Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre 2024

Messages recommandés

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s

99% des messages que tu postes sur ce forum n’ont soit aucun intérêt, soit aucun sens, soit - et je vais être brut - sont totalement débiles.  Alors on va la faire simple : la prochaine fois, c’est

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Aller dernier rapide coup d'oeil sur les dernières actualisations des ensemblistes mailles fines jusqu'à mardi 12h00. Moyenne allant de 10 à 20 mm sur une large partie du territoire(66), localement jusqu'à 30 mm (+) vers le Massif des Albères,Vallespir. Place au live (et à la carotte 😂).

PEARP 10 km   PEAROME 2.5 km

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Dernières sorties des mailles fines,AROME,HARMONIE,Suisse base CEP et PE européenne 18z.On peut peut-être envisager au moins 40/50mm sur le 66?

xx_model-en-350-0_modfrahd_2024102800_42_1152_157.thumb.png.e7ea3f9a871470b678b0cc6fb7e6264a.pngxx_model-en-350-0_modharmonie_2024102800_42_1152_157.thumb.png.06997ef71acdea6ff17004f71da0e83c.pngxx_model-en-350-0_modezswiss_2024102718_48_1152_157.thumb.png.2b9364f909820e73bc75f809ca6f57a0.png

graphe_ens3_04tsv3_php.gif.a671490aa535423399e2600ef5e36ed7.gif

• J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

C'est vraiment une situation à la Saint-Galdric...Obligés d'attendre J+1 après l'épisode pour savoir si c'était réel ou seulement du pipot.

Je note que depuis hier, les mailles fines envoient même du lourd à peu près sur les mêmes zones, ciblé notamment dans les Fenouillèdes, dans la haute et moyenne vallée de l'Agly et ses affluents. ça ferait un bien fou !

Voici la dernière sortie du Suisse, avec toujours cette zone ciblée dans les Fenouillèdes avec 200 mm potentiels.

xx_model-en-350-0_modswisseu_2024102800_72_849_157.png

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Et son compère base CEP ainsi qu’HARMONIE. De manière générale les cumuls sont revus à la hausse.Ça pourrait finir en vigilance orange cette histoire !!

IMG_2736.thumb.png.fb3df1b5983048d00aa098779fed6545.png

IMG_2735.thumb.png.c98d0866bb3c999f6935b21cf8744cc9.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Les ensemblistes augmentent le cumul jusqu'à mardi 12h00 avec 20 à 30 mm sur une large zone est du département et des pointes à 40 mm (+ ?) localement. Les pluies sous formes d'averses prendront un caractère orageux dès le milieu / fin d'après midi (voir nuit de lundi à mardi) avec une masse d'air en basse couche bien humide (eau précipitable > 35) et un flux mou en altitude ainsi qu'en basse couche. Dans ce genre de scénario, on peut très vite cumulé sur certaines zones. A suivre 🤞

iconeueps_25_35_0_40zxy1.thumb.png.3a7b10d726bcd1d5a078ec4b34f619be.png  pearome_25_32_4_26fpl3.thumb.png.9b2c6e5e15963828b61d0d9ab96ff23c.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 4

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 3 minutes, Eric66 a dit :

Les ensemblistes augmentent le cumul jusqu'à mardi 12h00 avec 20 à 30 mm sur une large zone est du département et des pointes à 40 mm (+ ?) localement. Les pluies sous formes d'averses prendront un caractère orageux dès le milieu / fin d'après midi (voir nuit de lundi à mardi) avec une masse d'air en basse couche bien humide (eau précipitable > 35) et un flux mou en altitude ainsi qu'en basse couche. Dans ce genre de scénario, on peut très vite cumulé sur certaines zones. A suivre 🤞

iconeueps_25_35_0_40zxy1.thumb.png.3a7b10d726bcd1d5a078ec4b34f619be.png  pearome_25_32_4_26fpl3.thumb.png.9b2c6e5e15963828b61d0d9ab96ff23c.png

C’est ce que je te disais hier Éric ;) 

On en a bien l’exemple la nuit dernière avec 59mm à Bizanet dans l’Aude, les petites convergences en flux mou sont souvent traître, d’autant plus que la cape est revu à la hausse.

• J'aime 3

Par contre ça a vraiment du mal à pousser jusqu'au Carcassonnais quel dommage ! mais tant mieux pour tous les autres ça va faire un bien fou

Posté(e)
Le 26/10/2024 à 21:40, Météo Roussillon a dit :

@Eric66 Les derniers espoirs sont dans HARMONIE

La probabilité est de 0.0000000001% 

Et si il était dans le vrai depuis plus de 48h notre cher Harmonie ? ahaha la il aurait fait fort 😉 Effectivement dans ce genre de scéna on retrouve assez souvent des surprises en live...

edit : d'ailleurs il envoie du costaud sur le bas Conflent, Fenouillèdes, Ribéral

Modifié par Eric66
  • J'aime 1

L'ensembiliste Arome revoit les cumuls de pluies à la hausse avec en moyenne entre 20 et 40mm sur l'est des Pyrénées Orientales , le sud de l'Aude et la Catalogne Espagnole. Le déterministe propose jusqu'à 60 à 90mm par endroits. 

Actuellement quelques cellules se forment , c'est surtout à partir de midi que les averses parfois fortes et localement orageuses vont se multiplier pour atteindre un paroxysme entre le début de soirée et la fin de soirée. Toujours instable mardi matin. Retour au calme dans la journée de mardi.

Ps : je pars en Espagne près de la frontière française pour les vacances, je vais être dedans, arrivé ce soir. A suivre.. 

Screenshot_20241028_103321_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Je ne sais pas quel modèle aura le fin mot de l’histoire mais il y a une différence notable entre AROME et les modèles suisses et HARMONIE sur les derniers réseaux, notons que UKMO revoit sa copie aussi sur le 06z avec des cumuls à la hausse.

IMG_2738.thumb.png.f8245d51481cd9721aba8796156d8232.png

IMG_2739.thumb.png.94f997aac0aa365d8e420c7e92e4a67d.png
IMG_2740.thumb.png.fbf84811a35b878288eeecdda20179e6.png
IMG_2742.thumb.png.18a0a0e878153cbf29b67b401b4fb965.png

• Merci 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ne pas oublier qu'on est vraiment sur du retour d'est et souvent ça progresse plus au nord, plus à l'ouest et c'est plus actif. Le live semble concorder avec une certaine activité à suivre

• J'aime 2

Dans ce type de situation, il y a souvent un axe qui se met en place entre sailfort massane, qui se dirige vers sorede, laroque, saint André,  palau del vidre, brouilla, elne, montescot, bages qui part ensuite en direction de pollestres, canohes,  Toulouges et enfin de l agly et des Corbières en s élargissant. 

• J'aime 1

il y a 9 minutes, Renaud Brochiero a dit :

Dans ce type de situation, il y a souvent un axe qui se met en place entre sailfort massane, qui se dirige vers sorede, laroque, saint André,  palau del vidre, brouilla, elne, montescot, bages qui part ensuite en direction de pollestres, canohes,  Toulouges et enfin de l agly et des Corbières en s élargissant. 

ça c'est du micro climat dans infoclimat.. si tu as des explications on est preneur

• J'aime 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

C'est du langage codé pour les habitants du désert du Roussillon. Eux seuls peuvent comprendre.

Ici, on cumule déja 15 litres par mètre carré de sable. On est donc dans les clous par rapport aux mailles fines !

• Haha 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 53 minutes, Nicco a dit :

ça c'est du micro climat dans infoclimat.. si tu as des explications on est preneur

C’est simplement du fait que les pluies se bloquent sur les premiers reliefs plus ou moins loin selon la puissance du flux ;) 

IMG_8389.jpeg

• Merci 4

il y a 25 minutes, Ericatalan a dit :

C'est du langage codé pour les habitants du désert du Roussillon. Eux seuls peuvent comprendre.

Ici, on cumule déja 15 litres par mètre carré de sable. On est donc dans les clous par rapport aux mailles fines !

J'hhabite ici et je ne comprends pas. Ca doit être Forca Real qui attire

• Haha 1

il y a une heure, Nicco a dit :

Comme tu as pu observer de nombreux axes de convergence sur le Languedoc et la camargue depuis mercredi, dans les PO en flux d est sud est, les alberes jouent souvent un rôle de forçage.

Les axes de convergence dépendent très souvent de la topographie locale.

Le sailfort, qui culmine à presque 1000 m n est situé qu à 5 km a vol d oiseau de la mer. C est souvent ce sommet qui sert de mise en place à un axe de convergence peu ou pas mobile dans des flux molassons. Cet axe passe ensuite par les communes citées. 

Constatation venant de l observation des épisodes de ces dernières décennies. 

• J'aime 2
  • J'adore 2

L'ensemble Arome augmente encore les cumuls de pluies jusqu'à demain après-midi avec localement 50 millimètres sur les PO. Toutes les quantiles que ce soit les basses et les hautes ont également augmentés.

Screenshot_20241028_144624_Chrome.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1

il y a 30 minutes, Renaud Brochiero a dit :

Comme tu as pu observer de nombreux axes de convergence sur le Languedoc et la camargue depuis mercredi, dans les PO en flux d est sud est, les alberes jouent souvent un rôle de forçage.

Les axes de convergence dépendent très souvent de la topographie locale.

Le sailfort, qui culmine à presque 1000 m n est situé qu à 5 km a vol d oiseau de la mer. C est souvent ce sommet qui sert de mise en place à un axe de convergence peu ou pas mobile dans des flux molassons. Cet axe passe ensuite par les communes citées. 

Constatation venant de l observation des épisodes de ces dernières décennies. 

merci pour les explications c'est vrai qu'on le voit sur la carte des précipitations actuellement

IMG_20241028_145057.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Renaud Brochiero a dit :

Yes en flux d'est /sud-est cette axe s'enfonce plutôt vers le Ribéral (Ille-sur-Tête) / Vallé de l'Agly / Fenouillèdes, au pied des premiers contreforts du massif du Canigou à savoir les Bas Aspres et le Bas Conflet à l'ouest et au nord Fenouillèdes / Corbières Catalanes. C'est le cas en ce moment même, le nord-est des PO reçoit des RR plutôt faible (sans réel forçage / dynamisme). 

A suivre les prochaines heures voir comment évolue la situation pour le moment les prévi collent avec le direct voir des cumuls plus élevé localement.Capture.thumb.PNG.05e71084ff1cf38a733149c81f6187cb.PNG

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Vigi MF jaune.

Capturedcran2024-10-28161530.thumb.png.55ceba1c22db448662c7038bf9f47fe8.png

Le dernier cumul à 3 chiffres en moins de 24h remonte à quand pour les PO ? On va dire que ça fait du bien 🙂 même si certaines zones non pas dépassées les 20 mm (pour le moment)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...