Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

5-6 cm de neige légère sur Fribourg, plutôt sur le haut de la fourchette annoncée par les modèles! Bravo Arôme! Ambiance hivernale, j'espère que ça va résister jusqu'à ce soir face au soleil. @Fribourgeois On doit être à 36 cm cumulé sur l'hiver ?

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 26 minutes, craftyfox a dit :

5-6 cm de neige légère sur Fribourg, plutôt sur le haut de la fourchette annoncée par les modèles! Bravo Arôme! Ambiance hivernale, j'espère que ça va résister jusqu'à ce soir face au soleil. @Fribourgeois On doit être à 36 cm cumulé sur l'hiver ?

Oui environ 35cm pour ma part aussi.

 

Il y a un truc qui me choqué à chaque épisode neigeux, c'est les disparité entre la basse ville et chez moi, en basse ville rien du tout alors que chez moi tout blanc route verglacé, neige qui craqué, arbre tout blanc. 

 

 

IMG_20210123_111048.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Entre 10 et 15cm tombé cette nuit. Difficile à mesurer exactement, il a beaucoup soufflé... encore une vingtaine de cm prévus avant un vrai déluge 😪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

+1.3°C à Bussigny, 2°C de perdu en une heure, on est bien placé dans le rail des précipitations les plus intenses mais ça reste de la pluie pour le moment. Encore trop de vent pour faciliter l'isothermie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Bonjour,

 

Amis fribourgeois, même météosuisse parle de votre "malédiction" dans son article sur l'épisode de ce soir : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/1/nouvel-episode-neigeux-en-plaine.html

 

Concernant le bassin genevois, j'ai bien peur que la température soit un peu trop limite pour une tenue en centre-ville la nuit prochaine (actuellement presque 4°C à Cointrin). 

 

Dans les zones plus campagnardes, on peut espérer mieux, et à plus de 500-600 m, il devrait y avoir 5-10 cm.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C'est vrai que le dernier COSMO modélise de nouveau un trou en région fribourgoise (du moins en ce qui concerne la première partie des précipitations jusque vers minuit). Mais j'ai l'impression que cet épisode est un peu plus incertain que celui de dimanche dernier, on peut donc espérer une belle surprise sur Fribourg, surtout que le run médian n'est pas trop mal (il ne modélise pas de trou).

 

Outre la possibilité de surprises, la région fribourgeoise aura l'avantage d'avoir une température assez froide (en comparaison aux régions de plaine sous 450-500 m) pour une tenue directe de la neige et compensera peut-être l'écart de neige au sol en journée de lundi sous les averses lors de la traîne.

 

A voir comment ça va évoluer 🙂 !

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

Petit HS, j'ai remarqué aujourd'hui que la couche de neige à 1400m est maintenant plus importante dans les Alpes Vaudoises (entre Villars et Les Diablerets) que dans le Jura à même altitude et exposition. Le bilan est d'ailleurs négatif dans le Jura et positif dans les Alpes cette semaine. C'est la qu'on se rend compte de l'effet du vent sur la fonte pendant car c'est le seul facteur différent entre les deux zones !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, flocons très fins mais drus sur Lausanne-Sallaz. Saupoudrage de bientôt 1cm. Tient partout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a une heure, Dorian MARCHAL a dit :

Petit HS, j'ai remarqué aujourd'hui que la couche de neige à 1400m est maintenant plus importante dans les Alpes Vaudoises (entre Villars et Les Diablerets) que dans le Jura à même altitude et exposition. Le bilan est d'ailleurs négatif dans le Jura et positif dans les Alpes cette semaine. C'est la qu'on se rend compte de l'effet du vent sur la fonte pendant car c'est le seul facteur différent entre les deux zones !!

Salut, je suis aussi surpris de la fonte rapide de la neige à La Sallaz alors qu'il restait 8 bons cm jeudi matin. seuls les secteurs à l'ombre ont encore une mince couche de blanc. Et les tas au bord des routes qui étaient assez hauts sont tout ratatinés. Je pense aussi que le vent a dû accélérer la fonte entre jeudi et vendredi passés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

À Genève l'épisode est comme je le présentais un peu trop limite en terme de température. Il neige, mais presque sans aucune tenue.

 

Les surfaces les plus froides (voitures, toits, etc.) sont saupoudrées, mais ça ne cumule pas. Et les autres sont juste mouillées.

 

Au moins, les altitudes >500 m doivent avoir un joli épisode (peut-être aussi les zones plus campagnardes du canton).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Apparemment l épisode le plus conséquent aura été pour le Chablais avec 10-30cm par endroit. 

 

A Sion je dirai 7-8cm a vue d œil. 

 

IMG_20210125_065922.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

11cm à Lausanne Sallaz à 600m mais à vue de nez 15 voir 20cm dans le Chablais valaisan à 400m, à confirmer plus tard.

edit: on vient de me confirmer 16cm en plaine dans le Chablais valaisan (400m)

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.
2 hours ago, JC83 said:

30cm tombé à Leysin. Une dizaine de cm à Aigle. Il y a eu beaucoup de vent... 

ça doit commencer à faire une joli couche au sol à Leysin, dommage pour le redoux en fin de semaine !

Ici il a plu à partir de 00h30 et reneigé un peu par dessus ce matin. 4cm à 9h mais on était à 9cm à minuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

+ 30-35 cm de fraîche cette nuit à mon chalet au-dessus de St-Gingolph à 800 m pour une total entre 60-70 cm au sol! Extrême! On va peut-être même résister au redoux!

 

fig.thumb.jpg.eab6bb52fe848400d617a8dca9ccfd8f.jpg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...