Est ça n'arrive quasi jamais et le Nord m'a l'air plutôt sec. Le NO est souvent asséché par le Jura. Le SO nous décape l'air froid.

 

On a pas de réel redoux à l'arrière du front qui va nous concerner lundi, c'est peut-être finalement le bon flux?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 2 heures, craftyfox a dit :

Blague à part (même si GFS à l'air sérieux), COSMO voit quand même 5-10 cm sur Fribourg pour lundi (voir blog MCH) ! A voir ce qu'il en restera demain soir 🙂 ! Division par 10 ! 

 

Je n'ai pas assez de vécu dans la région pour savoir quels flux sont favorables à de la neige sur Fribourg, mais si les flux d'ouest sont mauvais il reste quels flux favorables pour Fribourg 😄 ? On a vu que le Sud c'est pas top, l'Est ça n'arrive quasi jamais et le Nord m'a l'air plutôt sec. Le NO est souvent asséché par le Jura. Le SO nous décape l'air froid.

 

On a pas de réel redoux à l'arrière du front qui va nous concerner lundi, c'est peut-être finalement le bon flux?

De base les meilleurs flux sont les flux de Sud-ouest dépressionaire sans vent, du style dépression sur le golf de Gascogne et le second les retour d'est mais cette année aucun de ces flux n'a réussi alors je crois qu'on est condamné 😢

Modifié par Fribourgeois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Autant l'épisode de lundi semble très intéressant pour la région des Portes-du-Soleil, autant il semble bien moins intéressant pour les Alpes Vaudoises... bon sur un malentendu ça peu quand même passer 🤣

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Les modèles et le radar ont l'air pas si mauvais. Je pense qu on peut esperer finir avec 15cm sans être trop optimiste d'ici mardi matin... 

 

Meteosuisse n'emet aucun danger niveau neige.. C est quoi leur barème à ce niveau ? Lorsqu on avait ramassé 80cm on etait en degré 2, là ça se comprend de ne rien emettre. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

C'est vraiment limite-limite, le Bas-Valais qui récoltera le plus gros apparemment. J'espère que Sion ne sera pas trop à l'est, mais ça semble bien être la limite. 5-10cm possible et la même la nuit suivante serait vraiment sympa, on partait de loin..

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

J’ai décidé de ne plus regarder les modèles et de me laisser surprendre 😛. Quand on voit à quel point ils ont floppé pour le 25 et c’était une situation bien moins complexe...

 

En effet pour Sion pas de problème de froid mais c’est vrai que les précipitations vont surtout se cantonner sur l’ouest Chablais et Bas Valais. Il se pourrait que Martigny soit mieux placé sur ce coup ci. Mais sûrement une petite couche à espérer sur Sion :-).

 

Pour Fribourg j’en sais rien et je vais me laisser surprendre. L’avantage c’est qu’il a fait très froid cette nuit et que le ciel est couvert depuis ce matin. Ça nous donne de bonnes conditions de départ. Mais bon même si on partait avec du -10 vu le vent qui est annoncé, c’est plutôt lui qui conditionnera l’épisode. A voir, peut-être que l’altitude nous sauvera sur ce coup ci.

 

Comme j’ai pas regardé les modèles depuis hier, mon intuition version pessimiste me dit qu’on aura 2-4 cm au sol demain matin sur Fribourg avec alternance pluie et neige au fil des heures sans cumul durant la journée et tassement/fonte avec un vent parfois fort.

 

Place au live :-)!

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 2 heures, craftyfox a dit :

 😛

Comme j’ai pas regardé les modèles depuis hier, mon intuition version pessimiste me dit qu’on aura 2-4 cm au sol demain matin sur Fribourg avec alternance pluie et neige au fil des heures sans cumul durant la journée et tassement/fonte avec un vent parfois fort.

 

Place au live :-)!

T'as bien raison parce les cumuls de neige ont été divisé par 3 entre le run de 3h et celui de 12h,deja que c'était pas incroyable alors maintenant 😂 🤮 En espérant un épisode supérieur à 5cm,la dernière fois c'était le 5 mai 2019 avec 10 cm je crois. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 17 minutes, Fribourgeois a dit :

T'as bien raison parce les cumuls de neige ont été divisé par 3 entre le run de 3h et celui de 12h,deja que c'était pas incroyable alors maintenant 😂 🤮 En espérant un épisode supérieur à 5cm,la dernière fois c'était le 5 mai 2019 avec 10 cm je crois. 

 

Ce serait bien dommage parce qu'avec de fortes précipitations ça pourrait bien cumuler demain (puisque le secteur chaud c'est maintenant jusqu'à minuit). Tu verras pour une fois que ça jouerait niveau T il n'y aura pas de précipitations 😅. En tout cas on peut déjà dire que ça aura été un bel hiver pour les hauts de Lausanne ;).

 

Allez on y croit pour demain, pour la LPN c'est bon et le flux d'ouest va apporter de beaux paquets d'humidités :P...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 19 minutes, craftyfox a dit :

 

Ce serait bien dommage parce qu'avec de fortes précipitations ça pourrait bien cumuler demain (puisque le secteur chaud c'est maintenant jusqu'à minuit). Tu verras pour une fois que ça jouerait niveau T il n'y aura pas de précipitations 😅. En tout cas on peut déjà dire que ça aura été un bel hiver pour les hauts de Lausanne ;).

 

Allez on y croit pour demain, pour la LPN c'est bon et le flux d'ouest va apporter de beaux paquets d'humidités :P...

À chaque fois que ça joue niveau t, il y a rien, on l'a bien vue début décembre, les températures était parfaite mais un décalage live(quasi impossible dans l'autre sens bien évidemment) avait eu lieu et quand les précipitations sont là, les températures trop douces, on l'a vu pendant le retour d'est ou un passage en pluie avait eu lieu au beau milieu de la nuit sans qu'on sache pourquoi... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 54 minutes, Fribourgeois a dit :

À chaque fois que ça joue niveau t, il y a rien, on l'a bien vue début décembre, les températures était parfaite mais un décalage live(quasi impossible dans l'autre sens bien évidemment) avait eu lieu et quand les précipitations sont là, les températures trop douces, on l'a vu pendant le retour d'est ou un passage en pluie avait eu lieu au beau milieu de la nuit sans qu'on sache pourquoi... 

 

On est pas à l'abri d'un décalage last minute favorable pour chez nous 😉. On a au moins l'avantage que l'orientation des précipitations devrait être plus ouest que SO (comme c'était le cas début décembre), et ça nous expose quand même mieux. La question sera si on est pas trop à l'est et donc en marge du gros des RRs. Mais les chances sont bonnes pour qu'on ramasse bien plus que des miettes que début décembre.

 

Sion est quand même mieux placé et moins à la limite de l'action. Mais ça diverge encore entre les modèles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Le 26/12/2020 à 11:03, Fribourgeois a dit :

@djoss ça sera peut-être l'épisode du siècle chez toi ou un peu plus en dehors de l'agglomération Lausanoise

bonsoir à tous,

je suis à Lausanne-Sallaz actu et je reviendrai ce soir ou demain matin dans le Chablais.

Pour Lausanne, les radars et météosuisse n'annoncent pas beaucoup de précip. A priori, c'est surtout le pied du Jura et le Chablais qui recevront plus.  Que le match commence ! 😄

Modifié par djoss
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 19 minutes, craftyfox a dit :

Neige à Gex (600 m) à coté de Genève... Plutôt bon signe pour Fribourg du coup... encore faudra-t-il des précipitations 🙂

Ça a l'air de se dissiper vers romont 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 36 minutes, Fribourgeois a dit :

Ça a l'air de se dissiper vers romont 😂

 

C'est peut-être mieux comme ça, il me semble qu'on se trouve encore dans le secteur chaud. D'ailleurs légère bruine en cours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 1 heure, craftyfox a dit :

 

C'est peut-être mieux comme ça, il me semble qu'on se trouve encore dans le secteur chaud. D'ailleurs légère bruine en cours...

Perso rien chez moi, même pas de vent, le dernier cosmo a bien augmenté les cumuls, on sait jamais, même si j'ai peur du réveil vert demain comme c'était le cas il y a deux jours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 9 minutes, Fribourgeois a dit :

Perso rien chez moi, même pas de vent, le dernier cosmo a bien augmenté les cumuls, on sait jamais, même si j'ai peur du réveil vert demain comme c'était le cas il y a deux jours... 


Il va falloir attendre que ça se refroidisse en altitude et normalement on peut s’attendre à de la neige dès la fin de nuit vers 6h... donc faudra pas se lever trop tôt 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon alors j'ai 1-2 cm au sol chez moi. Je suis déjà bien surpris :D. C'est pas vert 😂. Après quand on regarde les webcams un peu partout c'est pas la fête pour les région sous 600 m pour l'instant. Mais si on a pas d'intensité ça va finir en bruine froide toute la journée là :D...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...