Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine orageuse en Charente-Maritime: foudre à volonté


Messages recommandés

Bonjour,

enfin une semaine orageuse bien marquée sur la côte de la Charente-Maritime.

Tout commence d'abord en fin de nuit le 23 juillet. Depuis mon domicile à Arvert, je scrute le sud et vers 4h30, de gros flashs accompagnés de grondements proches se font entendre. Je me positionne à 2 min de la maison, et j'installe l'appareil pour essayer de capturer des éclairs. Cependant, la foudre est très peu présente, et j'ai même l'impression que l'orage se dissipe déjà. Quelques gouttes, et la lune refait son apparition. Alors que le ciel est bien dégagé à l'ouest, il est encore bien chargé à l'est. Puis, enfin, la foudre refait son apparition à l'est. Je suis cependant mal placé avec une vue bouchée. J'arrive tout de même à capturer ces quelques éclairs:

1)

8M3B0725.JPG

2)

8M3B0732.JPG

Comme je ne suis pas bien placé et que l'orage file vers le nord, je change de point de vue en direction de Etaules/Chaillevette, avec le point de vue donnant à l'est et au nord sur les marais ostréicoles de la Seudre. Les éclairs sont très ramifiés et proche, me comblant totalement, et me faisant rappeler la Virginie lorsque j'habitais aux US. En y regardant même de plus près, on apercoit qu'il s'agit d'un éclair donnant 2 à 5 impacts

3) double impact

8M3B0736.JPG

4) Triple impact

8M3B0745info.jpg

4bis zoom)

IMG_1612.JPG

5) Quadruple impact

8M3B0750.JPG

6) Quintuple impact

8M3B0753.JPG

6) Triple ou quadruple impact:

8M3B0757.JPG

6bis zoom)

8M3B0757bius.JPG

L'orage file très rapidement vers le nord, mais lache encvore de très beaux éclairs ramifiés :

7)

8M3B0770bis.JPG

L'orage s'éloigne vite et il est toujours vigoureux avec un nouveau développement sur la gauche:

8)

8M3B0850.JPG

Je décide alors de rentrer à la maison pour prendre le petit-déjeuner avant d'embaucher. Sur la route, une nouvelle cellule orageuse est en approche. Je suis alors à Ronce-Les-Bains, et avant d'aller au boulot, je m'arrête sur le parking de Mus de Loup qui donne sur la plage et la Seudre. La pluie tombe fort, et 30 secondes après mon arrivé, la foudre s'abat en face de moi sur l'eau à 100 mètres. Les mouettes sont effrayées et s'enfuient. Je décide alors d'essayer de prendre quelques photos en installant la cellule de déclenchement et en tenant l'appareil à la main, ce qui s'avére payant :

9) La foudre frappe un arbre à proximité du pont de la Seudre

8M3B0935picasa.JPG

10) Rideau de pluie et foudre

8M3B0941picasa.JPG

Voilà pour cette journée, qui fut vraiment mémorable. La suite dans quelques minutes avec les orages du jeudi et vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seconde partie de ce post avec les orages de jeudi soir.

La situation était très prometteuse. Avec le développement des premières cellules orageuses, je décide d'aller vers Saujon. J'essaye de trouver un point de vue, ce qui n'est pas facile, surtout avec le manque de relief, et surtout les champs de maïs. Voyant les flashs assez proche, je m'arrête dans un champ de blé moissonné, mais entoure de maïs. Les orages couvrent tout l'horizon sud, puis j'apercois que d'autres cellules orageuses viennent de se développer à l'ouest, me faisant presque regretter mon choix de venir à Saujon. J'installe les appareils, mais assez peu de foudre visible, surtout des intra-nuageux. La pluie fait vite son apparition, rendant la prise de vue très difficile. J'arrive tout de même à faire quelques captures, même si le premier plan n'est pas du tout sympa

11)

8M3B1021.JPG

12)

IMG_1701.JPG

13)

IMG_1702.JPG

14) Superposition de 6 photos, montrant la densité de foudroiement

sup+copie2.jpg

Voyant que plus rien d'intéressant n'aller se produire, je me rends au point de vue de la dernière fois, mais les éclairs sont essentiellement intra-nuageux et de plus en plus lointoin. C'est donc fini pour cette soirée, mais je reste sur ma faim avec peu de photo. Seul bonus, il a plu 20 mm, ce qui est très bien pour le potager qui manquait cruellement d'eau depuis début juillet.

Dans quelques instants, la suite et fin avec les orages de vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière partie. De nouveau en vigilance orange pour des orages violents, je me positionne sur Marennes-Plage, en compagnie de Erwan et Stormotion. Des grondements se font déjà entendre, puis les premiers flashs font leur apparition. Très vite, les premiers éclairs sont visibles, malheureusement accompagnés de pluie

15) Sur cette photo, un éclair. Le gros point lumineux à droite est la grande roue, illuminée, de Ronce-Les-Bains

8M3B1166.JPG

16) A gauche, le pont de la Seudre

8M3B1185.JPG

17)

8M3B1179.JPG

18)

8M3B1495.JPG

19)

8M3B1195b_filtered.jpg

20) La pluie tombe de plus en plus fort. La foudre éclaire bien la pluie, laquelle masque partiellement la grande roue :

8M3B1202_filtered.jpg

21) Il pleut très fort, je m'abrite avec le coffre ouvert, et je shoote direction l'île d'Oléron. Un impact tombe à 1 km

8M3B1327ppppppp.jpg

22) Foudre sur Saint-Trojan:

IMG_1859ppppp.jpg

23) Les spiders sont souvent masqués par les nuages. Ils sortent de temps en temps quelques ramifications jusqu'à ce que l'un d'eux se montre entièrement, de toute beauté

8M3B1361ppppp.jpg

24

) IMG_2143.JPG

Voilà. Les orages sont ensuite partie vers le nord-est.

J'espère que vous aurez apprécié.

à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment de très belles photos de foudre, bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Les photos sont un régal ! Merci pour ces très beaux reportages ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...