Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Août 2024

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Matpo a dit :

Si, les orages ..😅😝

Faut relativiser, on n’habite pas tous à Toulouse quand même 🤣

ICOn qui n’est pas toujours le plus « expressif » dans les dégradations orageuses de ce type nous sort quand même de belles cartes depuis ce matin pour jeudi. 

Edited by Run999H
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

• Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Attention @meteo17100. Arome et Arpège ont tendance à exagérer la chaleur nocturne, je resterai méfiant envers ces cartes. Le maintien du vent sera un facteur déterminant et avoir 30°C de Tn sur une n

Ou/et une atmosphère libre très sèche. Car le développement de la couche limite au cours de la journée va permettre d'injecter de l'air très sec de l'atmosphère libre dans la couche limite et va donc

Pas d’évolutions majeures dans la prévision.   Demain soir devrait bien marquer le démarrage d’une convection par le Pays-Basque tandis que les advections chaudes et humides de surface se propa

Posted Images

Posted
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 11 heures, Run999H a dit :

Ahah on va finir par faire une chasse landaise ! À confirmer mais je serais peut être sur Dax de vendredi soir à Dilanche matin… mais rien n’est moins sûr :) 

Ouaip. De St-Paul-lès-Dax, je pense, que si ça se précise, je vais tenter le littoral landais samedi soir tiens ! Histoire de terminer (ou pas) en beauté cette saison, encore une fois, pauvre en évènements kérauniques, durant une partie de l'été. Force est de constater, que comme les derniers étés, c'est marrant mais, l'activité orageuse semble toujours reprendre fin août/début septembre 😄. Et voyant les modèles, je me dis que c'est un coup de chance de descendre dans le 40 ce week-end, car en Dordogne, je risquerais d'être souvent un peu en marge.

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Supportive 1

Pour la nuit prochaine et demain matin en Aquitaine, on sera en présence d'OAL. On peut voir que le vent d'Ouest se lèvera à cause de l'évacuation du thalweg de surface et stabilisera les basses couches avec une SBCAPE presque nulle. En revanche, en altitude on aura un peu de MUCAPE. De plus, on peut constater une faible advection différentielle de tourbillon 700/300hPa et un peu de divergence à 300hPa en ED de courant-Jet qui auront pour effet d'initier la convection. D'ailleurs je me demande si ce ne sont pas ces forçages qui par détente adiabatique provoque l'humidification de l'atmosphère libre dans le Golfe de Gascogne permettant la libération de la MUCAPE et l’érosion de la CIN.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, ORAGE31 a dit :

Pour la nuit prochaine et demain matin en Aquitaine, on sera en présence d'OAL. On peut voir que le vent d'Ouest se lèvera à cause de l'évacuation du thalweg de surface et stabilisera les basses couches avec une SBCAPE presque nulle. En revanche, en altitude on aura un peu de MUCAPE. De plus, on peut constater une faible advection différentielle de tourbillon 700/300hPa et un peu de divergence à 300hPa en ED de courant-Jet qui auront pour effet d'initier la convection. D'ailleurs je me demande si ce ne sont pas ces forçages qui par détente adiabatique provoque l'humidification de l'atmosphère libre dans le Golfe de Gascogne permettant la libération de la MUCAPE et l’érosion de la CIN.

En Aquitaine, sous les 850hpa le flux va basculer du secteur sud voire est au secteur sud-ouest à ouest en fin de journée et nuit suivante, quelque chose de bien plus maritime et donc plus humide. Comme tu dis, les forçages vont à moins avis bien aider à humidifier les moyennes couche de l’atmosphère, elles même déjà réchauffées en amont. La MUCAPE va donc sensiblement augmenter par le Golfe de Gascogne tout en se propageant dans les terres mais il est vrai qu’en surface la SBCAPE sera quasi nulle, c’est bien de l’OAL et avec les belles structures que peuvent proposer ces orages. Le côtier semble vraiment privilégié pour cette première dégradation qui aura en effet du mal à progresser plus à l’est. Tout cela s’observe bien sur le tableau des valeurs d’ Arpege entre les données actuelles et celles prévues en fin de nuit concernant l’apport d’humidité (à 600hpa on passe de 13% d’humidité à 85% entre ce midi et demain matin tôt sur le côtier) 

Edited by Run999H
  • J'aime 4

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On pars pour des points de rosée aux alentours des 20°c pendant une semaine, si tard dans la saison je pense pas que ce soit hyper courant 

• J'aime 1
  • Supportive 1

il y a 5 minutes, Matpo a dit :

On pars pour des points de rosée aux alentours des 20°c pendant une semaine, si tard dans la saison je pense pas que ce soit hyper courant 

Malheureusement je ne suis pas certain que cela soit désormais de l’inhabituel… à confirmer avec les pros de la climato du coin. 

Pour demain, j insiste mais le potentiel en eau précipitable est quand même vu important du Pays Basque à la Gironde. Risque presque inexistant de chutes de grêle ou orages à fortes rafales mais le caractère pluvieux et insistant reste à mon avis le risque principal et à surveiller tout de même. Je pense qu’on pourra aisément dépasser les 50mm de lame d’eau en peu de temps sur certaines localités et surtout en allant vers la côte Landaise et Girondine. 

• J'aime 2

Posted
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Malheureusement je ne suis pas certain que cela soit désormais de l’inhabituel… à confirmer avec les pros de la climato du coin. 

Pour demain, j insiste mais le potentiel en eau précipitable est quand même vu important du Pays Basque à la Gironde. Risque presque inexistant de chutes de grêle ou orages à fortes rafales mais le caractère pluvieux et insistant reste à mon avis le risque principal et à surveiller tout de même. Je pense qu’on pourra aisément dépasser les 50mm de lame d’eau en peu de temps sur certaines localités et surtout en allant vers la côte Landaise et Girondine. 

Concernant vendredi et samedi, on peut déjà noter de hautes valeurs d'instabilités suggérées au moins par Arpège et IFS, sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine principalement. C'est évidemment à affiner et confirmer, mais le tout combiné à un courant de SSO pas très rapide (avec des cisaillements verticaux dépassant rarement 10-15 m/s sur 0-6km) et des valeurs de PWAT simulées sur les RS souvent > à 40 mm, là aussi, ces deux journées (avec une activité orageuse se faisant plutôt durant les soirées et nuits), il est fort probable que par endroits, d'ici à dimanche, ça puisse cumuler très notablement au gré des passages pluvio-orageux ou concrètement bien orageux.

Compte tenu de l'instabilité probablement disponible, par contre, pour vendredi soir et nuit suivante, mais aussi samedi soir et, nuit suivante, un risque d'orages forts ne sera pas écarté. On sera très probablement pas dans un contexte favorable à des SC, mais je vois le plus généralement des systèmes orageux organisés en vastes multicellulaires, remontant doucement dans le flux orienté au SSO.

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 3

@DoubleKnacki, en effet je vois également les choses dans ce sens pour le week-end à venir. On a une belle période convective à passer et ça c’est cool après tant d’attente. 

• J'aime 1

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sans parler encore du week-end, on en a deux qui ne partent visiblement pas sur les même bases concernant l'instabilité de la Charente-maritime au Pyrénées atlantiques demain...

OAL trés mal appréhendés par arome?(comme souvent mais pas toujours) ou exagération d'arpège?

image.thumb.png.177ffb7e5fa9c89fa7e7d797962b8371.png

image.thumb.png.447628ee89dacd5c6d593c4f6562cd58.png

Edited by cédric du Lot
  • J'aime 1

Dans tous les cas la gestion Arome sur cette configuration n’est pas bonne donc remise en question systématiquement pour ma part. Maintenant il n’empêche que Arpege peut se planter tout comme CEP GFS et ICON qui sont tous à peu près OK. Si Arome voit juste ça ne sera pas pour les bonnes raisons, c’est juste là le problème. C’est qu’il ne voit pas de dégradations classiques mais les autres modèles non plus finalement. 

Edited by Run999H

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Dans tous les cas la gestion Arome sur cette configuration n’est pas bonne donc remise en question systématiquement pour ma part. Maintenant il n’empêche que Arpege peut se planter tout comme CEP GFS et ICON qui sont tous à peu près OK. Si Arome voit juste ça ne sera pas pour les bonnes raisons, c’est juste là le problème. 

On est assez bien placés pour savoir que ce n'est pas toujours la raison qui l'emporte, qu'elle soit bonne ou pas!:D

Edited by cédric du Lot
  • Haha 3

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

OAL trés mal appréhendés par arome?(comme souvent mais pas toujours) ou exagération d'arpège?

UKMO et le Swiss sont pareil qu'arpege ..

Situation à surveiller !!

ukmohd-25-42-3.png?28-17image.thumb.png.2194580b45301bd14bdf39688d6add7a.png

Posted

Arome 15z amplifie largement l'instabilité au fil de la nuit et demain matin, mais aussi l'émergence de cette vague probablement orageuse. La simulation SAT bien qu'à prendre avec un certain recul est particulièrement éloquente.

animulq0.gif

Au niveau de la simulation colorisée :

gmvf.png

Et la simulation des PP :

gvig.png

Un réveil en fanfare tôt demain matin pour la moitie Sud de la Nouvelle-Aquitaine (voire dès le milieu de nuit prochaine) ?

• J'aime 3
  • Surprise 1

arome réagit quand même fort sur sa simulation sat d'abord sur le 64 en début de nuit puis au large du 33 et du 40 cette seconde partie de nuit jusqu'à demain et enfin du côté du sud 17/16 tôt demain matin donc à surveiller quand même vu qu'il s'agirait d'orages d'étage moyen... 

• Responsable Technique
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arome 15z amplifie largement l'instabilité au fil de la nuit et demain matin, mais aussi l'émergence de cette vague probablement orageuse. La simulation SAT bien qu'à prendre avec un certain recul est particulièrement éloquente.

Sacré changement !! Comment c'est possible ?

puis comme souvent au dernier moment sur son 15 Z du soir tout s'amplifie... comme cité précédemment. 

Posted
il y a 20 minutes, 970hPa a dit :

Sacré changement !! Comment c'est possible ?

Pas vraiment un changement, mais une évolution de sa modélisation qui est comme souvent, très sensible aux moindre variations. Il augmente très sensiblement (pour finalement rejoindre en quelque sorte les mailles plus larges) son instabilité au fil de la nuit prochaine. On dirait qu'elle est diffusée dans le flux via une advection à partir des hauts plateaux ibériques :

animyfd2.gif

On ne peut pas avoir malheureusement les profils d'Arome 15z, mais j'imagine que ça doit être favorable à de l'OAL à la base, des OAL qui vont peut-être s'organiser/s'agglomérer pour former un unique système orageux vers la fin de nuit. Il y aura tant d'énergie disponible et d'humidité dans la masse d'air, que je ne suis pas surpris par la simulation SAT d'Arome. C'est vrai qu'on dirait presque un MCS 😅. Bon après, à voir ce qu'il va réellement se passer, il ne s'agit là que d'hypothèses et de spéculations 😄.

Tiens, pas mal l'instabilité " disponible " vers la fin d'après-midi de vendredi aussi :

sf65.png

• J'aime 3

Posted

Bonsoir,

Pour demain, la situation n'est pas très claire et l'on trouve pas mal de divergences entre nos différents modèles, notamment pour demain soir et nuit suivante. Le dernier Arome 12z part sur une tendance orageuse s'étendant depuis les Pyrénées à la Gironde, au fil des heures de la soirée et de la première partie de nuit, avec une importante instabilité disponible, du moins au Sud de la Garonne avec des valeurs de Mucape parfois largement > 2000 j/kg. Par contre l'environnement serait peu cisaillé (10 m/s entre 0-6 km) avec un faible courant de secteur Sud-ouest en altitude et de faibles forçages d'altitude, sans réelle convergence de BC apparente. Arpège voit plutôt l'activité orageuse prendre de l'ampleur plus tardivement au cours de la nuit, toujours plutôt en Nouvelle-Aquitaine. GFS étant proche du scénario d'Arome et IFS reste globalement sec. Si cela se fait : abondance de mono- et multicellulaires plus ou moins actifs, avec risque de fortes averses, parfois de chutes de grêle et de bonnes bourrasques de vent, essentiellement au Sud de la Nouvelle-Aquitaine et au démarrage de la dégradation, à mon sens.

Pour samedi : l'intégralité des modèles sont en accord, pour une vague orageuse plus structurée et marquée, en soirée et nuit suivante, en provenance du golfe de Gascogne et du Nord de l'Espagne, pouvant attaquer encore une bonne au fil des heures une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine. L'instabilité disponible serait assez abondante selon les zones avec une dynamique globale en hausse par rapport à la veille (forçages d'altitude plus organisés, un peu plus de cisaillement vertical). A suivre et à affiner.

• J'aime 5
  • Merci 3

Sur le sat, la convection a bien démarré sur le nord de l'Espagne
Ca doit être le "menu" de ce soir
En espérant avoir quelques gouttes supplémentaires et un éclair... A l'est de la région
Par contre sur les modèles, j'ai l'impression qu'en se propageant un peu plus au nord ça se désagrège assez rapidement  

Edited by northern lights

Les modèles ajustent - réajustent au fur et à mesure et dans un contexte moyennement dynamique (en tout cas de manière saccadée) —> ça reste moins hésitant pour demain samedi avec un contexte mieux réglé, mieux paramétré et des évolutions moins incertaines (une dégradation plus organisée est donc toujours assez probable en fin de journée).

C’est pour aujourd’hui que ça évolue. 

On note toujours une certaine difficulté à ce qu’un système orageux remonte facilement plus au nord. À mon sens deux départements sont à surveiller : les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. On suspecte une reprise de la convection en soirée et qui cette fois-ci se fera plus proche des Pyrénées. Dans un contexte fortement instable, il est probable que la convection profonde arrive à maturité sur ces deux départements qu’un multicellulaire actif se mette en place sur le secteur. En amont, des cellules actives, très pluvieuses voire quelques chutes de grêles se mettent en place sur ce secteur avant que le système ne prenne un caractère pluvio-instable actif. Le risque est à un essoufflement rapide dans la remontée plus au nord et même la Gironde pourrait voir des pluies localement orageuses mais l’activité orageuse risque de décliner rapidement dans le courant de la nuit. 

À suivre avec les réactualisations des modèles en cours de journée. 

• J'aime 7

Posted
Pessac // La Teste de Buch

Bon visiblement Arome sur son 9z a fait bossé le cardio aux orages basco-landais qui s'essoufflent un peu moins en remontant ! Je n'attend pas grand chose dans le coin mais je suis pas contre le fait que ces éventuelles cellules tiennent la route jusqu'en Gironde ;) 

image.thumb.png.454a3e1007e1c776fa485239db6123b4.png

• J'aime 1

Posted
Pessac // La Teste de Buch
il y a 1 minute, clem064 a dit :

Et sur son 12Z ils ne passent même pas les Pyrénées !

C’est plus tardif mais ça finit par passer 😅place au live 

C’est vraiment à chacun sa version à chaque mise à jour… GFS propose encore autre chose, Arome bascule plus au nord, ICON retarde pour pas grand chose, Arpege fait office de scénario median tant dans la localisation que dans le timing de cette dégradation. 

Oui, le live nous en dira plus hein 🤣

• J'aime 1
  • Haha 1

Autre preuve de ce flou artistique, même MF se fait avoir. Actuellement deux cellules orageuses, les deux sont sur les départements en vigilance verte : dans la Creuse et sur la Loire ahah 

Edited by Run999H
  • J'aime 1
  • Supportive 1

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...