Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montmorency, hier soir.   40 mètres :   50 mètres :   80 mètres :    95 mètres :    105 mètres :    115 mètres

Cumul complétement aberrant à l'Hautil (nord Yvelines, 180 m), on approche des 30 cm... !    

De retour de forêt. Sur ce banc j'ai relevé 31 cm de neige   Sur cette voiture en haut de Saint Leu La Forêt j'ai relevé 26 cm sur le toit   Ici il y avait en moye

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 28/11/2024 à 20:37, aln75 a dit :

Sur Melun, on termine novembre à nouveau en excédent avec 61,9 mm (+10%) ce qui porte le cumul annuel à 898,2 mm (+51%).

Sinon, belle journée ensoleillée avec une mini de 4,1°C, maxi de 9,3°C et 3,5°C actuellement.

S'agit-il des données de la station Meteo France de Melun-Vollaroche ? Il se trouve que j'ai sous le coude les données de précipitations journalière de cette station depuis 1948. Pour novembre 20é4 j'ai un cumul de 72.7 mm et je vois que tu as une valeur plus basse. Après recherche cela vient de la journée neigeuse du 21 novembre où il est indiqué 0,2 mm sur la base climato InfoClimat https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07153/novembre/2024/melun-villaroche.html. Alors que de son côté le site officiel de Meteo France a donné une valeur de 11 mm.

image.png.818aa6af75ecb06b61508667c36f4014.png

Source : https://meteofrance.com/climat/releves/france/ile-de-france/melun

Par curiosité j'ai tracé le graphique par approche cumulée que je réalise généralement pour Paris-Montsouris. Bien m'en a pris car Melun -Villaroche fait un sacrée sortie de route en terme de cumul de pluie du 1er janvier au 31 décembre ! 📈 L'année 2024 est d'ores et déjà au sommet du podium 🥇.

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.e293821b1204052c5ff1033c4fcb1450.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Autant 0mm c'était louche, mais alors 11 ça l'est aussi en lien aux 2cm au sol. L'un des 2 capteurs doit être imprécis 

Sinon soirée froide avec des températures qui suivent les brises en campagne, negatives en secteur déventé, positives sous la petite bise, qui gagne de temps en temps les vallons. 

Cf static de Baye en Champagne ou on oscille entre -1 et 3 degrés 

Modifié par edd
  • J'aime 2

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Journée entièrement ensoleillée hier (8h15 de soleil pour 8h38 de jour) comme on en attendait depuis longtemps:
la précédente était le 24 octobre (9h55 de soleil pour 10h18 de jour)
(avant hier 5h45 de soleil)

Ce matin encore beau ciel avec peu de cirrus, le soleil est en train de se lever et la température est de -1.1°C (mini en cours ?)   Edit: minimum confirmé: -1.1°C à 8h05
Légères traces blanches dans le paysage, mais pare brises biens gelés !

Vent très faible SE
Pression stable 1026.2mb
HR 97%

Modifié par mm91
  • J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-1.8° Tn 

4 ème gelée du mois

pas mal ce mois de novembre en termes de contraste froid/doux

image.thumb.png.269022d119c767d00e8705047a7bd835.png

A noter que la station de notre ami @Dammatrixtourne à 974 mm de pp depuis le début d'année et va peut être produire un 1000 mm sur une année civile s'il pleut plus de 25 mm en décembre

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/tigery/valeurs/000YE.html

Modifié par Mister meteo
  • Solidaire 1

Alors que le début de journée était placé sous le signe du grand beau temps, les stratus ont envahi sur le sud 77 en cette fin de matinée.

3,4°C actuellement et -1,2°C de minimale.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le stratus attaque en effet le sud 77

0,8 a Donnemarie en baisse, après une tx de 2,4 en fin de matinée 

La où le stratus était déjà là avant, on atteint même pas 1 de tx temporaire. Pas degueu pour novembre ! 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Etonnant (rare) ce brouillard qui tombe au coucher du soleil !

Une explication ?

Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

-1.8° Tn 

4 ème gelée du mois

pas mal ce mois de novembre en termes de contraste froid/doux

image.thumb.png.269022d119c767d00e8705047a7bd835.png

A noter que la station de notre ami @Dammatrixtourne à 974 mm de pp depuis le début d'année et va peut être produire un 1000 mm sur une année civile s'il pleut plus de 25 mm en décembre

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/tigery/valeurs/000YE.html

Oui mais qu'ils sont difficiles ces derniers mm ^^ sur Novembre je suis souvent passé à côté du plus gros. Il est vrai que ce serait frustrant de ne pas dépasser 1000mm sur année civile (c'est le cas en glissant). 

Sinon ici aussi -1,8°C ce matin, bien froid. Et côté Tx, +5,8°C avant que les nuages bas soient de la partie pour finalement un après-midi à 2°C.... donc le +5,8°C de Tx n'est clairement pas représentatif de la journée, mais les stats sont ainsi ! 

il y a 19 minutes, mm91 a dit :

Une explication ?

Remontée de nuages bas qui sont resté toute la journée sur Melun par exemple. 

• Merci 1

il y a 49 minutes, mm91 a dit :

Une explication ?

Oui, c'est tout simplement une arrivée de stratus déjà présents plus au Sud dans la journée.

animsatfogrgbmtg.gif

• J'aime 1
  • Merci 1