guilamus Posted August 6 boussenac Share Posted August 6 https://www.meteociel.fr/previsions/2531/foix.htm bonjour, le 6 août pas de post dédié sur certaine régions, donc je lance. l'effet vacances? je voulais noter une petite surprise: ce matin un orage s'est déplacé d'ouest en Est, enpassant par l'ariége longeant les pyrénées. et n'était pas prévu ni par keraunos ni meteociel. ou alors j'avais mal vu? ce soir les cunimb sont prévu dans un air instable, le chaud est revenue sur la masse d'air froide. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Girondin33 Posted August 7 Pessac // La Teste de Buch Share Posted August 7 (edited) Bonjour à tous, Après un petit intermède de saison et globalement ensoleillé on repart sur un bon coup de chalumeau qui devrait se mettre en place dès ce samedi sur l'ensemble de la région. - Samedi l'air chaud commencerai doucement à se propager avec des température globalement comprises entre 32 et 36° - Dimanche grosse cagnasse en perspective notamment en allant du Pays Basque aux Charentes avec des pointes allant de 38 à 42° voir localement un peu plus on serait un cran en dessous en allant plus à l'Est - A partir de lundi (HS il y a plus d'incertitudes, transition instable, résistance de l'air chaud, transition mollassonne sans précipitation avec un mercure en baisse mais peu marquée et tartine de nuages bas ? ça reste à surveiller !) En attendant quelques cartes de T° à 850 hPa On est sur des bases élevées avec globalement 24 à 28 ° de modélisés la haut, pour rappel à Mérignac en aout le record n'est "que" de 40,7°, il sera à surveiller comme d'autres si ce scénario se confirme ! Edited August 7 by Girondin33 3 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Coriolis75 Posted August 7 Paris 13 Share Posted August 7 (edited) ARPEGE qui voit une petite zone à 44°C... On connaît sa tendance à sur-estimer mais ça laisse songeur. Edited August 7 by Artiopas 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Girondin Posted August 8 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Share Posted August 8 ARPEGE 12Z 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
jerome81 Posted August 8 Castres (Tarn) Share Posted August 8 (edited) Bonsoir, La matinée de dimanche s'annonce déjà bien chaude, la nuit de samedi à dimanche sera sans doute difficilement supportable sur les plaines du SO. Le vent d'autan sera un facteur aggravant, on le devine bien sur la carte des tn d'ARPEGE, avec le couloir du Lauragais dans le drain chaud. Encore un peu loin en échéance, avec un affaiblissement ou pose de l'autan dans la nuit, les températures pourront baisser, s'il se maintient en deuxième partie de nuit et surtout au lever du jour, on peut s'attendre à des températures élevées dans son domaine et plus particulièrement sur le piémont de la Montagne Noire par un effet de foehn en supplément ... Edited August 8 by jerome81 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
meteo17100 Posted August 8 Saintes Share Posted August 8 Il y a 2 heures, Girondin a dit : ARPEGE 12Z Il s'est un peu calmé par rapport à la veille. A voir demain comment il se comporte 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Run999H Posted August 9 Bègles Share Posted August 9 Les 40° sur Bordeaux semblent pour le coup largement jouables puisque tous les modèles collent ce fameux seuil sur la ville. Le record d’août fixé à 40,7° a donc des chances d’être battu. Ça risque de se jouer à bien peu de choses possiblement. Maintenant, les modèles donnent une masse d’air extrêmement sèche pour cette journée de dimanche. Elle le sera probablement mais des HR à 12-15% sur la région, c’est très compliqué à obtenir et les modèles ont tendance à sous-estimer cela je trouve. 7 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Girondin33 Posted August 9 Pessac // La Teste de Buch Share Posted August 9 (edited) il y a une heure, Run999H a dit : Les 40° sur Bordeaux semblent pour le coup largement jouables puisque tous les modèles collent ce fameux seuil sur la ville. Le record d’août fixé à 40,7° a donc des chances d’être battu. Ça risque de se jouer à bien peu de choses possiblement. Maintenant, les modèles donnent une masse d’air extrêmement sèche pour cette journée de dimanche. Elle le sera probablement mais des HR à 12-15% sur la région, c’est très compliqué à obtenir et les modèles ont tendance à sous-estimer cela je trouve. En effet je te rejoins sur l'Hr pour mois atteindre ces valeurs ça se fait sur un sol très sec après plusieurs jours dans ce type de configuration comme en 2022, cette année j'ai du mal à voir comment on pourrait y arriver (bien qu'une certaine sècheresse de surface commence tout doucement à pointer le bout de son nez) ! Si on parvient à atteindre 20/25 % d'Hr c'est déjà pas mal Par ailleurs j'ai deux questions : - Est il possible d'anticiper un phénomène de brouillarta, si oui quels sont les paramètres à regarder ? - Par ailleurs le coup de vent modélisé dimanche soir peut il s'apparenter à une galerne (de mémoire @Run999H tu m'avais déjà répondu il y a un été ou deux sur le fait que la galerne était associée à l'arrivé d'un front froid or ce dernier si l'on regarde la T° à 850 hPa n'arriverait qu'en cours de journée de lundi) Edited August 9 by Girondin33 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Ventdautan Posted August 9 Toulouse (quartier Lardenne) Share Posted August 9 (edited) Il y a 1 heure, Girondin33 a dit : En effet je te rejoins sur l'Hr pour mois atteindre ces valeurs ça se fait sur un sol très sec après plusieurs jours dans ce type de configuration comme en 2022, cette année j'ai du mal à voir comment on pourrait y arriver ! Si on parvient à atteindre 20/25 % d'Hr c'est déjà pas mal Ou/et une atmosphère libre très sèche. Car le développement de la couche limite au cours de la journée va permettre d'injecter de l'air très sec de l'atmosphère libre dans la couche limite et va donc bien assécher l'air près de la surface. Je rappelle que l'atmosphère libre est la couche d'atmosphère située entre le sommet de la couche limite et la tropopause. J'ai fait 3 profils avec le ARP00 d'ouest en est pour dimanche 17h. Un à Bordeaux, un à Carcassonne et un à Leucate. A Bordeaux, on voit que la couche limite se développe jusqu'à quasiment 800 hPa. Une situation idéale pour faire une belle Tx. Donc la fameuse règle Tx ~ T850 + 15/17 marche bien. A Carcassonne, on voit l'effet très marquée de l'advection froide maritime méditerranéen amenée par le vent marin, l'effet se ressent jusqu'à 800 hPa. Pour les plus pointilleux, on voit même que le rayonnement solaire à ce moment là ne suffit plus à compenser l'advection froide maritime sur la couche 1000-950 hPa vu que la courbe de T ne suit plus l'adiabatique sèche. La couche limite n'est déjà plus convective. En gros, la Tmax a déjà eu lieu et l'air dans cette couche se refroidit déjà (à cause de l'advection maritime). Ce n'est pas le cas dans la couche 950-900 hPa où l'on voit que la couche suit encore l'adiabatique sèche. C'est d'ailleurs ce que l'on appelle la couche résiduelle. Donc si je dois donner une hauteur de couche limite, je pense qu'elle n'est jamais allé au-dessus des 900 hPa. J'ai d'ailleurs tracé en violet le profil qu'il y aurait s'il n'y avait pas d'advection maritime, on aura quasiment le même profil qu'à Bordeaux ! Donc là, la fameuse règle Tx ~ T850 + 15/17 ne marche pas du tout à cause de l'advection maritime. A Leucate, on a carrément une sacré inversion de température avec presque une saturation dans la couche limite de surface. C'est quasiment une couche limite marine mais sur les terres. Donc quasiment aucun mélange avec l'atmosphère libre. Un découplage total entre la couche limite et l'atmosphère libre. Dans tous les cas, on voit que l'air est bien plus sec dans l'atmosphère libre. Donc l'assèchement est d'autant plus important que la couche limite est développée. D'où un air bien plus sec à Bordeaux qu'à Carcassonne ou Leucate. Et ça, sans même compter sur l'advection de vapeur d'eau amenée par le vent marin (qui devient vent d'autan en allant plus vers l'ouest) qui amplifie encore plus cet écart d'humidité entre l'ouest et l'est de la zone. Edited August 9 by Ventdautan 8 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
meteo17100 Posted August 9 Saintes Share Posted August 9 Il y a 3 heures, Run999H a dit : Les 40° sur Bordeaux semblent pour le coup largement jouables puisque tous les modèles collent ce fameux seuil sur la ville. Le record d’août fixé à 40,7° a donc des chances d’être battu. Ça risque de se jouer à bien peu de choses possiblement. Maintenant, les modèles donnent une masse d’air extrêmement sèche pour cette journée de dimanche. Elle le sera probablement mais des HR à 12-15% sur la région, c’est très compliqué à obtenir et les modèles ont tendance à sous-estimer cela je trouve. Dans touts les cas vu le vent et l'humidité, le risque de feu de forêt est malheureusement à craindre.. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Girondin33 Posted August 9 Pessac // La Teste de Buch Share Posted August 9 il y a 51 minutes, Ventdautan a dit : Ou/et une atmosphère libre très sèche. Car le développement de la couche limite au cours de la journée va permettre d'injecter de l'air très sec de l'atmosphère libre dans la couche limite et va donc bien assécher l'air près de la surface. Bonjour @Ventdautan et merci beaucoup pour ces explications détaillées !! Penses tu que l'évaporation de l'humidité contenue dans les sols a t elle un impact dans l'Hr relevée au sol ? En juillet j'avais vu passer un message de je ne sais plus quel intervenant (désolé) qui s'interrogeait et se demandait si les précipitations excédentaires de cet automne, hiver et printemps avaient pu avoir un impact potentiel sur l'humidité au sol depuis le début de la saison estivale de part une évaporation des sols plus importante que d'accoutumée. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Ventdautan Posted August 9 Toulouse (quartier Lardenne) Share Posted August 9 il y a 54 minutes, Girondin33 a dit : Bonjour @Ventdautan et merci beaucoup pour ces explications détaillées !! Penses tu que l'évaporation de l'humidité contenue dans les sols a t elle un impact dans l'Hr relevée au sol ? En juillet j'avais vu passer un message de je ne sais plus quel intervenant (désolé) qui s'interrogeait et se demandait si les précipitations excédentaires de cet automne, hiver et printemps avaient pu avoir un impact potentiel sur l'humidité au sol depuis le début de la saison estivale de part une évaporation des sols plus importante que d'accoutumée. Salut @Girondin33, l'évaporation de l'eau contenue dans les sols a un impact sur l'humidité à 2m et la T2m, impact d'autant plus important que la T2m est élevée, que le vent est fort et turbulent, que l'humidité à 2m est faible et que la végétation est luxuriante (transpiration par la végétation de l'eau qui a été préalablement absorbée par la végétation) d'où la notion d'évapotranspiration. Je te conseille de lire mon post pour mieux comprendre les processus physiques associés à tout cela : 2 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
meteo17100 Posted August 9 Saintes Share Posted August 9 Tadammmm arome est dans la place 👋🏻 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted August 9 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted August 9 il y a 10 minutes, meteo17100 a dit : Tadammmm arome est dans la place 👋🏻 Ca c est vraiment décalé ouest au fil des runs par rapport à ce qui était entrevu initialement je trouve Bon les Td devraient être bien plus bas que les fortes chaleurs que l'on a eues dernièrement, heureusement Enfin pour nous, pas pour la végétation qui apprécie moyennement 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
meteo17100 Posted August 10 Saintes Share Posted August 10 Whaouuu les minimales arome presque 30°C. C'est historique ce que tu nous prépare ? Link to post Share on other sites More sharing options...
meteo17100 Posted August 10 Saintes Share Posted August 10 Arome 45 degrés sur la dernière actualisation. Mais ?? 1 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
neige84 Posted August 10 Saint-André-Allas 220m (24) Share Posted August 10 Attention @meteo17100. Arome et Arpège ont tendance à exagérer la chaleur nocturne, je resterai méfiant envers ces cartes. Le maintien du vent sera un facteur déterminant et avoir 30°C de Tn sur une nuit demande vraiment des conditions très particulières avec un assèchement de la masse d'air qui doit se maintenir. De telles valeurs sont plus qu'exceptionnelle en France ! Je tablerai plutôt sur des Tn proches de 25°C ce qui serait déjà hors-norme pour nos secteurs. Tout comme la carte avec des Tx de plus de 42°C. Je resterai prudent sincèrement. Atteindre les 40°C reste pour le moment délicat et les dépasser largement encore plus, ça demande une combinaison de nombreux paramètres qui ont été expliqué par @Ventdautan : peu de vent, et un assèchement de la masse d'air important. Pour rappel les 45°C atteint à Gallargues ce sont fait avec des taux d'Hr en deçà des 15%. Arome simule de telles Tx car il réunit ces conditions avec un assèchement très important et qui serait exceptionnel sur nos régions. Je ne dis pas qu'Arome se fourvoie, mais atteindre de telle températures seraient hallucinant. Je reste méfiant et je partirai sur du 40°C/41°C sur le secteur visé, ce qui serait déjà conséquent. On est peut-être à la veille d'une journée historique. De telle températures avaient été éprouvantes sur une végétation Méditerranéenne, alors sur une végétation océanique, l'impact serait encore plus important. Triste moment à venir. 10 3 1 1 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Damia Posted August 10 Saint-Astier (24) Share Posted August 10 Tout à fait d'accord avec toi @neige84 Après, sur une carte Arôme, je ne crois jamais avoir vu une zone de 40°C aussi étendue. Je suis comme toi, je pense qu'il y a surestimation, et qu'il faudrait enlever 1 voire 2°C aux tx modélisées. PS : utilisez les cartes que la maison propose. L'interface a l'air de mieux fonctionner, même si toutes les infos ne sont pas disponibles 5 Link to post Share on other sites More sharing options...
meteo17100 Posted August 10 Saintes Share Posted August 10 J'utilise parfois Windy car il a l'avantage énorme de pouvoir changer les couleurs et surtout avec les températures non unitaire du style 41.5°C ou 39.6°C. Tu peux mettre du jaune entre 39.6°C et 41.5°C et du orange ensuite et cela créer des cartes ultra détaillé avec Arome. J'ai fait de même sur mon département par tranche de 0.5°C ça change la vie quand on annonce de la neige ou des fortes chaleurs comme ça. Les îlots urbains sont hyper visibles. 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
edd Posted August 10 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Share Posted August 10 (edited) Mf plus mesuré que les projections des modèles. Loc 40 annoncés, en général 37 à 39. Méfiance en effet des traditionnelles sorties brutes extrêmes qui porteraient à croire qu'on serait dans le jamais vu... Pour les tn c'est carrément assez fantasque Edited August 10 by edd Link to post Share on other sites More sharing options...
cirrus007 Posted August 10 Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34) Share Posted August 10 La question c'est pourquoi Arome/Arpège surestimeraient-ils autant? Trop "optimiste" sur l'assèchement de la masse d'air? Mal paramétré pour le quadrant SO ? (je ne connais pas votre région). J'ai l'impression de relire les échanges d'il y a 5ans sur le topic prévi Med' quand Arome balançait des 45/46°C sur le Languedoc, pas grand monde n'y croyait et se disait que c'était une petite "hallucination" numérique, que les vraies valeurs seraient un peu plus basses, on connait la suite... 4 Link to post Share on other sites More sharing options...
clem11 Posted August 10 Toulouse Share Posted August 10 il y a 1 minute, cirrus007 a dit : La question c'est pourquoi Arome/Arpège surestimeraient-ils autant? Trop "optimiste" sur l'assèchement de la masse d'air? Mal paramétré pour le quadrant SO ? (je ne connais pas votre région). J'ai l'impression de relire les échanges d'il y a 5ans sur le topic prévi Med' quand Arome balançait des 45/46°C sur le Languedoc, pas grand monde n'y croyait et se disait que c'était une petite "hallucination" numérique, que les vraies valeurs seraient un peu plus basses, on connait la suite... Oui franchement autant sur les Tn arôme et arpège sont souvent en surestimation mais sur les Tx Arôme j’ai pas grand chose à lui redire il est souvent dans le vrai. demain avec le flux orienté sud et est sud est en surface et une masse d’air à 850hPa assez exceptionnelle le potentiel de très fortes Tx sur les sols sableux classiques des landes à la Gironde sont clairement exposées. 5 Link to post Share on other sites More sharing options...
Girondin Posted August 10 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Share Posted August 10 (edited) il y a 18 minutes, cirrus007 a dit : La question c'est pourquoi Arome/Arpège surestimeraient-ils autant? Trop "optimiste" sur l'assèchement de la masse d'air? Mal paramétré pour le quadrant SO ? (je ne connais pas votre région). J'ai l'impression de relire les échanges d'il y a 5ans sur le topic prévi Med' quand Arome balançait des 45/46°C sur le Languedoc, pas grand monde n'y croyait et se disait que c'était une petite "hallucination" numérique, que les vraies valeurs seraient un peu plus basses, on connait la suite... D'expérience dans la majorité des situations : - sous estimation de la nébulosité : dissipation des nuages matinaux trop optimiste, passages nuageux dans la journée non prévus, poussière/sable sous estimé (ciel grisâtre) - sous estimation du vent : vent sous estimé qui vient freiner la montée, pour les départements côtiers également parfois une mauvaise prévision sur la bascule du flux à l'ouest qui vient tuer les Tx J'ai l'impression que ces deux facteurs sont moins prégnants côté méditerranée en période chaude (pas de nuages, pas de vent perturbateur) Ça demande quand même une belle mécanique de précision pour scorer le max possible par rapport à la synoptique dans notre SO... Edited August 10 by Girondin 4 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Damia Posted August 10 Saint-Astier (24) Share Posted August 10 En effet. Après pour demain je pense qu'on est bien partis pour avoir des valeurs assez proches de la modélisation. Un tour vite-fait sur SKIRON montre qu'on n'a pratiquement pas de remontées poussiéreuses. Et -sur Arôme- des taux d'humidités qui resteront inférieurs à 80%, sauf sur la région de Biarritz qui pourrait connaître des entrées maritimes. Donc on ne devrait pas avoir de développements de nuages bas/brouillards dans de grands secteurs du Sud-Ouest, et la chauffe pourra commencer immédiatement une fois le Soleil levé. Mon pronostic pour la région de Périgueux, c'est qu'on pourrait atteindre les 40°C, mais il y a fort à parier qu'on va rester plutôt aux alentours de 39°C (ce qui est déjà torride). 5 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Ptitlou Posted August 10 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Share Posted August 10 (edited) Outre cet épisode de très forte chaleur, une dégradation orageuse est à surveiller entre lundi soir et mercredi matin, principalement pour la région Midi-Pyrénées et l'Est de l'Aquitaine pour le moment. C'était envisagé depuis un moment mais la profondeur du talweg faisait débat entre les modèles. Finalement il devrait être suffisamment marqué pour déclencher une dégradation orageuse sur notre région. Edited August 10 by Ptitlou 2 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts