Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Chine


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il a fait chaud également dans le centre de la Chine, là encore je me limite aux deux villes que je surveille déjà, en attendant de couvrir cette zone plus en détail. Rappel: ma "période d'étude" cours de janvier 2000 à aujourd'hui.

 

Shanghai a connu son 2e mois de juillet le plus chaud de ma période d'étude, et le plus sec. Pas de record de tx pour cette station cependant, depuis 2000 on a fait mieux à la fois en juillet (39.2°c les 21 et 27/07/2016), et en aout (39.9°c le 8/08/2013).

Les records absolus reportés plus haut concernent une autre station, celle de l'aéroport de Hongqiao, plus éloignée de la mer.

58362_JUL17.png

 

 

Chongqing a encore connu un mois caniculaire, avec notamment une nette amélioration du record de juillet de ma période d'étude (42.0°c le 27/07, AR 40.9°c le 15/07/2013). Cependant le record absolu du 15/08/2006 tient bon (43.0°c).

57516_JUL17.png

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau phénomène de mascaret atmosphérique au large de la côte chinoise hier.   

Non, mais ce n'est pas exceptionnel. Plus exceptionnel c'est la neige au Tibet: il est tombé le 18/12 la seule lame d'eau vraiment significative en décembre depuis au moins 2000 à Lhassa, avec po

Retour sur les 15 jours sans dégel à Pékin et alentours : https://www.accuweather.com/en/winter-weather/beijing-records-longest-cold-wave-in-modern-history/1606749   Un douceurophile te

Images postées

Sur les cartes neige & glace on peut voir qu'un vaste paquet neigeux s'est constitué sur la Chine centrale (Hunnan, Guizhou, Hubei, etc...). On est sur un secteur montagneux mais est-ce aussi courant que ça? On est en partie sur un climat subtropical il me semble?

 

Même si c'est à l'est du continent ça reste à la même latitude que Le Caire ^^

Modifié par Embâcle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il a en effet pas mal neigé dans le centre de la Chine, c'est assez rare mais pas exceptionnel du tout. Par contre la zone enneigée n'est pas montagneuse: Sur l'image sat postée par Higurashi on distingue les grande villes de Hefei et Nankin en limite sud-est de la zone enneigée, et la neige s'étend vers l'ouest dans la Grande Plaine de Chine.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Neige assez continue à Shanghai ce soir ! ambiance sans doute sympa ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Le 5/1/2018 à 15:21, Embâcle a dit :

Sur les cartes neige & glace on peut voir qu'un vaste paquet neigeux s'est constitué sur la Chine centrale (Hunnan, Guizhou, Hubei, etc...). On est sur un secteur montagneux mais est-ce aussi courant que ça? On est en partie sur un climat subtropical il me semble?

 

Même si c'est à l'est du continent ça reste à la même latitude que Le Caire ^^

J´ai habité en Chine pendant 5 ans et à Changsha (capital de Hunan, 28ºN et 70m) a neigé au mois 4 fois.

 

Meme à Guilin (25ºN) il peut neiger.

 

À Guangzhou (Canton, 23ºN et 25m) à neigé en 2016 après 88 ans.

 

http://www.lifeofguangzhou.com/node_981/node_989/node_997/node_1007/2016/01/25/1453697707173910.shtml

Modifié par Cologne
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On a approché le record de chaleur mensuel à Shanghai ces derniers jours avec une pointe à 25°C (normale = 14°C).

Je suis étonné du faible nombre de messages sur la longue et intense période de douceur/chaleur qui concerne actuellement une vaste ceinture étendue de l'Afrique du nord à la Chine en passant par le Moyen Orient et l'Asie centrale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 18 heures, anecdote a dit :

On a approché le record de chaleur mensuel à Shanghai ces derniers jours avec une pointe à 25°C (normale = 14°C).

Je suis étonné du faible nombre de messages sur la longue et intense période de douceur/chaleur qui concerne actuellement une vaste ceinture étendue de l'Afrique du nord à la Chine en passant par le Moyen Orient et l'Asie centrale !

25°c à Shanghai en mars c'est un beau coup de printemps mais c'est pas si extraordinaire que cela: sur ma modeste période d'étude qui ne remonte que jusqu'à 2000 j'ai un record de 30.9°c en mars et 25.5°c en février. De plus le coup de chaleur du 4/03 dont tu parles (tx 25.5°c) a été éphémère, avec des tx de 14.7°c le 3 et 10.0°c le 5.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Chaleur une nouvelle fois exceptionnelle à Hong-Kong ce lundi 28 mai. Record territorial mensuel encore amélioré avec 37.5 °C à Tai Po et 37.2 °C à Peng Chau (ancien record pour un mois de mai : 35.7 °C en 2013, battu plusieurs fois ces 10 derniers jours, épisode exceptionnel).

 

DeSexOzW0AIwkef.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1001099589812932608

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur incroyable à Hong-Kong, nouveau record territorial mensuel ce 29 mai : 38.1 °C à Tai Po !!! 37.8 °C à Pak Tam Chung, 37.7 °C à Happy Valley. Un niveau de température jamais vu en mai ! Aussi, 35.3 °C à HK Observatory, deuxième Tx la plus élevée en mai derrière les 35.5 °C du 31 mai 1963 (depuis 1884). 

 

DeZXkWHXkAE5tws.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1001584258476068864

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Complément pour l'aéroport de Hongkong: mai 2018 est la plus chaud de ma période d'étude (2000-2018). Sur 2000-2017 la txx de mai était de 34.6°c, en 2018 ce seuil a été dépassé 13 fois et la nouvelle txx s'établi à 36.8°c (+2.2°c !). Grande sécheresse également à l'approche du 1er pic annuel de RR (en juin): mai reçoit normalement environ 250mm.

45007_MAY18.png

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle mes 5 jours là-bas en Juillet 2017, à peu près la même chose avec du 28°C le matin et 34°C l'aprèm. 

C'est vraiment infernal de marcher là-dessous, c'est sportif et j'ai jamais autant transpiré de ma vie.

 

Du coup, comment expliquer ce pic de chaleur aussi tôt ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Sur LCM, vu une tempête de neige conjuguée à une tempête de sable vers Urumqi.
Assez impressionnant. Ils disaient que ce cas pouvait arriver sur plusieurs régions du Monde mais ça doit pas être si fréquent que ça.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 18:14, romainT31 a dit :

Sur LCM, vu une tempête de neige conjuguée à une tempête de sable vers Urumqi.
Assez impressionnant. Ils disaient que ce cas pouvait arriver sur plusieurs régions du Monde mais ça doit pas être si fréquent que ça.......

 

Bien vu!Merci pour l"info.

 

 

 

https://www.scmp.com/news/china/society/article/2176132/chinas-far-northwest-blanketed-yellow-snow-and-dust-storms-are

 

video125.jpg.43454b4e8816d7435e6ee65d49d3fdeb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...