Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central SEPTEMBRE 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,  

ciel tout bleu et vent de nord-est sensible.

Fraîcheur marquée, Tn: 3.8 °C.

Gel furtif à Guéret Saint Laurent, Tn: -0.2°C, plus marqué à Aubusson, Tn: -0.8 °C.

• J'aime 6
  • Merci 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de 16.3°C et TX de 22.8°C, quelques gouttes rempli de sable du Sahara en milieu d'après midi.   Aujourd'hui j'ai récolté mes graines de tomates 🍅 (16 variétés) avec photos de chaque tomat

Belles éclaircies ce matin jusqu'en début d'après-midi puis les cumulus ont gonflé et donnent de bonnes averses dans la fraîcheur (seulement 14.5°C actu).   Quelques images du festival de fo

Coucou,   Première neige officielle dès 1100m dans le Pilat en ce 13 septembre. Quelques micro traces sur ma position, et sols saupoudrés à partir de 1150m environ. La première gelée n'est p

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

C'était bien parti au coucher et ça s'est concrétisé au lever

2.4°C ici, 0.7°C à la station MF des Estables et -1.5°C à l'Alambre

Ailleurs dans un 43 bien frais

-1.7°C à Félines, -0.7°C à Fix- St-Geneys, -0.4°C au Mt Mouchet

Plein soleil, pas de vent ❤️

Ici Tn 0,8°plein soleil et vent de N..pas de dégâts au jardin...

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 18 minutes, papulefer a dit :

Ici Tn 0,8°plein soleil et vent de N..pas de dégâts au jardin...

ici non plus, j'ai récolté des aubergines et des tomates-cerises ce matin...

ciel immaculé, petit vent intermittent 

19,1°C à midi. 

chez moi 21°C au mercure à 12h30 avec un ressenti bien chaud au soleil :)

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 4,6 et Ta 16,7 °C sous le ciel bleu et ressenti chaud au soleil !

Un coup à chopper la crève ...

(sauf si on se lève pas le matin :P ... mais faudra bien demain matin ... o.O)

• J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 17 heures, bill43 a dit :

Les températures plongent et je ne vais pas tarder à en faire autant... dans le lit

6.8°C ici, 0.2°C à l'Alambre

Rififi à l'Aigoual entre la station Alti Aigoual qui voudrait que le PNC lâche du lest sur les contraintes ou se régionalise si j'ai bien compris,

encore une station où l'avenir de vraies saisons hivernales s'évanouit, du tourisme 4 saisons je comprends bien mais des chameaux à l'Aigoual ça m'interpelle quand même

FAIT DU SOIR À l'Aigoual, face aux manifestants, le directeur du Parc national invite à "construire quelque chose de nouveau" (msn.com)

EDIT 

en lien dans le texte  l'avis intéressant d'A. Vigne maire de Lanuéjols

Heureusement qu'il y a quelques élus intelligents comme le maire de Lanuéjols car alors entre certains élus, habitants et les gestionnaires de la station je ne préfère même pas commenter... Ils sont bien patients au PNC avec des hurluberlus pareils... Déjà que le Parc est ultra permissif et n'a pas grand chose de "parc national" sous certains aspects. 

Bref grand soleil ici mais venté. Douceur qui s'est encore un peu accentué avec 17.8°C de maxi sous abri.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps superbe encore aujourd'hui : Tx de 17,3°C avec un bon petit vent revigorant. L'idéal pour les balades.

Bon, ailleurs, plus à l'Est et une bonne partie de l'Europe, c'est pas la même chanson. Exemple ici en Pologne (message attrapé sur Mastodon)

Capturedcran_2024-09-15_18-00-50.thumb.png.ddd2aa231e50d0f8c396f3b92c5c6a3e.png

C'est dément ce qui est en train de se passer.

https://www.bbc.com/news/live/cdrjjl3mmy8t

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • Triste 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Temps superbe encore aujourd'hui : Tx de 17,3°C avec un bon petit vent revigorant. L'idéal pour les balades.

Bon, ailleurs, plus à l'Est et une bonne partie de l'Europe, c'est pas la même chanson. Exemple ici en Pologne (message attrapé sur Mastodon)

Capturedcran_2024-09-15_18-00-50.thumb.png.ddd2aa231e50d0f8c396f3b92c5c6a3e.png

C'est dément ce qui est en train de se passer.

c'etait prévu depuis une semaine ,et la goutte froide va glisser en méditerranée à partir de mercredi 

• J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

c'etait prévu depuis une semaine ,et la goutte froide va glisser en méditerranée à partir de mercredi 

Je sais, j'ai un grand ami à Prague : on en discute depuis quelques jours par mail.

Pour suivre le truc (vraiment monstrueux)

Le fil de la BBC aussi :

(Doit y en avoir d'autres, notamment en allemand)

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

Tn de 4°c et Tx de 16.3°c pour les extrémes du jour à Saint Angel.

Le vent est bien présent depuis 2 jours limitant la hausse des températures en journée mais aussi la baisse durant la nuit.

Et la photo du jour:

DSC_2650.thumb.JPG.089a56f4241d5d7ea4736f391c4470c5.JPG

Bonne soirée 

• J'aime 11
  • J'adore 8
  • Merci 3

Posté(e)

Tx de 21,9°C aujourd'hui, toujours frais pour la saison... 

pas un nuage de la journée et relativement peu de vent.

17,7°C à 20h.

j'ai toujours pas de bois mais le conduit du poele est ramoné, c'est toujours ça...  

• J'aime 5
  • Songeur 3
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, antho19 a dit :

DSC_2650.thumb.JPG.089a56f4241d5d7ea4736f391c4470c5.JPG

Bonne soirée 

Bonne soirée, bonne soirée ... T'en a de bonnes toi !

Là chuis en PLS ! 🤪

J'ai des pb de sciatique ces temps derniers. Hier je voulais aller voir en forêt, mais la marche en terrain accidenté m'est actuellement difficile...donc le panier est resté dans le coffre ...

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'après-midi aura été belle.

Bon, il y a toujours ce vent de nord pas bien chaud, mais il y avait le soleil.

Tx de 16.7°C pour la Purinière.

Ce soir sur ma position, mis à part une grosse virgule, le ciel est totalement dégagé :

20240915_202240.jpg.e77b844e1fb250189ec409f194d62a58.jpg

Vent toujours et encore présent, mais plus faible.

Ta balcon 13.4°C (20h40).

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tn de 3,8°c soit une 4eme place concernant les Tnn des 11 mois de septembre de ma Vp2. 

Sinon week-end passé dans le Livradois commune de Medeyrolles dans le sud-est du 63 environ 90km à vol d’oiseau au nord-ouest d’Aubenas pour aider @boubou07 😬. 1h50 de la maison en restant dans le 63 ! Je ne pensais pas que c’était possible ! Si on part de fin fond des Combrailles on peut donc faire même plus 2h30 de route juste en traversant en voiture le département en diagonale…

Bon en tout cas nous étions avec un couple d’amis dans leur petit chalet au milieu des forêts à 1000m d’altitude. C’est un coin vraiment chouette ! 
Beaucoup de conifères et de hêtres bien jolis :

IMG_9896.thumb.jpeg.b9c769bec649e0d8f689368e63fdd888.jpeg

Les toits étaient gelés ce matin là-bas. 

Pour finir, j’ai ramassé les brugnons qui commençaient de pourrir. Ça fait un mois qu’ils sont craquelés vu le temps qu’il fait… mais c’est une belle surprise d’avoir obtenu ces fruits sur un pied sauvage apparu il y a 2-3 ans ! Ça manque un tout petit peu de sucre mais ça passe bien. 
IMG_9912.thumb.jpeg.d410bde1b98e5e075ef5ff4b06e09061.jpeg

Ce soir 11,4°c

Bonne soirée 

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Si on part de fin fond des Combrailles on peut donc faire même plus 2h30 de route juste en traversant en voiture le département en diagonale…

pour faire Annonay-Vallon pont d'arc sans prendre l'autoroute A7, il faut environ 2h30 aussi.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Et peut-être reprise en talweg sur le proche Atlantique en fin de week-end / début de semaine d'après histoire de faire grimper ma pluviométrie 😁

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Et peut-être reprise en talweg sur le proche Atlantique la semaine prochaine histoire de faire grimper ma pluviométrie 😁

rien n'est pas trop calé encore ,j'espére que l'Espinouse va ramasser pour tester ma nouvelle Castanet le haut et la Marcou et Serviès (si j'avais bien vu le potentiel pluvial sur ces deux là )

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

@damien63 , Medeyrolles c'est dans le Sud Forez pas Livradois  , et environ 900 mm annuel 

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 47 minutes, boubou07 a dit :

Tx de 21,9°C aujourd'hui, toujours frais pour la saison... 

pas un nuage de la journée et relativement peu de vent.

17,7°C à 20h.

j'ai toujours pas de bois mais le conduit du poele est ramoné, c'est toujours ça...  

Punaise, je t'en donne un peu si tu veux!! longtemps que çà n'a pas souffler aussi fort en vallée.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

@damien63 , Medeyrolles c'est dans le Sud Forez pas Livradois  , et environ 900 mm annuel 

Ah oui en effet sur le site de Medeyrolles ils mettent bien Forez ! Me semblait bien qu'ils m'avaient parlé du Livradois mais j'ai surement du en faire un raccourci de Livradois-Forez qui va souvent ensemble...  ^^

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Ah oui en effet sur le site de Medeyrolles ils mettent bien Forez ! Me semblait bien qu'ils m'avaient parlé du Livradois mais j'ai surement du en faire un raccourci de Livradois-Forez qui va souvent ensemble...  ^^

c'est la vallée de la Dore qui fait la limite , mais dans le Nord 43  ,pas évident de faire la limite des deux ^^ 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Haha 4

6°C de déficit sur les tx aujourd'hui sur le Mézenc : 6.3°C au sommet de l'Alambre, 9.3°C à la Roche Pointue, 10.8°C au village.

Dans les vallées un peu à l'abri du vent on a atteint les 16°C comme à Saint Martial Condas.

Une très belle journée d'automne.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

rien n'est pas trop calé encore ,j'espére que l'Espinouse va ramasser pour tester ma nouvelle Castanet le haut et la Marcou et Serviès (si j'avais bien vu le potentiel pluvial sur ces deux là )

Oui bien sûr c'est super loin encore !

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Oui bien sûr c'est super loin encore !

Et puis, accessoirement, ce n'est pas le bon topic... 😏

• Songeur 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)

Ha oui c'est vrai, ici c'est le topic des balades de Riri, du miel de Boubou et des stations de Sylvsylv xD

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...