thib91 Posté(e) 9 octobre Nancy Partager Posté(e) 9 octobre Très doux ce soir avec un vent de sud encore bien discret. 18° à Essey, 19° à Ochey tx en cours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 octobre Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 octobre Ici aussi Tx en cours 18.8 °C La journée a été calme, même lumineuse, et douce, sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 9 octobre Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 9 octobre grande douceur avec une T°x très tardive de 19.6° à 20h50. JKe n'ai donc pas passé la barre des 20 comme @pat88 en vallée de la meurthe. Depuis la baisse s'est amorcée avec l'arrivée des précipitations. Pluie qui s'annoncent bien faible par rapport à l'épisode de lundi/mardi. Le vent s'était renforcé ce midi avant de se calmer et reprend par intermittence ce soir mais rien de bien méchant par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 9 octobre Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 9 octobre Un agréable +20 présentement dans la région des Trois Frontières, avec un vent sensible. Un peu de pluie par moment mais rien de bien organisé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 9 octobre Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 9 octobre Bonsoir, Quasiment pas de pluie à Besançon, mais beaucoup de vent. Des rafales à plus de 100km/h dans le Jura à Lons et à Dole (111km/h). La température est remontée à plus de 20 degrés actu ! Max 22,5°C cet après-midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 9 octobre Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 9 octobre Il y a 1 heure, besacmétéo a dit : Bonsoir, Quasiment pas de pluie à Besançon, mais beaucoup de vent. Des rafales à plus de 100km/h dans le Jura à Lons et à Dole (111km/h). La température est remontée à plus de 20 degrés actu ! Max 22,5°C cet après-midi. 110 km/h à Epenoy il y a peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 10 octobre Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Bonnes rafales de vent présentement ici à Houssen avec un étonnant +19,6°C sous abri. 987 hPa, en baisse Modifié 10 octobre par Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 10 octobre NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Rien de violent mais ça y est, ça souffle bien. La t°c fait la bascule et baisse enfin. Modifié 10 octobre par funkadelique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 10 octobre Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 10 octobre 112,7 km/h à Bâle-Mulhouse au relevé de 3h, en effet de fortes rafales dans le secteur, nombreuses branches et quelques arbres à terre sur certaines routes du Sundgau. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 octobre Une pointe à 90 km/h en milieu de nuit à la station de MF, ca reste donc honnête et du classique. Pic de douceur également avec une Tx de 19,9° cette nuit, on a donc frolé les 20° de peu mais au final non atteint Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 10 octobre Issenheim (68) Partager Posté(e) 10 octobre Sacré coup de vent entre 3h et 4h, et une température qui a dépassé les 20 degrés au passage du plus gros des rafales ! En repos la nuit dernière mais je pense que les collègues ont dû intervenir pour des chutes d’arbres. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 10 octobre Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 10 octobre il y a 7 minutes, RCSeb68 a dit : Sacré coup de vent entre 3h et 4h, et une température qui a dépassé les 20 degrés au passage du plus gros des rafales ! En effet, outre le vent qui a flirté avec les 113 km/h à Bâle-Mulhouse, c'est aussi l'extrême douceur : 22 degrés jusqu'à quasiment 2h du matin ! sensation bizarre cette nuit, je travaille la nuit et drôle d'effet cette température nocturne en plein mois d'octobre ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 10 octobre Aube (10) Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) 28,8 mm sur l'ensemble de l'épisode hier. Décevant, en sachant que je suis à 40 km de la frontière avec le 77, et que les modèles annonçaient bien plus. Modifié 10 octobre par A.M. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 octobre Nancy Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Petit coup de vent cette nuit 78,5km/h au maximum, et encore de l'eau avec 10mm supplémentaire. A noter le passage du minimum dépressionnaire cette nuit jusque 983hpa au plus bas. Ce matin très nébuleux, un peu de vent dans une ambiance rafraîchie (13°). Modifié 10 octobre par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 10 octobre Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Finalement ça s'est limité à coup de vent bref (environ 1h30) mais classique, précédé d'à peine quelques gouttes (0,9 mm au pluvio entre 21h00 et minuit) cette nuit à Houssen. Le plus notable était effectivement la douceur avec un étonnant +19,6°C relevé vers 2h30 🙂 Rafale maximale mesurée à 1m75 du sol : 61 km/h Carto récapitulative de la séquence venteuse pour l'Alsace via Météo Suivi Alsace sur Facebook : 80-100 km/h en moyenne soit un bon coup de vent pour la saison Modifié 10 octobre par Gawo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 10 octobre Strasbourg (67) Partager Posté(e) 10 octobre La dépression Kirk aura donc donné des cumuls de pluie très importants pour le secteur entre Brie Champenoise et Ardennes. Par rapport à la prévision d'hier soir, le rail des plus fortes RR s'est décalé d'une soixantaine de km vers le nord, laissant donc l'Aube relativement à l'abri. En terme de cumuls, on est heureusement sur la fourchette moyenne à basse, plutôt raccord avec la médiane de l'EPS12z du 08/10, c'est à dire entre 35 et 45 mm en plaine, et 50 à 70 loc 75 mm des Crêtes Préardennaises à la frontière belge. Les modèles à mailles fines dans leur vision déterministe ont donc été trop forts sur les cumuls (15 - 30 mm en trop). Pour les cumuls au station et les records associés on a par exemple : - Signy-le-Petit (08) avec 70.5 mm. Station ouverte en 2007. - Signy-l'Abbaye (08) avec 56.1 mm qui bat son record mensuel (49 mm). Station ouverte en 1951. - Ham-sur-Meuse (08) avec 53.7 mm qui explose son record mensuel (34.2 mm). Station ouverte en 1942. - Charleville-Mézières (08) avec 51.2 mm qui bat son record mensuel (42.8 mm). Station ouverte en 1990. - Igny-Comblizy (51) avec 55.7 mm qui explose son record mensuel (34.3 mm). Station ouverte en 1971. Pour Reims, le suivi climatologique est malheureusement plus complexe depuis la fermeture de Courcy et le déplacement à Prunay. Mais en tous cas, cette valeur de 40.8 mm est inédite dans l'historique des 2 stations pour un mois d'octobre. Pour certaines stations on est vraiment proche des records annuels quotidiens atteints en été. Donc avec des cumuls non convectifs aussi généralisés sur cet épisode, on est dans du très rare voir de l'exceptionnel dans le coin. Niveau conséquence, il y a la fermeture temporaire et locale de l'A4 et de l'A304, et quelques coulées dans les Ardennes. De nombreuses routes inondées évidemment, même si le scénario du pire a bien été évité. https://www.lardennais.fr/id648999/article/2024-10-10/direct-inondations-dans-les-ardennes-suivez-la-situation-sur-les-routes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 octobre Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Kirk est passé totalement inaperçu ici, j'ai dormi paisiblement (réveillé vers 1h du matin, tout était calme). Obernai (à 5 km d'ici) mesure une rafale maximale à 66 km/h. Pas le moindre dégât, pas le moindre branchage ici au sol. Seule manifestation de cet événement, un pic à 20.7 °C cette nuit (et 4.0 mm de pluie, lol)! Encore doux aujourd'hui (Tn 12.7 °C) et quelques rayons de soleil ce matin dans une bonne douceur, j'ai fini en T-shirt. 16.6 °C actuellement ! Modifié 10 octobre par pvaill67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 octobre Nancy Partager Posté(e) 10 octobre il y a 25 minutes, pvaill67 a dit : Kirk est passé totalement inaperçu ici, j'ai dormi paisiblement (réveillé vers 1h du matin, tout était calme). Obernai (à 5 km d'ici) mesure une rafale maximale à 66 km/h. Pas le moindre dégât, pas le moindre branchage ici au sol. Seule manifestation de cet événement, un pic à 20.7 °C cette nuit (et 4.0 mm de pluie, lol)! Encore doux aujourd'hui (Tn 12.7 °C) et quelques rayons de soleil ce matin dans une bonne douceur, j'ai fini en T-shirt. 16.6 °C actuellement ! Oui et la douceur devrait revenir en force la semaine prochaine, avec l'installation d'un flux de SSO anticyclonique. Ce sera a affiner mais probable que le seuil des 20° soit à nouveau franchi partout à partir de mardi, on pourrait même pourquoi s'approcher des 25 par endroit ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 10 octobre Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 10 octobre Sacré coup de vent cette nuit avec 86.9km/h au max. 20.9°C de tx également avant la chute. 3.6mm depuis minuit. 66.2mm mensuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 10 octobre Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 10 octobre Il y a 1 heure, pvaill67 a dit : Kirk est passé totalement inaperçu ici, j'ai dormi paisiblement (réveillé vers 1h du matin, tout était calme). Obernai (à 5 km d'ici) mesure une rafale maximale à 66 km/h. Pas le moindre dégât, pas le moindre branchage ici au sol. Seule manifestation de cet événement, un pic à 20.7 °C cette nuit (et 4.0 mm de pluie, lol)! Encore doux aujourd'hui (Tn 12.7 °C) et quelques rayons de soleil ce matin dans une bonne douceur, j'ai fini en T-shirt. 16.6 °C actuellement ! Même chose ici, RAS si ce n’est la hausse nocturne de la température (jusqu’à 19.2 degrés à ma station). Rafale max de 62.8 km/h à Kogenheim, totalement banal donc. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Beaucoup de vent cette nuit avec une rafale maximale de 46,7km/h entre 4 et 5h ici à Schleithal (à 4h19), mais à la Vue donc à seulement 2m du sol (et tout de même 89km/h à la station MF de Scheibenhard à 10km à l’Est à 10m)! Sans doute dans les mêmes eaux ici vu que je suis très exposé au vent de SO avec que des champs derrière. Mon salon de jardin s’est retourné et j’avais quelques bonsaïs à terre. Mes collègues de ma DRIM ont sans doute dû sortir pour des chutes d’arbres, notamment avec ces sols détrempés. Pic de douceur aussi cette nuit au moment des rafales avec 18,6° de Tx à 3h30 puis 12,9° de Tn à 7h40. Actuellement il fait 14,6° avec encore un vent modéré. Au pluvio 1,4mm seulement depuis 0h, portant le cumul mensuel à 65,4mm. Et à Niederbronn: 10,1° au Wintersberg 580m (Tx 16,3° à 3h30!) 12,6° au nord (Tx 15,6° à 3h55) 13,1° au sud (Tx 19,0° à 3h50!). On voit donc que le vent a été beaucoup plus présent au sud de la vallée qu’au nord à 2km à vol d’oiseau qui enregistre une Tx plus basse qu’au sommet de la ville plus de 350m plus haut…😯 Rafale maximale de 64,4km/h à 3,50m de hauteur à Niederbronn-Sud, c’est vraiment pas mal. Mais le record en octobre est de 72,4km/h le 21/10/2021 (sans cette valeur ce serait un record de juin à décembre), le record absolu depuis le 01/02/2020 n’étant que de 75,6km/h le 18/02/2022! Faudrait vraiment que j’installe l’anémo à 10m…😏 Sans doute dans les 90km/h en réalité dans les normes et plus de 100km/h au Grand-Wintersberg très exposé au vent (80,5km/h à la VP2 de Lemberg à 420m)! Modifié 10 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 10 octobre Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 10 octobre Très grosse averse secteur Saverne 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 octobre Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 octobre Bien ensoleillé aujourd'hui malgré quelques rares averses. Tx provisoire de 16.3°c (bien doux en ressenti) après la magnifique Tx nocturne de 21.1°c ici. Tn de 12.2°c entre les deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 10 octobre Ribeauvillé Partager Posté(e) 10 octobre Il y a 3 heures, pvaill67 a dit : Kirk est passé totalement inaperçu ici, j'ai dormi paisiblement (réveillé vers 1h du matin, tout était calme). Obernai (à 5 km d'ici) mesure une rafale maximale à 66 km/h. Pas le moindre dégât, pas le moindre branchage ici au sol. Seule manifestation de cet événement, un pic à 20.7 °C cette nuit (et 4.0 mm de pluie, lol)! Encore doux aujourd'hui (Tn 12.7 °C) et quelques rayons de soleil ce matin dans une bonne douceur, j'ai fini en T-shirt. 16.6 °C actuellement ! Pareil du côté de Bergheim. Aucune trace de vent visible et rien entendu alors que je dors sous le toit. Douceur ce midi avec de belle éclaircies pour illuminer les vignes qui commencent à bien jaunir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 octobre Nancy Partager Posté(e) 10 octobre (modifié) Beau ciel tourmenté à l'approche d'une ligne d'averse. Edit : il tombe une grosse averse de petite grêle Modifié 10 octobre par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés