Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Chine


Canada Goose

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Seulement le 2e orage de l'année a Hong Kong, les 5 premiers mois de l'année ont été incroyablement secs:

 

Oct: 24mm.

Nov: 0.9mm

December 1.0mm

Janvier: 0.1mm...

Fevrier: 83mm

Mars: 6mm

Avril: 25mm

Mai: 86mm mais donees manquantes

 

Les relevés sont pour l'aéroport (Nord de l'ile de Lantau) qui est bien plus sec que le l'Ile de HK, notamment la partie Sud de l'Ile...

 

De bonnes intensités avec du 50-70mm heure localement: pas mal, meme si pour le coin c'est tout a fait standard... 

 

Pour info les normes de precipitations pour l'observatoire de HK sur HK island est de 150mm en Avril. et près de 300mm pour Mai... (on atteint presque 500mm en Juin en moyenne, et 400-500mm en Juillet ainsi qu'en Aout... L'observatoire se situe au Nord de l'Ile de HK et donc comme l'aéroport, il est protege des plus gros cumuls par des montagnes d'environ 300-400m d'altitude. 

 

Bref, gros deficit au 31 Mai probablement de l'ordre de 60-70%. deficit probablement supérieur a 70% sur la période 0ctobre-Mai tout de même.

 

Pas un énorme problème ici car ca peut être rattraper en deux typhons / journées d'orages en ete.

 

Edit: de beaux eclairs ce soir! ca faisait longtemps!

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau phénomène de mascaret atmosphérique au large de la côte chinoise hier.   

Non, mais ce n'est pas exceptionnel. Plus exceptionnel c'est la neige au Tibet: il est tombé le 18/12 la seule lame d'eau vraiment significative en décembre depuis au moins 2000 à Lhassa, avec po

Retour sur les 15 jours sans dégel à Pékin et alentours : https://www.accuweather.com/en/winter-weather/beijing-records-longest-cold-wave-in-modern-history/1606749   Un douceurophile te

Images postées

Un désastre passe relativement inaperçu un Chine le mois dernier:

 

21 morts lors d'un ultra marathon de 100km dans les montagnes du park national de Yellow River Stone Forest  (province de Gansu, Chine centrale) alors que des vents forts ainsi que pluie 'glacée' ('freezing rain': ici freezing veut dire froid plutôt que gel a mon avis) ont cause une chute des temperatures, ainsi qu'une perte de visibilité. Les conditions météo avaient été mal prevues avec des vents plus forts qu'annonces et une pluie également bien plus forte. Les décès étaient tous par hypothermie. 

 

Parmis les morts on compte le champion d'ultra-marathons Liang Jing et et le champion de marathon Chinois pour les mal-entendants Huang Guajun :( 

 

 

https://www.bbc.com/news/world-asia-china-57216601

 

 

Les autorités locales se sont excusées... mais ca fait cher l'erreur de previsions / organisation de l'événement...

 

Des tornades ont aussi cause la morts de 12 personnes autour de Wuhan en Mai dernier. Une autre tornade dans la province de Heilongjiang (Manchourie) cette semaine. 

 

Les tornades sont relativement rares en Chine d'après certains medias, ce qui m'étonne puisque j'ai l'impression d'en voir relativement souvent dans les journaux notamment au printemps et en automne...

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un très lourd tribu vraiment... 100km dans les montagnes inhabitées par une météo degueulasse, les organisateurs auraient du reporter l'événement

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3e jour d'orage de l'année un 11 Juin a Hong Kong... Retard énorme vs la normale pour le coin a ce stade l'année

 

75mm en Juin jusqu'a maintenant après les 105mm de Mai. va falloir des belles sequences orageuses pour rattraper le retard accumule depuis le debut de l'année 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca y est la saison des pluies commence enfin.

 

Pas mal de flotte depuis Lundi avec 57mm Lundi et 33mm hier. On en prend plein la gueule aujourd'hui aussi avec des beaux eclairs en plus. Le cumul pour ce mois de juin dépassé maintenant allègrement les 200mm ce qui est toutefois en dessous des normes de saison...

 

Apres la chaleur de Mai, les temperatures baissent pas mal, moins de 30 degres de TX a l'aéroport hier, c'est l'après midi la plus froide depuis le 3 Mai dernier. Le rafraichissement est le bien venu. On tournait a 33-34 avec 90% d'humidité depuis mi Mai, avec une TN de 30.0 lundi par exemple. 

 

Grosses averses a prévoir demain et vendredi, on devrait prendre environ 1000mm avant la fin Septembre tout de meme...

 

7e jour d'orage de la saison et 3e jour consécutif.

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une alerte du service météo d'HK hier sur twitter parlait de gros orages.

 

Du coup j'en profite pour partager les webcams du traffic routier, que j'utilise depuis quasiment 6 ans et que je recommande chaudement pour suivre la situation là-bas : https://www.gov.hk/en/residents/transport/roadandtraffic/rtis.htm

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un temps frais et humide toute la semaine finalement. 

 

Il est tombe 150mm entre Lundi et Vendredi a l'aéroport, station sèche par rapport a l'Ile de HK. Ici on devrait etre a environ 200mm, et il continue de pleuvoir en quasi permanence aujourd'hui Samedi. Meme temps attendu demain

 

Ca va me faire une semaine a 250-300mm. 

 

Les pluies sont accompagnées par un temps plus frais, TNN de 23.6 Mardi matin et surtout une TXX de 27.4c Jeudi (10e TX la plus froide depuis 2001 et maximale la plus froide depuis le 27 Avril de cette année).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul mensuel augmente au fil des orages et fortes averses ici a HK - Apres de 300mm a l'aéroport pour ce mois, et ca continue avec un bel orage depuis 6h ce matin. Les services de météo de HK ont hissés un warning pour 'Black Rain": alerte maximale pour des precipitations tres fortes (70mm / Heure ou plus...)

 

Tonnerre toutes les minutes, eclairs, fortes pluies... le tout pendant près de 3-4h... Pas mal.

 

Premiere video c'est Cheung Sha Beach au Nord de l'Ile de Lantau, et la deuxième c'est la cascade qui passe sous la balade du Peak

 

 

 

On approche des sacres cumuls sur l'episode: plus de 200mm en 24h par endroits, alors que le Nord du territoire reste a moins de 40mmm, on est a environ 30km de HKO je pense...

 

rfmap24hrs1130e.png.ff394733a189db796f2d411bc44ae00e.png

 

Bientôt midi et il pleut toujours: Alerte orange pour pluies violentes, on est sur du 20-50mm heure...

 

Pas le plus fort que j'ai vu (Octobre l'an dernier ou une tempête tropicale le 31 Juillet 2019) mais ca tombait bien quand meme

 

Et ouais, les pluies tropicales ca me change du crachin Londonien!

 

Toujours pas de typhons en vue sur la mer de Chine du Sud qui connait un debut d'été hyper calme par contre.

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une centaine de mm a l'aeroport finalement sur l'episode, mais bien plus par endroits comme sur le Nord de l'Ile de HK et le Sud de Lantau. 

 

367mm sur le mois a HK, deuxième averse de la matinee a 10h30 locale. 

 

L'ete c'est vraiment l'enfer ici... soit il pleut des cordes, soit il la chaleur est intolerable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Beau temps chaud jusqu'a maintenant en ce mois de juillet... Ciel clair et visibilité de plusieurs km, c'est incroyablement rare d'avoir ca a cette periode de l'année.

 

En images:

 

Couche de soleil sur Shenzhen du cote Chinoisimage1.thumb.jpeg.d82e9d438165383e51601311bdee5f5f.jpeg

image2.thumb.jpeg.d17a3c45fcee25de6128d36e5461a3f0.jpeg

image0.thumb.jpeg.9ffd53391b1207769f37d00279f56682.jpeg

 

La video c'est vu du sommet du Peak sur l'Ile de Hong Kong

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bandes d'averses aujourd'hui alors qu'une tempete tropicale se forme au large. Piètre qualité de mon telephone, mais proche du couche de soleil vu du Peak sur le bras de mer entre l'Ile de Hong Kong et Kowloon... la puissance économique de l'Asie par une ambiance glauque avec les bancs de nuages bas! Je monte la haut plusieurs fois par semaines et ca m'impressionne a chaque fois.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a des vidéos terribles sur twitter, des gens coincés dans le métro avec l'eau qui monte, a priori plusieurs morts dans le métro justement, des gens noyés, qui se font emporter...

Le bilan va être lourd... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

624 mm hier à Zengzhou?

C'est une valeur que j'ai vu passer aussi sur Twitter. C'est délirant, surtout accompagné de 188 mm la veille ☠️🧐😲🤔

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/57083/juillet/2021/zhengzhou.html

 

"Selon les autorités chinoises, les pluies dans la région ont été les plus fortes jamais enregistrées depuis que les phénomènes météorologiques ont été compilés il y a 60 ans. La ville de Zhengzhou a vu tomber en trois jours l'équivalent d'un an de pluies, selon ces mêmes sources." 

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-des-inondations-extremement-graves-font-au-moins-12-morts-dans-le-metro-de-zhengzhou_4710331.html

Ce qui accrédite les cumuls qu'on voit sur le fiche IC

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument incroyable... 

 

A Zhengzhou: 

 

-200mm en une heure

-310mm en trois heures

-645mm en 24h: plus que la norme annuelle 

 

 

-624mm en 24h

-813mm en 48h

-862mm en 72h

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nouvelles inondations dans la Province de Hubei en Chine du a de tres fortes precipitations.. au moins 21 morts d'après le figaro

 

Il serait tombe 400mm en 24h a Yisheng...

 

a 30km de la la station de Hangzhou dispo sur la base IC a releve 105.4mm en 24h hier, pas mal!

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...