Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Quel gâchis quand même d’accumuler tout ce froid (-10 degrés sur Fribourg) pour finir avec de la pluie à 2 degrés 😂

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Je garde les mêmes valeurs prévues qu'hier. Passage en pluie possible cependant désormais dès jeudi 20h selon COSMO et donc MétéoSuisse. MétéoNews plus incertain et qui laisse encore une possibilité.

 

"Mercredi et jeudi, poursuite de conditions perturbées avec un front ayant tendance à onduler sur l'Ouest de la Suisse. Relative accalmie mercredi matin (éclaircies possibles), sinon précipitations intermittentes, voire fréquentes durant la nuit de mercredi à jeudi. Neige pouvant rester à basse altitude sur l'ensemble de l'épisode en Valais central, à confirmer."

 

On va surtout profiter d'avoir enfin de l'agitation :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je te souhaite un bel épisode neigeux à Sion, mais ne soit pas déçu si ça foire, parce que COSMO n'est pas top. Voici une carte qui peut donner une idée de la forme des précipitations à attendre sur les prochains jours:

 

Image

Modifié par craftyfox
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En tout cas ça va être passionnant à suivre. A noter que COSMO envoie du lourd pour les régions entre Berne Bienne Aarau et Lucerne avec jusqu'à 25-30 cm de neige entre jeudi-vendredi. Les prévisions vont encore bouger mais si ça passe on peut imaginer de nouveaux record de hauteur de neige au sol, notamment à Berne-ville. Pour l'instant Fribourg serait en marge avec 5 cm et 0 cm pour Sion pour ces deux jours ...

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Sympa ta carte, tu la trouves sur internet ?

Enfin plutôt déprimante pour ma région mais c'est bien représentatif..

Modifié par tofifee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Après il y a aussi cette carte de MeteoNews, et là c'est un peu plus optimiste (20-25 cm pour Sion?) mais ça me semble exagéré pour les régions de plaine à l'ouest, à moins que jeudi-vendredi s'annonce en effet neigeux jusqu'à très basse altitude, mais ça reste très incertain pour l'instant:

 

34a479b6-e220-4e81-b3a9-6c24316b9017.jpg.7146448e6327a82ab1c6f6118f7a61de.jpg

Modifié par craftyfox
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

@Fribourgeois c'est précis ces prévisions 😅:

 

757994026_WhatsAppImage2021-01-12at12_02_31.thumb.jpeg.808f8e1dff3e90a93c1ac3ecbd09ff55.jpeg

 

On va suivre ça à la loupe. Normalement avec l'arrivée des grosses précipitations vers 16h elles devraient se désintégrer sur Fribourg ou nous donner 3 gouttes en raison d'un pseudo foehn. Les modèles auront-ils vu juste? Réponse ce soir!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 28 minutes, Fribourgeois a dit :

Episode de merde en approche, 2.7°,point chaud de Suisse et foehn de nord-ouest, jeudi trop doux et vendredi aussi. 

 

NEXT 🤮

 

Cela dépend où. COSMO voit quand même 25 cm sur Berne jeudi-vendredi, pour l'instant, mais Fribourg serait en marge 😂.

 

En attendant il suffit de prendre la voiture et de faire 10 km peu importe la direction pour voir la neige tomber à gros flocons:

 

Concise (au nord d'Yverdon):

Concise: Neuenburgersee

 

Estavayer:

Estavayer: le-Lac

 

Berne:

Bern: Länggasse

 

Lausanne:

Belmont

 

Genève:

85cd107b-8df6-43c7-be8e-6cf559555788.thumb.jpg.867fc0659652225c542e93991ae1744a.jpg

 

Morat:

Vully-les-Lacs: Lake Murten

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

@Fribourgeois Bon bah flux de NO-NNO pas bon non plus pour de la neige sur Fribourg. Il ne reste plus que le retour d'est, qui n'arrive que dans 1% des épisodes neigeux, autant dire jamais. En fait il ne reste plus qu'une chose à faire, c'est de déménager, soit dans un trou à air froid ou soit assez haut. Alors qu'autrefois tous les flux donnaient de la neige (de redoux parfois), Fribourg est condamné, se trouvant à une altitude pas assez haute pour assurer le rétention du froid mais à la fois assez haut et donc exposé pour se faire décapiter l'air froid au moindre coup de vent. Double kill...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 23 minutes, TornadeScintillante a dit :

Sur Genève ça blanchit bien actuellement, neige modérée.

 

Plus bel épisode depuis le 4 avril 2019.

 

Profitez bien 🙂, je vais aller faire un petit jogging, une boucle de 5km devraient suffire pour voir la neige tomber 😅

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Quelques flocons depuis 15h, ça devrait s'intensifier gentiment, jusque vers minuit. Température toujours négative.

Apparemment selon le radar, Sierre semble mieux placé pour recevoir de meilleures intensités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 2 minutes, tofifee a dit :

Petite question : La prévision selon le radar MS est faite à partir de COSMO ou c'est extrapolé à partir des observations au temps T ?

 

La passé provient des données radar, l'heure à venir c'est du nowcasting, c'est-à-dire une extrapolation purement statistique. Au-delà de 1h c'est le modèle COSMO-1. L'extrapolation statistique est progressivement combinée pour arriver à du pur modèle à +1H.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

La situation d'aujourd'hui est quand même très atypique, je me demande si c'est pas une première. Comment est-il possible d'avoir des températures négatives autour du Léman mais clairement positives en région fribourgoise? A 7km de Fribourg, Morat, 200m plus bas:

 

Murten: Lake Murten

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 19 minutes, craftyfox a dit :

La situation d'aujourd'hui est quand même très atypique, je me demande si c'est pas une première. Comment est-il possible d'avoir des températures négatives autour du Léman mais clairement positives en région fribourgoise? A 7km de Fribourg, Morat, 200m plus bas:

 

Murten: Lake Murten

Salut,

Peut-être parce que le Jura a fonctionné comme un tremplin pour l'air doux venant du nord-ouest. celui-ci a fait un saut du Jura aux pieds des Préalpes, en survolant les plaines du plateau, dans lesquelles l'air froid reste prisonnier pour quelques heures encore.

En tous cas ici à Lausanne, la t° monte lentement. A 600m on a encore -2°C. Par contre la neige reste faible, le Jura faisant clairement effet de barrage. Du coup, on n'a que de 2 cm de fraîche.

il y a 1 minute, Dorian MARCHAL a dit :

5cm dépassés à Bussigny, 430m dans l'ouest lausannois, il tombe des plumes depuis 30mn ! Ta=-0.1°C

C'est marrant, il neige plus à Bussigny qu'à la Sallaz. J'imagine que plus on va vers l'ouest et qu'on s'approche des contreforts du Jura, plus il neige fort. Ici ça reste faible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...