Dionysos Posté(e) 4 novembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 4 novembre (modifié) Le 30/10/2024 à 17:28, Matpo a dit : Oui, 2003 est battu dans de nombreuses régions même si au niveau national c est encore très élevé Mais 2003 était aussi délirant de par son écart type avec la "moyenne instantanée" de l'époque si on peut dire, aujourd'hui la même chose aurait une durée de retour, par rapport à son écart type avec la moyenne actuelle, moindre En effet Les records absolus de température de la canicule d'août 2003 ont été battus dans de nombreuses stations Mais, dans de nombreuses stations, l'été 2003 dans sa globalité reste le plus chaud jamais enregistré (devant 2022 et 2023) Par exemple, à Grenoble Saint-Geoirs, 2003 conserve le record de txm mensuelle pour juin et le record de txm mensuelle pour août Et vu les valeurs, et l'écart avec le 2ème, il y a encore de la marge avant que ces 2 records mensuels soient battus .... Les 3 événements majeurs des 50 dernières années selon moi - sécheresse de 1976 - mois de janvier 1985 - printemps et été 2003 Modifié 4 novembre par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 4 novembre Orvault (44) Partager Posté(e) 4 novembre il y a 33 minutes, Dionysos a dit : Les 3 événements majeurs des 50 dernières années selon moi - sécheresse de 1976 - mois de janvier 1985 - printemps et été 2003 Pour les températures uniquement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 4 novembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 4 novembre (modifié) Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : Pour les températures uniquement ? Pour la sécheresse de 1976, les températures ont été largement dépassées depuis. Mais elle reste exceptionnelle pour le niveau effarant de (non) précipitations (ex : 0 mm de précipitation mensuelle a Paris en juin 1976 ...) L 'été 2003 et janvier 1985, ce sont les extrêmes de température des 50 dernières années (pour le 2eme, -7° à Nice, bonshommes de neige et ski de fond sur la plage) Mais, sinon , il y a eu aussi bien sûr de terribles inondations mortelles ( je pense en premier à Vaison La Romaine et La Faute sur Mer) Modifié 4 novembre par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 novembre Nancy Partager Posté(e) 4 novembre Il y a 2 heures, Dionysos a dit : En effet Les records absolus de température de la canicule d'août 2003 ont été battus dans de nombreuses stations Mais, dans de nombreuses stations, l'été 2003 dans sa globalité reste le plus chaud jamais enregistré (devant 2022 et 2023) Par exemple, à Grenoble Saint-Geoirs, 2003 conserve le record de txm mensuelle pour juin et le record de txm mensuelle pour août Et vu les valeurs, et l'écart avec le 2ème, il y a encore de la marge avant que ces 2 records mensuels soient battus .... Les 3 événements majeurs des 50 dernières années selon moi - sécheresse de 1976 - mois de janvier 1985 - printemps et été 2003 Impossible de ne pas y mettre les tempêtes de fin décembre 1999. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 4 novembre Orvault (44) Partager Posté(e) 4 novembre il y a une heure, thib91 a dit : Impossible de ne pas y mettre les tempêtes de fin décembre 1999. Ça dépend si on fait le tri de certains phénomènes Mais la tempête de 1999 est une tempête pas vue depuis 1739 en France, donc presque 300 ans de date de retour si on suit cette logique .par contre l'événement en lui même qui regroupe les deux tempêtes est encore plus exceptionnel, date de retour de +300 ans de mon avis... Celle du 3 Février 1990 mérite bien sa place aussi, 160 km/h dans les terres, et localement 170 au sud de Paris et de Chartres. Sur ces zones, une telle tempête est de date de retour d'au moins 100 ans et l'événement global, d'une trentaine d'années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 4 novembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 4 novembre (modifié) Il y a 1 heure, thib91 a dit : Impossible de ne pas y mettre les tempêtes de fin décembre 1999. Oui évidemment Chaque région de France a été plus ou moins fortement impactée par ces événements majeurs Eloignée de l'océan et protégée par ses montagnes, Grenoble a été probablement l'une des villes de France les moins impactées par les tempêtes de 1999. Par contre, l'été 2003 y a très fortement et durablement marqué les esprits , avec : - les températures de dingue sur la longueur - les forêts entièrement desséchées (jamais vu auparavant et jamais revu pour l'instant depuis) - l'incendie du Néron qui a duré un mois (pour bien situer , la montagne du Néron est située à 1 ou 2 km à vol d'oiseau du centre ancien de Grenoble ...) Modifié 4 novembre par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 novembre Nancy Partager Posté(e) 4 novembre (modifié) il y a 58 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Ça dépend si on fait le tri de certains phénomènes Mais la tempête de 1999 est une tempête pas vue depuis 1739 en France, donc presque 300 ans de date de retour si on suit cette logique .par contre l'événement en lui même qui regroupe les deux tempêtes est encore plus exceptionnel, date de retour de +300 ans de mon avis... Celle du 3 Février 1990 mérite bien sa place aussi, 160 km/h dans les terres, et localement 170 au sud de Paris et de Chartres. Sur ces zones, une telle tempête est de date de retour d'au moins 100 ans et l'événement global, d'une trentaine d'années. La période de fin décembre 1999 est autrement + marquante que la tempête du 3 février 1990. Les vents ont été bcp plus puissants et les destructions d'ampleur gigantesque par les dégâts occasionnés et l'étendue géographique des zones impactées. La résonance sociale de ces tempêtes a été très forte et d'échelle nationale, ceux qui les ont vécu se souviennent à peu près tous d'où ils étaient et comment s'est déroulé l'événement. Je m'en souviens parfaitement et notamment du retour le 25/12 en urgence en région parisienne (dégât sur notre immeuble). Nous étions pour les fêtes en lorraine, le retour par la RN 4 traversant la Champagne le 25/12 m'a marqué (zone en violet clair sur la carte). Il n'y avait pas de portable à l'époque ni d'APN pour prendre des photos, mais j'ai le souvenir de la forêt de Haye à l'ouest de Nancy avec quasi tous ces arbres à terre, en Champagne des pylônes de très haute tension écroulés comme des allumettes, camions, caravanes retournés dans les champs à plusieurs mètres de la nationale, hangars, toitures d'habitation et autres bâtiments agricoles éparpillés dans les champs, quantités d'arbres arrachés, routes inondées...nous avions mis quasi une journée pour rentrer (vs 3h30) vue les multiples déviations. En prenant la carte des vents de la 1ère tempête (Lothar) du 25/12/1999 et en la comparant avec celle du 3 février 1990 on voit que l'on ne boxe pas dans la même catégorie. Modifié 4 novembre par thib91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 4 novembre Orvault (44) Partager Posté(e) 4 novembre (modifié) Si il'y'avait un top depuis 300 ans 99 serait admis. Celle de 1990 reste extrême malgré tout J'évoque cette dernière pour le top 10 du 20eme siècle ! Pas 300 ans ! Modifié 5 novembre par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 4 novembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 4 novembre (modifié) En 2003, on a beaucoup parlé des hécatombes dans les EHPAD A l'époque, j'étais encore relativement jeune (petite trentaine), je n'avais pas de proche en EHPAD, ni très âgé ni malade, j'avoue que ça m'avait semblé assez lointain ... Mais ma maman (âgée) est décédée début août à l'EHPAD à Grenoble. Elle a fait une pneumopathie. Il faisait à ce moment là très chaud (bien que pas autant qu'en 2003 ou 2023 ...) Elle ne pouvait plus quitter sa chambre , qui était exposée plein sud et n'était pas équipée de la clim ... Certes, les volets étaient fermés toute la journée, mais la pauvre a souffert et , même si ce n'est pas la cause première, on peut dire que la chaleur a très certainement fortement contribué à son décès. Je mesure bien maintenant les dangers de la chaleur pour les plus faibles, particulièrement quand elle n'en finit plus de durer ... (ce qui était justement le cas en 2003) Dans les événements graves , et dans ma région, il me revient aussi en mémoire le terrible orage mortel du Grand-Bornand en 1987 Modifié 4 novembre par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 novembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 novembre Justement date anniversaire d'un événement il y a 44 ans qui n'est peut-être pas dans les 10 plus marquants mais dont je me rappelle bien, ça parait vraiment insensé à l'heure actuelle : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/debut-novembre-1980-froid-et-neige-exceptionnellement-precoces https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-338-precoce-important-et-durable-episode-neigeux-sur-toute-la-france-nov-1980.html 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nath-tlse Posté(e) 6 novembre Toulouse côté Tournefeuille Partager Posté(e) 6 novembre Le 29/10/2024 à 19:03, Victor hurricane tempête a dit : Je ne sais pas si on peut l'ajouter, car ma que de preuve de puissance mais le violente tempête du 14 Mars 1940 a produit des vents de : -216 km/h à Reims ! -180 km/h à Beauvais ! -180 km/h à Nancy ! Bref, ça semble exceptionnel tout ça même si valeurs exagérées par les anémomètres de l'époque 👀 valeurs étonnantes, les anémomètres de l'époque ne pouvaient pas mesurer de telles valeurs, ils n'auraient pas résisté Ceci étant, lorsque le site tempetes.meteofrance.fr de Météo France sera de nouveau accessible, cela pourra peut-être se vérifier Trois bases de données interactives avec 280 tempêtes analysées depuis 1980. 90 fiches détaillées de tempêtes historiques depuis 1703. Des statistiques sur les vents forts pour 70 stations météorologiques. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 6 novembre Orvault (44) Partager Posté(e) 6 novembre il y a une heure, Nath-tlse a dit : valeurs étonnantes, les anémomètres de l'époque ne pouvaient pas mesurer de telles valeurs, ils n'auraient pas résisté Ceci étant, lorsque le site tempetes.meteofrance.fr de Météo France sera de nouveau accessible, cela pourra peut-être se vérifier Trois bases de données interactives avec 280 tempêtes analysées depuis 1980. 90 fiches détaillées de tempêtes historiques depuis 1703. Des statistiques sur les vents forts pour 70 stations météorologiques. bonjour, savez vous quand le site de MF va rouvrir ? j'aimerais bien savoir si quelqu'un sait, c'est une pépite ce site ! comme dit il'y'a 2 semaines il me semble sur le topic, valeur surestimée à l'époque = à 173 km/h pour Reims au lieu de 216 ce qui reste énorme. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés