Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Ski de randonnée sur la piste "la combe" de Saint hilaire du Touvet

Station gérée en bénévolat ( #AG'HIL) par des habitants du plateau depuis les intempéries de décembre 2021

Condition du jour : 20-25 cm en bas ( poudre lourde, humide jusqu'à 1150 m) /  35 cm en haut, neige plus légère température restant  < 0°c

En espérant une ouverture prochainement !!

!IMG_5347.thumb.JPEG.94206e0f1da0f9d99720ed4e8528bc67.JPEG

• J'aime 24
  • Merci 3

• Réponses 673
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

salut , Sur Belledonne hier matin, 5cm vers 2400, des traces vers 1800m. Quelques photos : Lac du Crozet   Stratus sur le Grésivaudan :   Spectre de Bro

Images postées

J'avoue avoir vraiment beaucoup de mal à comprendre cette histoire d'utilisation des cannons à neige.

Après une utilisation intense avant l'arrivée des masses d'air chaudes, et donc d'une fonte importante de ce qui a été produit, maintenant que la masse d'air est bien froide et qu'il a neige un peu (mais pas assez pour une sous-couche sur beaucoup de parties basses de stations, les cannons ne tournent pas aujourd'hui.... Ce serait pourtant le moment, surtout avec les prévisions relativement fraiches prévues ces prochains jours, pour faire un petit matelas en vue des vacances de Noel ? 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Pour rebondir sur l'utilisation des canons à neige, ici en Haute Vallée de l'Arve / Pays du Mont-Blanc, pas possible de faire tourner les canons aujourd'hui en dessous de 2000m (voire + haut), il fait bien trop doux. 

Dans l'idéal pour un bon rendement avec les canons perche, il faut -6 degrés.

On y est même pas au plus froid du petit matin.... 

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Nouvelle webcam panoramique :
Méribel (Les Allues ; 73) - Roc de fer
45.392471389,6.536001745 ; 2291,1 + 6,1 m d'alt
https://www.skaping.com/meribel/roc-de-fer
Première image : 08/12/2024 09:20
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=6usXV-NOHJR-I5TkG-CGYQJ
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=6usXV-NOHJR-I5TkG-CGYQJ&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=6usXV-NOHJR-I5TkG-CGYQJ&quality=large
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Meribel-RocFer

Modifié par Thundik81

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Ressenti à 11h41, magnitude significative tout de même.

1741016.regional.jpg

Rien ressenti non plus que ce soit chez mes parents dans le Champsaur ou ici entre Valgo et Devoluy. Bizarre d’ailleurs vu la magnitude..

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

J'avoue avoir vraiment beaucoup de mal à comprendre cette histoire d'utilisation des cannons à neige.

Après une utilisation intense avant l'arrivée des masses d'air chaudes, et donc d'une fonte importante de ce qui a été produit, maintenant que la masse d'air est bien froide et qu'il a neige un peu (mais pas assez pour une sous-couche sur beaucoup de parties basses de stations, les cannons ne tournent pas aujourd'hui.... Ce serait pourtant le moment, surtout avec les prévisions relativement fraiches prévues ces prochains jours, pour faire un petit matelas en vue des vacances de Noel ? 

Les enneigeurs artificiels ne peuvent pas tourner même à -4/-2 degrés si la masse d'air est beaucoup trop humide (ce qui doit être le cas là où vous avez regardé).
Quant aux commentaires sur "ils produisent alors qu'il va faire doux" qui ont fleuri ces dernières semaines … vous réfléchissez beaucoup trop. Les stations veulent de la neige et puis c'est tout : elles produisent dès qu'elles en ont la possibilité. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

Petits retours sur deux sorties hier et aujourd'hui.

Hier au départ de Pelvoux direction le pré de Madame Carle. 

3 cm de fraîche au départ sous un ciel bleu et -3°. Une petite Dizaine à Ailefroide et une quinzaine au pré, mais avec de forte disparités liées au vent. Un bon 40 cm généralisé quand même sur le plat là-haut mais bien moins sur les pentes, notamment en adrets ou exposées au vent.

IMG-20241208-112718.jpg

Entre Pelvoux et Ailefroide, vue sur le Pelvoux.

IMG-20241208-134729.jpg

Arrivée au pré de Madame Carle. Les averses venues du nord-ouest débordent accompagnées de belles rafales descendantes. Ça piquotte ! 

Aujourd'hui direction la Grave et le plateau d'Emparis. Globalement plus de neige de ce côté des Écrins, avec 10 cm de fraiche à la Grave mais toujours très disparate plus haut avec le vent. De belles accumulations de poudre dans certaines combles mais des plaques de verglas bien denses (pluie la semaine passée ?) dès que c'était exposé au vent. 

Belles ambiances ceci dit avec ce ciel bâché mais lumineux ! 

IMG-20241209-102033.jpg

Seule apparition matinale du grand pic de la Meije. La grave et son église au premier plan. 

PANO-20241209-120555.jpg

Aux abords du plateau d'Emparis, de gauche à droite : le Goléon (la tête dans les virgas), les remontées du Chazelet, le Lautaret et Villard d'Arène, le massif de la Meije (lui aussi pris dans les virgas) avec le Râteau sous le halo solaire.

A+ (et vive les Alpes )

Modifié par Arberon07
  • J'aime 23
  • J'adore 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Les enneigeurs artificiels ne peuvent pas tourner même à -4/-2 degrés si la masse d'air est beaucoup trop humide (ce qui doit être le cas là où vous avez regardé).
Quant aux commentaires sur "ils produisent alors qu'il va faire doux" qui ont fleuri ces dernières semaines … vous réfléchissez beaucoup trop. Les stations veulent de la neige et puis c'est tout : elles produisent dès qu'elles en ont la possibilité. 

Ils ont le droit de consulter les bulletins météo afin de savoir si cela en vaut la peine... Ahurissant !!!

• Merci 1

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 6 heures, vincek30 a dit :

Bizarre d’ailleurs vu la magnitude..

Non ce n'est pas surprenant, M4 ça reste un relativement petit séisme et c'est peu probable de le ressentir à cette distance surtout dans les alpes

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

Cette nuit la mer de nuages s'est finalement abaissée… dévoilant un beau ciel étoilée 🤗

Ce matin il fait -7°C sans le moindre brin d'air. Le temps semble s'être arrêté ⏱️

PXL-20241210-040844176-NIGHT-7.jpg

Bonne journée.

• J'aime 12
  • J'adore 18
  • Merci 2

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
il y a 18 minutes, pow a dit :

Bonjour,

Cette nuit la mer de nuages s'est finalement abaissée… dévoilant un beau ciel étoilée 🤗

Ce matin il fait -7°C sans le moindre brin d'air. Le temps semble s'être arrêté ⏱️

PXL-20241210-040844176-NIGHT-7.jpg

Bonne journée.

Ambiance bien différente dans les massifs plus internes, ici au coeur de la Haute-Savoie. 

Les 10cm tombés sont rognés par les sols chauds et humide, le paysage n'est pas idyllique, même si pour l'instant, l'absence de rayonnement solaire fort permet aux arbres de garder leur petits manteaux blanc. 

Ta -1,9 degrés 

• Triste 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
16 minutes ago, Timok13 said:

Ambiance bien différente dans les massifs plus internes, ici au coeur de la Haute-Savoie. 

Les 10cm tombés sont rognés par les sols chauds et humide, le paysage n'est pas idyllique, même si pour l'instant, l'absence de rayonnement solaire fort permet aux arbres de garder leur petits manteaux blanc. 

Ta -1,9 degrés 

Bonjour. C'est également une question d'altitude à 900/1000m ça n'a pas vraiment la meme tête et ça se fait également bouffer par en dessous en Préalpes. Incomparable avec 1700m !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Fontenay-sous-Bois (94) Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m

Bruno 76 avait un peu raison quand même … 

Moi qui m’installe dans la Région , je suis émerveillé. 

IMG_1276.jpeg

• J'aime 13
  • J'adore 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Timok13 a dit :

Ta -1,9 degrés 

Salut ,

Je ne vois pas trop le sens de ton post comparer 1000 m et 1700 m , on peut aussi comparer 300 et 1000 ou 1700 et 2400 ....

Mon Père  aurait dit  sur ce coup :  "c'est comparer mon cul avec une tasse à café  "!😉

Il y a 31 cms au sol ce matin à Chamrousse à 1730 m il n'ya de plus rien d'extraordinaire pour la cote comme pour la période en plus bref ....

Au moindre redoux pluvieux ou venté à 1000 m ça partira  vite ,  pas à 1700 !

Rien n'est rogné non plus chez toi à même cote :):

Screenshot_20241210-112944_Gallery.jpg

Screenshot_20241210-112952_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Voici Charance en adret vue de Gap. Point culminant 1900m. Ligne de crête allant de 1600 à 1900m. Bien sec, même par rapport aux massifs internes de Savoie. 

image.thumb.jpeg.7d0b384ec67f71c32c807e3dadeee689.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La vingtaine de centimètres tombée essentiellement dans le rail d’averses qui nous a parcouru dans la nuit de samedi à dimanche (en évitant souvent le secteur des Gets) tient plutôt bien la distance avec peu de fonte par dessous. 

18B8DA71-AA43-4CA5-9520-62776B9F4CFF.thumb.jpeg.7ee5d7e0ff5739608d812c0db974ec6c.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Dans le 06 c'est la misère. Après 36h d'un retour d'est assez ridicule on récolte un petit +10 et seulement à Isola 2000. Les autres ont leur yeux et leur bande de neige pour pleurer. Les enneigeurs arrivent un peu à tourner mais avec le vent c'est pas gagné. Ils ont pas tournés à Isola les 4 derniers jours et ce malgré des conditions de froid bien présente. Sur piste c'était mieux hier mais alors dimanche c'était verglas et cailloux sur tout le haut dès la mi journée.

Auron à 1600m :

Screenshot_20241211-132324.thumb.png.2d1062f931bb521dc8b00072fc8eb04c.png

Modifié par DrCooper
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Environ 30 cm de neige à Gresse-en-Vercors. J'ai pu faire un peu de ski de rando nordique. Les paysages y étaient splendides avec un soleil radieux et une neige encore pas entamée par le redoux à venir. Le thermomètre de ma voiture indiquait -5°C aux alentours de 10H30 et -1°C en repartant vers midi 30.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonsoir à tous, petit soucis sur la station de St Etienne en Dévoluy non ? Je trouve les températures très très basses malgré son altitude et son exposition. Comparé à ce qu'on peut voir autour. Il y fait actuellement -15°C à 17h10...

Sinon sur mon secteur, retour du soleil aujourd’hui après 4 jours de grisaille. Les 5°C n’ont plus étaient atteint depuis 5 jours. Tn du jour : -1,2°C Tx : 3,2°C Ta 20h15 : -0,7°C

Édit : je viens de comprendre en voyant la photo du lieu où elle est installé x)

Modifié par vincek30

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 3 heures, vincek30 a dit :

Bonsoir à tous, petit soucis sur la station de St Etienne en Dévoluy non ? Je trouve les températures très très basses malgré son altitude et son exposition. Comparé à ce qu'on peut voir autour. Il y fait actuellement -15°C à 17h10...

Sinon sur mon secteur, retour du soleil aujourd’hui après 4 jours de grisaille. Les 5°C n’ont plus étaient atteint depuis 5 jours. Tn du jour : -1,2°C Tx : 3,2°C Ta 20h15 : -0,7°C

Édit : je viens de comprendre en voyant la photo du lieu où elle est installé x)

Sacré écart avec Gap située à seulement 30km et 60m plus bas en altitude car ici la dernière Tx inférieure à 5°C remonte au 9 Janvier !