Mica Posted August 4 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Share Posted August 4 29,5 °C de Tx pour cette journée la plus fraîche de la première décade (vu les prévisions). Majoritairement ensoleillée, quelques nuages passagers. Vent du nord mais moins présent qu'hier. Et le jardin retrouve ses aspects estivaux, ça me manquait ! 3 4 3 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
ricos Posted August 4 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Author Share Posted August 4 (edited) Bonsoir , Seconde Tx sous le seuil de la forte chaleur , il y en aura peut être une troisième demain lundi ( à voir ? ) mais pour les 4 à la suite c'est carrément plié Julien 😉! Tx de 23,7 °C ici à Sur le Coux pour 28,8 °C au fond de la vallée de l'Arve environ 500 m plus bas . L'écart ou le GTA est quand même très important selon les synoptiques avec le fond de vallée ( à noter et ça peux avoir possiblement son importance que le 1 Aout au soir ( donc à partir du 2 pour la Tx ), il est tombé 24,0 mm ici ( très localement quasiment rien à Marignier ) et 1,2 mm à Bonnevillle ) le tout avec des journées très largement ensoleillées pour ne pas dire très très largement ensoleillées sur ce mois ! 27,5 °C ici pour 31,2 °C à Bonneville ( +3,7 °C ) le 1 . 26,2 °C ici pour 32,0°C à Bonneville ( + 5,8 °C ) le 2 . 24,3 °C ici pour 28,8 °C à Bonneville ( +4,5 °C le 3 23,7 °C ici pour 28,8 °C à Bonneville ( + 5,1 °C ) le 4. J'ai pris Bonneville car la station de Marignier à des coupures actuellement , le 2 ou les données étaient cohérentes elle indiquait 31,9 °C de Tx , 3,3 kms entre ici et Marny coté stations , çà fait un bon GTA entre le fond de la vallée et une tendance plutôt col ici ! La station pourrait être installée tout autrement dans un relatif creux à 200/250 m à pieds d'ici avec gros changements en Tn et plus encore en Tx l'hiver ou l'ombre d'Orchex toute proche serait proéminente avec très peu de soleil de mi-Octobre à Fin Février , mais les relevés de 2009 sont sur l'emplacement actuel le plus ensoleillé du hameau au passage . Le Goat incontestable ( comme Novak Djokovic ) pris en descendant de Combloux ( alt 700/750 m pour la photo ) : Edited August 4 by ricos 11 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
isere38 Posted August 4 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Share Posted August 4 (edited) VILLEURBANNE Même constat par ici... Ces dernières semaines, les orages ont évité à plusieurs reprises le secteur... si bien que l'on observe une sécheresse de surface propre à un vrai temps d'été. Désormais, les tondeuses peuvent rester au garage 😄 Edited August 4 by isere38 3 4 3 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Milottier Posted August 4 Tarare (417m) Share Posted August 4 14,7°C et 25,7°C pour les extrêmes aujourd'hui sur Tarare. Journée bien ensoleillée, un peu plus de nuages en début d'après-midi, un peu de bise. 21,9°C a 19h45. 8 Link to post Share on other sites More sharing options...
sartel Posted August 4 Lyon Share Posted August 4 24.9 ce soir selon la sonde sur le balcon à Lyon. Agréable, apprécions cette "fraîcheur". 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
ricos Posted August 4 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Author Share Posted August 4 (edited) Il y a 2 heures, Mica a dit : 29,5 °C de Tx pour cette journée la plus fraîche de la première décade (vu les prévisions). Majoritairement ensoleillée, quelques nuages passagers. Vent du nord mais moins présent qu'hier. Et le jardin retrouve ses aspects estivaux, ça me manquait ! Bonjour Mica , Pas une goutte depuis le 21 Juillet , cela peut paraitre banal en été mais avec la cagne passée , des journées bien ventées derrière ... Et l'arrosage du 21 Juillet est tombé en 1h/1h30 , le dernier arrosage prolifique date du 11/12 Juillet 4 Aout et le prochain est la saint Glinglin apparement ?🧐 On y verra tout ... Live 21h15 : Edited August 4 by ricos 9 2 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
hervail Posted August 4 Groissiat(01) - 560m Share Posted August 4 Bonsoir, Seuil de chaleur dépassé de peu sur les stations haut-bugistes dans la tranche 400/600m, il faut dire que la bise n'a pas cessé de la journée et les passages nuageux ont été nombreux même si jamais prolongés. Impression fraîche au regard des fortes chaleurs passées (et à venir) mais les maximales sont proches des moyennes au final. À Arbent, la Txm d'un début août est de 26.1°C sur la période 2004-2023, la station étant toujours hors ligne, je me réfère à Nantua pour la comparaison car les Tx sont souvent proches entre ces deux postes. Matafelon (446m) 14.2°C / 25.3°C Nantua (483m) 13.4°C / 25.8°C Labalme-Sur-Cerdon (596m) 14.4°C / 25.2°C Vieu d'Izenave (616m) 12.6°C / 23.9°C Apremont (905m) 11.8°C / 23.1°C 8 Link to post Share on other sites More sharing options...
robi38 Posted August 5 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Share Posted August 5 (edited) Bonjour, C'est sensiblement mieux ce matin niveau Tn. 🙂 Tn agréable de 17.0°C sur Sassenage, 17.6°C actu à 6h50. Depuis Seyssinet, il semble y avoir pour le moment un petit voile nuageux de très haute altitude, et quelques nuages de bas étages par ci par là. Mais rien qui n'empêchera trop (à priori) le soleil de briller, même si ce dernier tarde tout de même un peu. Par ailleurs, la bise a marqué un coup d’arrêt. Aucun souffle de vent ce matin. Selon ce détail, on aurait donc même pû s'attendre, à une Tn un peu plus basse. Le plafond nuageux était sans doute suffisamment dense pour perturber le rayonnement des sols. Edited August 5 by robi38 8 Link to post Share on other sites More sharing options...
Milottier Posted August 5 Tarare (417m) Share Posted August 5 Bonjour, Tn de 14°C en cours. Ciel bleu mais comme chez @robi38🖐️, ciel un peu voilé sur l'horizon est, sud-est ici : Bonne journée. 9 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted August 5 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted August 5 Ciel proche de celui d'hier au lever du soleil, les cumulus en moins, Tn 15.2° vs 15.9° hier et vs 15.7° de normale. Cette absence de cumulus permet un ensoleillement continu et même si le soleil est légèrement voilé la température monte plus vite : 22.8° à 10h15 vs 21.8° hier. La bise jusqu'à 14km/h se situe au même niveau qu'hier matin. 8 Link to post Share on other sites More sharing options...
Mica Posted August 5 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Share Posted August 5 (edited) Tn de 17,2 °C. Hausse fulgurante, comme d'hab... je ne sais pas pourquoi ça monte si vite, comparé aux autres stations. Il n'y a que le centre de Lyon qui rivalise à 10h20... C'est quasiment tous les matins comme ça. Edited August 5 by Mica 8 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted August 5 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted August 5 (edited) Il y a 3 heures, Mica a dit : Tn de 17,2 °C. Hausse fulgurante, comme d'hab... je ne sais pas pourquoi ça monte si vite, comparé aux autres stations. Il n'y a que le centre de Lyon qui rivalise à 10h20... C'est quasiment tous les matins comme ça. +2.2° vs la Bresse au pointage de 12h20 avec 27.7° chez toi pour 25.6° ici sou un ciel bleu. Je pense que ton explication est à aller chercher du côté du vent, je voulais mettre le graphique comparatif ROMMA mais curieusement le vent est à 0km/h tant en vent moyen qu'en rafale pour ta station🤔 A défaut voici les données : Vent moyen sur 10 min : 0km/h chez toi 10km/h ici Rafale maxi sur 10 min : 8km/h vs 19km/h ici Rafale maxi depuis 0h : 8km/h vs 19km/h ici Vent de secteur Nord pour tous les 2! Toujours un ciel décoré de quelques cirrus voire de quelques cumuls bien loi au Nord au-dessus de l'horizon. Edited August 5 by téléphérique 7 Link to post Share on other sites More sharing options...
Dionysos Posted August 5 Grenoble - Eybens Share Posted August 5 (edited) Je suis un peu étonné par certaines photos ... Devant mon rez-de jardin , le gazon du parc de la copro est encore bien vert et bien dru (je précise qu'il est tondu assez régulièrement et jamais arrosé artificiellement) Il est par exemple plus beau que l'année dernière à la même époque. Après , bien sûr , la nature du sol doit jouer aussi ... (sur des sols sableux ou calcaires, la végétation a tendance à se dessécher plus vite) La nuit a été particulièrement agréable, tn acceptable de 18° et surtout le vent a permis de rafraîchir efficacement les intérieurs, espérons que ça dure 🙂 Sinon, toujours du beau temps, avec une chaleur raisonnable pour la saison Edited August 5 by Dionysos 6 Link to post Share on other sites More sharing options...
Royans26 Posted August 5 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Share Posted August 5 On le sait aujourd’hui ça va chauffer. 27.9 à 13h. tn de 15.9 7 Link to post Share on other sites More sharing options...
sartel Posted August 5 Lyon Share Posted August 5 Lyon, hauteurs de la ville... Temps bien agréable en cette mi-journée où il est possible d’avoir les fenêtres ouvertes côté Est du logement (en veillant à ne pas laisser entrer le soleil !) avec un petit air bien sympa qu'on ressent ! Cela faisait un bail qu’on n’avait pas osé ouvrir dans cette tranche horaire. (et on avait 19 en début de matinée). Cela montera évidemment un peu dans l’après-midi mais nous n’en seront pas aux « horreurs » caniculaires connues récemment. 7 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted August 5 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted August 5 Il y a 1 heure, téléphérique a dit : +2.2° vs la Bresse au pointage de 12h20 avec 27.7° chez toi pour 25.6° ici sou un ciel bleu. Je pense que ton explication est à aller chercher du côté du vent, je voulais mettre le graphique comparatif ROMMA mais curieusement le vent est à 0km/h tant en vent moyen qu'en rafale pour ta station🤔 A défaut voici les données : Vent moyen sur 10 min : 0km/h chez toi 10km/h ici Rafale maxi sur 10 min : 8km/h vs 19km/h ici Rafale maxi depuis 0h : 8km/h vs 19km/h ici Vent de secteur Nord pour tous les 2! Toujours un ciel décoré de quelques cirrus voire de quelques cumuls bien loi au Nord au-dessus de l'horizon. Et cela se vérifie encore au relever de 14h20 : Vent moyen sur 10 min : 0km/h chez toi 8km/h ici Rafale maxi sur 10 min : 5km/h vs 16km/h ici Rafale maxi depuis 0h : 8km/h vs 19km/h ici 👉29.8° chez toi, 27.1° ici soit 2.7° d'écart! 5 Link to post Share on other sites More sharing options...
twister38 Posted August 5 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Share Posted August 5 Temps agréable depuis hier avec une chaleur moins forte et des nuits bien plus respirables. Tn de 16.6° et 29.8° actu. De retour à Lyon après un mois (malheureusement 😅), grand soleil et 30.2° à la station du 7ème. 7 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted August 5 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted August 5 (edited) Point climato avant d'aller faire plouf🏊♀️ Après un petit coup de mou jusqu'à mi Juillet, la température a repris les habitudes de ces dernières années et la surchauffe plus ou moins significative selon les jours ramène l'été 2024 dans la normale des 22 précédents (2002 début de mon historique) : 32 jours avec anomalies négatives dont le 12/07 pour la plus marquée : 14.4° vs 21.5° de normale décadaire 👉 -6° 2 jours dans les normales décadaires 31 jours avec anomalies positives dont le 31/7 pour la plus marquée : 28.4°/ vs 21.8° de normale 👉 -6.6° Quant à la Tm annuelle, 2024 est loin d'être fraiche malgré tout ce qu'on peut entendre, comme quoi le ressenti de chacun n'est pas fiable comme une donnée climatologique objective😉 : 27.9° à l'instant vs 27.7° de normale décadaire l'écart se réduit avec @Mica : 2° tout rond! Edited August 5 by téléphérique 9 Link to post Share on other sites More sharing options...
Cedski Posted August 5 Grenoble (nord) Share Posted August 5 Non ce n'est pas fiable, notamment quand les excédents les plus importants ont lieu en hiver... Voir février 2024 (TMoy > 9°C à Grenoble.... C'est 5°C au délà de la norme, c'est considérable) Personne ne s'en souviendra.... 10 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Dionysos Posted August 5 Grenoble - Eybens Share Posted August 5 (edited) il y a une heure, Cedski a dit : Non ce n'est pas fiable, notamment quand les excédents les plus importants ont lieu en hiver... Voir février 2024 (TMoy > 9°C à Grenoble.... C'est 5°C au délà de la norme, c'est considérable) Personne ne s'en souviendra.... Oui, moi je dis toujours que c'est au niveau de l'hiver que le RC est le plus visible (c'est ce qui m'a convaincu, au départ, de la réalité du RC) 2 ou 3 de plus ou de moins en été, on voit pas forcément trop la différence , alors que 2 ou 3° de plus ou de moins en hiver, ça a un impact très important sur le nombre de jours de gel et jours de neige, surtout dans nos régions où les hivers étaient traditionnellement assez rudes. Mais, de toute façon, le français moyen est surtout sensible à l'insolation, plus qu'aux températures (sauf en cas de grands froids ou de fortes canicules) Pour le français moyen , un mois comme mai 2024, c'est un mois de mai "pourri", point. Peu importe qu'il ait eu un niveau de températures quasi dans les normales .... Edited August 5 by Dionysos 9 Link to post Share on other sites More sharing options...
robi38 Posted August 5 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Share Posted August 5 (edited) Ça chauffe bien sur Sassenage, avec une T de 31.0°C actu (17h). Tx en cours. Le ressenti re-commence à être peu agréable, le répis n'était pas bien long (1 jour ^^). Enfin le terme n'est peut-être pas approprié car la Tx d'hier reste tout de même (certes de peu) au dessus des 30°C. Il s'agissait seulement d'une histoire de ressenti. 😉 Edited August 5 by robi38 7 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Mario38 Posted August 5 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Share Posted August 5 Bonjour, Journée bien ensoleillée avec des températures qui repartent à la hausse après une matinée encore bien agréable Tn 14,4° à St-Siméon et 14,8° à Villefontaine. Coté Tx 29,1° à St-Siméon et 29,6° à Villefontaine. il y a 52 minutes, robi38 a dit : Ça chauffe bien sur Sassenage, avec une T de 31.0°C actu (17h). Tx en cours. Le ressenti re-commence à être peu agréable, le répis n'était pas bien long (1 jour ^^). Enfin le terme n'est peut-être pas approprié car la Tx d'hier reste tout de même (certes de peu) au dessus des 30°C. Il s'agissait seulement d'une histoire de ressenti. 😉 Je suis un peu pareil coté ressenti, malgré que la température reste en-dessous des 30° par ici, j'ai trouvé l'après-midi pas très agréable. Il y a 7 heures, Mica a dit : Tn de 17,2 °C. Hausse fulgurante, comme d'hab... je ne sais pas pourquoi ça monte si vite, comparé aux autres stations. Il n'y a que le centre de Lyon qui rivalise à 10h20... C'est quasiment tous les matins comme ça. Oui, j'avais remarqué ça depuis quelques temps. Et même avec Villefontaine, je trouve que les écarts sont plus importants ( même par vent faible ou nul ) que les années précédentes ( parfois jusqu'à 3° d'écart coté Tx ). Peut-être est-ce l'effet urbanisation, avec des constructions supplémentaires? Mais je m'étais posé la question. 9 Link to post Share on other sites More sharing options...
téléphérique Posted August 5 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Share Posted August 5 (edited) 29.2° pour a Tx très probablement provisoire à cette heure sous un ciel plus dégagé que qu'en milieu d'après-midi où nous avons pu voir quelques irisations dans les cirrocumulus : Edited August 5 by téléphérique 10 Link to post Share on other sites More sharing options...
robi38 Posted August 5 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Share Posted August 5 (edited) Tx de 31.3°C au final sur Sassenage. On repasse en dessous des 29°C actu, à un peu moins de 19h. Edited August 5 by robi38 6 Link to post Share on other sites More sharing options...
Milottier Posted August 5 Tarare (417m) Share Posted August 5 (edited) Tn de 14°C et Tx de 28,3°C sous abri pour aujourd'hui. Sur les hauteurs cet après-midi (Violay vers 800-850m), accrobranche avec notre fille, bien agréable sous les conifères. 26,7°C à la maison à 18h55. Edited August 5 by Milottier 9 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts