Chibisuke Posté(e) 30 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 30 août Je surveille attentivement l'éventuelle dégradation de demain dans la nuit de samedi à dimanche. La configuration et le timing m'intéresse, peut-être suffisamment pour que je me décide de rejoindre la côte Atlantique en Gironde pour tenter des photos nocturnes en mer. Des avis sur la question ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 30 août Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 30 août (modifié) Je n'ai absolument pas les compétences pour anticiper les manifestations orageuses à partir des modèles, sondages et autres analyses (mucape tout ça). Je me suis cependant fait mon opinion, fruit de longues années d'observation et d''expérience : * les projections des modèles, même à mailles fines, sont généralement fausses : le timing et/ou la localisation sont erronés. * les prévisions à grande échelle sont aléatoires au mieux : les départements en vigi orange orage sont quelque fois touchés par des phénomènes dangereux, mais ce sont souvent les départements limitrophes en jaune qui trinquent Bon, désolé de faire un peu de provoque, mais j'ai arrêté de regarder les prévisions orageuses locales depuis un bon bout de temps, pour le moment, aucune ne s'est avérée exacte. Mais un jour ça viendra 😎 Modifié 30 août par Claude33 Orthographe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 août Bègles Partager Posté(e) 31 août Passage au orange pour les départements 64-40-33. La vigilance parle bien d’un système orageux organisé mais qui concernerait plus particulièrement les côtes de ces 3 départements. C’est la traduction d’Arome tout simplement mais c’est vrai qu’il propose un système arqué organisé et synonyme de fortes rafales. Ça dénote avec les prévisions de Keraunos qui place la région en niveau 1 jaune, je trouve cette prévision « légère » pour le coup. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 31 août Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 31 août J'ai aussi été assez fortement surpris par la carte de Keraunos, c'est récurrent ces derniers temps. Ca me mettait le doute jusqu'à la sortie de la vigi MF. Leur bulletin me plaît et correspond bien aux différentes simulations. Je vais donc sûrement descendre de mon perchoir et aller sur la côte Girondaise pour cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 31 août En accord avec Harmonie et sa version plus fine encore.Modèle que je trouve de plus en plus pertinent à consulter: Run de 07z et 06z: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 août Bègles Partager Posté(e) 31 août Oui de toute façon les modèles sont tous OK sur la structure de cette ligne orageuse et les secteurs les plus à risque. Pour le coup, les dégradations précédentes étaient bien peu anticipables par manque de dynamisme, or, cette journée de samedi est vue depuis quelques jours comme la journée à risque par regain de dynamisme. Arome 6Z est méchant pour les départements côtiers tout de même ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 31 août Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 31 août Keraunos n'a même pas sorti le orange pour aujourd'hui, un peu étonnant au regard de ce que vous postez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 août Bègles Partager Posté(e) 31 août il y a 9 minutes, HapyOne a dit : Keraunos n'a même pas sorti le orange pour aujourd'hui, un peu étonnant au regard de ce que vous postez. C’est en effet ce qu’on dit plus haut. Keraunos privilégie un scénario soft, pas vraiment mis en avant sur les modèles d’ailleurs donc c’est étonnant. MF sur un niveau orange me paraît nettement plus juste même si on a vu des vigilances orange pour bien plus que cela. Ce soir, cela mérite une attention particulière avec un risque de fortes rafales mais aussi du chutes de grêle non-négligeable pour ces 3 départements - le risque est bien réel oui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 31 août Les structures modélisés laissent présager l'observation d'un arcus potentiellement imposant: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 31 août Saintes Partager Posté(e) 31 août Avec des indices pareils en Charente, je n'imagine pas ce qui va se passer sur le littoral Aquitain. Ça va vraiment être violent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés