Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2024

Toulnono83

Messages recommandés

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!    

Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domic

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant :      Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'éta

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

60,8mm pour l épisode, qui s est termine par une averse orageuse vers 15h30 

‘retour du soleil maintenant avec 25 degrés 

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

19.4mm pour les deux orages d'hier à Hyères.

Aujourd'hui Tx de 27.3°C que du bonheur ! Tn 19.2°C

23.9°C actu avec du vent d'ouest 62% Hr.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée un peu plus ensoleillée. Vent O permanent durant la nuit et la journée. Températures en nette baisse pour la nuit et stationnaires pour la journée, plus frais mais restant plus chaud que les normales de saison : 16.4/26.9. À 20h00, température 24.5 °C, humidité 37 %, vent O faible.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Première journée vraiment respirable et presque fraîche depuis longtemps sur le 06! (Tx de 26 degrés… Je ne suis suis pas encore prêt pour l’hiver 😅). Le ciel était très beau ce soir avec des cumulus et une lumière vive, automnale favorisée par cette masse d’air purifiée par le front orageux.

Encore beaucoup de débris rocheux sur les routes en partant ce soir, les services de la Métropole ont du boulot…

A noter que les premiers flocons sont tombés entre le Nord du Mercantour et le Queyras. Certains sommets étaient blanchis ce matin (photo page Facebook « Ubaye vallée »).

IMG_7231.thumb.webp.65be7c94b1548f6bbd9c2c84ffcb34a3.webp

> Il s’agit du Brec de Chambeyron, la limite de tenue sur cette photo se trouve à ~2750m. On peut donc tabler sur les premiers flocons à 2550m environ. 

• J'aime 15

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

50.2mm dans le pluviomètre SPIEA à Saint-Jean-de-Védas sur l'épisode d'hier et la nuit passée, 28mm à Malbosc. La suite au prochain numéro, très bientôt.

• Merci 1

Posté(e)

Tn de 17.6°C ce matin, que c'est bon !

19.6°C / 69% Hr vent faible.

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Premières pluies "orographiques" sur l'Hérault actuellement. Début d'un épisode qui devrait prendre fin dimanche en fin de journée !

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, vincek30 a dit :

Premières pluies "orographiques" sur l'Hérault actuellement. Début d'un épisode qui devrait prendre fin dimanche en fin de journée !

Début en fanfare me semble-t-il, avec des intensités inhabituelles pour une 1ère phase cévenole.

• J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Début en fanfare me semble-t-il, avec des intensités inhabituelles pour une 1ère phase cévenole.

Même ici, l'habituelle averse 24h avant épisode est remplacée par un régime de faible averse depuis 2h.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça en est où la réparation sur le barrage au niveau de Laroque sur le fleuve Hérault? Parce que d'ici 36h, ça pourrait commencer à bien dévaler...

• J'aime 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Oui et vu la synoptique on part sur de possibles surprises sur l'Hérault entre maintenant et le gros attendu demain après-midi/soir

Soleil et nuages pour cette journée avec un marin modéré qui va surement nous "protéger un peu" demain. Actu 25°C et 61% d'Hr.

10/20mm sur le Larzac et le piémont dont le secteur Salagou.

Modifié par Michael3489

Posté(e)

Du beau temps du vent et une Tx de 26°C 😊

25.8°C actu 55% Hr

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Belle journée sur l'est 13 sous ce flux d'est.

Après avoir connu la 1ère Tx < 25°C hier depuis mi-juin retour de la chaleur avec jusqu'à 29.3°C cet après-midi à ma station de Simiane.

Concernant l'épisode de la semaine on relève au SPIEA près de 25mm, un arrosage appréciable accompagné d'intensités raisonnables ici. Rien à voir avec les intensités et cumuls qu'ont connu le bassin marseillais, pourtant pas si loin.

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Grand vent de Sud ici aussi.

De beaux cumulus se sont développés sur les Albères du Sud, donnant 16.7 mm au Perthus, 2 mm chez moi et au Boulou.

Sans tonnerre entendu.

Cumul6_09_24.thumb.png.a85f1924992fd96e932a4db121371e8a.png

• J'aime 2

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée plus nuageuse, en particulier durant l'après-midi. Vent N durant la nuit et la matinée puis progressivement SE modéré durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, plus frais encore et seulement de saison : 15.6/25.6. À 20h00, température 24.4 °C, humidité 66 %, vent SE faible.

Modifié par Juju_74

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

13.8mm à Rosis pour cette première phase orographique, à voir sur la seconde à partir du milieu de nuit qui devrait adopter une composante plus orageux mais plus localisée.. Ceci dit les +10mm n’étaient même pas envisagés jusqu’à ce matin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...