Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON PARC TETE D'OR -- 6ème ARR

100% Stratus tout au long de la journée

Ciel sombre typique d'un temps de Toussaint 😩

Temp. MAX : + 15.5°C

• J'aime 7

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@leprogresLyon    

Journée un peu dans la lignée d'hier, en gros début de journée sous la pluie puis de larges éclaircies, avec de temps en temps des averses, plus présentes quand même aujourd'hui ~7 mm hier, ~15 m

Bonsoir ,    Belle surprise avec 2h30  heures de soleil non stop cet après midi  , j'ai pu bricoler dehors il faisait vraiment  bon au soleil !   L'épisode à donné 62,0 mm , on est

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Une nouvelle journée ensoleillée à St-Siméon et La Côte-St-André mis à part quelques nappes de brouillard tôt ce matin dans la plaine de la Bièvre entre la sortie de St-Siméon et l'entrée de La Côte.

Température bien agréable en journée ici, un peu moins vers Villefontaine proche des stratus.

Les extrêmes du jour Tn 6,8° / Tx 20,3° à St-Siméon - Tn 10,3° / Tx 16,6° à Villefontaine.

• J'aime 8

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les modèles font ce qu'il peuvent avec l'humidité de basses couches , Arome souvent trop humide, Arpege était plus cohérent pour aujourd'hui en mettant le brouillard en Bresse plutôt qu'en dijonnais par vent de nord. ça ne s'est levé que temporairement à Dôle et ça retombe déjà.

Tout cela n'est pas innocent car les températures en dépendent avec 20 ou 12 suivant l'ensoleillement !

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, Chris3805 a dit :

Qu’est ce qu’on est bien à Gap avec ciel bleu et 22 degrés sous abri!

Bien loin de Frontonas et ses nuages bas et 15 degrés….

Pour le coup, c'était tout aussi bien dans la cuvette grenobloise 😉 (idem hier et avant-hier, plein soleil dès le lever du jour)

Tx du jour 21,3°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)

LYON

Le Stratus envahit doucement la Basilique

IMG-20241030-WA0013.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement ce mercredi ici avec un léger vent de SE .

Tx de 16,3 °C 👉 ici en passant par 17,1 °C au bas du village ou le brouillard s'est levé vers 10 h , Tx de  15,8 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu 9,6 °C  à 17h56 , l'ambiance est brumeuse et même très brumeuse sous 500 m ( voir la 1 ere photo ) ou le brouillard va vite se reformer sous cette cote , montera t'il jusqu'ici et plus haut ensuite ?  C'est loin d'être  impossible du tout et on y verra tout ...

A la tombée du jour :

Screenshot_20241030-175116_Gallery.jpg

Screenshot_20241030-175203_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Sur Tarare belle journée jusqu'en début d'après-midi, juste en limite du stratus.

Soleil donc jusqu'à 14h environ qui chauffe bien la maison avec les baies (Tx de 15,2°C).

Depuis le stratus nous a recouvert.

Ambiance bien sombre en ce début de soirée :

IMG_20241030_175622.thumb.jpg.b28f0198a658f45bb2cfd3260b770a1a.jpg

IMG_20241030_175603.thumb.jpg.0f31bc26f5c82737f370326820439382.jpg

Ta de 12,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 13

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Les modèles font ce qu'il peuvent avec l'humidité de basses couches , Arome souvent trop humide, Arpege était plus cohérent pour aujourd'hui en mettant le brouillard en Bresse plutôt qu'en dijonnais par vent de nord. ça ne s'est levé que temporairement à Dôle et ça retombe déjà.

Tout cela n'est pas innocent car les températures en dépendent avec 20 ou 12 suivant l'ensoleillement !

Et oui, pas de 4ème déjeuner dehors ce midi ici où le brouillard est revenu très rapidement cet après-midi alors qu'on se baladait avec ma femme dans la campagne environnante :

793567301020241452.jpg

Le pylône HT mesure 50m, sa pointe disparait dans le brouillard qui tombe, ça donne une idée du niveau de la couche de stratus.

Sur la fin de la ballade la visibilité était revenue au niveau du début de journée <150m

Faible amplitude thermique : 10.2°/12.4° sur la journée civile, 12.1° ce soir.

Un temps de saison effectivement en situation de haute pression, rien de méchant comparé à ce qu'ont subit et ce que subissent encore ce soir nos voisins espagnols😮🫶

Petit HS mais si certains ne l'ont pas vu, cette animation satellite sur 24h vaut le détour, il est impressionnante et pas besoin de chercher d'où provient toute cette humidité🤯 :

Pour le reste du sujet c'est ici 👉 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32275-temps-en-espagne/?page=84#comment-3888076

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Une petite question aux locaux? 

Il n'a pas été installé un canon à neige sur la nivose par hasard??

image.thumb.png.94d1607a23d72a73c643c94e71abeb3f.png

• Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Brouillard pissant désormais sur Pont de Beauvoisin. Après les nuages de la fin de journée. Là ça fait + penser à l'automne

• J'aime 5

Posté(e)

Re , 

Toujours un ciel bien étoilé  ici  , ma Fille m'annonce du brouillard aux Abrets  .

Actu 6,9 °C , c'est la Tn provisoire !

EDIT 23h35 :

Étoiles visibles ( combien de temps ? ) mais avec la présence du brouillard aussi  qui poursuit donc apparemment sa lente  élevation !

Bonne nuit !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Plein soleil dès le matin ici, à peine quelques nappes de brouillard tôt ce matin. Très grande douceur en montagne.

Tn 7,8°C, Tx 18,9°C soit plus bas qu'hier où la Tx a été de 19,9°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Sans doute rebelote ce soir, tant que ces conditions stables perdurent...

Je ne croyais pas si bien dire...

Ta de 15.4°C à Sassenage, contre 11.7°C sur mon balcon à Seyssinet.

Pas de doutes sur la différence des conditions actuelles...

Ciel restant dégagé.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Je ne croyais pas si bien dire...

Ta de 15.4°C à Sassenage, contre 11.7°C sur mon balcon à Seyssinet.

Pas de doutes sur la différence des conditions actuelles...

Ciel restant dégagé.

9.7° ici à 23H..

• J'aime 6

Bonjour,

Le stratus qui nous aura recouvert hier en début d'après-midi s'est retiré en cours de nuit (vers 22h30).

La température en a profité pour baisser plus rapidement avec une Tn de 7,2°C vers 3h du matin.

Depuis le mercure est reparti à la hausse signe du retour du stratus qui est bien présent au lever du jour, 9,4°C à 7h15, tout est bien trempé :

IMG_20241031_071828.thumb.jpg.530cdbc3064a05414a2886725440b57c.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les stratus gagnent petit à petit la bataille contre le soleil.

Lundi totalement ensoleillé.

Mardi brouillard jusqu'à 9h30.

Hier gros brouillard quand je suis parti (présent jusqu'à Lyon, où il aura vraiment fallu entrer dans la ville pour qu'il soit à peine présent). Puis stratus jusqu'à midi à l'Isle-d'Abeau, et toute la journée à Lyon. Quand je suis revenu vers 16h30, ils étaient déjà en train de revenir. A 20h c'était brouillard à nouveau.

Ce matin le brouillard était parti, mais grosse couche de stratus, qui devrait rester présente encore un peu plus longtemps à IDA. A Lyon ça sent le 100 % nuages.

Ça va commencer (il serait temps !!) à calmer les moustiques, oui Robi (salut ^^). Ici ils n'étaient pas calmes du tout encore lundi, et même mardi matin dans le jardin partagé, où ils étaient encore nombreux et actifs ces bâtards :ph34r:

On aura eu que 8 Tn < 10 °C sur le mois

Ce matin 11,5 °C.

Il y a 14 heures, isere38 a dit :

Stratus Lyonnais ( vue d'en haut )

Sur le Vol Toulouse >> Lyon ( vers 09h30 ce matin ), j'ai pu prendre des photos quelque part au-dessus de Saint Jean de Bournay

Sur l'une des photos, on peut observer Les Monts du Lyonnais au loin.

En tout cas, quel Raz de Marée de Stratus !!

IMG_20241030_091322.jpg

Salut Olivier,

Sympa le spectre de Broken :)

Par curiosité, tu fais quoi chez MF maintenant ? J'ai l'impression que tu passes ton temps dans les avions entre Lyon et Toulouse :(

(A moins que ton nouveau poste soit à Toulouse tout simplement ?)

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est resté clair une bonne partie de la nuit mais ce matin, le brouillard nous a rejoint..., Tn 8 °C tout pile.

Hier, soleil du matin au soir dans une douce ambiance, Tx 21,2°C.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour , 

Et bien brouillard ici ce matin , je ne sais pas à quelle altitude est le sommet de couche ( 650/700  m ? )  mais le haut des Terres-Froides est au soleil  lui ( HR 81 % au Ripaillon ) .

Tn de 6,2 °C 👉 ici , Tn de 8,9 °C à Chélieu le  Bas et 9,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 8h10 il fait 8,6 °C .

• J'aime 9

Posté(e)

Stratus Lyonnais ( Vue depuis Yzeron -- Monts du Lyonnais -- 770m )

D'après les premières images satellites visible, ce stratus est très envahissant et descend jusque vers Montélimar - Pierrelatte

Capture d’écran 2024-10-31 083331.png

Capture d’écran 2024-10-31 083351.png

Modifié par isere38
  • J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à tous. Je voyage sur la ligne ter Lyon Grenoble. Ciel bouché partout sur la première partie du trajet. Sur le nord Isère seul le secteur du Grand Lemps échappe au brouillard (ou nuages bas) matinal. Ciel à nouveau gris au niveau de Rives, le soleil réapparaît ensuite timidement sur Reaumont Saint Cassien avant de briller généreusement à Voiron. Retour du brouillard à Moirans. Retour du soleil sur Voreppe. Et retour du brouillard sur Grenoble. Vous l'aurez compris c'est très tangeant dans le sud 38

Modifié par sebinnis
  • J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

TOut comme chez mon voisin @Milottier le stratus joue à l'ascenseur depuis hier après-midi.

Hier soir gros brouillard dans la vallée mais chez nous on voyait bien les étoiles.

Ce matin, le stratus est de nouveau présent mais sa limite est juste au dessus de nos têtes puisque je devine le ciel bleu.

Ambiance digne d'une toussaint au final.

Tn 6,3° et actu 8,7°.

bonne journée.

Laurent

IMG_20241031_082850.jpg

• J'aime 12

Posté(e)

Evolution plus favorable qu'hier sur LYON ??

Croisons les doigts 🤞

D'après Arome PI, on pourrait apercevoir quelques rayons de soleil vers 13h / 13h30 sur Lyon

image.png.cf2360f77aeaac23fc2c8191fcf8c3c8.png

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 6,7°C ce matin, en baisse d'1°C par rapport à hier.

Ciel à nouveau 100% dégagé, le brouillard ou stratus n'atteint pas la Maurienne, il s'arrête à Aiton.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après y avoir échappé ces 3 derniers jours, brouillard et nuages bas sont arrivés jusqu’ici. Ça n’a pas l’air très épais puisque le soleil passe au travers.

IMG_5382.thumb.jpeg.d8eaa3f9dcc779a88d97fdfd91f09173.jpeg

IMG_5383.thumb.jpeg.fc94867920d273a7180f16b10b5c0736.jpeg

Tn 5,8 degrés à St-Siméon et Tn 10,3 degrés à Villefontaine.

• J'aime 12

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...