Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est/Septembre 2024

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Masterclass de foehn

0,4 mm à Entzheim depuis ce matin

2,8 mm sur l'épisode

:D

1,2 mm à Botanique depuis ce matin

4,8 mm depuis hier

La trajectoire du front joue aussi

3,2 mm au col du Donon et au Nideck seulement depuis ce matin

16,8 mm et 17,0 mm respectivement depuis hier

Malgré le ciel bouché de chez bouché, il fait environ 18°

Modifié par RomainD

• Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Énorme surprise en fin de matinée sous le ciel de traîne se mettant en place, étant au bureau ce matin à Oberschaeffolsheim, et ayant une visibilité correct sur le ciel depuis mon bureau, après le pas

Yep Arome a de bonnes perf ces derniers temps sur ces situations ! a notez des cumuls a près de 80mm en une heure et demi sous ces orages ! bon sans doute surestimé car il y avait de la grêle par mome

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 23 minutes, ChuckMorris a dit :

Épisode tout à fait classique par ici, 21mm depuis hier soir, absence quasi totale du vent 

Je me faisais la même réflexion. Le vent est très très calme ici aussi, à l’exception de quelques rafales mais ça n'a duré que quelques minutes.

Côté pluie on arrive à 18.8 mm depuis hier soir. Un bon arrosage tout de même, on atteint les 104 mm sur le mois et 886 mm sur l'année.

Niveau température, c'est assez doux, notamment les Tn (13.8 °C)

Davantage de saison pour les Tx avec 18.7 °C ce matin et 17.1 °C actu.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore un énorme raté des modèles pour l'accumulation de précipitations sous ce front. On peut clairement divisé par 3 le cumul ici puisqu'il affiche 10,8 mm actuellement alors qu'on devait atteindre au moins les 30 mm entre hier soir et la fin d'après midi d'aujourd'hui. Cumul mensuel: 75 mm, il manque 13 mm encore pour arriver à la normale de septembre. L'année 2024 est pour le moment une année humide de manière juste dans la normale c'est à dire ni plus ni moins. Tx 17,6° ce qui est un peu bas pour la saison

• Songeur 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

pluie forte actu. Radar bien chargé, le cumul devrait vite grimper.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

16 mm depuis minuit, on devrait encore prendre une salve.

Sous les projections.

Du vent ce matin, aux alentours de 70 km/h,ça souffle à nouveau ce soir.

Automnal avec des températures relativement douces entre 14°c et 17°c.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Entzheim fidèle à sa légende

1,2 mm sur la journée

contre 5 mm sur Strasbourg-ville (4,8 mm à Couffignal et 5,2 mm à Botanique)

• Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

35mm ici à St-Louis depuis hier soir ! Franchement conséquent avec des intensités changeantes durant cet épisode. La pluie a cessé mais nous ne sommes pas à l'abris d'averses. +16.5 à cette heure.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bel épisode ici sur Mulhouse pour une fois avec 28mm depuis hier. C'est pas mal pour une zone qui est assez souvent fœhné aussi, pas cette fois ;) 

Extrêmes du jour: 14,9 - 17°C. 

Actuellement, il ne pleut plus et 16°C. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

64mm depuis hier soir un très bel épisode,  à voir pour quelques averses encore cette nuit et demain .

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Encore beaucoup de pluie dans le Nord du Bas-Rhin avec un radar encore chargé. À Mertzwiller 6,5 mm dans la dernière heure, portant le cumul depuis minuit à 37,1 mm !

Evidemment le cumul est bien moindre dans le centre Alsace. 13,1 mm depuis minuit à Houssen.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Entzheim fidèle à sa légende

1,2 mm sur la journée

contre 5 mm sur Strasbourg-ville (4,8 mm à Couffignal et 5,2 mm à Botanique)

Bonsoir,

Je confirme que c'était bien plus "mouillé" sur Illkirch que sur Entzheim en rentrant du boulot ce soir.

Ça m'impressionne toujours ces différences en si peu de km 🙃

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

épisode classique ici, on était en bordure du plus gros. Cumul de 31mm depuis minuit (soit équivalent au cumul du 5 septembre) par contre très venteux (rafale à 2m de 47km/h record pour une mois de septembre en 3 ans de VP2). Le fait marquant du jour est que l'on passe la barre des 1200mm annuel et avec 162mm sur ce mois il s'agit d'ores et déjà du mois de septembre le plus arrosé sur ma station en 12 ans de relevés

Posté(e)

La mousson se poursuit avec d'énormes averses ce matin mais qui passent plutôt vite, 8mm de plus au pluvio depuis minuit! Plus frais avec 12.5°

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Grosse séquence pluvieuse dans le Nord alsacien : j'ai relevé 43,6 mm à Mertzwiller depuis mercredi.

Et bien sûr cumuls bien plus limités dans le centre-Alsace grâce au foehn :

Sélestat-MF : 12,4 mm

Houssen (ma NetAtmo) : 15,5 mm

Colmar-Meyenheim (MF) : 22,6 mm

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bel épisode en Côte-d'Or, les rivières ont bien monté.

Depuis mercredi 18h les cumuls vont de 25 à 50 mm

les plus forts sur le secteur allant de Bure-les-Templiers à Baigneux-les-Juifs. A noter aussi un beau 37 mm à Messigny au nord de Dijon chez mon pote Patrick et 40 mm sur la Vingeanne.

25 mm chez moi

Avec en prime cette tornade cf mon post

Posté(e)

82mm relevé a 10h depuis mercredi soir, assez notable pour ici quand même ! Nettement plus frais avec 11° actuellement à peine sous de fortes intensités pluvieuses à nouveau...

• J'aime 1
  • Surprise 3

Bau ciel de traîne cet après-midi mais peu actif avec une seule ondée en milieu de matinée.

Vent de SO sensible jusque 62km/h en rafale, 16° au thermomètre sous les éclaircies.

image.thumb.png.d309b85bfc30c9af2a1addb243883183.png

image.thumb.png.c34a1faefbf295bc041dc4b2897ae951.png

• J'aime 6

Posté(e)

Avec une Tx de 15,7° aujourd'hui, la Txm vient d'atteindre pille la normale ( 20,6°) et celle-ci devrait encore légèrement baisser jusqu'à lundi. On est partit de très haut début septembre et ces deux coups de frais auront suffit à faire chuter la moyenne. je rappelle la Txm de septembre 2023: 25,7°, un ovni

Coté ciel, instabilité aujourd'hui avec aussi quelques éclaircies et 3,4 mm au pluvio

il y a 16 minutes, mike a dit :

Avec une Tx de 15,7° aujourd'hui, la Txm vient d'atteindre pille la normale ( 20,6°) et celle-ci devrait encore légèrement baisser jusqu'à lundi. On est partit de très haut début septembre et ces deux coups de frais auront suffit à faire chuter la moyenne. je rappelle la Txm de septembre 2023: 25,7°, un ovni

Coté ciel, instabilité aujourd'hui avec aussi quelques éclaircies et 3,4 mm au pluvio

Oui je pensais que l'excédent des maximales se maintiendrait mais effectivement on devrait être proche de la moyenne mensuelle sur les tx. Il y aura tout de même un excédent sur les minimales qui devrait nous valoir un mois de septembre supérieur à la moyenne globale.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Schleithal dans l’extrême nord du Bas-Rhin cumul de 36,2mm sur l’épisode à la Vue (37mm au pluvio manuel Stil) pour une prévision de 40mm, on est donc dans les clous. 
Le cumul mensuel atteint 118,0mm pour une normale de l’ordre de 65/70mm en septembre. 

Et à Niederbronn: 

40,4mm au nord 

40,0mm au sud. 

PS: Actu 8,4° au Wintersberg 580m ça baisse. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 25 minutes, thib91 a dit :

Oui je pensais que l'excédent des maximales se maintiendrait mais effectivement on devrait être proche de la moyenne mensuelle sur les tx. Il y aura tout de même un excédent sur les minimales qui devrait nous valoir un mois de septembre supérieur à la moyenne globale.

oui tu as raison, les Tn étaient vraiment extrêmement douces en première décade et il y aura également un excédent sur ma station ( entre +1 et +1,5°)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...