Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violents orages gardois : nuit du 28 au 29 juillet 2013


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Autant annoncer la couleur, malgré leur virulence, ces orages sont restés assez peu photogéniques en ce qui me concerne. La quantité phénoménale de précipitations et l'advection humide en basse couche n'étant pas les conditions idéales pour la prise de vue.

Durant l'après-midi, l'ambiance était tropicale sur Sommières : 29°C pour 74% d'humidité... photo réalisée avec un téléphone :

977960_10151639978862819_600986959_o.jpg

Je passais l'aprem' dans le centre du Gard, à l'ombre d'un chêne centenaire à attendre une activation qui fut tardive... Début de soirée, les premiers échos apparaissent sur le massif de l'Aigoual. je prends la direction les hauteurs de Pompignan.

En moins de 5 minutes, une ligne virulente se mettait en place juste au dessus de ma position : pluie diluvienne accompagnée de foudre proche. Prise de vue depuis la voiture sous le déluge donc.

2 impacts proches (1 à 2 km) sous le déluge. Celui de droite frappe la plaine en contrebas et les alentours de Pompignan, celui de gauche frappe une colline. Le paysage est masqué par des précipitations de plus de 200 mm/h.

voic.jpg

Quelques minutes plus tard, toujours sous la pluie, un impact frappe à 300 de la voiture sur la gauche (hors cadre). Il illumine le paysage et provoque un fracas délicieux. En haut on distingue un bout de traceur descendant, j'étais clairement visé je crois wink.png

rtm8.jpg

Puis l'orage s'éloigne vers le NE en devenant une véritable pile électrique. On distingue le rideau de pluie massif. Le pluvio situé derrière cette colline a recueilli près de 50 mm, en environ 30 mn...

j0tu.jpg

vf6l.jpg

Petite vidéo (où seulement une partie des flashs sont visibles, la sensibilité de l'Iphone n'étant pas optimale) : http://bambuser.com/v/3776272

Plus tard dans la soirée, des lignes très intenses sur le plan pluvieux et électrique se forment vers la vallée du Rhône. Mais le temps d'arriver depuis les Cévennes, tout ça s'évacuait rapidement et en plus je galèrais pour trouver un point de vue !

Voici une photo d'ambiance réalisée depuis la Costière au dessus de Boivoisin au SO de Nîmes :

z0nv.jpg

Le son produit par cet orage lointain était extraordinaire, des coups de canons étouffés, semblables à ceux d'un orage en V (ça n'en était pas un hier).

Bref une soirée de folie ! Non concrétisée sur le plan photographique mais le spectacle était merveilleux, dignes des plus beaux orages d'automne ! Quel été ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci du partage, magnifiques photos ! wub.png

Si on pouvait la refaire d'ici le mois d'octobre ... sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos Vincent, j'aime particulièrement le rideau de pluie compact éclairé par l'activité électrique!

Je crois que c'est la même pile électrique qu'on voyait depuis Montaud, l'activité s'est cassé la g****e sur la partie Sud (au plus près de Montpellier/Pic Saint-Loup) mais par contre vers le Gard c'était du flash non-stop.

Je ne sais pas si c'est cette première ligne qui m'a porté chance mais cela a bien dégagé le ciel de ces entrées maritimes dans le coin, et malgré le fait que je me sois totalement foiré en rentrant juste quand une nouvelle ligne se réactivait, j'ai eu plus de chance que toi, à domicile. Et je pense que depuis Montaud ça aurait été aussi bon.

Comme tu dis, spectacle merveilleux, ces flashs incessants, vifs... et les grondements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très jolies tes photos Vincent, effectivement le spectacle était vraiment génial d'ici également. Le 50 mm en 30 minutes... digne des orages automnaux quasiment ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

je partage ton ressenti, peu photogénique en général ces orages, mais quel ambiance de dingue ... !

Tu t'en est quand même pas si mal sorti.

Pour te répondre ici, mes premières photos sont en effet réalisés en Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Vincent smile.png effectivement la nuit fut tres électrique sur nos régions, dommage que tu n'aies pas eu de chance pour les prises de vue mais avec tout de meme de beaux clichés!

Je me permets de rajouter quelques photos de ces mêmes orages, prises depuis la petite Camargue littorale (ça évitera de créer 50 sujets pour le même phénomène lol), n'étant pas du tout "chasseur d'orage", il s'agit de mes premières photos d'éclair avec le reflex, faites depuis chez moi biggrin.png j'espère avoir bientôt d'autres occasions de m'entraîner un peu (il faut dire qu'elles sont tres rares depuis un bien longtemps par ici!), surtout pour les réglages que je ne connais pas bien.

Tout d'abord la pile électrique gardoise:

16752290720130126.jpg

811062290720130128.jpg

560840IMG1115.jpg

Ensuite quelques impacts sur la baie d'Aigues-Mortes, sous une cellule qui a touché la Grande-Motte / Carnon, à l'extrêmité ouest du système qui remontait de la mer vers les BDR (ici on est passé entre les gouttes, même pas 10mm/h d'intensité max et 3.4 mm de cumul!):

925383IMG1129.jpg

244185290720130350.jpg

505570IMG1135.jpg

517453IMG1137.jpg

249124IMG1139.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super tes photos ! Beaux extranuageux à l'arrière de la ligne touchant la Vallée du Rhône !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Elles gèrent vos tofs! Un bon début pour toi LMK et la routine Vincent! Même avec des stratos cumulus en pagaille tes tofs sont belles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent, toujours au coeur des éléments ! Grosses ambiances, on sent que tu as bien dégusté smile.png

Et mike superbe, niveau réglage tu gères déjà très bien flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belles photos en effet !

Et quel galère pour trouver un point de vue ce soir là... C'était à devenir dingue. Surtout quand on voyait que l'orage n'arrêtait pas de donner des impacts.

L'ambiance était en tout cas digne des plus gros orages automnaux par ici. Tant au niveau de l'intensité électrique que de la virulence des précipitations. Rendant la chasse difficile certes mais donnant des ambiances de folie. On était beaucoup à chasser ce soir là je crois !

Au moins 20 personnes si j'ai bien compté entre mon équipe de 3, l'équipe de Chris30, toi, CC Chris, LMK et d'autres qui étaient en vacances dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Héhé jolie le traceur descendant !!!! bien content pour toi, et je te souhaite que ça durecool.png

Bien joué également Mike les extra' depuis la Camarguethumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...