Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes- juillet 2024

Recommended Posts

Posted
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 6 heures, CP3 a dit :

Impressionant cette canicule qui s' annonce . D' un point de vue de la T à 850 hp , la moyenne du niveau de température prévu sur ces 4 à 5 jours est inédit .

De meme pour les moyennes de niveaux de Théta E sur 5 jours d' affilés . C' est surtout vrai sur Paca .

Il ne serait pas étonnant d' observer certains jours , des valeurs d' humidex supérieur ou égale à 45 presque généralisé dans l' intérieur de Paca et LR .

Oui sans trop de suspens c'est bien le scénario ultra bouillant des déterministes qui l'a emporté... la masse d'air combiné à un Theta E élevé risque d'en surprendre plus d'un... surtout en plein boom des vacances !

A suivre d'éventuels records sur tout l'arc Med, moi qui pensait qu'on serait à l'abri en 2024 vis à vis du début d'été assez médiocre, c'est râpé... 

A voir aussi comment MF va suivre et anticiper l'événement, notamment vis à vis de la vigi canicule. Je ne sais pas ce que ça donnera au niveau des IBM, mais on devrait en être bien près entre Lundi->Jeudi, surtout si on considère l'Humidex/Td. Affaire à suivre.

Edited by cirrus007
  • J'aime 3
  • Saf 3
  • Supportive 1

• Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pas de chance pour toi je connais aussi très bien le secteur de Gignac/Aniane/St Félix, ma femme étant native de là bas, je peux donc t'affirmer que ce que tu racontes est absolument faux. Mais je ne

Non. Pas avec des températures mesurées correctement sous abri.

En effet situation un peu plus intéressante pour demain sur nos régions avec un petit potentiel d'instabilité entre Languedoc et Provence. Rien d'exceptionnel mais ça change de la cagnasse estivale

Posted Images

Posted
La Grande-Motte (34)

La brise devrait être de la fête pendant cette canicule, pas assuré que Nimes batte sont record du mois de juillet du coup, idem pour les 37.6ºC de Montpellier Frejorgues.
Par contre dans l’intérieur, bien intérieur ça va taper du 41ºC entre lundi et jeudi. 

Edited by GrandMottois
  • Saf 1

Posted
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les fortes chaleurs qui ont démarrées sur la Côte d'Azur depuis 2 semaines vont s'amplifier, et sur la durée, le diagramme pour le Luc est éloquent et même inquiétant quand même ...

Diagramme GEFS

Proche des 25°C à 850hPa pendant une semaine, et on devine un nouveau pic dés 8/08.

Entre, on descendra pas sous les 20°C ! 

Posted
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Dans l'arrière-pays (30-07-84-26), les journées de lundi et mardi seront les plus chaudes, avec un vent de terre en matinée, tombant l'après-midi mais avec une arrivée tardive du vent du sud (AROME le modélise jusqu'en vallée de Cèze, mais en soirée seulement, aucun impact sur la Tx). Dès mercredi, le vent du sud s'établira tôt dans l'après-midi, nous ne devrions plus atteindre la barre des 40°C, plutôt 36/38°C. Pour lundi et mardi, on peut tabler sur du 38/39°C généralisé, parfois 40°C dans les endroits réputés les plus chauds ou urbanisés. Les records mensuels seront chatouillés mais pas sûr qu'ils soient battus (il faudrait approcher les 41°C pour cela). Quoi qu'il en soit, les 4 journées qui arrivent vont être difficiles à supporter (et les suivantes, bien que moins chaudes, resteront très estivales, donc le répit n'en sera pas vraiment un).

• J'aime 7

Posted
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Effectivement les risques d'avoir des TX >40°c en moyenne, basse Vallée du Rhone et sud Ardèche à partir de demain sont pas négligeables au vu des probas Arome:

Screenshot_20240728_184205_Meteociel.jpg

Edited by Montilien26

Posted
Aubagne (13400)

Simulations d'ARPEGE12z à 0.05° pour les prochains débuts de matinée : dépression du point de rosée à 2m (différence entre la température et le point de rosée, 2t - 2d).

0 K correspond à un air totalement saturé, sous les 3 à 4K, l'hygrométrie reste très élevée.

L'inconfort sera grand, d'autant que les températures prévues au même moment seront le plus souvent supérieures à 20°C, voire 25°C près de la CA (non montrées).

2ddep_018_fr_arpege005.gif

• J'aime 2

Posted
La Grande-Motte (34)

Pour la plaine - plaine littoral du LR, la journée la plus chaude devrait être jeudi, en fin de canicule comme toujours. Ce jour les records de Montpellier, Sète et Beziers en danger. 

Posted
Perpignan
Le 26/07/2024 à 18:05, Ruixat420766 a dit :

Hum ! J'ai bien peur que ça ne descende pas trop de la Cerdagne, malheureusement.

Si on pouvait rafraichir les intérieurs avant le coup de chalumeau qui nous attend !

Et oui, c'est raté. On va cuire jusqu'à jeudi en espérant qu'on ait de bon orages vendredi.

• J'aime 1

Posted
La Grande-Motte (34)

Bon je viens de capter que jeudi on sera le 1er Août donc c’est les records du mois d’août qui devrait sauter. 

Nimes Garons 40.4ºC

Beziers Cap d’Agde 39.4ºC 

Montpellier Frejorgues 37.7ºC 

Sète 36.6ºC 

Le vent de terre se confirme pour cette journée.

IMG_8983.thumb.png.830b41f75320957310ed604ef01098bf.png

• Saf 1
  • Supportive 1

Pour Nîmes ça aurait été plus intéressant d'atteindre une deuxième fois les 40 degrés pour un mois de juillet et pourquoi pas repoussé un peu le record du mois qui est actuellement de 40.3°.

Enfin ne nous plaignons pas il y a 2 ans le record était encore de 38.8° seulement pour le capitale gardoise.

• J'aime 1

Posted
La Grande-Motte (34)

Tout va se jouer sur l’heure d’arrivée du vent de terre jeudi sur Montpellier.

Sur ARPEGE, bascule vers 19h avec 40ºC . 
Si la bascule arrive plus tard certainement 37/38ºC . 

Sacrée Tn à attendre vendredi matin également avant une journée de vendredi encore caniculaire. 

IMG_8986.png

IMG_8987.png

Posted
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Demain le risque d'atteindre les 40°c semble repoussé au nord par l'arrivée de la brise.

Screenshot_20240729_234238_Meteociel.jpg

Posted
La Grande-Motte (34)

Les sorties du soir font venir le vent de terre tardivement sur le Montpelliérain, avec du coup 36/38ºC vers 21h, 29/30ºC en milieu de nuit. Pour une bonne partie de l’O34 c’est du 40ºC jeudi proche littoral. 

Vendredi sera la journée la plus chaude sur le littoral. 

En espérant des orages 🌩 

Modèle ARPEGE pour les Bouches du Rhône dans les jours à venir: 

Mercredi après-midi:

BDR1.png

Jeudi après-midi:

BDR2.png

Vendredi après-midi:

BDR3.png

Samedi après-midi:

BDR4.png

Selon toute vraisemblance, le passage en alerte orange du département des Bouches du Rhône semble inévitable sur les journées de jeudi et vendredi, non? 

A moins que cette période de 2 jours ne soit trop "courte" pour engendrer un passage en orange. 

Météo France semble indiquer que vendredi il n'y aura plus aucun département en orange. 

Jeudi sera la journée la plus chaude dans le 13, mais vendredi ne sera pas en reste. 

Réponse demain à 16H. 

Edited by sdis_FR

Posted
La Grande-Motte (34)

Du coup, la tramontane jeudi  avec souvent 38/40 entre Béziers et l’intérieur. La nuit suivante très chaude avec certainement 28/30ºC en milieu de nuit à Montpellier et Sète.
Vendredi + chaude journée sur le littoral montpelliérain 38/39ºC 

Des records seront battus entre jeudi et vendredi quoi qu’il. 

A noter aucune Tx en dessous des 35ºC jusqu’à mardi prochain pour Nîmes notamment. 

En espérant des orages vendredi soir ;) 

Posted
Salleles/Montpellier/Rosis

Demain matin tn sympas sur 34/11/66, loc 28/29 sur cote vermeille. L’après-midi loc 40/41 par foehn sur vallée d’Orb et minervois. Risque feu de forêt accru (normal je suis en repos)

IMG_4299.png

IMG_4300.png

IMG_4301.png

• Saf 2

Posted
Le Grau-du-Roi

La prévi automatique du site MF depuis qu'il n'y a plus personne pour l'expertiser... 39°C au Grau vendredi et samedi 😅

lol.jpg

• Saf 1

Posted
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arome modélise demain jusqu'à 42°C entre les Maures et l'ouest de l'Esterel, les autres modèles sont quasiment aussi brûlant.

À surveiller, le risque incendie sera extrême ici aussi.

Edited by Twister83
  • Saf 1

Posted
La Grande-Motte (34)

ARP pour demain, vendredi et samedi. 
( AROME un peu moins chaud pour demain mais quand même 39/40ºC dans l’O34 ) 

IMG_8990.png

IMG_8992.png

IMG_8993.png

• Merci 1

Posted
La Grande-Motte (34)

Pour Montpellier demain c’est le flou total avec l’heure de l’arrivée du vent de terre, si vers 16/17h on peut taper du 40ºC, si vers 18/20h on peut monter à 37/38ºC 

Arome plutôt 37/38ºC .

Très chaud jusqu’à samedi inclus, puis une baisse très relative avec encore 35ºC à Nîmes notamment et une nouvelle hausse bouillante possible semaine suivante ;) 

• Saf 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...