Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je surveille attentivement l'éventuelle dégradation de demain dans la nuit de samedi à dimanche. La configuration et le timing m'intéresse, peut-être suffisamment pour que je me décide de rejoindre la côte Atlantique en Gironde pour tenter des photos nocturnes en mer. Des avis sur la question ?

• J'aime 1

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention @meteo17100. Arome et Arpège ont tendance à exagérer la chaleur nocturne, je resterai méfiant envers ces cartes. Le maintien du vent sera un facteur déterminant et avoir 30°C de Tn sur une n

Ou/et une atmosphère libre très sèche. Car le développement de la couche limite au cours de la journée va permettre d'injecter de l'air très sec de l'atmosphère libre dans la couche limite et va donc

Pas d’évolutions majeures dans la prévision.   Demain soir devrait bien marquer le démarrage d’une convection par le Pays-Basque tandis que les advections chaudes et humides de surface se propa

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je n'ai absolument pas les compétences pour anticiper les manifestations orageuses à partir des modèles, sondages et autres analyses (mucape tout ça). Je me suis cependant fait mon opinion, fruit de longues années d'observation et d''expérience :

* les projections des modèles, même à mailles fines, sont généralement fausses : le timing et/ou la localisation sont erronés.

* les prévisions à grande échelle sont aléatoires au mieux : les départements en vigi orange orage sont quelque fois touchés par des phénomènes dangereux, mais ce sont souvent les départements limitrophes en jaune qui trinquent

Bon, désolé de faire un peu de provoque, mais j'ai arrêté de regarder les prévisions orageuses locales depuis un bon bout de temps, pour le moment, aucune ne s'est avérée exacte. Mais un jour ça viendra 😎

Modifié par Claude33
Orthographe
  • J'aime 2

Passage au orange pour les départements 64-40-33. La vigilance parle bien d’un système orageux organisé mais qui concernerait plus particulièrement les côtes de ces 3 départements. C’est la traduction d’Arome tout simplement mais c’est vrai qu’il propose un système arqué organisé et synonyme de fortes rafales. 

Ça dénote avec les prévisions de Keraunos qui place la région en niveau 1 jaune, je trouve cette prévision « légère » pour le coup. 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai aussi été assez fortement surpris par la carte de Keraunos, c'est récurrent ces derniers temps. Ca me mettait le doute jusqu'à la sortie de la vigi MF. Leur bulletin me plaît et correspond bien aux différentes simulations. Je vais donc sûrement descendre de mon perchoir et aller sur la côte Girondaise pour cette nuit...

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

En accord avec Harmonie et sa version plus fine encore.Modèle que je trouve de plus en plus pertinent à consulter:

Run de 07z et 06z:

harmonieeur43-1-15-6.thumb.png.4717b74434279f23ebeba2ab3d88274c.pngharmonieeur43-52-17-6.thumb.png.ac00f0c4c8faaf75f0494a7e306993e2.png

xx_model-en-349-0_modhardmi_2024083106_16_1143_13.thumb.png.00b01ae39c5e8e4bb02ae73f399664f4.pngxx_model-en-349-0_modhardmi_2024083106_16_1143_11.thumb.png.70418bb8371975dac26a538a65cb220e.png

• J'aime 3

Oui de toute façon les modèles sont tous OK sur la structure de cette ligne orageuse et les secteurs les plus à risque. Pour le coup, les dégradations précédentes étaient bien peu anticipables par manque de dynamisme, or, cette journée de samedi est vue depuis quelques jours comme la journée à risque par regain de dynamisme. Arome 6Z est méchant pour les départements côtiers tout de même ! 

• J'aime 1

il y a 9 minutes, HapyOne a dit :

Keraunos n'a même pas sorti le orange pour aujourd'hui, un peu étonnant au regard de ce que vous postez.

C’est en effet ce qu’on dit plus haut. 
Keraunos privilégie un scénario soft, pas vraiment mis en avant sur les modèles d’ailleurs donc c’est étonnant.

MF sur un niveau orange me paraît nettement plus juste même si on a vu des vigilances orange pour bien plus que cela. Ce soir, cela mérite une attention particulière avec un risque de fortes rafales mais aussi du chutes de grêle non-négligeable pour ces 3 départements - le risque est bien réel oui. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Les structures modélisés laissent présager l'observation d'un arcus potentiellement imposant:

aromehd-29-11-3.thumb.png.7d66d7c6063dd7924f18530cf0b23ade.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2024083106_14_1143_240.thumb.png.dd76d624dff904284d7391bc8e3b048e.png

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...