Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2024/2025

aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, jeb04 a dit :

J'avais prévu la première gelée le 5 novembre, et le 5 novembre... la station de Gap est tombée en rade !

Gel des données de la station le 5 novembre pile selon la prév... Bravo, ça vaut à minima +200 points

• Haha 5

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé et en 2022, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   j

Bonjour à tous !   Ça fait un bail que je ne suis plus intervenu sur le forum. Désolé du retard , mais les jours raccourcissent de plus en plus, on commence à se dire "il caille là non?!", e

Désolé du retard.... quand on passe sur le billard on n'a pas vraiment le temps de s'occuper de la météo.... J'ai réfléchi, ce qui énorme pour moi,🤣🤣 je vais participer à  votre jeux de malade.

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Royans26 a dit :

Vous êtes sûr que c'est le jeu de l'hiver ce topic??

Il arrive patience il se prépare bien plus au Nord....quand il va débarquer ça va pas faire semblant.... je pense qu'on aura peut-être des gelées ! 🤣🤣🤣

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 22 heures, castres a dit :

Oh fait.... j'ai eu ma première gelée le 03/11. Avec -0.7°C je ne marque aucun point c'est bien ça ? J'avais dit le 13 octobre. 🤔

Pour les premiers flocons, on dirait qu'ils se profitent vers mi-novembre. 

si si ça te fera 9 points pour le paramètre "date de la première gelée", tu feras une mise à jour fin novembre pour que j'intégre tes points

• J'aime 4

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Si la station de Gap-Sud reste en rade au moment où on aura les premières gelées (peut être la semaine prochaine), je basculerai, si le maître du jeu n'y voit pas d'inconvénients, sur la station MF de Gap : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=5061009&jour2=8&mois2=10&annee2=2024

Elle est située légèrement plus haut en altitude et enregistre en général des Tn moins froides (surtout dans les situations à inversion) et des Tx moins élevées. Pour le reste des critères, c'est la même ville donc je comptabiliserai ce que j'observe de chez moi (Gap-Sud) ou du boulot (Gap-Centre). 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

pas de soucis 👍

• J'aime 1

Mise a jour au Saguenay (QC) en date du 12 novembre inclus :

• Date de la première gelée post 1er octobre : 5 octobre => 09 octobre => 26/30
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre => 27 octobre (avec 2cm au sol) => 29/30 🥳
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) =>-6.2°C => 0/30
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c => +0.8°C => 0/30
  • Le nombre de jours avec gel : 150 jours => 18 jours => 0/30 
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours => 9 jours => 0/30
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm => 6cm => 0/30

Petite mise à jour sans incidence sur le score, mais c'est pour ne pas perdre le fil du compte de jours de neige 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Petite mise à jour sans incidence sur le score, mais c'est pour ne pas perdre le fil du compte de jours de neige 

La probabilité que j écrive ça un jour :

tiny-small.gif

• Haha 6

bonjour, j'aurai aimé joué mais pas sur d'avoir compris et trop tard! dure de jouer a un jeu d'hiver lorsqu'on constate qu'il n'y a aucun indice de son arrivée. mais je vous rassure il a neigé a 1000m chez moi. hier.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, guilamus a dit :

bonjour, j'aurai aimé joué mais pas sur d'avoir compris et trop tard! dure de jouer a un jeu d'hiver lorsqu'on constate qu'il n'y a aucun indice de son arrivée. mais je vous rassure il a neigé a 1000m chez moi. hier.

Ça coûte rien de tenter :) (si @aircraft est partant 👍)

Il y aura quelques point de retard c est sûr mais il y a encore des paramètres a pronostiquer 

Posté(e)
Il y a 11 heures, guilamus a dit :

Bonjour à toi, dans ce cas prend le temps de lire la règle en première page, de voir la bonne ambiance qui règne ici et n'hésites pas à te lancer au prochain jeu de l'été en attendant le jeu de l'hiver suivant !

édit suite au message de matpo:  lance toi dès maintenant en pronostiquant à partir d'aujourd'hui, tu auras des points en moins mais c'est pas grave, c'est pour le fun !

édit 2: oh la la que ce fut laborieux mais enfin la première gelée ici !!! (avec 17 jours de retard 🤢)

Modifié par aircraft
  • Solidaire 1

ok merci, comment fait tu pour verifier les resultat quand on habite un village sans aucun relevé.? les relevés enregistrés les plus proche de chez moi semble saint grons a 30km et a 600m de denivelé inférieur.

• Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Purée, avec le temps jusqu'à présent, j'ai com-plé-te-ment oublié de jouer... 👀

Pénalités de combien si je joue maintenant ? 😁😅 @aircraft

Modifié par robi38
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, guilamus a dit :

ok merci, comment fait tu pour verifier les resultat quand on habite un village sans aucun relevé.? les relevés enregistrés les plus proche de chez moi semble saint grons a 30km et a 600m de denivelé inférieur.

Pas de vérification... Il n'y a aucun enjeu, pas de cadeaux ni rien, c'est plus pour le fun, voir si on est un bon pronostiqueur 

il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Purée, avec le temps jusqu'à présent, j'ai com-plé-te-ment oublié de jouer... 👀

Pénalités de combien si je joue maintenant ? 😁😅 @aircraft

Officiellement 45, ce qui fait beaucoup. L'autre solution si vous êtes du coup 2 a jouer hors délai avec @guilamus un classement à part pour vous mais sans pénalité 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, aircraft a dit :

Pas de vérification... Il n'y a aucun enjeu, pas de cadeaux ni rien, c'est plus pour le fun, voir si on est un bon pronostiqueur 

Officiellement 45, ce qui fait beaucoup. L'autre solution si vous êtes du coup 2 a jouer hors délai avec @guilamus un classement à part pour vous mais sans pénalité 

Ok top, merci à toi ! 😉

Je joue donc pour ma station de Sassenage (située en banlieue NO de Grenoble), comme les années précédentes :

- Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre (j'ai hésité, mais on tente le pari, un peu facile, ou pas...)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 22 novembre (même hésitation/période que la première gelée. Je suis un peu plus dubitatif mais je tente quand même maintenant qu'on est là...😊)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.5°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.5°C

- Le nombre de jours avec gel : 30 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 18 cm

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Première gelée aujourd’hui et j’avais prévu le 15 novembre.. cette chatte !

• Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Mise à Jour au 15/11 : station référence : Gap - Altitude 785m (en rade) --> Gap - Altitude 885m

- Date de la première gelée post 1er octobre : 5 Novembre -> 15 Novembre (20 points)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 26 Novembre -> (prévue dans la semaine 🍀)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,2°C -> -1,1°C (0 points)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0,3°C -> 5,3°C (0 points)

- Le nombre de jours avec gel : 71 jours -> 1 jour (0 points)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 11 jours -> 0 jours (19 points)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 33 cm -> 0cm (0 points)

Pénalité : 4 points

• J'aime 3

Date de la première gelée post 1er octobre  => 8 Novembre => 16 novembre ENFIN  22/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 9 décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -14°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue  ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2.0° =>

- Le nombre de jours avec gel => 24 =>  1

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 10

- La quantité totale de neige tombée (en cm) =>19cm

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

image.gif.226b150ec3807f2c61e980a36d7d93be.gif

Hé oui, contre toute attente (tous modèles confondus), 1ère gelée avec -0,3° !!!!

image.png.117525e9f89c13ba5bc5b109048ceecc.png

Vu que j'avais misé le 18/11 et qu'on est le 16, ça va chiffrer !

Bonne journée :)

• J'aime 4

Posté(e)

Pareil, je suis content !!

J'ai joué avant-hier (pour du beurre évidemment) la première gelée le 24 novembre pour ma station de Sassenage.

Et la nuit dernière, il a en tout état de cause gelé oui !! ->Mais uniquement chez moi, à Seyssinet à quelques km (ça aurait été trop simple de jouer ici). 😄

Cette situation je la sentais gros comme une maison. Je connais que trop bien ce coin anti-gel, particulièrement "brisé" la nuit.

Rendez-vous donc après le coup de froid, juste avant le redoux, pour une hypothétique fenêtre de tir possible et unique, où il pourrait cette fois geler sur ma station de Sassenage... J'espère ne pas louper le coche car les occasions ne sont pas légions ! Peut-être le 24 donc. Période rapprochée oui mais pas si simple... Quel suspens 😂 (oui j'en fait beaucoup mais il faut bien se rattraper du désertage de topic !).

• Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 21 heures, robi38 a dit :

Rendez-vous donc après le coup de froid, juste avant le redoux, pour une hypothétique fenêtre de tir possible et unique, où il pourrait cette fois geler sur ma station de Sassenage... J'espère ne pas louper le coche car les occasions ne sont pas légions ! Peut-être le 24 donc.

Quel suspens... 😄

Celà s'est joué à rien et il a finalement gelé sur le fil sur ma station de Sassenage, 0.0°C ! Et première gelée de la saison donc en ce 17 novembre. 

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Le 29/09/2024 à 19:25, Gawo a dit :

Allez je me lance! Je joue pour la station de Strasbourg-Entzheim (dommage, hormis pour la neige je pourrais parier pour la station automatisée de Sélestat, plus proche géographiquement et climatologiquement du village où habite :))

• Date de la première gelée post 1er octobre : 31 octobre
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 15 décembre
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -9,5°C
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,5°C
  • Le nombre de jours avec gel : 45 jours
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 8 cm

Date de la première gelée : 16 novembre, je commence donc avec 14 points sur le premier paramètre, j'ai bon ;) ? soit 9,33/20

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/novembre/2024/strasbourg-entzheim.html

Modifié par Gawo
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 13 heures, Gawo a dit :

Date de la première gelée : 16 novembre, je commence donc avec 14 points sur le premier paramètre, j'ai bon ;) ? soit 9,33/20

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/novembre/2024/strasbourg-entzheim.html

c'est ça !

• Merci 1