snowman43 Posté(e) il y a 20 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 20 heures -6.2°C de tx au sommet de l'Alambre ! J'ai fait ma lettre au petit Jésus, je lui ai demandé des épisodes Méditerranéens de grande ampleur. Pas de jaloux, nous aurons tous droit à la neige. 1 2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) il y a 19 heures Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) il y a 19 heures Bonsoir, saupoudrage ce matin avec un léger gel. Journée ensoleillée et fraîche. Pas de température à donner... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) il y a 19 heures Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Hello, Tn -0,5 et Tx 4,3 pour une journée lumineuse ! Photo de ce matin avec la 1ère offensive hivernale et la poubelle renversée par la tempête Et pour les moqueurs, Ma tomate (1ère et unique de l'année 2024) a survécu à tout ça et je pense la manger en Décembre ! Modifié il y a 19 heures par Fanfoe63 1 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) il y a 19 heures Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 35 minutes, snowman43 a dit : -6.2°C de tx au sommet de l'Alambre ! J'ai fait ma lettre au petit Jésus, je lui ai demandé des épisodes Méditerranéens de grande ampleur. Pas de jaloux, nous aurons tous droit à la neige. comme en Mars? mais il les faudrait plutot en janvier, encore que.....quand on voit les langues chaudes qui arrivent à remonter en plein hiver, pas sur que çà suffise Modifié il y a 19 heures par serge26 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 19 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 39 minutes, snowman43 a dit : -6.2°C de tx au sommet de l'Alambre ! J'ai fait ma lettre au petit Jésus, je lui ai demandé des épisodes Méditerranéens de grande ampleur. Pas de jaloux, nous aurons tous droit à la neige. Slt Jerem ,mes stations sont prêtes à recevoir 😁 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) il y a 19 heures Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) il y a 19 heures Bonsoir, Journée hivernale avec -1,2 de Tn et 5,7°C de Tx. Il gèle déjà ce soir avec -0,2 mm. Déjà 40 mm ce mois-ci et ça pourrait encore monter un peu lundi. Les 750 mm annuel sont dépassés. Encore un peu plus de 20 mm pour battre le record de 14 années de relevés ici. Pour la production de neige c'est vrai que ça parait un peu dingue de produire quand on voit ce qui est annoncé entre la douceur dès demain et la pluie à tous les étages lundi... Bonne soirée 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 18 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 2 heures, Altitude600 a dit : Des hirondelles de mer ? 🤔 de rochers je pense... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 18 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 9 heures, Aubracois a dit : Bonjour D’où proviennent ces valeurs, et comment peut-on y accéder? Par ailleurs, ces valeurs, si elles sont liées a cet épisode, me paraissent un peu trop élevées; personnellement, et même si ma mesure est sans doute un peu faussée par le vent, je n'ai obtenu ici "que "25 mm sur cette séquence. Le calme est de retour ce matin, -5°c, plafond à 1400 m au lever, éclaircies en cours. Ce sont des données MF disponibles sur Météociel pour les relevés récents : https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?jour2=21&mois2=10&annee2=2024&code2=48187003 Ou portail open data pour les archives : https://meteo.data.gouv.fr/datasets/6569b51ae64326786e4e8e1a On peut noter que le cumul correspond pile à la modélisation Arome qui voyait un effet orographique important mais très localisé : Il y a 2 heures, Ffred a dit : Bonjour @Arkus Merci pour ton message. Toutefois, il est assez hasardeux de faire de la clim avec les données précip de Prat-de-Bouc, surtout en hiver, car la mesure est largement faussée par le vent, comme sur l'épisode d'hier. Pour les monts du Cantal, pour la pluie, il y a pas mal de postes intéressants, comme Brezons, Le Falgoux, Le Claux, Mandailles, etc. dont certains possèdent une belle série (Le Claux et le Falgoux). Certes, j'ai juste cité la station au max sur cet épisode, il y a eu un bon cumul aussi au Lioran, les autres étaient en dessous cette fois. Cela confirme le caractère localisé de l'effet orographique sur cet épisode. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 18 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Photo de ce matin avec la 1ère offensive hivernale et la poubelle renversée par la tempête L'a bon dos le vent ! Coincée entre la Volvo et la haie, j'vois pas comment la poubelle aurait pû prendre le vent ... Avoues plutôt que t'es rentré bourré de l'apéro chez Rolland @segusiave !!... 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) il y a 17 heures Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) il y a 17 heures Bon, l'hiver est terminé c'est ça ? (n'empêche, vu les rares fois dans l'année où l'on a ici des températures négatives, c'est pas du tout impossible) Une Tx de 5,4°C pour aujourd'hui après les -2,2°C de ce matin à encadrer à mon avis. Ambiance heu.. je sais pas, faisait plein de soleil, frais, mais agréable. Et maintenant : place au printemps !! 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) il y a 17 heures Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) il y a 17 heures Il y a 4 heures, Peki2 a dit : Tn -0.6°C ici ce matin peu avant 8h. De 2,5°C vers 16h15 on est descendu à 0,6°C à 16h50, sous un ciel peu nuageux. Et Ta -2.9°C (21h10). Tn -1.8°C et Tx 12,1°C pour les extrêmes du jour. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 17 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 23 minutes, Peki2 a dit : Et Ta -2.9°C (21h10). T'aurais pas oublié de fermer la porte de ton congel ?... Ici, sur le balcon certes mais quand même, il fait +1.8°C à 21h40. Et, plus précis et normé, la Purinière vient juste de passer dans le négatif. Autrement, le ciel est étoilé. Pas de vent. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) il y a 17 heures Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a une heure, ivoire42 a dit : L'a bon dos le vent ! Coincée entre la Volvo et la haie, j'vois pas comment la poubelle aurait pû prendre le vent ... Avoues plutôt que t'es rentré bourré de l'apéro chez Rolland @segusiave !!... Façade plein Sud et donc entre le Veau et la haie c'est plein Est/Ouest dans le sens du vent en général ... pas d'apéro malheureusement donc ... A noter également que les poubelles sont très facétieuses par ici : il y a 2 ou 3 semaines ma poubelle jaune avait renversé la boîte aux lettre d'une voisine, mais cette fois ci c'est la verte. Je me demande bien ce que va me faire la noire un de ces jours (traverser le salon des voisins ? ), mais surtout je me demande si ce ne sont pas elles qui font des apéros !? (et sans m'inviter ce qui est le comble) Sinon on frôlait le 0° tout à l'heure et actuellement +2,1° ! 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) il y a 17 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) La girouette est passée au Sud depuis mon dernier message. Brise de Sud donc. La température remonte très légèrement avec -1,7°C actu après être descendue à -2,0°C. A noter un taux d'humidité relativement peu élevé (pour un 22 novembre en pleine nuit) : 58%. Edit : je ne sais pas si c'est en raison de ce taux d'humidité mais les étoiles et planètes sont nettement visibles ce soir particulièrement vers l'Est : Jupiter, Mars, la ceinture d'Orion, Aldébaran, les Pléiades, se distinguent particulièrement. Modifié il y a 16 heures par Thoupie42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) il y a 17 heures Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) il y a 17 heures Et bien ici avec un -0,7 il y a plus d'une heure, c'est repassé en positif avec 0,3°C ! Ca peut bien remonter tout ce que ça veut, ça fera officiellement une 4ème gelée pour ce mois-ci ! On est dans la moyenne des 15 dernières années ici (et entre 8 et 0 selon les années). 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) il y a 16 heures Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 14 heures, ivoire42 a dit : T'aurais pas oublié de fermer la porte de ton congel ?... Ici, sur le balcon certes mais quand même, il fait +1.8°C à 21h40. Et, plus précis et normé, la Purinière vient juste de passer dans le négatif. Autrement, le ciel est étoilé. Pas de vent. Non je t'assure, Ta -3,3°C (22h45) dans mon petit TAF. 😉 🦔 A la même heure, -3,1°C à Bouthéon plus proche de moi dans ce genre de situation. Modifié il y a 2 heures par Peki2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) il y a 15 heures st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, Fanfoe63 a dit : A noter également que les poubelles sont très facétieuses par ici : il y a 2 ou 3 semaines ma poubelle jaune avait renversé la boîte aux lettre d'une voisine, mais cette fois ci c'est la verte. Je me demande bien ce que va me faire la noire un de ces jours (traverser le salon des voisins ? ), mais surtout je me demande si ce ne sont pas elles qui font des apéros !? (et sans m'inviter ce qui est le comble) Sinon on frôlait le 0° tout à l'heure et actuellement +2,1° ! Ah le feuilleton chez François nouvel épisode de "poubelle la vie" Ici -3° tout rond. Mes poubelles vertes et jaunes papotent devant le mur...bonne nuit les filles bô rêve 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) il y a 14 heures Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) il y a 14 heures Bonsoir, +1.5°C de Tx pas tant de chauffe que ça finalement ça descend un peu ce soir -7.2°C 00h30 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) il y a 7 heures Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, Et bien ça caille ce matin. C'est quand même remonté jusqu'à 1,7°C avant 00h ! Puis ça n'a fait que baisser pour arriver autour des -2°C vers 1h et c'est rester stable ensuite avec une Tn de -2,4°C. Ta -2°C. Weekend jardinage avec quand même le loto de l'école ce soir qui risque de donner mal mal au crane demain 😅. Bonne journée 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 7 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) il y a 7 heures Tempête... de ciel bleu ce matin : pas un nuage ! Pas de vent non plus. Tn balcon en cours à 7h45 avec -2.1°C. Bref, conditions parfaites pour aller se promener dans le Pilat !... 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 6 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Exit les plus froides sur les sommets, ce sont nos "TAFs" qui performent ce matin avec de petites inversions, qui auraient été bien plus marquées avec de la neige au sol. Gradient température sur mon secteur -8.5°C à Lantriac, -5.9°C ici, -7.6°C aux Estables vent nul et ciel limpide ! -8.8°C à Riotord pour la plus froide du 43, nos voisines ont bien performé également avec : -9.2°C à St-Alban et -9.8°C à Grandieu Modifié il y a 6 heures par bill43 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 6 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a 5 minutes, bill43 a dit : Exit les plus froides sur les sommets, ce sont nos "TAFs" qui performent ce matin avec de petites inversions, qui auraient été bien plus marquées avec de la neige au sol. Gradient température sur mon secteur -8.5°C à Lantriac, -5.9°C ici, -7.6°C aux Estables vent nul et ciel limpide ! -8.8°C à Riotord pour la plus froide du 43, nos voisines ont bien performé également avec : -9.2°C à St-Alban et -9.8°C à Grandieu Slt JJ : Maltrate - 6.3° ,LR -6.9° , Borne -6.6° 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 6 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 6 heures Première grosse gelée ici avec -6.8°C et un gros dépôt de gelée blanche. Ciel clair, pas de vent. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toon15 Posté(e) il y a 6 heures Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃ Partager Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, belle gelée ce matin Tn -5.7°C maintenant place a la douceur 😁😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) il y a 6 heures Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Réveil sous un grand ciel bleu et la même brise de Sud qu'hier en début de nuit. Mon adret est repassé dans le positif alors que le fond de la vallée est marquée par une gelée blanche. Le taux d'humidité a encore baissé avec seulement 51% à 8h. Dans ces conditions, aucune trace de rosée/gelée sur les voitures, Velux, végétation, sur ma position. Modifié il y a 6 heures par Thoupie42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés