Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2024

Recommended Posts

Posted
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 41 minutes, thib91 a dit :

Ce matin cela se confirme, au moins 5 jours et peut-être même 6 avec 30° et + côté Lorrain, soit une série inédite depuis le début de la saison chaude.

En Alsace aussi la durée de ce coup de chaud a été revue à la hausse par MF avec 32° ce mercredi (pour ma localité), 33/34° demain, 32° vendredi, 33° samedi, et autour de 30/31° ensuite jusqu’à jeudi prochain!
Seul lundi pourrait être limite avec 29° prévus pour le moment mais d’ici là ça peut bouger. 
Si on prend lundi avec Tx>30° cela ferait 9 jours consécutifs! 😏 Un très bel été donc. 

PS: heureusement que les nuits sont longues désormais ça baisse vite le soir les intérieurs ne devraient pas trop chauffer…🙂

Edited by alex67
  • J'aime 1

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

En Alsace aussi la durée de ce coup de chaud a été revue à la hausse par MF avec 32° ce mercredi (pour ma localité), 33/34° demain, 32° vendredi, 33° samedi, et autour de 30/31° ensuite jusqu’à jeudi prochain!
Seul lundi pourrait être limite avec 29° prévus pour le moment mais d’ici là ça peut bouger. 
Si on prend lundi avec Tx>30° cela ferait 9 jours consécutifs! 😏 Un très bel été donc. 

Oui coup de chaud qui semble de plus en plus durable, la goutte froide au large de la France peinerait à réellement nous influencer, à voir peut-être quand même pour un petit regain d'instabilité entre dimanche et début de semaine. Mais globalement la synoptique chaude semble bien robuste, CEP de ce matin verrait bien la barre des 30° pour les 7 prochains jours! Pour rappel le classement des mois d'Août les plus chauds à Bale Mulhouse :

image.png.df7b80317c01b280399e302dbcda7c83.png

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 16 minutes, alex67 a dit :

PS: heureusement que les nuits sont longues désormais ça baisse vite le soir les intérieurs ne devraient pas trop chauffer…🙂

Les prévisions au delà de lundi ont une fiabilité très médiocres, ne pas les mettre au même plan que celles prévues jusqu'au week-end. Globalement les 30° et + sont assurés jusque lundi, ensuite c'est très éclatés en raison d'incertitudes importantes sur la dynamique et le positionnement de phénomènes d'échelle fine (GF et talweg) et qui auront un fort impact sur le temps sensible et le niveau thermique.

il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Oui coup de chaud qui semble de plus en plus durable, la goutte froide au large de la France peinerait à réellement nous influencer, à voir peut-être quand même pour un petit regain d'instabilité entre dimanche et début de semaine. Mais globalement la synoptique chaude semble bien robuste, CEP de ce matin verrait bien la barre des 30° pour les 7 prochains jours! Pour rappel le classement des mois d'Août les plus chauds à Bale Mulhouse :

image.png.df7b80317c01b280399e302dbcda7c83.png

En prenant les températures moyennes de Météo-France (TM) issues de la moyenne de 24 relevés, août 2024 devrait être devant août 1992.

En gros le mois d'août actuel sera probablement le second + chaud derrière 2003 à Bâle-Mulhouse.

Et entre la 4ème et à la 5ème position des plus chauds à Colmar-Mey.  et à Nancy.

Edited by thib91
  • J'aime 3

Posted
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

En prenant les températures moyennes de Météo-France (TM) issues de la moyenne de 24 relevés, août 2024 devrait être devant août 1992.

En gros le mois d'août actuel sera probablement le second + chaud derrière 2003 à Bâle-Mulhouse.

Et entre la 4ème et à la 5ème position des plus chauds à Colmar-Mey.  et à Nancy.

Par contre à Strasbourg-Entzheim ce mois d’août 2024 n’est pour le moment qu’en 7ème position des plus chauds avec 22,0° de Tmm. 
Il va passer en 6ème position sur devant août 2015 (22,1°), mais après il y’a août 2018 et août 2020 avec 22,4°, puis août 1992 avec 22,5°, il ne reste que 4 jours va-t-on les battre? 
Les 2 premières places sont inatteignables avec 23,2° en 2022 et 24,3° en août 2003! Un vrai ovni météo. 

Edited by alex67
  • J'aime 1

On va suivre le niveau des températures minimales ces prochains jours, mais également la moyenne des températures quotidienne.

En effet il va faire très chaud, trop chaud même, probablement l'épisode de chaleur le plus long de la saison avec je pense des surprises en terme d'intensité.

CEP voit pour Nancy 4 journées avec des tn proches ou supérieures à 20° et des tx> à 30° on est sur les bases d'une vague de chaleur pas du tout anodine.A l'échelle nationale ce sera sur le NE de la France que les anomalies thermiques par rapport à la moyenne climatique d'une fin août/début septembre seront les plus fort.

image.png.5f5beaff4f3783a361795c894eb3d9bb.png

image.png.b981b9ee37d98857680580ee0406320e.png

Les indices EFI commencent d'ailleurs à réagir, notamment pour dimanche et lundi matin avec des tn possiblement proches de records pour la saison des Ardennes à la Lorraine.

image.thumb.png.e8e6260ff34898abe2550f30f81f6bc4.png

Pour illustrer le potentiel voici les cartes de Tn d'ARPEGE entre demain et lundi.

ATTENTION car ce modèle surestime très souvent et de façon assez marquée les tn en été dans ce type de situation au delà de 48h, donc ces cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre, cependant elles laissent entrevoir un potentiel tout à fait remarquable d'une succession de nuits en grande partie chaude entre demain et lundi....

On pourrait ne pas être loin de ces valeurs sur les collines et plateaux lorrains où la masse d'air très chaude et un petit filet d'air devrait permettre au thermomètre de se maintenir à des niveaux inhabituellement haut.

image.thumb.png.664cdc704645cb6cf2a4ea4b056f1013.png

image.thumb.png.9b016775ce5d809395b6f6f25ff644b2.png

image.thumb.png.e04102d13c882022e9f84c1cfb994ddb.png

image.thumb.png.258c13789c74432fa49dada6aaabd656.png

Edited by thib91
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Saf 2

Posted

Oui @thib91 cela risque d’être remarquable sur les collines et les hauteurs pour une fin août/début septembre. 
On surveillera les Tn au sommet du Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord où il a déjà fait 21,6° de Tn ce matin! 😮
Pourquoi pas des Tn de 22/23° d’ici lundi, pour rappel le record de Txn est de 22,6° le 31 juillet dernier (depuis le 26/03/2023). 
En septembre l’an dernier il y avait eu 3 nuits tropicales avec 20,9° de maxi les 9 et 10. 

Edit: et même 22,9° de Tn ce matin à Weinbiet à 553m dans le Palatinat (record 27,2° en août 2003 mais 21,9° en septembre)! 

Edited by alex67
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posted
Charenton-le-Pont

Oui en effet pour Nancy ça va chauffer fort pour une toute fin août. L'année dernière il y avait eu aussi 5 jours > 30 °C en septembre à Nancy, également fin août 2019 et 2016.  Mais comme @thib91 dit il y a aussi le niveau des tn qui devrait se maintenir haut pendant plusieurs jours, rajoutant au caractère potentiellement remarquable. à suivre

imgtx.png

Screenshot 2024-08-29 at 13-45-56 Tableaux.png

EDIT : le tableau liste les séries d'au moins 5 jours >= 30 °C passée une mi-août, faudra voir dans les faits combien on a, mais si on met le seuil à 32 °C, il n'y aura déjà plus grand monde

Edited by fran39
  • J'aime 3

• Matpo locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...