Guillaume25 Posted September 5 La Pesse - 1085 m Share Posted September 5 (edited) Journée automnale, pluie régulière depuis la fin de nuit avec un plafond parfois au niveau du sol. +11,1°C actu et on approche des 20mm depuis ce matin. Edited September 5 by Guillaume25 4 Link to post Share on other sites More sharing options...
David25300 Posted September 5 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Share Posted September 5 Tn en cours ici avec 13.6 actu et 12 mm depuis ce matin, il est à noter que depuis le 1er septembre il pleut tous les jours pour un total de 46 mm actuellement 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
Joe-88 Posted September 5 Gerardmer centre (672m) Share Posted September 5 Pluie soutenue en cours. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
alsavosges Posted September 5 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Share Posted September 5 Cumul sur 24h glissantes à 20h : 5 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
David25300 Posted September 6 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Share Posted September 6 Je n'avais pas fait attention, mais nous aurons eu seulement 4 Tx supérieur à 30° de tout l'été, TXx de 33.1 le 30 juillet. 7.6 de Tn ce matin, 3.2 au Fourgs. 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
alex67 Posted September 6 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Share Posted September 6 Bien plus frais ce matin au sommet du Wintersberg à 580m après les gros orages de la nuit. Actu seulement 14,0° à notre sonde (Tn 12,4° qui est pour le moment la Tnn du mois 😐). Link to post Share on other sites More sharing options...
alsavosges Posted September 7 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Share Posted September 7 Sur les 5 premiers jours du mois de septembre : 132 mm à Fraize (88) 116 mm à Xonrupt-Longemer (88) 108 mm à Mittlach (68) 35 mm ici et 970 mm depuis le 1er janvier soit 1 mois d'avance sur la pluviométrie annuelle à ce jour 3 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
alex67 Posted September 7 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Share Posted September 7 (edited) Actu 20,6° au sommet du Wintersberg à 580m (Tn 15,5° donc toujours bien douce). Sans doute les derniers 25° de l’année à venir là-haut. Et la Tnn du mois est pour le moment de 12,4°, ça ne sera à priori même pas les Tx du milieu de semaine prochaine (mercredi/jeudi)! 😏 Edited September 7 by alex67 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Guillaume25 Posted September 8 La Pesse - 1085 m Share Posted September 8 Gros flop cette dégradation orageuse pour le Jura. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
39dimitri Posted September 8 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Share Posted September 8 En effet... il y avait même quelques étoiles à 23h30! 0.8mm ce matin. Autant dire... rien Lundi devrait être plus propice... 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
hervail Posted September 8 Groissiat(01) - 560m Share Posted September 8 entre 0 et 3mm sur les postes du Haut-Bugey, autant dire rien. Je rejoins mes 2 voisins juste au dessus, gros ratage des modèles qui voyaient des cumuls à deux chiffres. Du vent, quelques éclairs et semble-t-il un reste d'arcus vu à coté Orgelet où j'étais vers 20h30, dommage c'était prometteur... 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
alex67 Posted September 8 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Share Posted September 8 Actu 14,5° seulement au Grand-Wintersberg à 580m (Tn 13,2° à 11h50). Dire qu’hier soir à 23h30 il faisait encore 22° là-haut belle chute. Link to post Share on other sites More sharing options...
castres Posted September 8 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Author Share Posted September 8 C'est pour cet fin d'après-midi et soirée. Mais effectivement 3 gouttes et rien d'autre. J'ai vu sur GFS des flocons pour jeudi et vendredi prochain avec des Tx de 4°C. Ça devrait nous faire bizarre. 2 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
alsavosges Posted September 8 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Share Posted September 8 17.2°C de Tx aujourd'hui soit 9°C de moins qu'hier comme Bâle-Mulhouse (29.7°C / 20.7°C) / 10 mm depuis hier soir 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Guillaume25 Posted September 8 La Pesse - 1085 m Share Posted September 8 Belle rincée en cours sur le sud Jura, on est quasi aux 20mm depuis ce matin. 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
John39 Posted September 9 champagnole 541 commune 476m / 783 m Share Posted September 9 Apparement 15 mm a Champagnole depuis ce matin. Je vois ca depuis mon tel ,je suis en vacances a Menton depuis 6 jours, ou il fait grand bleu entrecoupe de 2 perturbations jeudi et dimanche qui ont laissees 63 + 60 mm en quelques heures! Ca fait pas semblant dans le sud quand ca flotte😀 3 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
alex67 Posted September 9 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Share Posted September 9 Seulement 12,7° à près de midi au sommet du Wintersberg (580m). Tn provisoire de 12,1°. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Guillaume25 Posted September 9 La Pesse - 1085 m Share Posted September 9 (edited) Pluie modérée depuis ce matin sur La Pesse et Saint Claude où je travaille. Sur la Pesse je dépasse les 35 mm en 24hsur ma station contre seulement un peu plus de 16 mm pour la station MF de la Pesse qui est 4 km au nord de ma position. On a été bien plus concerné hier soir par la remontée de sud, ça s'est joué à peu. Pour ce matin les intensités sont bien plus importante sur ma VP2 que celle de MF, effet orographique plus important sur ma position ? Ou sous estimation de la station MF ? Il me semble que ce que je recueille est assez cohérent, il faudrait que j'installe le SPIA à coté pour vérifier. Edited September 9 by Guillaume25 4 Link to post Share on other sites More sharing options...
Sylane Posted September 9 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Share Posted September 9 Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.) Est-ce un fake ? Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ? Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ? 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Mittelberg Posted September 9 Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Share Posted September 9 il y a 4 minutes, Sylane a dit : Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.) Est-ce un fake ? Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ? Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ? J’allais justement vous partager cet article du quotidien suisse Le Temps à ce sujet… Ça a l’air sérieux… https://www.letemps.ch/sciences/environnement/un-pic-anonyme-detrone-le-cret-de-la-neige-comme-plus-haut-sommet-du-jura 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
Thundik81 Posted September 9 Ici dans le Cloud Share Posted September 9 (edited) il y a une heure, Sylane a dit : Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.) Est-ce un fake ? Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ? Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ? https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_74DF5BB40E91.P001/REF https://api.unil.ch/newsunil/v1/api-newsunil/resources/image/1725550428223.M [pas d'EXIF ] Edited September 9 by Thundik81 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Thundik81 Posted September 9 Ici dans le Cloud Share Posted September 9 Il y a 1 heure, Sylane a dit : Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.) Est-ce un fake ? Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ? Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ? Juste comme ça, comme tu as mis un J'aime : c'est des conneries, dans le sens où le point culminant est bien au « crêt de la Neige » officiel (comme dit actuellement). Pas besoin de remonter loin dans le temps pour voir les signaux géodésiques (repères disparus) : sur Géoportail, Cartes IGN classiques (1720 vs 1718). C'est juste une erreur récente de localisation précise dudit crêt ! Quant au LiDAR, tu peux vérifier avec celui de l'IGN : https://diffusion-lidarhd.ign.fr/ Link to post Share on other sites More sharing options...
Thundik81 Posted September 9 Ici dans le Cloud Share Posted September 9 Il y a 3 heures, Sylane a dit : Avez-vous des nouvelles sur le nouveau point culminant du Jura (et donc des massifs de l'est) : le pic J1 ? (Qui dépasse de peu le tout aussi nouveau pic J2.) Est-ce un fake ? Est-ce pour lutter contre le réchauffement climatique que vous découvrez des montagnes plus hautes que les précédentes ? Est-ce qu'on a le droit de faire pareil dans le Massif Central : les pics MC1 et MC2, voire MC3 ? [Je n'avais pas commenté : compagne de mesure, très médiatisée, cet été du puy de Sancy] J'ai trouvé un moment pour regarder le LiDAR HD de l'IGN. Le point culminant est sur cette dalle : https://storage.sbg.cloud.ovh.net/v1/AUTH_63234f509d6048bca3c9fd7928720ca1/ppk-lidar/PJ/LHD_FXX_0926_6579_PTS_C_LAMB93_IGN69.copc.laz (147 Mo) Rester sur la classification et filtrer avec Classification = 2 AND Z >= 1720.56 > un 1720,66 m d'alt. mais globalement 1720,61 m à 46.272779343,5.944239998 Comme mes anciens liens imageshack sont morts : CN Lélex 1846 EU : https://archives.ain.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad01/diffusion/prod/app/webroot/data/files/ad01.diffusion/images/FRAD001_CADASTRE/LELEX/NAPOLEONIEN/E1.jpg&CVT=JPG [avec représentation des « creux à la neige » ; remarque : ici neige se dit nê] CN Thoiry 1845 A1 : https://archives.ain.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad01/diffusion/prod/app/webroot/data/files/ad01.diffusion/images/FRAD001_CADASTRE/THOIRY/NAPOLEONIEN/A/A1.jpg&CVT=JPG Link to post Share on other sites More sharing options...
Serge71400 Posted September 9 Share Posted September 9 Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : C'est juste une erreur récente de localisation précise dudit crêt ! Je valide. Link to post Share on other sites More sharing options...
Guillaume25 Posted September 9 La Pesse - 1085 m Share Posted September 9 (edited) Les 50 mm depuis hier sont atteint ici, 2 fois moins 4 km plus au nord à la station MF. La lame d'eau radar ne montre pas une différence aussi importante (mais est elle fiable dans le coin?). En tout cas les torrents ronflent dans la vallée, ça change d'aout ou il n'y avait plus que de maigres ruisseaux avant le retour des orages. Ps : je confirme que le radar c'est pas ça ici, fortes averses et rien au radar. Edited September 9 by Guillaume25 4 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts