Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos
 Share

Recommended Posts

Posted
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Valdrome : 31.4 actuellement pour une tn de 10.6º , 20º d’amplitude largement dépassé , tout comme à Sederon , 31.6/11.4.

• J'aime 7
  • C'est corrigé 1

• Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Posted Images

Posted
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx peut être encore provisoire de 32.6°. RAS aujourd'hui, grand beau temps.

• J'aime 6

Posted
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Seuil de très forte chaleur dépassé à Viriat : 30.2° et demain l'Ain repasse en vigilance orange pour canicule 🥵

Plein soleil également dans le Beaufortain où je suis, chaud mais bonne ventilation par les différentes brisés...

• J'aime 6

Posted
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seuil de forte chaleur franchit également sur Sassenage, et nettement, avec une Ta de 33.0°C. Tx provisoire de 33.2°C.

Vent de NO très présent cet après-midi sur l’ouest-agglo.

Edited by robi38
  • J'aime 5

Posted
il y a une heure, robi38 a dit :

Seuil de forte chaleur franchit également sur Sassenage, et nettement, avec une Ta de 33.0°C. Tx provisoire de 33.2°C.

Vent de NO très présent cet après-midi sur l’ouest-agglo.

Tx en cours en Bresse : 30.8°.

• J'aime 5

Posted
il y a 29 minutes, téléphérique a dit :

Tx en cours en Bresse : 30.8°.

Qui est définitive!

• J'aime 4

Posted
il y a une heure, téléphérique a dit :

Qui est définitive!

il y a une heure, Royans26 a dit :

Tx en cours dans le Royans : 31.3

Sur Sassenage, on en restera à 33.2°C, ce qui est déjà bien assez !

Même Tx que chez @Mica d'ailleurs (cc).

Encore 29.2°C actu, à 19h30.

PS : j'ai décidé de ne plus communiquer les valeurs de Seyssinet, car ça ne me semble pas pertinent pour la plupart du temps. Ça peut l'être par temps couvert par exemple, ou lors de jours de forte bise (auquel cas je m'y intéresserai bien entendu), mais en ce moment ça n'a que peu d'intérêt je pense. Je vais essayer de voir avec la co-pro si je ne peux pas mettre un petit abri dans le terrain de celle-ci, mais il n'y a malgré tout pas d'endroit idéal, et l'abri (petit) ne serait pas des meilleurs. Ça permettrait celà dit d'avoir des Tn sans doute plus représentatives.

Edited by robi38
  • J'aime 4

Posted

Cette année est très humide et pluvieuse mais certains secteurs de la Drôme sont moins lotis , une alerte sécheresse pour la Galaure et Le Lez vient de prendre effet.

Deux secteurs opposés en plus , la Galaure c’est la Drôme des Collines donc le Nord.  
Le Lez c’est le secteur de Grignan , Chamaret , Montségur en frontière Drôme/Vaucluse

https://www.facebook.com/share/p/CqppqQiSMoLrXgZG/?mibextid=WC7FNe

il y a 27 minutes, robi38 a dit :

Sur Sassenage, on en restera à 33.2°C, ce qui est déjà bien assez !

Même Tx que chez @Mica d'ailleurs (cc).

Encore 29.2°C actu, à 19h30.

PS : j'ai décidé de ne plus communiquer les valeurs de Seyssinet, car ça ne me semble pas pertinent pour la plupart du temps. Ça peut l'être par temps couvert par exemple, ou lors de jours de forte bise (auquel cas je m'y intéresserai bien entendu), mais en ce moment ça n'a que peu d'intérêt je pense. Je vais essayer de voir avec la co-pro si je ne peux pas mettre un petit abri dans le terrain de celle-ci, mais il n'y a malgré tout pas d'endroit idéal, et l'abri (petit) ne serait pas des meilleurs. Ça permettrait celà dit d'avoir des Tn sans doute plus représentatives.

Un peu moins chaud dans le Royans que chez vous autres du coup.

Tx définitive à 31.3

29º à 20h

• J'aime 5

Posted
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

Cette année est très humide et pluvieuse mais certains secteurs de la Drôme sont moins lotis , une alerte sécheresse pour la Galaure et Le Lez vient de prendre effet.

Deux secteurs opposés en plus , la Galaure c’est la Drôme des Collines donc le Nord.  
Le Lez c’est le secteur de Grignan , Chamaret , Montségur en frontière Drôme/Vaucluse

https://www.facebook.com/share/p/CqppqQiSMoLrXgZG/?mibextid=WC7FNe

Un peu moins chaud dans le Royans que chez vous autres du coup.

Tx définitive à 31.3

29º à 20h

Bonsoir 

Je te confirme que c'est vraiment sec ici, on a eu une averse depuis 1mois avec 11mm....

Mais encore une fois, je vais me répéter mais à chaque nuage orageux on nous balance les canons et les pluies disparaissent ou nous évitent !!

C'est un constat,  et les céréaliers chez moi commencent à avoir les nerfs...

• J'aime 3
  • Saf 1
  • Supportive 2

Posted
Grenoble - Eybens
il y a une heure, ozone a dit :

Je te confirme que c'est vraiment sec ici, on a eu une averse depuis 1mois avec 11mm....

Mais encore une fois, je vais me répéter mais à chaque nuage orageux on nous balance les canons et les pluies disparaissent ou nous évitent !!

C'est un constat,  et les céréaliers chez moi commencent à avoir les nerfs...

Salut,

J'ai pas compris à quoi tu faisais allusion ... C'est quoi ces canons ?

Il y a encore un mois, les céréaliers isérois (mais c'est pareil tu es juste à côté) se plaignaient qu'il y avait trop de pluie et que cela risquait à la longue  de faire pourrir les épis ... (j'avais lu plusieurs  articles sur le sujet)

Après, j'admets que cette année on est un peu passé d'un extrême à l'autre ...  C'est déjà pas simple pour les jardins, alors j'imagine pour les cultures professionnelles ...

Edited by Dionysos
  • J'aime 3

13,9°C et 31°C pour les extrêmes thermique aujourd'hui.

Journée 100% ensoleillée.

22,3°C a 21h40.

• J'aime 4

Posted
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posted (edited)

Bonsoir ,

Superbe journée comme partout .

Tx de 27,2 °C ici à Sur Le Coux .

Les vallées Alpines sont de véritables fournaises  , je crevais de chaud à l'apéro à Marignier à 19h15 , la Tx y fut de 33,2 °C à 470 m .

Le lac d'anthon  ( 700 m) juste au dessus de Mieussy .

Le Roi au fond , Orchex au second plan et Sur le Coux en dessous !

Screenshot_20240809-200343_Gallery.jpg

Edited by ricos
  • J'aime 7

Posted
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

Salut,

J'ai pas compris à quoi tu faisais allusion ... C'est quoi ces canons ?

Il y a encore un mois, les céréaliers isérois (mais c'est pareil tu es juste à côté) se plaignaient qu'il y avait trop de pluie et que cela risquait à la longue  de faire pourrir les épis ... (j'avais lu plusieurs  articles sur le sujet)

Après, j'admets que cette année on est un peu passé d'un extrême à l'autre ...  C'est déjà pas simple pour les jardins, alors j'imagine pour les cultures professionnelles ...

Bonjour 

Les arboriculteurs ont installé des canons anti grêle sur certaines communes entre St Vallier et  Roussillon

Ces canons fonctionnent jusqu'à la fin des Récoltes de fruits dans mon secteur .

A chaque approche d un nuage suspect durant la période estivale les canons sont enclenchés. Et l  orage est soit dévié,  soit il s essouffle et n arrive pas sur un triangle entre Albon/ Lens lestang et Agnin. 

C'est un constat que j'ai fait et je ne suis pas le seul. ( étant paysagiste je travaille également avec des pepinieristes et horticulteurs, qui m'ont fait la même réflexion)

Mon voisin est cerealier et il m en parle régulièrement.  ( diminution importante de la pluviométrie en période estivale)

J'ai 44 ans et j'ai déménagé plusieurs fois dans ma vie,  je suis un passionné de météo depuis mes 10 ans,  et je peux te dire Que j en ai vu des orages. 

Et ici ce qui est fou c'est que ceux qui arrivent vers du sud ouest, ouest ou nord ouest ne traversent presque jamais la vallée du Rhône. Ça était encore le cas il ya quelques jours. On voit bien ce triangle sur les cumuls de pluie.

Par contre ceux qui arrivent de l est , ce qui est très rares, on les a tous, comme en juin 2023. ( aucun système anti grêle dans le secteur du chambaran)

Puis en septembre les canons sont arrêtés et comme par hasard,  les orages ne nous évitent plus....

C'est cool car on n a JAMAIS de grêle ici mais ça impacte également la pluviométrie sur 4 mois environ. 

Voilà 

Bonne journée à tous et bon courage avec cette chaleur 

Edited by ozone
  • J'aime 5
  • Supportive 3

Posted

Bonjour,

Tn de 16.7°C sur Sassenage (comme hier, 1.2°C de moins qu’au CEA). 17.8°C actu à 8h.

Grand soleil, léger vent sur Seyssinet. Courage pour ces 3 jours de grosse cagne !

Edited by robi38
  • J'aime 5

Posted
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Des Tn raisonnables ce matin avec 15,3 degrés à St-Siméon et 15,6 degrés à Villefontaine. Pas un nuage dans le ciel de la région.

Hier après-midi les Tx ont à nouveau dépassé les 30 degrés Tx 30,9 degrés à St-Siméon et 31,0 degrés à Villefontaine. 

Bon week-end 😉

• J'aime 4

Posted
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Nuit assez chaude sur Lyon / Villeurbanne et ce n'est que le début...

A Lyon Parc Tête d'Or, la Tn a été de + 20.0°C

• J'aime 3

Posted
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Retour de la forte chaleur hier et ce n'est pas fini, cela dit il a fait bien plus frais ce vendredi matin que la veille d'où de grosses amplitudes et ce sera encore le cas ce samedi avec 2 ou 3 degrés de pris en Tn comme en Tx.

• Matafelon (446m) 12.4°C / 29.0°C
  • Nantua (483m) 12.3°C / 29.8°C
  • Arbent (534m) 9.9°C / 32.2°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 13.5°C / 28.9°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 11.6°C / 27.9°C
  • Apremont (905m) 12.5°C / 27.4°C
  • J'aime 4

Posted

Tn de 16.1º 

29.9º actuellement, chaleur de retour ce week end.

• J'aime 4

Posted
il y a 12 minutes, Royans26 a dit :

Tn de 16.1º 

29.9º actuellement, chaleur de retour ce week end.

Déjà 32.4°C sur Sassenage. Ça chauffe dur, et il n'est pas encore 14h. 😬

• J'aime 6

Posted
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Déjà 32.4°C sur Sassenage. Ça chauffe dur, et il n'est pas encore 14h. 😬

Nous sommes toujours long au démarrage ici ,  mais quand je vois déja 34.7 à Valdrome à 14H... pour l'altitude...

Et le sud drôme est déja en cocotte minute : 37.1° à Vinsobres ,où il à fait 39.8° mardi.

L'humidité est quand même moins présente pour cette canicule.

Edited by Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posted
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De retour après 2 semaines en Bretagne au frais.

mais nuit agréable avec 23/24 dans la maison et Tn 16,7.

Jardin qui commence à griller mais ça reste encore vert dans le pré ou l’herbe est plus haute. Situation clairement différente de l’année dernière puisque pour le moment les arbres ne semblent pas souffrir (pas visible en tout cas). A voir si on a de la pluie après le coup de chaud de 3 jours à venir. 

Un peu plus de 29 degrés actu avec léger vent.C747FB0B-A08E-485A-8186-45940ED504B3.thumb.jpeg.45c48a5d4dde5fdb469818e57a989b97.jpeg

Edited by Max38
  • J'aime 5

Posted
La Forclaz altitude 880 mètres

29 degrés pas un nuage à l’horizon 👌, demain départ pour l’Aveyron chez le paternel

IMG_2471.jpeg

IMG_2470.jpeg

• J'aime 3

Posted

Tn 15.8° vs 14.2° hier, la bise souffle jusqu'à 19km/h mais qu'à cela ne tienne la Tx de 30.8° d'hier est déjà atteinte en Bresse. 

Un peu moins chaud dans le Beaufortain enfin tout est relatif puisqu'il fait 24.6° à 1614m à la station du col des Saisies dont je suis à quelques mètres...

Edited by téléphérique
  • J'aime 4

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...