Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Chine


Canada Goose

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau phénomène de mascaret atmosphérique au large de la côte chinoise hier.   

Non, mais ce n'est pas exceptionnel. Plus exceptionnel c'est la neige au Tibet: il est tombé le 18/12 la seule lame d'eau vraiment significative en décembre depuis au moins 2000 à Lhassa, avec po

Retour sur les 15 jours sans dégel à Pékin et alentours : https://www.accuweather.com/en/winter-weather/beijing-records-longest-cold-wave-in-modern-history/1606749   Un douceurophile te

Images postées

Alors que la canicule touche a sa fin dans le Sud de la Chine, dans le Nord Est du pays de nombreuses stations ont enregistre des records de fraicheur pour un mois d'Aout:

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pauvres gens.

Tout ça ignoré de la plupart d'entre nous, en Occident.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un mois de Décembre jusqu'ici tres froid en Chine: ici a HK c'est jusqu'ici le mois de Decembre le plus froid depuis au moins 2000 tout de meme. 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bilan de ce mois de Decembre en Chine: tres froid.

 

Dans le Sud pour la province de Guangzhou (autour de HK), ce fut meme le 4e mois de Décembre le plus froid depuis 1951. Un événement notable compte tenu du RC. 

 

 

 

la chine fait, grossomodo, la taille de l'Europe.

2e mois de Decembre le plus froid depuis 2000 a HK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Apres une advection douce a l'avant du grand froid Sibérien qui a vu un grand nombre de records de douceur en Chine... on va titiller les records de froid pendant plusieurs jours.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait: -50.0C ce matin en Chine, premiere fois qu'on atteint cette valeur depuis Fevrier 1969 quand meme. on n'est qu'a 400-500m d'altitude. 

 

 

Incroyable cet episode, a voir les prochains jours ce que ca va donner plus au Sud. en plein nouvel an chinois en plus!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hugo_HK a dit :

C'est fait: -50.0C ce matin en Chine, premiere fois qu'on atteint cette valeur depuis Fevrier 1969 quand meme. on n'est qu'a 400-500m d'altitude. 

 

 

Incroyable cet episode, a voir les prochains jours ce que ca va donner plus au Sud. en plein nouvel an chinois en plus!

 

 

Ce que je trouve plus marquant encore, c'est la courte durée de l'épisode extrême prévu, un peu comme aux US il y a quelques semaines

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, anecdote said:

 

Ce que je trouve plus marquant encore, c'est la courte durée de l'épisode extrême prévu, un peu comme aux US il y a quelques semaines

 les épisodes de grands froid ne durent JAMAIS longtemps en Asie de l'Est... contrairement a l'Europe ou aux US

 

Quelques records de froid ce matin: encore plus froid a More ou il faisait -50.6C. d'autres villes du Nord de la Chine sont tombées en dessous de -45C. 

 

 

 

ces prochains jours le pole de froid se déplacera plus au Sud et vers l'Est, il fera jusqu'a -15C a Beijing, -19 a Seoul et -21 a Pyongyang en Coree du Nord. Peu commun. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hugo_HK a dit :

 les épisodes de grands froid ne durent JAMAIS longtemps en Asie de l'Est... contrairement a l'Europe ou aux US

 

Quelques records de froid ce matin: encore plus froid a More ou il faisait -50.6C. d'autres villes du Nord de la Chine sont tombées en dessous de -45C. 

 

 

 

"JAMAIS"... sur une base de données historique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, anecdote said:

 

"JAMAIS"... sur une base de données historique ?

non c'est vrai, je ne suis pas un expert en climatologie Asiatique dans le sens ou je n'ai jamais consulte de relevés climatologiques au point de faire des etudes en detail. A regarder les relevés a la va vite, c'est effectivement deja arrive que le grand froid dure assez longtemps: fin Janvier 1974 par exemple, oui encore en Janvier 2016. Mais pour la plupart des VDF c'est comme sur la cote Est Américaine: il y fait tres froid pour la latitude mais ca ne dure qu'une semaine, ou meme souvent quelques jours seulement. 

 

fin Janvier 1974 a Beijing: normales 91/20 sont a -6 / +2

 

image.thumb.png.802aed0d53ea826575b3a570aada201d.png

 

D'habitude c'est plutôt ca: une semaine de grand froid, 5 jours sans dégel (Janvier 2021)

 

image.thumb.png.1b6a3402e53bc67cb4201ba05c73132d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 20 minutes, anecdote a dit :

 

"JAMAIS"... sur une base de données historique ?

On aurait pu dire "RAREMENT" au lieu de "JAMAIS", mais dans le fond Hugo a raison: dans la région des Corées, du Japon et de Pékin les centres d'actions sont très dynamiques avec des ondulations fréquentes et les blocages durables ne font pas partie de la climato habituelle (comme aux Etats-Unis, là encore Hugo à raison). Cette dynamique limité énormément les inversions de température qui amplifient et font durer le froid au sol. Donc les coups de froids durent peu, en général 3 jours à Pékin, le temps que l'air froid d'altitude s'évacue, sans prolongations car pas de calme anticyclonique durable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 23 heures, Hugo_HK a dit :

il fera jusqu'a -15C a Beijing

à Pékin, quoi... 😉  

Beijing, c'est en anglais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, dann17 said:

à Pékin, quoi... 😉  

Beijing, c'est en anglais.

 

 

c'est vrai... mais Beijing est en fait la traduction officielle dans notre alphabet du vrai nom de la ville donné par les autorités chinoises. Pekin c'est l'ancienne traduction du nom de la ville... et effectivement, la nouvelle orthographe est bien plus proche de la prononciation chinoise qui sonne effectivement comme 'Beijing'.

 

Ca va être une peu comme les noms de villes en Ukraine d'ailleurs: Kiev devient officiellement Kyiv, ou Kharkov devient Kharkiv, en Anglais le Dniepr est devenu Dniepro. Effectivement pour les noms de villes officiellement nommées en Cyrillique, l'orthographe change souvent entre l'anglais et le Francais aussi (vu qu'on traduit le nom de la ville en écrivant phonétiquement). 

 

A noter que le nom de la capitale chinoise n'a pas changé, c'est juste la traduction en alphabet roman qui a changé après que le PCC ai imposé le Mandarin en langue officielle. 

 

Je ne sais pas pourquoi on utilise toujours Pekin en France d'ailleurs ou ce qu'on utilise dans d'autres langues comme l'espagnol, l'italien etc... alors que les pays Anglo-saxons ont eux changé l'écriture de Pekin vers Beijing.

 

 

Kung her fat choi (bonne année en Cantonnais), c'est le nouvel an chinois aujourd'hui! Bienvenu a tous dans l'année du lapin.

 

Retour a la météo en chine: jusqu'a -53.0C a la station de Jingtao près de Mohe a la frontière avec la Russie, ca serait la temperature la plus basse jamais mesuré en Chine si on ne considère que les réseaux des stations officielles de l'organisme national (mais cette station ne fait pas parti du réseau principal, donc le record du réseau principal tient toujours et il est un peu plus haut).

 

La station de Mohe aéroport  (réseau principal) a mesure -50.7C pour sa part, on améliore encore légèrement la TNN de la veille. record absolu a Tulihe, on améliore le precedent record absolu (datant de 1966) de 1.1C.

 

C'est vraiment très notable (record absolu depuis 1950..)

 

 

 

 

le gros du froid va se déplacer vers le Sud a partir d'aujourd'hui et demain / après demain il atteindra le reste du Nord Est Chinois, la Mongolie, les Corees puis l'archipel Nippon ou la BBC prévoit -5 pour Mercredi matin, a seulement 1.5 degres du record absolu.

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Et pour rappel Mohe est surnommée "Artic Village" par les chinois, on comprend aisément pourquoi en ce moment. J'en avait fait une fiche dans mon fil climato, avec pour tnn/txn sur la période 2000-2022 des valeurs de -46.4°c/-34.1°c. Les journées d'hier et d’aujourd’hui ont donc largement amélioré ces valeurs avec tn tn de -50.8°c ce matin et une tx de -36.9°c hier.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @mottoth exactement: le grand froid est tres courant dans cette region qui, d'un point de vue géographique, fait finalement partie de la Sibérie... et d'un point de vue climatique aussi notamment en hiver: presque jamais de degel entre decembre et Fevrier et temperatures tres negatives de manière générale. Mais cet episode est vraiment exceptionnel, meme pour la bas:

 

Classement des TNN a Mohe (j'imagine depuis 1951 puisque ca fait partie du réseau principal, en tout cas depuis 1960 au moins). on ne compte qu'un événement plus marquant dans la climatologie de l'ere récente en 1969, ou on était légèrement en dessous des temperatures de ces derniers jours. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 14 heures, Hugo_HK a dit :

c'est vrai... mais Beijing est en fait la traduction officielle dans notre alphabet du vrai nom de la ville donné par les autorités chinoises. Pekin c'est l'ancienne traduction du nom de la ville... et effectivement, la nouvelle orthographe est bien plus proche de la prononciation chinoise qui sonne effectivement comme 'Beijing'.

 

Ca va être une peu comme les noms de villes en Ukraine d'ailleurs: Kiev devient officiellement Kyiv, ou Kharkov devient Kharkiv, en Anglais le Dniepr est devenu Dniepro. Effectivement pour les noms de villes officiellement nommées en Cyrillique, l'orthographe change souvent entre l'anglais et le Francais aussi (vu qu'on traduit le nom de la ville en écrivant phonétiquement). 

 

A noter que le nom de la capitale chinoise n'a pas changé, c'est juste la traduction en alphabet roman qui a changé après que le PCC ai imposé le Mandarin en langue officielle. 

 

Je ne sais pas pourquoi on utilise toujours Pekin en France d'ailleurs ou ce qu'on utilise dans d'autres langues comme l'espagnol, l'italien etc... alors que les pays Anglo-saxons ont eux changé l'écriture de Pekin vers Beijing.

Merci pour ces explications, Hugo.

La plupart des langues dans le monde ont (pour l'instant) conservé leur ancienne appellation pour cette capitale, sauf effectivement, tu as raison, dans les pays anglo-saxons qui sont officiellement passés à Beijing.

Mais en France, l'appellation officielle est toujours bel et bien Pékin, même si, effectivement, les deux sont acceptées, sans que l'une ne prévale sur l'autre.

D'ailleurs, pour l'instant encore, une grosse majorité de locuteurs Français utilisent Pékin.

Je comprends bien que Beijing ressemble bcp plus à la prononciation chinoise, mais je préfère largement conserver la première appellation officielle, traditionnelle et donc usuelle pour les raisons suivantes

1) comme tu l'as dit, Beijing est l'appellation d'usage dans les pays anglophones, et j'avoue que le phénomène d'américanisation de la société française couplé à l'emploi de plus en plus intrusif d'anglicismes dans notre langue me donne des boutons.

2) Je trouve l'appellation Pékin beaucoup plus jolie que Beijing. Ça sonne français. Ça fait partie de la singularité de chaque langue, en l'occurrence, ici, la nôtre.

3) S'il fallait changer Pékin en Beijing non pour copier les anglos mais pour coller le plus parfaitement possible à l'appellation donnée dans le pays concerné (ici la Chine), alors pourquoi ne pas devoir le faire pour TOUTES les autres capitales du monde au nom francisé : il faudrait alors par exemple changer Moscou en Mokba, Prague en Praha, Alger en Aldjazahir, Lisbonne en Lichboa, Le Caire en Al Kahira, etc... sans parler de toutes les villes voisines de la France : Ratisbonne en Regensbourg, Aix-la-Chapelle en Aaren, Florence en Firenze, Gênes en Genova, Cordoue en Cordoba, Cologne en Keulne, La Haye en Denne Hague, etc etc etc...

4) tous ces noms de villes dans le monde qui ont été plus ou moins fortement francisés, c'est à mon avis une marque de respect et de reconnaissance de la part de la France, ou une proximité culturelle ou une relation historique importante. Tu noteras que toutes les autres villes du monde lointaines et ou peu connues n'ont aucune francisation de leur nom.

D'ailleurs, un truc assez amusant : n'avez vous tous jamais remarqué que, de nos pays voisins non francophones, seules les villes du Royaume-Uni ne font l'objet d'aucune francisation de leur nom, à l'exception de Londres (qu'on devrait donc appeler « Lonnedonne » ou un truc comme ça, si l'on suivait la logique de « Beijjing », encore une fois) et de Douvres. Que vous alliez en Allemagne, en Belgique, en Italie ou en Espagne, la plupart des noms de régions et des grandes villes sont francisés... sauf en Angleterre...

5) d'un point de vue orthographique et grammatical, comment appellerais-tu les habitants de Beijing ? les « Beijingnois » ? T'imagines le truc ? xD

 

C'est pour toutes ces raisons que je pense (ce n'est que mon humble avis) qu'il devrait être préférable de maintenir les appellations traditionnelles. Comme Pékin.

 

Cela dit, en fermant cette parenthèse, ces -53 °C sont assez sensationnels !

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme prévu, le froid se déplace vers le Sud et atteint maintenant les regions peuplées du Nord de la Chine. C'est froid, tres froid, mais non plus sensationnel pour le coup, puisqu'on avait fait mieux en Janvier 2021, ainsi qu'en Janvier 2016 par exemple. 

 

 

 

 

Idem en Coree ou il a fait -26.3C dans les montagnes du Nord pres de la frontière et pres de -17C a Seoul. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit la plus froide de l'episode pour l'Est de la Chine: c'est loin des records mais c'est pas mal quand meme, -16.7C a Pekin et -5.1 a Shanghai notamment. 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bilan de l'hiver en Chine:

 

Un debut d'hiver bien froid, puis une douceur record en premiere quinzaine de Janvier, puis un froid localement record dans le Nord fin Janvier, et une fin dans la grande douceur en Fevrier. On termine l'hiver dans les normes finalement.

 

Ici chez moi a HK, Decembre tres gris et froid, Janvier pas mal et Fevrier beau et chaud, estival pour un climat nord européen par exemple.

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit récapitulatif de cet hiver à Pékin, en complément des infos de @Hugo_HK. Et rappelons que Pékin est à peu près à la même latitude que Madrid, Athènes ou Ankara !

Avec l'arrivée du mois de mars, les gelées quasi quotidiennes disparaissent et les TX s'envolent facilement au-dessus de 20°C. Le changement de saison thermique est franc dans ces climats continentaux.

 

image.thumb.png.01dd242644a8517f81a991844621b43d.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

repartition des records de TXX sur 2447 stations en Chine depuis 1951... Par contre je ne sais pas si toutes ces stations mesures depuis 1951 ou alors si pour certaines la periode de relevés est plus courte (ce que je suspecte). Dans tous les cas on constate comme en Europe, une forte hausse du nombre de records absolus de chaleur depuis 2000 environ, en revanche mis a part l'été dernier ca stagne sur les 20 dernieres annees.

 

 

 

 

Plus récemment, on a eu deux véritables tempêtes de neige dans le centre Nord de la CHine ce mois ci (tres rare en Avril puisque c'est a la meme latitude que le Nord de l'Afrique en gros!)

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La chaleur accablante qui touche l'Asie du Sud Est s'est étendue au Sud de la Chine fin Mai, avec des temperatures au dessus de 40 degres pendant plusieurs jours dans le Yunnan par exemple. pointe a 44 degres hier il me semble.

 

on a deja battu plus de 80 records absolus cet année (a peine entre dans l'été météorologique...), ce qui en fait la 9 ou 10e année la plus prolifique en terme de records absolus depuis 1951.

 

 

le 1er Juin il faisait 34 degres a 3260m, 38.3C a 2160m, et 42.2C a 1250m...

 

 

 

pic de chaleur la veille le 31 Mai: une station du réseau secondaire aurait atteinte 45.7C ce jour la, et des centaines de recors mensuels sont tombes.

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...