Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Chine


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau phénomène de mascaret atmosphérique au large de la côte chinoise hier.   

Non, mais ce n'est pas exceptionnel. Plus exceptionnel c'est la neige au Tibet: il est tombé le 18/12 la seule lame d'eau vraiment significative en décembre depuis au moins 2000 à Lhassa, avec po

Retour sur les 15 jours sans dégel à Pékin et alentours : https://www.accuweather.com/en/winter-weather/beijing-records-longest-cold-wave-in-modern-history/1606749   Un douceurophile te

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 31/12/2018 à 11:15, twister38 a dit :

Est-ce habituel de voir de la neige si bas en Chine??
 

 

 

Non, mais ce n'est pas exceptionnel.

Plus exceptionnel c'est la neige au Tibet: il est tombé le 18/12 la seule lame d'eau vraiment significative en décembre depuis au moins 2000 à Lhassa, avec pour résultat 10 cms de neige au sol le matin du 19/12. Cette neige a perduré jusqu'au 25, mais il doit encore vraisemblablement subsister des traces encore aujourd'hui dans les coins à l'ombre. Habituellement la neige ne blanchit le sol de Lhassa que quelques jours par an, généralement en fin d'hiver ou au printemps durant des averses nocturnes, et tout fond rapidement en matinée.

La dernière décade de décembre a battu à 2 reprises le record de tnn pour ce mois depuis 2000, avec -12.6°c le 30/12. Au global ce fut le mois de décembre le plus froid depuis au moins 2000, avec pas mal de tn sous les -10°c alors qu'elles sont devenues rares à Lhassa avec le RC et l'urbanisation galopante.

55591_DEC18.png

 

 

Un mois à priori froid dans une bonne partie de la Chine: on a vu la tempête de neige ET de sable au Xinjiang, voici aussi le résumé pour Pékin où j'ai noté une nouvelle txn depuis 2000 pour décembre: -7.6°c le 27/12. Puis une tn de quasi -14°c le 30/12, pas si courant que ça à Pékin bien qu'on descende souvent sous les -10°c.

54511_DEC18.png

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mottoth a dit :

[...]

Plus exceptionnel c'est la neige au Tibet: il est tombé le 18/12 la seule lame d'eau vraiment significative en décembre depuis au moins 2000 à Lhassa, avec pour résultat 10 cms de neige au sol le matin du 19/12. Cette neige a perduré jusqu'au 25, mais il doit encore vraisemblablement subsister des traces encore aujourd'hui dans les coins à l'ombre. Habituellement la neige ne blanchit le sol de Lhassa que quelques jours par an, généralement en fin d'hiver ou au printemps durant des averses nocturnes, et tout fond rapidement en matinée.

La dernière décade de décembre a battu à 2 reprises le record de tnn pour ce mois depuis 2000, avec -12.6°c le 30/12. Au global ce fut le mois de décembre le plus froid depuis au moins 2000, avec pas mal de tn sous les -10°c alors qu'elles sont devenues rares à Lhassa avec le RC et l'urbanisation galopante.

[...]

 

Lhassa ce n'est plus ce que c'était... et encore c'est de juin 2016 :

http://www.bigpixel.cn/t/5834170785f26b37002af46b

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Et pour le plaisir voici le mois dernier à Turfan, avec un mois particulièrement froid marqué par du gel permanent depuis le 03/12. pour rappel la nouvelle station synoptique de la ville est dans un environnement complétement différent de l'ancien donc je n'ai que 3 ans de recul. L'intensité du froid, se régularité et la sécheresse de l'air sont impressionnants... cette station a quand même enregistré 49°c en juillet 2017 !

51573_DEC18.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...
Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Impressionnante tornade en Chine dans la ville de Kaiyuan  ce jour !

Le bilan est notable : 6 morts et plus de 200 blessés.

 

Vidéos impressionnantes ici :

https://www.ouest-france.fr/catastrophes/tornade/video-une-violente-tornade-frappe-la-chine-6-morts-et-pres-de-200-blesses-6430416

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

37.9 °C à Wetland Park (HongKong) ce 18 juillet 2019, record mensuel territorial de chaleur pour un mois de juillet égalé (37.9 °C à  Happy Valley, le 9 juillet 2016).

Aussi 37.6 °C à Yuen Long Park, record mensuel (ancien : 37.4 °C le 9 juillet 2016).

 

D_wXAqKWsAE811_.png

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1151825051609698304

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 5 months later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...

Aurait-il neigé dans la proche banlieue de Shanghai ?

Faut dire que cette énorme descente polaro-sibérienne va faire parler d'elle.

 

Shanghai se trouve au niveau de l'embouchure du Yangzi Jiang à droite et vers le bas.

 

jpeg&WIDTH=2559&HEIGHT=1808&ts=160931350

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pékin a connu la nuit dernière sa tn la plus basse depuis 1969 (-19.3°c le 23/2/1969), avec -19.6°c à la station synoptique et environ -23°c dans ses deux aéroports civils (Capital et Daxian).

C'est aussi la 3e tn la plus basse depuis 1950, avec des valeurs un peu suspectes néanmoins relevées en 1966: -27.4°c le 21/2/1966 et -23.2°c le 22/2/1966 (et -19.2°c le lendemain).

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mottoth a dit :

Pékin a connu la nuit dernière sa tn la plus basse depuis 1969 (-19.3°c le 23/2/1969), avec -19.6°c à la station synoptique et environ -23°c dans ses deux aéroports civils (Capital et Daxian).

C'est aussi la 3e tn la plus basse depuis 1950, avec des valeurs un peu suspectes néanmoins relevées en 1966: -27.4°c le 21/2/1966 et -23.2°c le 22/2/1966 (et -19.2°c le lendemain).

 

C'est très tendu depuis fin décembre niveau électricité (bon suivant les provinces).

Voir site de la NEA.

[Étonné hier de voir que cela soit abordé lors de la conférence de presse des Affaires étrangères -version anglaise]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 22 heures, mottoth a dit :

Pékin a connu la nuit dernière sa tn la plus basse depuis 1969 (-19.3°c le 23/2/1969), avec -19.6°c à la station synoptique et environ -23°c dans ses deux aéroports civils (Capital et Daxian).

C'est aussi la 3e tn la plus basse depuis 1950, avec des valeurs un peu suspectes néanmoins relevées en 1966: -27.4°c le 21/2/1966 et -23.2°c le 22/2/1966 (et -19.2°c le lendemain).

 

 

En effet je regardais ça ce matin, mais je m'y attendais pas, car la Tnm est quand même assez basse (-6 environ). Mais en fait le climat Pékinois est visiblement très "thermostaté" sans grands excès, malgré sa continentalisation. Rien à voir avec l'Amérique.

 

Du coup et malgré les masses d'air glaciales qui passent pas bien loin, on atteint quasi jamais -20 !

 

En tous cas puissante vague de froid actu en Chine et dans les Corées (merci au VP qui s'est barré en pacifique). Ca fait trois jours de suite que Pekin joue avec les -20... impressionnant au vu de sa climato.

 

 

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet grosse vague de froid en Chine et Asie de l'Est. cela fait suite a une belle vague de froid fin Décembre et un debut December deja très froid...

 

A propos du climat de Beijing, a mon avis les temperatures minimales sont limitées par le fait que les hivers sont en fait hypers secs: il n'y a presque jamais de neige au sol, et c'est vraiment exceptionnel d'avoir 10-20cm par exemple. Par exemple les -23c aux aéroports de Beijing, c'est sans neige au sol... pas mal quand meme. 

 

Il a aussi fait en dessous de -8c a Shanghai

 

Au fait, Beijing c'est 39.9 degrés nord de latitude vs 38.9 pour Washington DC et 40.7 pour NYC par exemple.

 

Par rapport a l'Europe, Madrid est a 40.4 degres Nord, Naples 40.85 par exemple, et Ankara 39.9 degrés Nord. 

 

Shanghai c'est 31.2 degrés Nord, a peu près comme le Nord de la Floride (frontière avec la Georgie).

 

toujours incroyable les differences de climat a des latitudes similaires..! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Oui en effet grosse vague de froid en Chine et Asie de l'Est. cela fait suite a une belle vague de froid fin Décembre et un debut December deja très froid...

 

A propos du climat de Beijing, a mon avis les temperatures minimales sont limitées par le fait que les hivers sont en fait hypers secs: il n'y a presque jamais de neige au sol, et c'est vraiment exceptionnel d'avoir 10-20cm par exemple. Par exemple les -23c aux aéroports de Beijing, c'est sans neige au sol... pas mal quand meme. 

 

Il a aussi fait en dessous de -8c a Shanghai

 

Au fait, Beijing c'est 39.9 degrés nord de latitude vs 38.9 pour Washington DC et 40.7 pour NYC par exemple.

 

Par rapport a l'Europe, Madrid est a 40.4 degres Nord, Naples 40.85 par exemple, et Ankara 39.9 degrés Nord. 

 

Shanghai c'est 31.2 degrés Nord, a peu près comme le Nord de la Floride (frontière avec la Georgie).

 

toujours incroyable les differences de climat a des latitudes similaires..! 

Bien vu merci ! 

 

En effet l'absence d'enneigement limite la chute... 

 

Mais du coup les t850 actuelles doivent vraiment être rares. Assez impressionnant en Corée du Nord. 

 

Tx de-11 à Séoul, du lourd 

 

 

 

 

 

Screenshot_20210108-153134.png

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le temps est toujours très "dynamique" à Pékin, avec presque toujours du vent, et en effet généralement pas de neige au sol (il y en n'avait pas hier): du coup il ne se forme pas vraiment d'inversions thermiques, et les tn ne descendent jamais très bas en regard des t850.

Les records de février 1966, qui semblent si loin de la climato habituelle (un -27°c puis un autre -23°c alors que aucune autre tn sous -20°c n'a jamais été enregistrée depuis 1950), ont - s'ils sont avérés et pas erronés - du être atteint lors d'un très rare épisode calme ET enneigé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, Pansa a dit :

( @mottoth Petit aparthé, j'ai aperçu ton message sur Flight Simulator dans un autre topic. Quels sont les endroits les plus exotiques qu'il t'ai été donné de survoler - ou atterir - virtuellement?)

Vite fait, quelques albums sur imgur: Premiers vols (massif de l'Oisans notamment), Nazca, le sud-est de l'lslande, la Terre du Milieu Nouvelle Zélande, ou encore Leh (Inde). Bon en fait à part la Nouvelle Zélande je suis allé dans tous ces endroits, et je voulais comparer le réel au virtuel durant les premiers semaines de découverte.

Fin du HS, si MSFS vous intéresse on peut peut-être continuer à en parler dans la partie convivialité du forum.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Record de chaleur mensuel explosé aujourd'hui à Pékin, avec 25.6°c.

Ancien record: je n'ai qu'un 18.5°c le 28/02/1963, il me semblait que les 20°c avaient été atteints il y a quelques années mais je ne retrouve rien de tel dans mes tableaux avec pas plus de 16.1°c en février depuis 2000 - le 10/02/2009. Donc si mes chiffres sont justes le record mensuel de février aurait été pulvérisé de 7.1°c en deux jours (avec aussi 20.8°c la veille) !!!

 

EDIT: les 20° n'avaient jamais été atteint à Pékin en février, cf le tweet d' E. Kapikian d'hier mentionnant le record d'hier de 20.8°c:

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus Pékin enchaîne deux journées à 25°C...

17°C à Pyongyang (Corée du nord), record mensuel battu d'1°C

24.4°C à Daegu (Corée du sud), record mensuel battu de 2°C

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de 20°C en 48h à Pékin, max 5°C cet après-midi.

A noter une grande amplitude jour/nuit ces derniers temps :

Tn/Tx :

19 fév. : -8.6/+16.7

20 fév.: -4.7/+20.8 

21 fév. : -0.5/+25.6

22 fév.: +4.6/+25.6

23 fév.: -0.1/+18.2

24 fév.: -4.4/+5.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une tornade a provoqué dégâts et victimes dans la ville de Suzhou,à l'ouest de Shanghaï : 

 

 

 

Dans la région de Wuhan ce serait plutôt une rafale descendante : 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...